Eh bien, j'ai été illuminé par un laser vert la semaine passée, mais heureusement le pointeur venait de mon arrière gauche et j'étais (relativement) haut, aux alentours de 4000 pieds en descente vers St-Hubert. La lumière m'a surpris un peu, et je me suis tourné pour voir d'où ça venait (sans fixer, évidemment). Quelque part à Verdun, c'est tout ce que j'ai pu rapporter à l'ATC.
J'ai immédiatement pensé à ce fil de discussion, mais je n'y pensais plus en rentrant chez moi. C'est en revoyant de l'action sur le fil, à l'instant, qu'il me vient d'en faire part.
Évidemment, c'est un acte stupide, pointer un laser aussi fort vers un avion. Dans mon cas, aucune conséquence néfaste, puisque la source venait de mes 7h, environ. En largement du bas. Donc, à part éclairer momentanément le cockpit (vaguement dérangeant, mais moins pire qu'un passager qui allume son écran de cellulaire, pour donner une idée), que dire de plus.
Cependant, ceci : il est TRÈS facile de voir la provenance exacte du laser. Le seul hic, c'est que c'est comme le soleil, on peut jeter un rapide coup d'œil, mais on ne peut pas fixer (ça me rappelle une scène dans Seinfeld au sujet d'un décolleté...)
Les débiles qui pointent des lasers ne réalisent sûrement pas combien ils dévoilent leur emplacement.
Aurais-je voulu tenter de mieux repérer le lieu du crime? Oui, peut-être... mais j'avais également d'autre chats à fouetter et ma barque à mener à bon port, ce n'était pas le temps de jouer au justicier, ce soir-là.
Et franchement, j'espère ne pas avoir à revivre ça dans des conditions plus critiques (laser droit devant en courte finale, par exemple...)
Tant mieux si un pilote de F-18 a pu se servir de ses équipements pour faire attraper un connard et son complexe de Darth Vador.
Je vous quitte avec cette citation du Docteur Terreur (cf. Austin Powers) à propos des "lasers"
Vincent