pointer un laser sur un CF-18

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: pointer un laser sur un CF-18

Messagepar vbertrand » Mar 11 Oct, 2016 02:05

Eh bien, j'ai été illuminé par un laser vert la semaine passée, mais heureusement le pointeur venait de mon arrière gauche et j'étais (relativement) haut, aux alentours de 4000 pieds en descente vers St-Hubert. La lumière m'a surpris un peu, et je me suis tourné pour voir d'où ça venait (sans fixer, évidemment). Quelque part à Verdun, c'est tout ce que j'ai pu rapporter à l'ATC.

J'ai immédiatement pensé à ce fil de discussion, mais je n'y pensais plus en rentrant chez moi. C'est en revoyant de l'action sur le fil, à l'instant, qu'il me vient d'en faire part.

Évidemment, c'est un acte stupide, pointer un laser aussi fort vers un avion. Dans mon cas, aucune conséquence néfaste, puisque la source venait de mes 7h, environ. En largement du bas. Donc, à part éclairer momentanément le cockpit (vaguement dérangeant, mais moins pire qu'un passager qui allume son écran de cellulaire, pour donner une idée), que dire de plus.

Cependant, ceci : il est TRÈS facile de voir la provenance exacte du laser. Le seul hic, c'est que c'est comme le soleil, on peut jeter un rapide coup d'œil, mais on ne peut pas fixer (ça me rappelle une scène dans Seinfeld au sujet d'un décolleté...)

Les débiles qui pointent des lasers ne réalisent sûrement pas combien ils dévoilent leur emplacement.
Aurais-je voulu tenter de mieux repérer le lieu du crime? Oui, peut-être... mais j'avais également d'autre chats à fouetter et ma barque à mener à bon port, ce n'était pas le temps de jouer au justicier, ce soir-là.

Et franchement, j'espère ne pas avoir à revivre ça dans des conditions plus critiques (laser droit devant en courte finale, par exemple...)

Tant mieux si un pilote de F-18 a pu se servir de ses équipements pour faire attraper un connard et son complexe de Darth Vador.



Je vous quitte avec cette citation du Docteur Terreur (cf. Austin Powers) à propos des "lasers"





Vincent
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: pointer un laser sur un CF-18

Messagepar jass » Ven 01 Déc, 2017 20:31

Peine entre 300 et 1000$, tabarna... on est loin du 100 000$ 5 ans :tapemur:
Go acheter des laser, c'est dangereux, mais ca coute pas cher si on se fait prendre :shock:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/107 ... s-un-cf-18
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: pointer un laser sur un CF-18

Messagepar JSB » Sam 02 Déc, 2017 12:45

Ca va lui coûter le même prix que d'aller voir un match des Canadiens dans les rouges, sauf que passer au tribunal donne plus d'émotion au spectateur...
D'un point de vu mathématique, le processus pénal nous coûte au moins 15 fois plus cher que l'amende.
D'un point de vue technique un laser vert en finale peut être aussi dommageable qu'un drone ou une balle de carabine. C'est le geste qui compte pas l'arme utilisée. Serions nous devenu trop libéraux dans une société sans conséquences :?: :crazy:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: pointer un laser sur un CF-18

Messagepar merlin2340 » Sam 02 Déc, 2017 22:44

JSB a écrit:Serions nous devenu trop libéraux dans une société sans conséquences :?: :crazy:


Poser la question c'est y répondre!!!
Je serais curieux de vois la sentence pour un acte similaire chez nos voisins du sud, si le gars ne se fait pas griller sur la chaise électrique il doit au moins se faire asseoir dessus question de le faire réfléchir!

Bons vols!
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: pointer un laser sur un CF-18

Messagepar chico5817 » Lun 04 Déc, 2017 17:09

merlin2340 a écrit:
JSB a écrit:Serions nous devenu trop libéraux dans une société sans conséquences :?: :crazy:


Le Canada (incluant les provinces) a (ont) été pas mal plus libéral(e) que toutes les autres dénominations confondues, une claque sur les fesses en s'assurant de ne pas frapper trop fort de peur de lui faire mal (et se faire poursuivre pour coups et blessures et dommages moraux et exemplaires).... :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron