Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar snowman. » Mer 06 Sep, 2006 22:56

Au fait j'ai quelques amis qui reve de se promener en mongolfière , est-ce que c'est une chose qui serait possible ?

martin 8)
snowman.
 

Messagepar COOLFLY » Jeu 07 Sep, 2006 12:16

Merci pour l'info Propane, et bonne chance pour ta licence!
Salutations et bon vols! :wink:
André L.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Sam 16 Sep, 2006 22:49

Bonjour a tous

Ce matin,c' était mon 1 er vol depuis le retour de la montgolfiere de la réparation.
Décollage a 7:00 am dans le brouillard "patchy", visibilitée nulle a plus de 300' sol,donc vol de contour au ras du sol,atterissage de précaution dans un champs en friche a 7:45, et attente d' une vintaine de minutes que ca leve et redécollage pour un meilleur champs. Durée de vol 1:30, et une merveilleuse expériance.

Entre vous et moi, je préfaire et de loin etre dans un spécial vfr en ballon plutot qu' en avion........... au moins je peux atterir ou je veux sans me casser la g....... :?

Prochain vol.....solo?????peut-etre

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Dim 17 Sep, 2006 21:50

Bonjour a tous

Avant de vous conter mon vol de ce matin,j' aimerais juste mentionner que chaque vol que je raconte peut vous paraitre truffé d' anecdote et d' exagération cepandant , il n' en est rien.

Je peux vous assurez que chaques vol en montgolfiere est un vol d' aventure et de surprise, et si vous voulez en avoir le coeur net,un jour payez vous un vol mémorable........... :lol:

Bon ceci étant dit, retour a l' aviation.

dimanche matin, 7:00 am,décollage du terrain de soccer du pensionnat des freres Mariste d' Iberville.
direction est du Mt-St-Grégoire,bearing d' environ 40 degré entre 200 et 1000 pieds.A partir de ce moment, j' ai décider d' aller atterir chez moi, a Ste-Angele, cepandant a cause d' un "mauvais travail" des vent j' ai manquer mon terrain. J' ai donc du "sauter " la 10 .

A ce moment, j' ai dit a mon instructeur : si j' avais l' expérience et le "guts", J' irais me poser sur le champs de baseball du camping Domaine du reve a Ste-Angele.(j' etait en droite ligne avec ce terrain de baseball).
Il m' a répondu: J' ai l' expérience et toi le "guts" et tu est le P.I.C.donc......
.......corde rouge , parachute ouvert,descente rapide 400' minutes, mise en palier a 100' sol, juste au dessus du camping a 7:30 am, quel réveil bruyant mais plaisant pour les campeurs :D :D :D

Comme un enfant gater, je trouvais que le vol n' avait pas durée assez longtemps donc j' ai décider de ne pas me poser mais plutot de continuer et meme en plus survoller le lac du camping a 20' au dessus de l' eau sur toute sa longeur qui était juste en avant du terrain de baseball :D :D :D
Quel trip......sans vous mentir , je dirait qu' il y avait au moins une cinquantaines (peut-etre plus)de personnes en pyjamas et tout endormis, camera et vidéo a la main pour filmé.Les enfants criaient et sautaient, et plusieurs personnes nous envoyaient la main.

Je me suis finalement posé sur une entrée privé d' un beau domaine de rougemont, la "madame était bin contante" :D :D

A date , je classe ce vol en montgolfiere dans mes top 5 ;)p

bon vol a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Sam 30 Sep, 2006 21:24

bonjour a tous

Pour commencer , une petite explication: afin de terminer une liscence de montgolfiere, on doit faire 2 vol solo incluant un partiel et un complet d' un minimum de 1 heure de vol.

Donc ce soir était prévu mon deuxieme et dernier solo afin d' obtenir ma liscence.
Récapitulation de la journée:
lever a 8:00am , premiere verification visuelle des vents:direction que je n' aime pas.
10:30 am : verification radar et sur internet,ok ca devrais voler avec des vents qui m' ammenerons vers Chambly,(pas trop interressant).

A partir de maintenant,je commence a me sentir tout drole avec les jambe qui commence a remolir........

14:30pm Derniere verification, avant la prise de déscision pour confirmer le départ. O. K . je décolle solo des freres Mariste a Iberville a 17: 00, donc j' appelle mon instructeur, car il doit etre présent sur le site de décollage.

A ce moment , il me dit qu' il est dans un salon funéraire, car un de ses copain est décédé, et que dans tous ce brouhaha, il a oublier de m' appeller pour annuler le vol de ce soir :( ....

Qu'a cela ne tienne , j' apelle Richard (le pilote du gros porteur de mon chum de Québec) et lui explique tous ca,et pour savoir s' il veut venir voler avec moi et le ballon école; mais il a un vol de gros porteur et me demande a la place pour l' accompagnerer.J' acquiesse l. offre avec empressement....

Donc, décollage des freres Maristes(c' est pas moi qui pilote), montée a 2700' direction Chambly, pas de terrain d' aterrissage en vue.Descente a 1000' ,on continue vers Carignan avec une tantative d' arret mais il n'y a pas d' acces pour le vehicule de poursuite.
Communication avec la tour de CYHU, pour dire que l' on cherche un terrain dans les alentours des promenades, on est authorisé a 500' .

A la verticale des promenades, 2 choix : soit le parkings ou a l' aéroport, on opte pour l' aéroport, car le parking est trop risquer.


118.4 Tour de St-Hubert, ici montgolfiere C-FZXQ, 500' verticale des promenades, en aproche direction tour de controle, pour un atterrissage.

HIZ, traverser Tango et la 24 G, authoriser poser pres de la tour , repeler en traversant Chemin de l' aéroport, nous liberons l' espace pour vous.

Nous avons survoller anciens pro aviation et atterris entre la 24 g et la tour vers 18: 20, quel trip spécial, c' est a vivre.

Je crois que le nom du controlleur est `Michel`......pas sur............Merci!!!!

Je ferai donc mon solo une autres fois =:)

Propane
Dernière édition par propane le Sam 30 Sep, 2006 21:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AzuraJames » Sam 30 Sep, 2006 21:48

Atterrir à CYHU en mongolfière avec tout le traffic qu'il y avait aujourd'hui, j'aurais aimé voir ça :D . Vraiment unique comme "trip". Ça valait sûrement la peine de reporter le solo :lol: .
Par contre, aux promenades, y'a pas de frais d'atterrissage ............. :lol: :!:

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2326
Inscription: Ven 21 Oct, 2005 11:26
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Sam 30 Sep, 2006 22:35

Oui, assez spécial...........Je me demande si c' est le meme prix pour un gros porteur :P :P :P J' immagine que les gros porteurs avion ne paie pas le meme prix que nous en petit z' avions :?: :?: :?:

Le plus drole, c' est que la plupart des passagers (1 er vol)croyaient que c' était normal de venir atterrir dans un aéroport....... avion..........montgolfiere.........voler ......aéroport .......t's'é veut dire.... :D


Ah oui, l' hélico de la suretée qui devait surement revenir du pont écroulé a Laval a ralentie pas mal en passant a la verticale de la tour, c' était tu a cause de nous s' ul bord de la 24g :D :D


Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar FlyROM » Dim 01 Oct, 2006 17:56

propane a écrit:...
118.4 Tour de St-Hubert, ici montgolfiere C-FZXQ, 500' verticale des promenades, en aproche direction tour de controle, pour un atterrissage.

HIZ, traverser Tango et la 24 G, authoriser poser pres de la tour , repeler en traversant Chemin de l' aéroport, nous liberons l' espace pour vous.

Nous avons survoller anciens pro aviation et atterris entre la 24 g et la tour vers 18: 20, quel trip spécial, c' est a vivre.

Je crois que le nom du controlleur est `Michel`......pas sur............Merci!!!!

Je ferai donc mon solo une autres fois =:)

Propane


Propane,

Hier soir j'étais dans C-GSEN, et j'étais No.2 pour la 24L, quand tout à coup la tour me demande de rester en Stand-by, et me change sur la 24R car votre "follow truck" était arrivé. on vous a contourné, et eneffet c'est spécial de voir une Mongolfière à CYHU.

flyrom
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Lun 02 Oct, 2006 21:32

Pour faire suite a notre atterrissage au pied de la tour de CYHU,on avait pas de temps de visiter l' aéroport, ils nous ont dit de décr........... au plus vite, mais en courant , j' ai tout de meme pris 3 seconde pour prendre cette photo , tout en rangeant le tout.

Image

Bon vol


Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Jeu 05 Oct, 2006 00:07

Bonjour

Apres plusieurs essaie, j' ai réussis a vous faire un petit montage vidéo.
(pas pire pour un gars qui ne connaissait rien au ordi y' a 6 mois)

D' ici quelques semaines, je vais en préparer un autre .

Bon reve et bon vol

Propane

http://www.mydeo.com/videorequest.asp?X ... &CID=46034

(apres une vérification de ma part, ca prend une vitesse tres rapide pour le visualiser...)
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Montgolfièere!

Messagepar PAN AIR » Jeu 05 Oct, 2006 02:30

Pour les moins initiés, est- il possible de connaître les spécifications de cet aéronef?

"Dimensions, poids et nombre de passagers."

Remerciements anticipés!

Pan Air
Avatar de l’utilisateur
PAN AIR
Référence
Référence
 
Messages: 6622
Inscription: Jeu 25 Déc, 2003 22:34
Localisation: Ste-Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar GLAB » Jeu 05 Oct, 2006 20:13

Bravo Propane,, Tu as vraiment du talent. :) :)

C'est très bien fait et la musique est très bien choisie pour ce gros porteur. :D :D

Jacques :wink:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Jeu 05 Oct, 2006 22:40

:oops: Merci

Pour répondre a vos questions, la montgolfiere C-FZXQ "Chlorophyle" est l'une des 3 montgolfieres gros porteurs au Canada(2 a Montgolfiere Aventure et 1 a Balad' air au Mt-St-Grégoire).

D' une capacitée de 12 passagers et de 1 pilote, model z-315(315,000 pieds cubes),et d'une hauteur debout de 110'.

Fabriquée en 2002 par Cameron en Angleterre

4 brulleurs de 22 millions de BTU chaquns pour un total de 88 millions de BTU(un BBQ a 40,000 BTU........).

Le poids total maximum au décollage pour une température extérieur de 30 degré est de 4450 lbs.La nacelle,envellope,brulleur, propane et reservoir pesent a eux seul 2400lbs.

Les assurances commerciales pour ce ballon est de 1000,00 par passagers/ans plus L' assurance du ballon.

Pour pouvoir piloter ce genre d' aréonef , il faut une expérience de 500 Hrs minimum


J' espere que cela a répondu a quelques une de vos question

Bon vol
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Ven 06 Oct, 2006 08:44

12 passagers :shock:

Et moi qui pensait que tu faisais une joke en parlant de mongolfière "gros porteur"... :lol: C'est du ballon çà monsieur !!! Ayoye !

Vais me coucher moins niaiseux encore une fois ce soir !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Montgolfière!

Messagepar PAN AIR » Ven 06 Oct, 2006 14:03

Ces données sont très intéressantes et je vous en remercie!


Pan Air
Avatar de l’utilisateur
PAN AIR
Référence
Référence
 
Messages: 6622
Inscription: Jeu 25 Déc, 2003 22:34
Localisation: Ste-Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Dim 08 Oct, 2006 22:30

Bonjour a tous

Ca y est, le mousseux a couler a flot ce soir.............sur ma tete..... :D :D

Je suis maintenant rendu un numéro a Transport Canada, et si je ne me trompe pas c'est entre le No. 90 et 100 :? .

Maintenant que le privé et la montgolfiere sont fait, je passe a d' autre chose........... :D NON, non pas tout de suite..

Donc comme entendu,avec mon fils, il commence ses cours demain matin et je fait la poursuite.(C ' est a ca que ca sert un pilote de montgolfiere).

ET DEMAIN SOIR , J' EMBARQUE MES PREMIERS PASSAGERS, un hepper de ma poursuite et son pere.

Et comme par le passé, je viendrai poster quelques vol ou il s' est passer quelqueschose. Ah oui, ce soir j' ai vu de pres 5 chevreuils.

Bon vol a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Mer 11 Oct, 2006 22:53

Suite de la liscence de pilote montgolfiere
Lundi je n' ai pu embarquer mes premiers passagers en tant que PIC a cause de:

On ne peut pas piloter de ballon, meme en possedant un brevet de privé et meme si l' instructeur signe la liscence.Il faut que cela soit approuver par Transport Canada,

Donc hier, direction Leigt Capréol a Dorval:aucun inspecteur sur les lieux, je vais tout recevoir par la "malle" d' ici 1 a 2 semaines, en attendant je regarde les tits zoizeaux voler..... :?

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Mer 11 Oct, 2006 23:07

Hé ben Bravo Pierre =:) =:) =:)
Te v'là parti en baloune. C'est mieux que sur une baloune.
au plaisir de te voir faire du rase-motte à 2 milles à l'heure.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Jeu 19 Oct, 2006 21:35

Bonjour a tous

Aujourd' hui je suis passé au bureau de TC a Dorval pour chercher mon petit papier (liscense) que j' attendait dupuis 10 jours.

Donc, maintenant quand je pilote un avion, je suis le numéro PA XXXXXX et quand je pilote un ballon c' est le meme numéro sauf BB en avant.

Et pour l' hélico est-ce VT pour voilure tournante ou bien H pour Hélico?

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 19 Oct, 2006 21:39

PH pour privé hélico, CH pour commercial hélico.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités