Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Montgolfiere

Messagepar mike.king » Dim 03 Mar, 2013 14:19

A tous seigneurs, toute honneur!

Bravo Pierre

Mike
Avatar de l’utilisateur
mike.king
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1782
Inscription: Mer 22 Sep, 2004 14:25
Localisation: Bois-des-Filion
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Sam 16 Mar, 2013 08:04

Bonjour a tous

Merci encore une fois de suivre mes vols, que je tente de vous transmettre, tres simplement, afin que vous en profitiez autant que moi j' ai eu du plaisirs a les faires.

@MDA : Et oui, je tenterrai lors de mes prochains vols, de fixer ma caméra Drift , et la mettre a *on*, ce que j' oublie tout le temps
donc ld' ici deux semaines, vous devriez voir de nouvelles images... :danse1: :danse1:

Voici donc, une autre partie de ma semaine de vol....

Les Gastlossens
27 janvier 2013

Dû au fait que Laurent à décoller de bonne heure ce matin, nous sommes de retour sur le site relativement tôt en début d’après-midi, et j’aurai donc le temps de faire un vol, avant que la mauvaise météo arrive, car il est prévu de la neige en fin de journée et pour la nuit, et le plafond est déjà passé sous les 3 400 mètres.
Après avoir revérifié la météo, et après avoir eu l’autorisation du directeur du FIB, le ballon est debout, et puisque je n’ai pas de passagers, j’embarque les fils d’un couple d’amis. Je vérifie encore une fois la direction, un appel à la tour de contrôle qui m’autorise à décoller et je m’y lance.
Dès que je quitte le sol, je ne prends pas du tout la direction du ballon qui m’a précédé, je suis un peu plus à gauche.
Mon iPad (Air Navigation Pro) m’indique que je me dirige vers les Gastlossen, une chaine de montagnes de roche de 3 000 mètres de hauteur, aride et sauvage, sans aucune route ou habitation près.
Image

Peu après le décollage, je n’ai pas la possibilité de rester bas, car je me dirige vers un village en flanc d'une petite montagne de 1 800 mètres, que je dois passer par-dessus assez haut, pour ne pas me faire rabattre au sol.
Image


Passé cette montagne, je redescends rapidement pour essayer de gagner de la droite, que je n’ai pas. Au même moment, la tour m’appelle pour me mentionner de me poser rapidement, car sur le site, les vents se sont levés et le plafond a descendu. Je leur mentionne que d'où je suis, j’ai une bonne visibilité, il n’y a pas de vent au sol, je ne crains pas pour ma sécurité, et que, dans 50 minutes je serai dans la vallée du Simmental. C’est la dernière communication que j’aurai avec eux, car avec les caps de roches qui m’entourent, les communications radio sont coupées.
Image

Image

Image

Je reconnais le secteur, c’est la 2e fois que j’effectue un vol près des Gastlossen, sauf que la première fois j’étais de l’autre côté des montagnes. Je vole donc en parallèle à environ 300 mètres à droite des Gastlossen, et environ à leurs mêmes hauteurs. Les Gastlossen mesurent environ 50 kilomètres de long, et au bout de cette chaine de montagnes, il y a la vallée du Simmental, dans laquelle il y a plusieurs villages.
Tout au long du vol, on observe des Chamois, des bouquetins des montagnes, des cerfs et des avalanches…
Image

Image

Dû au vent et à la mauvaise météo sur le site, tous les vols ont été annulés, et nous sommes que deux ballons en vol. Nicolas dans le premier ballon (Rubicube), est déjà rendu dans le Simmental, mais je n’ai pas de visuel sur lui.
La tour a demandé à un hélicoptère qui fait des tours aux touristes d’allonger un tour et de venir voir si tout est OK de mon côté, après un « tumbs up » de ma part, il est reparti; cela a dû enlever un peu de pression aux contrôleurs.
Selon mon logiciel de vol, j’atteindrai la vallée dans 15 minutes, et je vole à 45 k/h. Le plafond est à 3 000 mètres et je vole à 2 800 mètres, quelques flocons de neige virevoltent autour de nous. Je vois très bien la vallée en avant, et il ne me reste qu’à franchir le centre de ski, face à moi, pour m’y rendre. Donc après avoir salué les skieurs, en passant par-dessus le centre de ski, j’ai continué encore quelques minutes de vol, pour ne pas me faire rabattre au sol par le vent de vallée, avant de plonger dans celle-ci.
Image

Ici, en montagne, pour ne pas « manquer » une vallée, il faut plonger dedans, en descente froide, pour passer rapidement au travers de la couche de vent rapide, pour ne pas se faire entrainer sur les flancs des montagnes. En descente froide, le ballon peu atteindre 1400 pieds minutes en descente, et en plus, tourne sur lui-meme , comme une toupie.
Près du sol, on « freine » le ballon, et on se retrouve rapidement en position d’atterrissage, si l’endroit le permet.
Je plonge donc dans la vallée, et passe très rapidement de 2 800 mètres à 50 mètres au-dessus des arbres au fond de la vallée, en quelques minutes. À cette hauteur, j’avance à 8 kts, ce qui est trop rapide pour tenter un atterrissage dans le secteur. Je diminue ma hauteur très lentement, tout en communiquant par radio avec Laurent pour lui mentionner où je suis, il en profite pour appeler la tour et l’organisation du festival pour mentionner que tout va bien.

À 2 ou 3 mètres au-dessus des arbres, je n’ai plus de vent, donc tranquillement, je me rends vers une petite route, au bord d’un pré, où je me pose, et attends, le ballon gonflé debout durant 45 minutes ma poursuite.
Image

Ce vol très technique m’a permis encore une fois d’acquérir une solide expérience, et en même temps, de me montrer où est ma limite. Les pilotes de grande expérience en vol de montagne disent qu’une heure de vol en montagne équivaut à plus ou moins 3 heures de vol sur le plateau.
En vol de montagne, nous travaillons avec des vents relativement forts en altitude (50 k/h et plus, à 3 000 mètres et plus), en régime Fohenique , ces vents augmentent à plus de 75 à 125 k/h, ensuite, nous retrouvons le vent catabatique et anabatique, et enfin des vents de vallée (descendant ou remontant, selon la température), et tous ces vents se retrouvent en même temps, et il faut composer avec cela, et voler...

Et commes ont dit ici........Free Fly....... ;)p

Bonne fin de semaine a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar flyingjoss » Sam 16 Mar, 2013 10:09

Wouaw, technique tu dits, j'ai stressé tout le long de ton récit. C'est passionnant!. Greg ( FESL le 18 oct 2001 te rappelles tu?)
Avatar de l’utilisateur
flyingjoss
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Lun 07 Mar, 2005 09:52
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Sam 16 Mar, 2013 10:25

Bonjour

@Flyingjoss : Et bien ,certain que je me rappelle, Tu pilotes pour qui et ou?? Tu as ton avion?? Bien content d' avoir de tes nouvelles....

Bonne journée

Pierre
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar MDA » Sam 16 Mar, 2013 10:34

Ayoye !

Pierre tu nous fournit des images et des histoires à couper le souffle !

Merci !

Mario
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 195
Inscription: Ven 28 Déc, 2007 13:18
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar doloair » Sam 16 Mar, 2013 10:36

@ Pierre je començais a regarder Les Gastlossens de travers :twisted: mais finalement j' ai bien aimé la façon que tu nous raconte :danse1: :D merci beaucoup Pierre les photos sont de toute beauté :!: 8-) ;)p
Doloair :wave:
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar flyingjoss » Sam 16 Mar, 2013 12:34

propane a écrit:Bonjour

@Flyingjoss : Et bien ,certain que je me rappelle, Tu pilotes pour qui et ou?? Tu as ton avion?? Bien content d' avoir de tes nouvelles....

Bonne journée

Pierre


Le plus simple c'est que je m'offre un vol avec toi cet année pour te jaser un peu!. Je te contacterais pour les modalités, j'aimerais nous offrir cette expérience à moi mon épouse et mon garçon, 3 ça doit rentré?!. Ça fait 2h heures que je lis les post que j'avais déjà survolé, et la je suis cranké!
Avatar de l’utilisateur
flyingjoss
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Lun 07 Mar, 2005 09:52
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar Outlaw58 » Sam 16 Mar, 2013 15:11

Les photos sont a couper le souffle!

Merci de partager tes expériences :)

q:)p
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Dim 14 Juil, 2013 09:05

Bonjour a tous

Merci pour vos bons commentaires. Ces derniers mois, j' ai été plus *voyeur* sur le site des ailes qu' actif en vol ballon. Beaucoup de très gros développements dans ma compagnie , et pas le temps, ni la tête a voler.
Cependant hier, allez-hop , un petit vol. Malheureusement, encore-là, pas beaucoup de temps pour composé un texte, voici donc les photos du vol d' hier en rafale......

Décollage....
Image

a deux ballons.....
Image

...de l' aéroport de Farnham, avec ses Pilatus...
Image

Survol de la rivière Yamaska. Pas pu aller toucher l' eau, il y avait des chevaux a proximité.
Image

Fermes de Ste-Brigide
Image

Ombre du ballon a l' atterrissage
Image

Rang de campagne sans fils et sans trafic......Merci Mme. Marois pour l' autorisation d' atterrissage, on vous enverra une bouteille de mousseux..... :appl:
Image

Bonne fin de semaine a tous.......

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar Eric GARF » Dim 14 Juil, 2013 09:57

Superbes photos, merci !

En passant, Mme Marois ne peut accepter car ce serais un pot de vin :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Montgolfiere

Messagepar doloair » Dim 14 Juil, 2013 11:25

WOW et re WOW :!: :!: :!: Merci Pierre , J' ai une commande a passé pour la page d' acceuil :geek: :mrgreen: J' espère que Paul va voir ma demande :roll: ...Paul :souplait: j' aimerais ça avoir l' ombre de la montgolfière comme page d' acceuil s il vous plait :?: :!: Dis Ouiiiiiii :D :D
merci Doloair :danse1: et la semaine suivante les Pilatus :wave: :lol:
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar DeltaMike » Dim 14 Juil, 2013 14:15

Superbes photos encore, félicitations et merci.

À Farnham, un C180 ou C185, un Twin Otter, un Short Skyvan, un Casa et un Beech 18, mais pas de Pilatus. ;)
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Montgolfiere

Messagepar treer1 » Jeu 25 Juil, 2013 21:13

Pierre viens-tu à Festivent cette année?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar Louis_greniier » Jeu 25 Juil, 2013 21:55

Wow !! Un message de Treer1. Me semble que ça fait trop longtemps.

Salut !!

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Sam 27 Juil, 2013 10:39

Bonjour a tous

@Eric : Et non, malheureusement, je ne serrai pas présent cette année a Festivent. Je suis en plein développement dans mon entreprise, et , en étant les leaders au Canada dans ce créneau ( conversion de véhicules au gaz propane et réseau de distribution libre-service), je suis sans cesse obliger d' innover et de développer, ce qui me prends (presque..)tous mon temps............
Pour me reprendre,( faut bien un petit congé a l' occasion..... ;)p ) , j' ai quelques vols de céduler, dans mon pays d' adoption, a la fin Aout. Nécessairement, je prendrai quelques minutes pour poster des photos......... :thumbup:

Cependant, ici , je vole moins, mais je vole.......
Vendredi soir, 26 Juillet 2013 , Mont st-Grégoire
Image

Image

Bonne fin de semaine a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar doloair » Sam 27 Juil, 2013 11:02

Une cerise sur le sunday :D :siffle:
IMG_7752_zpse1ec3842.jpg
merci q:)p :wave:
Doloair
Fichiers joints
IMG_7752_zpse1ec3842.jpg
**une cerise sur le sunday
IMG_7752_zpse1ec3842.jpg (62.55 Kio) Vu 6815 fois
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar treer1 » Mer 31 Juil, 2013 09:02

Louis_greniier a écrit:Wow !! Un message de Treer1. Me semble que ça fait trop longtemps.

Salut !!

Louis


Oui Louis, je suis beaucoup moins actif sur le site, je continue à voler à tous les mois, mes intérêts changent un peu, je suis toujours dans SERABEC, cet été je me suis mis à la voile en petit dériveur, moins cher et très excitant ;)

Je te salut

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar treer1 » Mer 31 Juil, 2013 09:03

propane a écrit:Bonjour a tous

@Eric : Et non, malheureusement, je ne serrai pas présent cette année a Festivent. Je suis en plein développement dans mon entreprise, et , en étant les leaders au Canada dans ce créneau ( conversion de véhicules au gaz propane et réseau de distribution libre-service), je suis sans cesse obliger d' innover et de développer, ce qui me prends (presque..)tous mon temps............
Pour me reprendre,( faut bien un petit congé a l' occasion..... ;)p ) , j' ai quelques vols de céduler, dans mon pays d' adoption, a la fin Aout. Nécessairement, je prendrai quelques minutes pour poster des photos......... :thumbup:

Cependant, ici , je vole moins, mais je vole.......
Vendredi soir, 26 Juillet 2013 , Mont st-Grégoire
Image

Image

Bonne fin de semaine a tous

Propane


Pierre, lors de ta visite à Québec à la fin aout, si je suis libre, je t'offre mon aide pour la poursuite 8-) Contactes-moi en privé si requis.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar treer1 » Mer 31 Juil, 2013 09:25

Pierre, c'est plate que tu ne sois pas là cette année, en plus sur la pub du Festivent on voit très bien ta montgolfière en décollage dans la première image de la pub :shock:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Avatar de l’utilisateur
treer1
Top participant
Top participant
 
Messages: 3198
Inscription: Mer 03 Aoû, 2005 20:30
Localisation: Québec (St-Émile)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar doloair » Jeu 01 Aoû, 2013 09:41

Allô
Je suis passé a St Jean Chrys hier soir ! beaucoup de gens et de belles montgolfières... j'suis.passé proche d' entré 3 ou 4 fois dans les autos en avant de moi :pinoc: mais non :nenon: :lol: :lol:
Je regrette une seule chose en entrant a la maison ,l appareil photo était restée sur la table de la cuisine :twisted:
Alors je vais peut être y retourné d' ici la fin des festivités bon festivent
Doloairmontgolfières 8-) :wave:
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 160 invités