Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar ttq » Sam 01 Déc, 2012 15:20

tu t'en mets de la pression Pierre, embarquer des VIP de Honda, c'est toute une marque de confiance
c'est quoi cette conversion Azimo dont tu parle??

de superbes photos c'est certain

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Orion » Dim 02 Déc, 2012 06:12

Bravo Pierre de réaliser tes rêves, de vivre si intensément ta passion et de prendre le temps de les partager. J'ai rencontré Pierrick vendredi soir à la première présentation publique du film sur l'aventure Planet Solar. J'espère que tu vas nous parler de tes récentes découvertes de quelques nouveaux sports aériens de notre région... :wink:

A bientôt
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Orion
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 589
Inscription: Mer 11 Nov, 2009 09:19
Localisation: Château-d'oex
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Dim 02 Déc, 2012 21:09

Bonjour

@TTQ : De la pression avec des VIP de Honda, non du tout....Du plaisir ...oui, en masse.

La conversion sur Azimo, c' est parce que ce ballon est calculer comme une forme spéciale, il faud donc que je l' apprivoise...c' est ca la conversion sur Azimo. J' avais quelques heures de vol a faire sur ce ballon avec un autre pilote, avant d' etre *lacher* seul dans les montagnes, avec un ballon au couleur d' un des plus gros commenditaire du FIB de Chateau D' Oex......... :D :D Et oui, une belle confiance.... 8) 8)

@ Orion : Bonjour Daniel, bien content de te lire, J' en profites encore une fois pour te remercier publiquement, car c' est grace a toi et aussi grace a tes contacts que je réalise mes reves et vole en Suisse. Merci beaucoup....................J' espere que l' on va se croisé au FIB...????... :D

Bonne soirée

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Dim 02 Déc, 2012 22:08

Bonsoir

Suite de l’envolée du Samedi 24 Novembre 2012, décollage de Château D’ Oex, Suisse.

Le vent me transporte toujours vers le Nord, en fait *la track* est 015 degré, vers la vallée de Thoune, a plus de 56 kilomètre heure.
J’ai pris un peu d’altitude, car ici les montagnes sont un peu plus hautes, je vole a 3000 mètres.
A ma droite, je suis rendu à la hauteur de la vallée du Simmenthal, ou je retrouve les villages de Tzeizimmen, Sannen, Gstaad et Steigg. Nous sommes déjà rendus en Suisse-Allemande.
Image

Au Sud-Est, on voit les Alpes, l’autre ballon qui a décollé en même temps que moi vole parallèle a nous, mais a quelques kilomètre a ma droite.
A l’extrême droite sur la photo, on voit le Mont Blanc, en France, avec la tête dans les nuages.
Image

Toujours à ma droite, A peu près au centre de la photo, je distingue maintenant le plus haut sommet de la Suisse, Le Cervin, aussi connue sous le nom de Matterhorn, qui culmine avec ses 4478 mètres.

Au pied du Cervin, il y a le réputé village de Zermatt. Le seul moyen de se rendre à Zermatt est en train, il n’y a aucune voiture à Zermatt, c’est un petit village qui se marche très bien.
C’est un superbe village à visiter, cela vaut la peine de s’y arrêter une ou deux journées. Un peu plus bas que le Cervin, un peu à gauche, la tache blanche est le Glacier Des Diablerets. Un autre complexe de ski très connu.
Saviez-vous qu’il y a 40 sommets de plus de 4000 mètres en Suisse??
Image

Suite plus tard

Bonne nuit

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jacques3012 » Dim 02 Déc, 2012 22:16

WOW, WOW et REWOW, pas d'autres termes pour exprimer les belles images que tu nous offres.

J'en reviens pas encore que vous pouvez voler dans les nuages. Ça doit être extrèmement beau vue d'en haut.

En passant Pierre, que représente en litres une bonbonne de 20 livres ??

Merci de nous partager tes superbes voyages ;)p

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar propane » Mer 12 Déc, 2012 23:31

Bonjour

@acques3012 : une bonbonne de 20 livres de propane contient 18 litres, et 1 litre pese 1.1 livres........

@ tous :

Merci de suivre mes vols….

Je continue donc à vous compter un autre bout de mon vol du 24 Novembre dernier.

Je vole toujours sur un cap 015 et le plateau de Berne commence à apparaitre devant moi. A la vitesse et la direction que je vole, j’aurai atteint l’espace aérien de Berne dans 20 minutes, et il ne faut pas que j’y pénètre, et je n’ai pas de direction pour l’éviter.

Ici, comme dans plusieurs vallées dans les Alpes, il n’y a presque pas de vent au sol. C’ est pourquoi que la technique de descente rapide à froid est pratiquée à presque tous les vols.

A la dernière minute avant d’entrer dans l’espace aérien, Il s’agira de, comme son nom l’indique, d’effectuer une descente rapide à froid, donc, descendre à la limite maximale recommander par le fabriquant en descente à froid, soit de 1200 à 1500’ minutes en descente, sans chauffer le ballon.

A cette vitesse de descente, le ballon tourne sur lui-même comme une toupie, et prendra même la forme d’un champignon. Un bon coup de bruleur double d’une dizaine de seconde, freinera rapidement le ballon, et il reprendra sa forme en quelques secondes.

C’est la technique de vol dans les Alpes qui est utilisé pour ne pas manquer une vallée.

Cette descente à froid, servira à rejoindre rapidement la couche d’air sans vent près du sol, ou l’on freinera le ballon, à +/-100 mètres du sol, pour continuer le vol ou on trouvera un terrain pour se poser sous nous.

Normalement, on amorce cette descente directement sous un terrain sur lequel on veut se poser.
Image

Je suis à quatre minutes de vol d’entrer dans l’espace aérien contrôlé de 1000 à 6000 mètres.
J’amorce donc la descente en tirant sur la corde du parachute, et la maintient ouvert durant une bonne dizaine de secondes. 100, 200,400’ minutes, on descend……700, 1000, 1200…voila 1500’ minutes…..

Voilà, c’est partis, j’ai amorcé la descente à 9500’ , je serai près du sol dans deux ou trois minutes. Le ballon tourne rapidement sur lui-même, le tournoiement est plus accentuer à cause des pieds de Azimo….
Juste avant d’amorcer la descente, j’ai remarqué au sol un vent perpendiculaire à ma direction, c’est un vent de Bise, soit un vent qui s’est engouffrer sur le plateau et qui est concis entre les Alpes et le Jura. Je n’ai aucun indicateur au sol qui m’indique la force du vent. Au sol, ce vent m’éloignera de l’espace aérien contrôlé.

En amorçant ma descente, j’aperçois à ma droite, le lac de Thounes, et au fond de la photo, Interlaken
Image

Lors que je freine le ballon, je me fais un peu prendre, car comme prévue, je vire à gauche sur 90 degré, mais après quelques minutes en pallier, ma vitesse ne diminue toujours pas….je suis a 12 kts….. :shock:

Atterrir à cette vitesse, dans la région de St-Jean sur Richelieu, avec des terrains grands comme ça, il n’y a pas de problème, au toucher, la nacelle se couche et glisse sur le gazon, et le ballon finit par se dégonfler. :D
Mais ici, dans les Alpes ou sur le plateau, c’est une autre histoire…..

Suite plus tard….

Bonne nuit

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar ttq » Jeu 13 Déc, 2012 00:07

Pierre, je veut pas passer pour un licheux, mais ces photos, ça coupe le souffle, c'est extra, je n'ai fait que la vallée en touriste, quelques cols en auto, il reste que survoler ces paysages, ces montagnes immenses, et en ballon en plus, chapeau, moi je trouve ça extraordinaire, et présenté avec verve , merci de partager
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar propane » Ven 14 Déc, 2012 22:37

Bonsoir

@J-P : merci pour tes bon commentaires….et non ça fait pas *licheux*….!!!!....Profite…!!!

Retournons maintenant au vol du 24 Novembre, ou je suis à la recherche d’un terrain d’atterrissage… 8)

A 45 mètres ( +/-150’) sous moi défile, toujours à 12 kts : boisé, ferme, petit terrain de foin et lignes électriques.
Je n’ai aucun endroit sécuritaire ou me posé. Aussi, le terrain ici dans le secteur est très vallonné.
Je décide de me rapprocher de la cime des arbres, et de faire du vol contour, ma vitesse finit par diminuer à 9 nœuds, ce qui est mieux.

Au loin, entre deux boisés, j’aperçois un terrain traversé par deux lignes électriques, et un petit rang. Cela me laisse environ une distance d’environ 250’ pieds pour me poser, entre la ligne électrique et le rang.
Il ne faudra pas que je traverse ce rang, même posé au sol en trainant, car il y a une clôture *a vache* qui borde ce rang, et il y a une autre ligne électrique de l’autre côté du rang.

Plus loin encore, à la limite de ma vue, je ne vois pas d’autre terrain potentiel. Je me prépare donc à atterrir sur le terrain choisi, je descends encore de quelques pieds, et le fond de la nacelle frotte sur la cime des arbres.
Si il n’y aurait pas eu cette %?$?&%&*?%%*(( de ligne électrique en plein milieux du terrain, cela m’aurais aidé. C’est une ligne électrique à un fil, tout en haut du poteau, qui relie deux fermes, distancés de plus ou moins 450 mètres.
La ligne électrique approche devant moi ; mon plan de match est de la survolé a 1 mètres au-dessus, et dès que je la perdrai de vue devant moi, je tire sur la cordes rouge du parachute au maximum, et je chaufferai pour amortir le choc, pour arrêter le plus vite possible. Il faudra que je sois posé, arrêter et couché en dedans de 200’ , sans compter la perte de terrain en descente pour un obstacle à 50’…… :D :D
.
Voilà….. Le parachute ouvert au maximum, je donne un coup de bruleur, je ferme les pilotes, je me positionne une jambe sur le côté d’un réservoir de propane, ce qui me met dans une position ou je ne peux pas me faire éjecter, et je crie : ça va cogner……!!!!

Après avoir touché le sol, la nacelle remonte une dizaine de pieds dans les airs, ce qui me donne la chance d’ouvrir complètement le parachute, et la nacelle reviens se posé délicatement au sol, a environ 150 pieds du bord de la route. J’ai réussi à garder le ballon debout quelques secondes, juste le temps de fermer les radios et le Flytech, et qu’un passager descende pour prendre la corde de couronne pour guider le ballon en le couchant.
Image

Depuis le temps que je vais voler en Suisse, une des choses qui m’ont profondément marqué, sont les cloches accrochées aux coups des vaches.
Chacune de ces cloches a un son différent et une signification différente pour la famille propriétaires des vaches ; une cloche en cadeau pour un mariage, une naissance, une date importante, etc
.
Toutes les vaches ont une cloche, cela aide les fermiers à retrouver leurs vaches dans les alpages l’été. Lors de la désalpe ( à l’ automne, départ des vaches des Alpages vers la ferme au village), les fermiers installent leurs plus belles cloche aux vaches les plus performantes, et tous sont décoré, et habillé en habit d’ époque, de toute beauté à voir.

Tout ça pour dire que cette mélodie de cloche est très reposante, et que nous avions ce spectacle tous à côté de nous.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8r7w2bEk3c

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/38r7w2bEk3c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Voila…!!! Un autre merveilleux vol d’effectuer en Suisse, et tout cela grâce a de très bons amis, que je remercie énormément.

Bon vol a tous et bonne soirée

Propane
Dernière édition par propane le Sam 15 Déc, 2012 09:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Sam 15 Déc, 2012 09:05

Merci Pierre

J'ai toujours un peut le mal de pays a voir tes photos

Je suis pas aller en Suisse depuis 2001 (depuis que j'importe plus de chevaux d'Autriche)

Ma sœur a une ferme dans le village de Maladers dans le canton de Grison

J'ai moi même "jouer" au fermier Suisse a faire les foin dans les montagnes et descendre les vache des Alpes, tout une expérience et ta besoin d'être en forme...

Bon séjour
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

mongolfière

Messagepar doloair » Sam 15 Déc, 2012 10:37

:shock: allô Pierre,

fait attention a ton fond :lol: :lol: :!: et merci pour ton beau récit q:)p J'ai bien aimé les p'tites clochettes.... 8) :lol:
Doloair 8)
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Zico » Sam 15 Déc, 2012 16:16

Pierre, si le son des cloches te manque, vient faire une petite traite chez nous :D On a plutôt des clochettes parce que ça gêne moins les vaches quand elles sont dedans (question grosseur) mais c'est beau pareil :D

Finalement je serai en Suisse en mars (après 6 ans) alors si tu y fais une petite virée éclaire, fais-le moi savoir, on pourrait peut-être s'y voir.

Merci de partager tes récits avec ces si belles images

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Sam 22 Déc, 2012 20:32

:? Bonjour

Merci pour vos bons commentaires.

@ Theo 007 : Si mes photos te rapelles de bon souvenirs, et bien tant mieux.... ;)p

@ Zico : Je suis super content pour toi pour ta visite en Suisse. Selon les date que tu y serra, on pourra peut-etre se voir a Neuch, car moi aissi j' y serrai quelques jours vers la fin Mars. On s' en reparles par MP.

D' un autre coté, je ne voles pas gros de ces temps-ci car mon ballon a un petit probleme. En effet, le tissus de couleur blanche a un probleme d'usure prématurée sur toute la serie des ballons fabriqués au début 2007.
Suite a une inspection préventive, il y a 16 panneaux a changer :? Ma montgolfiere est a la réparation depuis 1 mois, et je devrais la ravoir dans la premiere semaine de Janvier 2013, si tout va bien.

J' espere bien etre capable de faire un vol ou deux avant mon départ pour le FIB a la fin Janvier prochain.

Merci de lires mes recits et Joyeuses fetes a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar michricard » Mer 23 Jan, 2013 23:08

Est-ce que vous savez s'il va y avoir de ballons qui vont venir au Saguenay pour Saguenay en Neiges ?
Michel Ricard
Avatar de l’utilisateur
michricard
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 20 Oct, 2011 22:26
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Paratour
Modèle de l'avion: RDM100
Identification de l'avion: C-IFEK

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Jeu 24 Jan, 2013 00:41

Bonsoir

A ma connaissance, personne ne m' a parler qui allait voler a Saguenay en Neige.

D' un autre coté, voici le lien officiel du Festival de ballon de Chateau D' Oex, Suisse qui débute Samedi matin, le 26 Janvier.

http://www.festivaldeballons.ch/fr/

Vous remarquerrez sur le site, qu' il y a un lien vers les webcams, qui filme le terrain de décollage. Je piloterrai la montgolfière Azimo. Il y en aurra deux, soit celle de la Suisse , avec le dessus bleue( celle que je piloterrai) et celle venu directement du Japon avec le dessus rouge, pour la 35ieme edition du Festival

Voici un autre lien, qui vous refere a Passion Ballon, un site sur les passionner des montgolfieres. Vous y trouverrez des *reportages* regulierement sur ce qui se passe a Chateau D' Oex, j' y posterrai des photos et des écrits.

http://passionballon.ning.com/

Bonne soirée a tous

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar Orion » Dim 27 Jan, 2013 05:36

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Orion
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 589
Inscription: Mer 11 Nov, 2009 09:19
Localisation: Château-d'oex
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Jeu 07 Fév, 2013 00:23

Bonsoir

Merci Orion d' avoir pris le temps de mettre quelques photos sur le site. Je devrais etre bon pour faire un reportage complet d' ici 2 semaines, car j' ai beaucoups de travail a effectuer avant.

RVA Lac Roxtond



Depuis plus d'une semaine les prévisions à long terme semblent tenir la route, je suis donc pas mal confiant que samedi nous aurons les conditions souhaitées pour faire notre envolée à partir de Roxton Pond.

Le point de rendez-vous est fixé à la sortie #68 de l'autoroute 10 Est à midi (12h00). Nous repartirons de ce point vers 12h15-12h30 en direction du lac de Roxton Pond. Nous aurons donc tout l'après-midi pour l'envolée.

Au plaisir d'y voler avec vous!!

Bonne nuit

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Dim 24 Fév, 2013 00:08

Bonjour a tous

Voila, j' ai un peu plus de temps libre, je peux donc commancer a raconter mon voyage a :


CHATEAU D’OEX 2013

Sans surprise, vous connaissez déjà probablement tous mon histoire d’amour avec la Suisse, et plus particulièrement les Pays d’en Haut, dans le canton de Vaud, en Suisse romande. C’est à cet endroit que je vais voler régulièrement, tout en participant depuis quelques années au Festival International de Ballon à air Chaud(FIB)
Image
Image

Durant l’été 2012 l’organisation du FIB se prépare doucement pour la 35ieme édition , qui aura lieu du 26 Janvier 2013 au 3 Février 2013. En Juillet dernier, je reçois donc un téléphone du directeur du festival, qui m’explique que dans le cadre de la 35ieme édition du FIB, ceux-ci feront venir du Japon, le deuxième ballon Azimo(ballon du sponsor Honda),
Image

et que les deux pilotes normalement attitrer sur le ballon Azimo Suisse, seront transférer sur le Ballon Azimo Japon, il faudra donc deux autres pilotes sur Azimo Suisse.
Image

Comme déjà en Suisse, les pilotes de ballon sont rares, on m’a donc offert de piloter Azimo Suisse durant le FIB.
Image
Image

On a pensé à moi, car depuis maintenant 3 ½ ans, je vais en Suisse régulièrement, pour voler des ballons du club CAIBAC( Centre Alpin International de Ballon à Air Chaud), dont je suis membre.
Image

Aussi, de plus, je possède ma formation de vol en montagne, et j’ai plus de 45 heures de vol d’effectuer dans les Alpes Suisse.
Image

Nous serons donc deux pilotes sur Azimo, moi et Laurent. Un ferra la poursuite de l’autre, et pour les décollages, il y aura toujours des gens pour nous aider sur le terrain. On détermine à l’ avance que Laurent effectuera les vols du matin, et moi ceux de L’après-midi.
Image

Suite un peu plus tard

Bonne soirée

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar propane » Dim 03 Mar, 2013 10:55

Bonjour a tous

En ce beau Dimanche tout enneiger, j' ai pris quelques minutes pour continuer a vous décrire en photo le Festival de Chateau D' oex 2013, voici donc la suite :


Le 25 janvier dernier, en début d’après-midi, à ma descente du train, sur le quai de Château D’Oex, en provenance de Genève, Claude, le pilote patriarche du CAIBAC, m’attend déjà (je lui ai déjà téléphoné 30 minutes avant mon arrivée).
Après les accolades d’usages, nous nous dirigeons vers l’entrepôt du CAIBAC, où je prendrai possession du Honda CRV, véhicule fourni en permanence au CAIBAC par Honda, pour effectuer la poursuite du ballon Azimo.

Ce sera mon véhicule pour la durée de mon séjour. Quelques minutes plus tard, je dépose mes valises à la chambre d’hôtes où je logerai, et me dirige faire quelques petites courses, avant de retourner chercher la remorque d’Azimo, et de vérifier que tout est en ordre, pour par la suite me rendre sur le site du festival afin d’y effectuer mon inscription.

Normalement, tout est supposé être en ordre dans la remorque, car le dernier vol qu’Azimo a fait, c’est moi qui l’ai fait, en novembre dernier…
Image

Une dernière petite vérification de la météo avant de me coucher, histoire de voir que rien n’a changé dans les prédictions, soit comme on dit ici : grand beau pour le week-end…

Ce matin, 26 janvier, en plus du froid glacial (-12), auquel ici personne n’est habitué, c’est l’ouverture officielle du FIB. Après le briefing du matin, nous nous dirigeons, comme ce sera notre habitude deux fois par jour tout au long du FIB, discuter avec la responsable des ballons Azimo, afin de voir leur plan de match pour la semaine. Résultat : les deux ballons Azimo devront voler le plus possible toute la semaine, passagers ou pas, nous n’embarquerons qui nous voudrons, quand il n’y aura pas de passagers.
Image

Ce matin, les montgolfières doivent être debout pour 11:00, l’ouverture officielle à 11:30 et décollage à midi, avec la Comtesse de Rossinière. De toute façon, Laurent ne pourra pas faire un long vol, puisque la Comtesse doit être de retour sur le site à 14:00, je pourrai donc faire un vol cet après-midi.
Image

Comme prévu au plan de match, après un court vol d’une heure, nous sommes déjà sur le chemin du retour, vers le site, où l’on recommence à étendre le ballon au sol. Pour sauver du temps, j’ai pris les deux réservoirs supplémentaires dans la remorque, en plus le gaz restant du vol de Laurent, j’en aurai assez pour mon vol.
Le site est plein de monde, il fait beau soleil, et il y a toujours très peu de vent, comme c’est toujours le cas ici, la vallée offrant un microclimat très favorable au vol. Il n’y a pas d’emplacement précis ou se placer pour décoller, mais Laurent et moi, avons convenu de nous placer toujours près de l’entrée principale des tentes VIP, pour faire plaisir au commanditaire…
Voilà, 15:50, Azimo salut de sa main, pour la deuxième fois de la journée, la foule venue admirer les ballons.
Image

Je ne décolle pas tout de suite, j’attends Azimo Japon, qui commence à se gonfler. Vers 16:00, je décolle tout doucement, et m’élève centimètre par centimètre du sol, la main des deux Azimo se touchant.
Image

Nous gardons un taux de montée très lent, et on frôle le toit des tentes VIP, où tous les gens de Honda cris de joie et nous salut…
Image

Je resterai collé avec Azimo Japon un bon bout de temps, avant que les vents nous séparent. Je survole le village à quelques mètres au-dessus des toits des maisons, et plusieurs personnes prennent des photos et nous parlent.
Image


Les faibles vents de fin de journée sont traitres, ils changent de direction régulièrement, et je suis obligé de m’adapter à de nouvelles directions et changement de vitesse.
Image

Image

J’ai essayé à quelques reprises de retourner atterrir sur le site du festival, mais les vents, m’en ont empêché.
Image

Rendu à cette heure tardive dans l’après-midi, le vent catabatique commence aussi à faire son œuvre, et m’entraine vers le fond de la vallée.
Image

Image

Image

Après 1 h 30 de vol, je me suis posé sur une petite route, à 1 kilomètre du site, après un superbe vol au-dessus du village et dans la vallée.
Image

Voilà ce qui clos la premiere journée de vol du FIB.

Suite un peu plus tard.

Bonne journée

Propane
Avatar de l’utilisateur
propane
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 05 Aoû, 2005 21:52
Localisation: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar MDA » Dim 03 Mar, 2013 11:56

Merci Pierre de partager ces superbes images et de prendre le temps de nous raconter !

C'est certain qu'une image vaut milles mots, mais avez vous dèjà pensé à faire un vidéo ?
Ne serait-ce que d'accrocher une ou deux caméras GoPro à la nacelle et les laisser filmer tout le long de votre vol... l'expérience visuelle serait grandiose au milieu de ces montagnes, au dessus de ces villages et au travers de ces nuages ... et en plus avec la portion audio, on aurait la chance de vivre l'atmosphère de voler en ballon tout en ayant l'impression d'être à vos côtés en plein vol.

Merci encore de nous faire découvrir votre passion ainsi que ce magnifique pays qu'est la Suisse ;)p

Mario
Dernière édition par MDA le Lun 04 Mar, 2013 09:36, édité 1 fois.
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 195
Inscription: Ven 28 Déc, 2007 13:18
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Montgolfiere

Messagepar doloair » Dim 03 Mar, 2013 12:27

Les paysages sont magnifiques, même si nous aimons plus ou moins l' hiver , avec des photos comme celle que tu nous présente Pierre ça nous fait aimé un peu plus cette saison , merci q:)p ;)p Doloair 8-)
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités