En fait la réponse se doit d'être OUI et la différence est énorme.
On parle aviation et gravité.
On parle d'application de bonnes techniques et compréhension des principes qui maintiennent un corps
au dessus du sol et de tout ce qui peut aider à maintenir un vol.
ACS vendent des flats washers toujours en 2 épaisseurs disponibles.
Normaux et plus minces.
On mets des plus minces ou les plus épais ne sont pas requis, on mets un boulon 10/32 ou un 1/4 est trop fort ou pesant pour rien.
Tsé, le Airbus A380 pèse au décollage 560 Tonnes.
Et les moteurs roulent mollo pour maintenir cet appareil en vol.
Pourquoi alors y avoir fait des ailes en fibre de carbone qui coutent 1000x plus cher que de l'Alu.
Qui est 1000x plus de trouble à fabriquer.
Qui demande un outillage de fin du monde ????
Pour sauver quelques livres et ainsi, aller plus vite avec moins de puissance et pour pouvoir charger
plus de payload pour les mêmes moteurs/structure.
En aéronautique il faut toujours avoir le soucis du poids, drag, efficacité toujours en tête.
Il ne faut pas transformer un avion en Tank sous prétexte d'avoir trop de puissance et prêcher la sécurité.
C'est la somme de 1001 petites choses qui forment un tout important.
A date sur l'appareil, j'ai enlevé plusieurs petites choses si insignifiantes soient-elles qu'une fois mise dans une boite
me donnent un poids dépassant 50 lbs ...
Sur flottes, 50 lbs sur ce type d'appareil fait vraiment une différence quand elles sont les dernières 50 lbs admissibles.
Si non, tout au long de la vie de l'appareil, ces 50 lbs en moins vont me faire aller plus vite, décoller plus court
me faire planer plus loin, augmenter mon taux de monté, soulager la structure, économiser de l'essence et surtout me satisfaire pour avoir
bien appliqué les principes d'aéronautique.
Si un jour, je décolle par la peau des dents et ne passe qu'a quelques pieds au dessus de la ligne d'arbre devant moi et bien
ce sera la somme de la réduction de drag et de poids qui m'aura sauver la vie et non pas les 180 hp full throttle.
Voici un bref aperçu du dégraissage que j'ai fait à date et il en reste encore pas mal...
Voici toute la quincaillerie reliée à les 2 gauges à essence qui sont du type tubulaire.
J'ai remplacé le tout par 4 petites fittings 1/8 npt, 4 petits coudes 1/4 barb brass 2 bouts de boyau transparent
et 4 collets de plastique.
Tsé c'est comme voler avec 7 heures de gaz pour une ride de 1.5 aller retour.
C'est illogique et voir même dangereux à cause de la perte de puissance en vol occasionné
par la trainé induite et le poids inutile à devoir faire monter et maintenir en vol.
Encore, c'est la somme des petits gains qui mis ensemble vont faire la différence et si on se mets à négliger de petits détails
à gauche et a droite on finit par faire une grosse différence.
D'accord que la drag d'une antenne n'est pas grand chose, mais ajoutée à la drag d'un cowl flat trop ouvert, à la drag
de câble des flottes et des cables des rudders trop gros, combiné à un miroir extérieur pas rapport, à un tube pitot trop gros
à de bouchons à essence trop gros, à des bords de fuite trop épais, une peinture trop rugeuse, à ....
On viens de perdre 10 mp/h ou on consomme 1 gal heure de plus et monte 100 pi/min de moins.
1 lbs dans les baggages c'est négligable , pourquoi alors 100 x 1 lb est maintenant important, c'est pourtant
toujours la même livre, mais décuplée en 100 petites unitées.
En fait , tu as raison avec le trio : Performance, poids, sécurité.
Et pour augmenter la sécurité, on peut le faire en réduisant le poids, ce qui, directement fait augmenter la performance.
Le constructeur de l'appareil à fait un travail de maitre concernant la structure, mais à cause de l'énorme puissance disponible
il a perdu le focus aviation et pour l'installation des périphériques, l'appareil s'est souvent enlisé avec des normes de Tank.
Je ne fait que remettre de l'ordre dans certains département du coucou en y allant avec des normes plus aéronautiques.
Un collet de hose pouvant supporter des centaines de livre de pression n'est pas nécessaire sur du 2'' de dock de ventilation...
Yéa !
Bob
Qui va toujours pisser avant de décoller.