Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Nov, 2016 13:10

Voilà, un nouveau post pour un nouveau Bush caddy.

Je vais continuer de vous documenter mes ouvrages sur le nouveau Bush.
Hier j'ai passé une commande de quelques centaines de $ chez ACS..
Pour 1-2 journées ce sera ti peu plus tranquille, je dois attendre que la peinture sèche
entre les couches.

J'ai également un beau set de flotteurs tout neufs qui seront prêts d'ici 3-4 semaines...

A suivre.

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Dim 16 Déc, 2018 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Frank KKB » Lun 21 Nov, 2016 13:28

Merci Bob de partager et surtout de prendre le temps de le faire...c'est tellement intéressant et instructif...

Il m'arrive aussi de vouloir «bizounner» et améliorer certaines chose sur KKB (exemple changer les plastiques à l'intérieur du cokcpit...mais je n'ai pas les outils, le talent et surtout la patience pour tout faire ça...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar chico5817 » Lun 21 Nov, 2016 15:14

YEAH YEAH YEAH, merci Bob... ;)p =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2357
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Nov, 2016 20:27

Ouais, content de savoir que je ne tiens pas un discours devant une salle vide.

Ce soir je vais y aller d'un volet plus théorique.
Tsé, des fois, faut replonger dans les livres afin de mieux pouvoir évoluer au dehors.

Bon, ...
Tiens, comme sujet, je vais traiter de la radio...
Dans le caddy il y avait d'installé un beau ptit radio FL-0760,
dont les assembleurs en usine, ont réussi à poser le bouton MOD à l'envers...doit avoir été produite un vendredi...

Image

Cet appareil super compacte, qui fitte dans un trou de cadran de 2 1/4'' est bien adapté aux besoins de M.Tout le monde.
Mais pour M.Brousse, c'est trop hightech et pas assez techno... :passur: :passur:

Bien oui, il est compacte, léger fonctionnel et pas trop compliqué à faire fonctionner.
Mais, loin dans le bois, comme plusieurs autre radio d'avion , il lui manque quelque chose d'essentiel...
Que seulement quelques petites radio portatives peuvent offrir.
Et oui, la ''portativité'' et la possibilité de recevoir les canaux météo d'environnement Canada. :danse1:

Tout d'abord, comme pour toutes les choses trop hightech, je déteste passer au travers des manuels d'utilisateurs.
Quand j'ai passé ma licence commercial et mon Inrat, j'en ai eu raz le bol des manuels et des études.
( Voici une des raisons pourquoi je préfère les aiguilles aux TV. )
Alors, si quelqu'un pouvais m'aider aux problèmes suivants, j'en serait fort reconnaissant.

Je voudrais pouvoir abaisser le volume de la voix de mon co-pilote quand on est en mode intercom.
Ça me défonce les oreilles et je capotte.
Et secondo, quand nous nous jasons ( mon co-pi et moi ), on se fait couper la parole quand un autre aviateur
parle sur la fréquence que nous monitorons.
Pu possible de se parler tant que les mémères sur 126.7 le samedi, ne cessent de nous casser les oreilles avec le 3/4
de leur rapport de position qui ne sert à rien...
Est-il possible de désactiver cette mauditte fonction ? ( parfois pratique ) mais 90 % du temps bien embêtante.

Revenons à la radio portative, que je vais aussi installer et tenter de brancher sur la même antenne que le FL-760
si je peux trouver un genre de '' T '' BNC avec les bons ports, mâle et femelle.
Je crois en avoir vu sur E-Bay et vais aller faire un tour chez Radio Shack...

Bien oui sur ma IC-A5 portative, je peux recevoir 10 canaux WX météo. Fréquence style 162.550 et 162.475 et autre...
C'est super pratique quand tu es passablement loin et que tu écoutes en chemin ces fréquences qui nous donnent en temps
réel la météo actuelle d'une région ainsi que les prévisions pour les 2-3 prochains jours.
C'est même essentiel pour moi.
Des fois, au loin, je décolle, monte 4-5000 pieds, écoute la WX puis je peux ainsi savoir si je dois
sacré mon camp au plus vite ou bien rester encore quelques jours.
Le tout GRATOS, pas d'abonnements Globalstar ou Météo XM. :nenon:

Tiens, je vous donne un truc ce soir. :appl:
Il y a une liste de plusieurs fréquences de ces stations émettrices automatisées pour la météo.
Elle se retrouve sur canwarnquebec.ca
Donc pour ceux et celles qui ont un tel. satellite et qui veulent écouter la météo de leur secteur ou sur leur route prévue
vous signalez le bon numéro puis vous faite le 1 et encore le 1 et vous pouvez écouter le message de météo de cette région.
Et ce en tout temps, spécialement la nuit précédant votre supposé départ. :arrow: :idea:
Grâce à ces coups de tel. en plus de 15 années de missions de pêches au loin, je ne suis jamais rentré en retard au travail...
Mais j'ai du souvent écourter mes voyages en sachant les merdes qui arrivaient, ce qui était quand même une bonne
chose que de se faire pogner dans la soupe à mi-chemin de ton retour.

Image

Maintenant, je vais aller voir mon dash et lui donner un ptit coup de papier sablé...y disent 48 heures...mais shui trop impatient.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar bush pilot » Lun 21 Nov, 2016 20:45

Merci bob
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar 47guy's » Lun 21 Nov, 2016 21:08

STOP :woh: tu ne met pas un transmetteur sur le meme coax avec un recepteur ca va faire POUF dans le frontend du recepteur... :o :nenon: :thumbdown:

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar martint » Lun 21 Nov, 2016 21:44

Bob Cadi a écrit:Tout d'abord, comme pour toutes les choses trop hightech, je déteste passer au travers des manuels d'utilisateurs.

Come-on Bob, le manuel fait 5 pages, on peut pas dire que FlightLine a donné beaucoup de détails. C'est un peu décevant.

Bob Cadi a écrit:Alors, si quelqu'un pouvais m'aider aux problèmes suivants, j'en serait fort reconnaissant.
Je voudrais pouvoir abaisser le volume de la voix de mon co-pilote quand on est en mode intercom.

À la lecture du manuel, il n'y a vraiment pas de flexibilité ou d'ajustements très complexes de disponibles.
Tout ce que je vois c'est un ajustement du Gain de la fonction Intercom. 4 choix, LO, MID1, MID2 et HI. J'irais faire un test avec LO et un autre avec HI, pour voir s'il y a vraiment un effet.

Bob Cadi a écrit:
Et secondo, quand nous nous jasons ( mon co-pi et moi ), on se fait couper la parole quand un autre aviateur
parle sur la fréquence que nous monitorons.

Ici je vois rien dans le menu qui va t'aider. Je dirais que peut-être si tu augmentais ton Squelch, il est possible que tu limites seulement aux communications les plus rapprochées.

Bob Cadi a écrit: Revenons à la radio portative, que je vais aussi installer et tenter de brancher sur la même antenne que le FL-760
si je peux trouver un genre de '' T '' BNC avec les bons ports, mâle et femelle.
Je crois en avoir vu sur E-Bay et vais aller faire un tour chez Radio Shack...

Non, on fait pas ça! En fait, fais le si tu veux, mais on ne devrait pas mettre un T sur un câble d'antenne pour y brancher 2 radios. Chu pas un expert, y'en a d'autres sur le forum qui baignent là-dedans, mais me semble que c'est un question de reflexion de signal (SWR), de perte de signal et autre truc du genre. Pourquoi ne pas t'installer une 2e antenne et tirer un beau coax jusqu'au tableau de bord ou tu y accrocheras ta iComA5. Perte de radio, tu es prêt, tu branche ton headset dans la A5 et tu continues.

Bob Cadi a écrit:Bien oui sur ma IC-A5 portative, je peux recevoir 10 canaux WX météo. Fréquence style 162.550 et 162.475 et autre...
C'est super pratique quand tu es passablement loin et que tu écoutes en chemin ces fréquences qui nous donnent en temps
réel la météo actuelle d'une région ainsi que les prévisions pour les 2-3 prochains jours.
C'est même essentiel pour moi.

L'autre possibilité est de vendre la 760, utilise la A5 comme radio principale et installe un intercomm 2 places dans le trou de la FL760. Tu auras toutes les fonctions que tu aimes de la A5(portabilité, météo, mémoire) et un intercom dans l'avion.

Martin (FJAR) qui aime beaucoup sa icom210
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Nov, 2016 22:23

Mouin...

Un peu paresseux dans la lecture, je viens de trouver le manuel, pas trop épais en effet. :oops:
Je pensais toujours m'assurer de fermer une des 2 radios en vol, mais advenant un ptit oubli, skwitch et une des 2 va griller.

Bon conseil, je vais alors installer une 2e antenne....à moins de pouvoir interswitcher l'antenne aux 2 radios.
Style, un genre de switch ON-OFF-ON ou seulement une des 2 radio est relié en temps réel. :oups:

La FL-760 est bien installée, les jacks sont biens positionnés, tout est fonctionnel.
Je vais l'utiliser comme spare et fonctionner avec ma portative reliée à un intercom et un push to talk.

Vais aller faire un peu de lecture.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar sierra golf » Lun 21 Nov, 2016 23:07

Intéressant Bob ton récit

Tu ne prêches pas dans le vide.
Je suis l'évolution

Sylvain.... en attente de la suite.
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar 47guy's » Lun 21 Nov, 2016 23:26

Ha ca oui tu peut faire ca!"two position coaxial switch" mais une deuxieme antenne ca serais bien plus commode

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar GéPé » Mar 22 Nov, 2016 07:10

Bob Cadi a écrit:Ouais, content de savoir que je ne tiens pas un discours devant une salle vide.

Maintenant, je vais aller voir mon dash et lui donner un ptit coup de papier sablé...y disent 48 heures...mais shui trop impatient.

Bob


Bin non, pas une salle vide pantoute :saint:
Nous aussi on est impatient de te lire et voir la suite de ton récit :danse1:
J'aime bien ton style littéraire :danse1: , il me fait penser à celui de Michel Tremblay :mrgreen: .
Lâche pas, j'ai bien hâte de voir le résultat final ;)p
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar cuber » Mar 22 Nov, 2016 08:43

Parlant de radio, la fonction que j`aime le PLUS sur mon portable Icom A-21 que j`utilise depuis 15 ans , c`est le scanner, je ne pourrais plus m`en passé.
Exemple , quand je passe juste à l`ouest de Baie-Comeau sans entré dans la zone, j`écoute 118.3 Baie-Comeau, 123.2 hydrobase et piste de manic 1 qui sont collé sur Baie-Comeau, et 126.7. Je peut savoir à l`avance les trafics potentiels qui peuvent être en conflit en sortie de zones. ;)p
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Jacques3012 » Mar 22 Nov, 2016 09:21

Selon moi, plus ton antenne est direct (sans joints ou connection) plus puissant sera ton signal d'émission.

Une chose que je me demande, est-ce que la puissance d'émission est aussi élevée sur un portatif qu'un radio fixe ?
Et est-ce qu'un portatif est aussi fiable a long termes (composantes possiblement plus petits) qu'un radio fixe ?

Lâche pas Bob, c'est plaisant de te relire ;)p ;)p

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar dreamman » Mar 22 Nov, 2016 12:49

Bob Cadi a écrit:
Revenons à la radio portative, que je vais aussi installer et tenter de brancher sur la même antenne que le FL-760
si je peux trouver un genre de '' T '' BNC avec les bons ports, mâle et femelle.
Je crois en avoir vu sur E-Bay et vais aller faire un tour chez Radio Shack...


Ca serait tu bon.... http://www.aircraftspruce.ca/catalog/av ... ckkey=4302

Dreamman
Dernière édition par dreamman le Mar 22 Nov, 2016 12:54, édité 1 fois.
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 195
Inscription: Mar 12 Mai, 2009 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Bob Cadi » Mar 22 Nov, 2016 12:54

Ho wow , tout un auditoire. :shock:

Pour la radio portative, elle passe très bien.
Elle a aussi un scan et je crois même la fonction repeat d'une instruction ATC...
En plus d'avoir la possibilité de nommer en mots mes fréquences au lieu de juste y voir les chiffres.
Des fois, je suis au dessus du réservoir Taureau et je peux converser avec un pilote de Bromont.
Fiabilité, surement bien plus fiable que les radio fixes qui foquent souvent après quelques années.
Ma portative à plus de 16 ans, passe toute l'été au dessus de l'eau. Zéro ploblémo.
Batteries pack ou pack de AA, ou fil pour 12v, disponibles sur e-Bay pour quelques $.

L'option d'une deuxième antenne sera la dernière option. ( Possiblement celle retenue ).
Celà créera plus de drague et sera un poids additionnel à l'appareil en plus d'une dépense non négligeable.
Une simple switch avec 3 pds de câble, 0 drag, poids quasiment nul, prix pas significatif.
Devrait recevoir ma commande de ACS demain.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Bob Cadi » Mar 22 Nov, 2016 12:58

dreamman a écrit:Bob Cadi a écrit:
Revenons à la radio portative, que je vais aussi installer et tenter de brancher sur la même antenne que le FL-760
si je peux trouver un genre de '' T '' BNC avec les bons ports, mâle et femelle.
Je crois en avoir vu sur E-Bay et vais aller faire un tour chez Radio Shack...


Ca serait tu bon.... http://www.aircraftspruce.ca/catalog/av ... ckkey=4302

Dreamman


Humm
Ca ressemble pas mal à ce que je veux.
Reste à savoir s'il y a un genre de switch manuelle ou le tout se fait par magie
avec de ptits bonhommes dans la boite qui travaillent à empêcher les radios de sauter.

Merci pour la recherche.

Bob
(Yéa, pas de drag pas de 2e antenne...mais quand même $200.00 rendu à maison ).
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Jacques3012 » Mar 22 Nov, 2016 17:01

J'en reviens pas comment vous pouvez calculer a ce point le drag d'une simple antenne, le poids minime qu'elle peut apporter versus la sécurité qu'elle peut vous procurer. Je pense pas Bob que ton avion sois sous motorisé ;) . Pis ta vie et ta sécurité ne compte t'elle pas plus que la petite différence de consommation de carburant ou la légère perte de vitesse que peut t'occasionner ton antenne :?:

Je ne peut pas croire que les performances de ton avion soit si différente avec ou sans cet antenne. Toute la quincaillerie pour brancher deux radios sur la même antenne ne doivent pas beaucoup dépasser le poids de la seconde entenne. Pis en cas de crash, possible qu'une des deux soient encore en état de fonctionner ;)

Je serai toujours surpris de constater vos interrogations versus poids/performance/sécurité. Selon moi, le dernier dois avoir la priorité. Tu laissera une truite à l'eau, ça compensera 8-)

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar danspeedshop » Mar 22 Nov, 2016 18:49

Jacques3012 a écrit:J'en reviens pas comment vous pouvez calculer a ce point le drag d'une simple antenne, le poids minime qu'elle peut apporter versus la sécurité qu'elle peut vous procurer. Je pense pas Bob que ton avion sois sous motorisé ;) . Pis ta vie et ta sécurité ne compte t'elle pas plus que la petite différence de consommation de carburant ou la légère perte de vitesse que peut t'occasionner ton antenne :?:

Je ne peut pas croire que les performances de ton avion soit si différente avec ou sans cet antenne. Toute la quincaillerie pour brancher deux radios sur la même antenne ne doivent pas beaucoup dépasser le poids de la seconde entenne. Pis en cas de crash, possible qu'une des deux soient encore en état de fonctionner ;)

Je serai toujours surpris de constater vos interrogations versus poids/performance/sécurité. Selon moi, le dernier dois avoir la priorité. Tu laissera une truite à l'eau, ça compensera 8-)

Jacques3012


ben d accord avec ca

DanSS
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 434
Inscription: Mar 26 Juin, 2012 18:03
Localisation: st pie de guire
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar Bob Cadi » Mar 22 Nov, 2016 19:36

En fait la réponse se doit d'être OUI et la différence est énorme.

On parle aviation et gravité.
On parle d'application de bonnes techniques et compréhension des principes qui maintiennent un corps
au dessus du sol et de tout ce qui peut aider à maintenir un vol.
ACS vendent des flats washers toujours en 2 épaisseurs disponibles.
Normaux et plus minces.
On mets des plus minces ou les plus épais ne sont pas requis, on mets un boulon 10/32 ou un 1/4 est trop fort ou pesant pour rien.

Tsé, le Airbus A380 pèse au décollage 560 Tonnes. :shock: :shock: :shock: :shock:
Et les moteurs roulent mollo pour maintenir cet appareil en vol.
Pourquoi alors y avoir fait des ailes en fibre de carbone qui coutent 1000x plus cher que de l'Alu.
Qui est 1000x plus de trouble à fabriquer.
Qui demande un outillage de fin du monde ????

Pour sauver quelques livres et ainsi, aller plus vite avec moins de puissance et pour pouvoir charger
plus de payload pour les mêmes moteurs/structure.

En aéronautique il faut toujours avoir le soucis du poids, drag, efficacité toujours en tête.
Il ne faut pas transformer un avion en Tank sous prétexte d'avoir trop de puissance et prêcher la sécurité.

C'est la somme de 1001 petites choses qui forment un tout important.
A date sur l'appareil, j'ai enlevé plusieurs petites choses si insignifiantes soient-elles qu'une fois mise dans une boite
me donnent un poids dépassant 50 lbs ...
Sur flottes, 50 lbs sur ce type d'appareil fait vraiment une différence quand elles sont les dernières 50 lbs admissibles.
Si non, tout au long de la vie de l'appareil, ces 50 lbs en moins vont me faire aller plus vite, décoller plus court
me faire planer plus loin, augmenter mon taux de monté, soulager la structure, économiser de l'essence et surtout me satisfaire pour avoir
bien appliqué les principes d'aéronautique.
Si un jour, je décolle par la peau des dents et ne passe qu'a quelques pieds au dessus de la ligne d'arbre devant moi et bien
ce sera la somme de la réduction de drag et de poids qui m'aura sauver la vie et non pas les 180 hp full throttle.

Voici un bref aperçu du dégraissage que j'ai fait à date et il en reste encore pas mal...
Image

Voici toute la quincaillerie reliée à les 2 gauges à essence qui sont du type tubulaire.
J'ai remplacé le tout par 4 petites fittings 1/8 npt, 4 petits coudes 1/4 barb brass 2 bouts de boyau transparent
et 4 collets de plastique.
Image

Tsé c'est comme voler avec 7 heures de gaz pour une ride de 1.5 aller retour.
C'est illogique et voir même dangereux à cause de la perte de puissance en vol occasionné
par la trainé induite et le poids inutile à devoir faire monter et maintenir en vol.

Encore, c'est la somme des petits gains qui mis ensemble vont faire la différence et si on se mets à négliger de petits détails
à gauche et a droite on finit par faire une grosse différence.

D'accord que la drag d'une antenne n'est pas grand chose, mais ajoutée à la drag d'un cowl flat trop ouvert, à la drag
de câble des flottes et des cables des rudders trop gros, combiné à un miroir extérieur pas rapport, à un tube pitot trop gros
à de bouchons à essence trop gros, à des bords de fuite trop épais, une peinture trop rugeuse, à ....
On viens de perdre 10 mp/h ou on consomme 1 gal heure de plus et monte 100 pi/min de moins.
1 lbs dans les baggages c'est négligable , pourquoi alors 100 x 1 lb est maintenant important, c'est pourtant
toujours la même livre, mais décuplée en 100 petites unitées.

En fait , tu as raison avec le trio : Performance, poids, sécurité.
Et pour augmenter la sécurité, on peut le faire en réduisant le poids, ce qui, directement fait augmenter la performance.

Le constructeur de l'appareil à fait un travail de maitre concernant la structure, mais à cause de l'énorme puissance disponible
il a perdu le focus aviation et pour l'installation des périphériques, l'appareil s'est souvent enlisé avec des normes de Tank.
Je ne fait que remettre de l'ordre dans certains département du coucou en y allant avec des normes plus aéronautiques.
Un collet de hose pouvant supporter des centaines de livre de pression n'est pas nécessaire sur du 2'' de dock de ventilation...

Yéa !

Bob
Qui va toujours pisser avant de décoller. :lol:
Dernière édition par Bob Cadi le Mar 22 Nov, 2016 19:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Messagepar martind2112 » Mar 22 Nov, 2016 19:43

Un calcul TRÈS sommaire (pas calculé le Reynolds, rho=1, pas inclinée dans le stream, pas d'effet de fuselage, etc.) pour un cylindre de D=6mm et L=30cm me retourne une force de 0.4 lbf (1.76 N) à 160 km/h.

Peut-être d'autres voudront confirmer ou infirmer? MachDiamond, mrenaud, Charles?
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 46 invités