Comme mission, ce fut la fois ou j'ai du composé avec une planification vraiment complexe.
Plusieurs éléments externes au vol devaient être maitrisés afin de pouvoir compléter ce séjour nordique.
Et dans le nord, rien n'est facile, faut prévoir les imprévus et faire avec.
Parfois il faut créer de la confusion et se servir de ce scénario.
Bref, faut s'adapter.
Maintenant..
Depuis plus de 1 an que je me prépare à ce vol. Je lis sur l'historique de l'ile du territoire afin de bien comprendre
tout ce qui s'est passé depuis plus de 400 ans. Je maintiens un contact avec le fils du Tallyman de l'ile.
L'histoire de l'ile débute avec la venue de Henry Hudson...oui oui celui dont le nom fut donné à la Baie ...d'Hudson.
Allez lire son histoire et vous allez tomber par terre quand à la disparition...de ce valeureux navigateur qui
suite à une mutinerie, finit sa vie dans une chaloupe avec son fils et 7 autre membre de son équipage, fidèles amis, un menuisier,
un mousket, et qqe maigres vivres...
Pour aller se crever avec ses 7 passagers sur cette ile...certaines cartes illustrent bien ou la mutinerie eu lieu tout juste
après réussir à partir de l'ile le printemps venu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_HudsonEn fouillant plus profondément dans les archives, on apprends que l'équipage passa l'hiver à Charlton iland
Car c'est la seule place ou l'eau est profonde dans toute la Baie James...avec une autre ile dont je vais taire le nom pour
le moment...
Raison pourquoi la HBC décida d'y construire son principal dépot qui dura plus de 350 ans...
Et pour les Cree, '' King Hudson '' y fut retrouvé mort avec d'autre '' Blancs '' et sa chaloupe fut retrouvée sur Dandy island
par une équipe de recherche 2 années plus tard. Dandy island n'est qu'a 1 km de Charlton...
Je vais laisser l'histoire car je pourrais vous en écrire des pages et des pages.
Mais depuis 1 mois pas de nouvelle de mon contact qui m'aurait servi de guide...car il a fait des recherches sur l'ile.
Puis rendu au départ...je vais n'avoir qu'une seule journée le dimanche, de possible pour faire mon assaut.
La météo ne veut pas me voir la...mais ce sont mes vacances et faut faire avec...
Durant tout l'hiver, j'ai fait 1001 sénarios avec le comment dealer avec la marée, ancrer l'hydravion.
Me poser sur les petits lac sur l'ile, trouver mon chemin dans la swompe avec 1000000de mouches noires à mes trousses...
Pour finalement, en arriver avec que :
Si je m'y rends à mi-marée descendante, je vais pouvoir y beacher mon Caddy, aller fouiller sur l'ile, puis repartir 5-6 heures plus tard.
A condition que le 6 heures plus tard n'est pas en fin de journée.
Alors, la table de marée de Dimanche me donne une belle plage de temps, à condition de pouvoir m'y poser dans le début de la matinée.
Mais pour la nuit de samedi, il va faire dans les 4-5 degrés, et froid de même ça veut obligatoirement dire qu'il y aura
de la brume le matin et pas juste un peu...
Mes 2 années de pilotage dans ce secteur me l'a fort bien enseigné.
Et la brume ne part que vers 9-10 hrs, ce qui ne me laisserait pas assez de temps pour m'y rendre avant le début de la remonté cédulé à 11:16
et pouvant varier de plus ou moins 30 minutes selon les vents qui retardent ou avance les marées...
Bref, le départ se fit bien à RPI le samedi matin...malgré un ptit bout de brume matinal et de pluie dans le coin de La Tuque...
L'important c'est de toujours voir une porte de sortie...
Ma première partie de mission consiste à aller ravitailler mon Caddy du 3 heures de gaz que j'aurai brulé pour me rendre à ce mi-chemin.
La fds passée, j'y suis monté en camionnette afin d'y apporter du gaz dans ma cache...
Et je vais aussi y charger 7 canisses de gaz soit environ 122 litres supplémentaire, ...que je n'aurai pas eu de besoin de trainer durant
mes 3 premières heures de vol. Pourquoi trainer ce 250 lbs quand on peut faire autrement...?
Je vais ainsi avoir plus de 12-13 hrs d'autonomie.
Et oui Gaston, j'ai de tes canisses de 15 litres, ça fitte tellement bien dans les flottes.
En montant, un arrêt à Waswanipi, ne me donnerais pas grand chose, c'est juste à une heure du Gouin.
Mais en revenant ça pourrait être une option pour me permettre de refueller et repartir pour RPI directement.
A suivre...
Bob