En passant , bien que je raconte l'histoire comme un gars de la place.
Mais dans la vraie vie, j'ai seulement quelques saisons de flottes, j'ai jamais été loin au nord.
Je connais absolument rien à ce territoire et à sa météo.
Je combat les préjugés que j'ai pas d'affaire dans ce coin de pays avec ce ptit coucou qui en fait
il n'y a pas 10 % des pilotes d'hydravion qui vont y aller que ce soit en super cub ou en Cessna 185-206.
Tout ce que je sais, je l'ai lu, fait raconté par de vieux brousseux ou je l'anticipe simplement.
Plusieurs mois de préparation, de lecture de carte, de plan A-B-C en réserve.
J'ai en vue la base du lac Pau.
Ce sera mon prochain ravitaillement.
Je vais donc repartir de cet endroit avec environ 6 heures de gaz, pour environ 3 heures restantes...
Base de Explo Sylva juste à coté d'Air Saguenay.
Là , je commence à me sentir loin.
Ptit tour de reconnaissance et je me pose pour aller rejoindre un grand papa...
Mouin, en accostant mon Caddy à coté du DHC-3T je réalise maintenant que ma machine est petite pour cette aventure.
Me suis fait passablement brassé en route, au nord, les vents sont forts, froids, la vague est forte pour ma petite machine.
Shui loin de la maison, ce n'est pas une partie de plaisir que ce vol en solitaire.
La motivation baisse un peu. Je suis fatigué.
Je ne me sent pas proche de Kuujjuaq, mais loin de chez moi.
Mais bon, je continue, me ravitaille.
À ce moment , aujourd'hui, je me serait simplement arrêté pour me reposer d'une très bonne journée de vol.
Reprendre des forces, profiter du moment. Laisser passer la météo qui semble se dégrader.
Mais non, je suis aventurier et trop inconscient des pièges du nord.
Il me reste encore du temps avant la nuit et j'ai full de gaz, alors je décide d'aller rallier un campement
qui est pas loin d'un de mes objectifs qui est CF-CPA.
Après seulement quelques minutes, la pluie débute, la brume descends, mais je dois rallier le campement
ou je vais squater de bonnes installations et enfin me reposer.
Mais la météo va en décider autrement...
Plus j'approche, plus on arrive près de la destination comme toujours, plus ça se dégrade.
J'arrive à CF-CPA ou je pourrais monter ma tente sur une des plate forme des gars qui y ont été vla quelques années.
Bon, me voici au site, la météo s'est améliorée.
Je passe et repasse pour bien voir l'avion en morceaux.
Pour voir ou me stationner.
CF-CPA, c'est quoi ça ?
C'est un Lodestar de Canadian Pacific Airways.
Un appareil qui s'est posé à court d'essence dans une swompe.
Appareil qu'une gagne de St-Hyacinthe avaient entrepris de sortir de là en remettant en vol l'appareil, l'hiver sur skis
en décollant d'un ptit lac tout proche..
Remettre en vol, une machine dont les 2 moteurs sont finis et dont il n'y a plus de dash.
En plein milieu d'une swompe loin, loin au nord...Non, trop difficile, trop de logistique, facteur humain.
Une tâche titanesque, réalisée par des bénévoles dans des conditions impossibles durant l'hiver afin de
ne pas avoir à combattre les moustiques et surtout pour faciliter le déplacement de l'appareil sur la neige.
Je suis certain que si les gars auraient affrété un hélico fait pour lever de fortes charges et transporter l'appareil et ses pièces au lac Pau,
ça aurait finalement couté bien moins cher et surtout, la mission aurait été accomplie.
Mais bon, parfois la mission passe par dessus la raison...
Au bout de quelques années, tout fût abandonné, faute de budget faute de volontaires
et surtout, faute de trop difficile de faire quoi que ce soit.
Les ailes enlevées, les moteurs double radiaux démontés, des pyramides de bois servant d’échafaudage.
De la swompe, de la misère en voulez vous ? En voilà. Au secours !!!
Du haut des airs, je n'en reviens simplement pas de tous les efforts déployés que pour déplacer l'appareil sur quelques centaines de pieds.
Mais bon, je vais pouvoir aller voir de plus près et cocher mon premier but de cette longue mission.
Bob