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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 13:52
par paramedic
Bonjour Bob! Avec l’expérience acquise avec les bush caddy, j’aimerais avoir ton opinion sur les capacités de l’appareil avec les vents, l’endurance du fuselage sur flotteurs, l’entretien général etc...Le fait que la compagnie n’est plus accessible, est-ce que cela te semble un problème à long terme. Je suis courant pour le rappel au niveau des ailes. C’est un avion que je trouve intéressant, or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 15:08
par VMF-214
paramedic a écrit:Bonjour Bob! Avec l’expérience acquise avec les bush caddy, j’aimerais avoir ton opinion sur les capacités de l’appareil avec les vents, l’endurance du fuselage sur flotteurs, l’entretien général etc...Le fait que la compagnie n’est plus accessible, est-ce que cela te semble un problème à long terme. Je suis courant pour le rappel au niveau des ailes. C’est un avion que je trouve intéressant, or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!



Salut "parammedic",

En passant,
paramedic a écrit:... , or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!
.

Je n'ai pas d'expérience de vol avec les "Bush Caddy" cependant, j'ai aidé un gars en a motorisé et instrumenté un "Bush Caddy L-163. Malheureusement, vers la fin de sa construction!nIl a vécu un "Divorce". A ce que je saches, il n'a pas encore passé sa dernière inspection du "RM - AL (MD -RA) ?

Il est de mon opinion, qu'il n'y a pas d'avion avec seulement des "avantages" ! Moi ce que j'aimerais savoir aussi, ce son ou ses "inconvénien (s) ou défaut (s)"
aussi ?

Mes deux cents,

Jacques

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 15:39
par abud
J`ai un R-120 avec 910 hrs de vol, concernant le vent:
1) Avec un vent fort de 15 mph et plus de face le nez monte vite, soi prêt à pousser le manche.
2) Avec un vent de coté les ailerons le le gouvernail de direction sont efficaces.

J`ai fait un atterrissage avec des vents de 25 rafale 30 mph de 30° environ sur l`île de terre-neuve cyay un peu rock and roll ! Il faut garder la main sur la manette à gaz pour garder le contrôle.

Note: Configuration roues

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 19:55
par Bob Cadi
Bonjour.
Scusé, je viens de voir le message.
Je te reviens sous peu.
( SVP Précise un peu plus ce que tu veux dire avec les '' Vents '' )

Merci.

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 20:30
par paramedic
En fait, je vol principalement sur la Côte-Nord, les vents sont souvent très présent, est-ce que l'avion demeure suffisamment maniable pour effectuer des vols de brousse (terrains montagneux) lorsque les vents prédomine à 10 rafales à 20 kts par exemple. Merci!

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 20:41
par abud
paramedic connais-tu Jimmy qui est est basé à ybg avec un L-160 et aussi Pierre avec un L-120 :?:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:01
par Bob Cadi
Bonsoir.
Ok
Pour ce qui est de la solidité /construction d'un Caddy, bien comme plusieurs kits plane, la construction
va de paire avec le constructeur.
Qu'il n'y ait plus de fabricant, c'est un peu gossant, mais en mettant nos Caddy CA quand c'est possible, on peut contourner le problème.
Pour les pièces, pas de trouble, tout se fabrique, il n'y a rien de spécial et d'exclusif.
Par contre, je peux affirmer que même les pires Caddy que j'ai vu , ont toujours voler
et jamais laisser tomber leur pilotes, même si quelques uns ont laisser tomber leur moteur :lol: :lol: :lol: .
Les 3-4 qui ont chier leurs ailes, bien oui les spars n'étaient pas de la bonne épaisseur.
MAIS, les troubles sont pratiquement toujours accompagnées de patente à gosse de l'impossible.
Genre, un qui a décider d'allonger ses ailes lui-même, Résultat, aile plier...Tant pi pour lui.
Un autre y a mis un gros six cylindres = Résultat K-pout = Tant pi pour lui.
Un autre s'amusait a voler dans les 135 mp/hr= Le Caddy est fait pour voiler 95 mp/hr, Tant-pi....
Un autre s'est planté dans un lac l'hiver, une pépine à lever l'avion ( Pleine d'eau - et le printemps suivant, une aile a plier + J'espère bien sacristi !
Voila un échantillons des fins fins qui ont eu des troubles avec leurs Caddy.
Puis, je crois que bientôt, il y en aura un autre...un gars veut mettre un 0-320 dans un R-80...
Même avec une tonne de modif, cet appareil sera voué à se désintégrer en vol ou bien le moteur va passer par en dessous lors d'un
atterrissage un peu dur. Pui on va même pas penser au Weight & balance...et le tout pas une goutte légal.
Mais bon, les frères White n'ont pas voler du premier coup !

Pour les vents, c'est appareil se compare à un C-150, mais tsé, avec un appareil de 1300 lbs en vol, bien on se rapproche d'une feuille morte qui va au vent.
Mais les commandes avec un bon pilote va nous amener la ou on veut, les ailerons du Caddy sont très grands
et offrent une bonne réponse .

Ha oui, parles-tu d'un R-80, R-120, L-160 ???

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:11
par paramedic
Les bush sont tous intéressant, mais le L-160 répondrait plus à mes besoins.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:27
par paramedic
Oui Abud je connais très bien Jimmy c’est mon voisin de hangar à Baie-Comeau. Merci pour ton anecdote à propos d’un vol à Terre-neuve, ce n’est pas banal comme expérience de vol.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:37
par Bob Cadi
Bien.
Les L-160...Connais pas pire, j'en ai un ;)p

Les- L-160 peuvent avoir plusieurs moteurs, 150-160-180-210 ...hp
Tant que l'on reste dans le 4 cylindres sans pitch variable, c'est sous contrôle.
Plus gros, soir un 6 cylindres, c'est trop pesant du devant, faut laisser faire.
Avec un 180 hp, il est préférable d'avoir des composantes du L-164 afin de renforcir la cabine, les attaches d'ailes,
Et on pouvait se ramasser avec un gross de 2500 lbs. Normalement les L-160 sont à 2100-2200 lbs gross.
Le 150 hp modifié à 160 hp est un super bon compromis. Sur roues, on dépasse le 1000 lbs de charge, c'est fou !

La faiblesse si l'on peut dire, c'est sa vitesse.
Le Caddy est fait pour voler dans les 90-100 mp/hr, plus il peut, mais la queue veut passer par dessus le top.
La drague augment en fou passé 95 mp/hr.

Un autre défaut, un coup rendu sur flotteur, la queue manque un peu d'autorité, en fait il a tendance à ne
pas vouloir demeurer rectiligne. Rien de grave, mais pas conne un Cessna mettons.
Sur flottes, les L-160 aurait été mieux avec un bulk head de plus, pour éloigner la queue de 16 pouces.
De mon coté, j'y ai greffé de petites finns à la Beaver et le résultat est surprenant.

Plusieurs L-160 à 2100 lbs volent avec des flottes PG2100 et peuvent décoller dans les 2300 lbs sans problèmes.
C'est le fun de voler avec deux gars de 200 lbs, 5 heures de gaz et qqe centaines de livres de baggage.

Mon L-160 fait bande à part, ( Merci Sylvain ) sur flotte, je suis en bas de 1400 lbs à vide, avec un 180 hp avec une Catto.
J'ai 2500 Gross, soit 1100 lbs de pay-load sur flotteurs PG2250.
Cela veut dire, 400 lbs de viande en avant, 8 heures de gaz dans les réservoirs et il me reste 300 lbs de bagages. :shock: :shock:
Quoi demander de plus ? et a full load, il décolle en 12 secondes.
A deux passagers de 200 lbs, 4 heures de gaz, 150 lbs de bagage, ça décolle en 8 secondes.
Seul, avec 2 heures et 20 lbs de bagages, il décolle le temps de mettre la puissance au fond...toujours sur flotte.

Voilà .

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 22:41
par paramedic
Merci beaucoup pour ces infos, c’est très apprécié et instructif. Sur roues ou sur skis, est-ce qu’un bushcaddy lors d’un décollage ou d’un atterrissage pourrait plus facilement basculer sur le nez ou au contraire elle peut facilement être utilisée sur un terrain inégal, neige profonde etc...?

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021 12:03
par Bob Cadi
Bonjour.
Aucun problèmes de poids trop en avant.

Bien sur, il faut les bons skis et un pilote éveillé.
Mais pas de caprices anormaux.
Le Bush Caddy est né Tail wheel et c'est bien pour les skis.
Vu que l'appareil est bâtit pour avoir du lift, il suffit de ne pas arriver trop rapidement.
Car l'hiver, ça veut toujours voler.

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021 18:26
par Bob Cadi
Grosse modif technologique sur le Caddy durant la saison hivernale !

Hé, oui, un ajout de 2 prises USB...oufff, à moi maintenant les gadgets techno .

Image

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021 20:47
par GUJO
Hâ les lunettes jaunes, que j'ai hâte de les remettre.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021 08:29
par jcdostie
GUJO a écrit:Hâ les lunettes jaunes, que j'ai hâte de les remettre.

Même à maison, tu peux les mettre ;-)

En tk Bob, tu me décois un peu.......quand tu cherches tes lunettes jaunes, elles ne devraient pas être dans un sac ou étui :shock: Tu n'optimise pas le temps que ça prend pour les sortir :tapemur:

JC

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021 09:12
par chico5817
Sans oublier le poids :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre c

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021 21:08
par Bob Cadi
Ouin, mais le ptit sac de plastique, sert aussi de anti-grafignes.
Puis y pourrais aussi servir a autre chose :passur:

Tsé, les lunettes sont quand même bien a portée, elle me regardent droit en face.
Normalement, je peux anticiper avec plusieurs minutes d'avance leur utilisation ;)
Puis, qui sait, les prises USB, vont peut-être me brancher un bidule qui me donnera de la météo ? ? :lol:

Bob 8-)

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021 03:56
par Bob Cadi
Salut les fans d'aviation.
Hé !
C'est aujourd'hui que se fera mon vol de reconnaissance au Réservoir Gouin avant le début de saison
qui sera la semaine prochaine.
Exceptionnellement, cet année, la fonte est 1 mois d'avance, alors ce sera dégelé.
Souvenons nous que l'an passé vers de 21 Mai, le réservoir était encore gelé, rendant le premier vol impossible.
Image

Pour ce premier voyage je vais y aller d'un brin de théorie.
Bien, oui, même en brousse, sur flottes, il est bien de faire correctement ses devoirs.
Bien sur qu'avec le temps, on ne sort pas toujours la feuille et la calculatrice, mais il est très important
de bien connaitre sa machine, ses capacités et de bien saisir l'interaction qui se passe si
on change un bagage d'emplacement.
Donc, voici un résumé de mon devis de masse et centrage de mon appareil avec mon chargement de ce matin.
Je dois apporter un peu de bagage et je vais devoir le charger en arrière , dans la cabine. Ce qui va se traduire par un
w & B qui sera un peu arrière.
Comme passager je n'aurait qu'une Honda 1000UI, elle ne sera pas beaucoup jasante.
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Alors voici le sommaire de mon masse et centrage.
Mon résultat va m'indiquer un centrage arrière un peu trop arrière.
Image

Donc, en déplaçant un bagage d'un endroit plus arrière à un endroit plus avant, je ne changerai pas mon poids total,
mais je vais réduire mon moment, ce qui va me recentrer légèrement plus avant.
Quand on vole, on va brûler du gaz, alors on dois aussi savoir si cette masse en moins va aussi venir
influencer notre w & B à l’amerrissage à destination.
un appareil bien conçu ne devrait pas influencer le w & B en brulant son gaz.
Mais c'est pas toujours de même. Prenons exemple d'un Beaver DHC-2 qui a 3 réservoirs sous le fuselage.
Facile de comprendre que les centaines de litres qui y seront gérés, vont affecter notre w & B en vol.
Alors voici le résultat un coup le charge déplacée, incluant l'estimation à l'arrivé.
Image

Ensuite viens le bout météo.
Bien , oui, connaitre sa météo au départ en route, à destination au retour bref, un peu partout est essentiel.
Pas facile de s'y retrouver. La distance est grande et plusieurs moyens sont possible.
Je vais y aller de la manière la moins techno.
Donc pas de téléphone satellite, pas de chum à destination. Juste des informations avant départ.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021 04:41
par Bob Cadi
La météo, le bout merdique.
Débutons par savoir qu'aller voler au nord, ne nous donne pas souvent de belles opportunités.
Sur un leg de 200 nm étalé sur 1/2 journée, il risque fort bien de s'en passer des affaires.
Des vents, de la pluie, des averses, des orages, de la neige, tout peut arriver vers le nord, sans oublier le retour.

Pour ce vol, je vais regarder le tout, anticiper ce qui pourrait arriver, me donner des options, des portes de sorties.
Dealer avec ce que je peux comme pilote.
Des averses, ça se contourne, des orages ça se contourne et se voit de loin.
De la pluie, j'aime pas bien bien. Des vents, faut se fixer une limite, car sur flotte on peut facilement
tout casser si on amerris dans de trop fortes vagues.
Et l'environnement va aussi faire peser notre décision.
Au Québec, au nord, des lacs il y en a aux 5-10 minutes de vol, alors, les points de dégagement sont nombreux.

Maintenant, quoi regarder ?
Nav Canada, Météo média, Weather underground, tout ce que tu voudras et on en fait une grosse poutine.
Si le goût nous semble passable, alors ce sera un go !
Je débute pas une visite de la GFA.
Je vais donc y voir P6SM...la hauteur des nuages et -shra, soit de faibles averses.
Je regarde aussi plus loin de ma destination afin de voir la tendance des vents et ce qui pourrait arriver
un peu plus tard, c'est pratique pour des séjours de 2-3 jours !
Image

Ensuite, vu que j'ai une machine qui n'a pas la robustesse d'un Beaver ou d'un Otter, je suis sensible aux vents
à destination et pour jauger mon essence, les vents en route me seront aussi important.
Pouvant embarquer plus de 8-9 heures d'essence, je gère bien ce poids qui est nécessaire, mais faut pas exagérer.
Et finalement, le sens des vents est ce qui va apporter la nouvelle météo, alors important de le savoir.
Alors, à 6000 pds des vents de 290 à 11 kts et il fera +2.
À 3000 pds on a du 280 à 9 kts.
Donc pas pire et je vais mettre les boissons dans les flotteurs, de cette manière
elle seront bien froide à l'arrivé !
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Sur un autre site, je vois :
De légers vents du sud au départ.
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De légers vents du nord au retour:
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Ce qui sera un beau scénario, mais qui sera surement différent. Chose certaine, ça va brasser avec cette inversion, ces fortes percées de soleil.
Ces formations de masse de nuages conduisant à des orages localisées. Bref ce ne sera pas de tout repos dans la machine.
Le choix de l'altitude se fera en fonction du brassage, de la visibilité et du gain ou de la perte de vitesse...comme toujours d'ailleurs.

Je refais le même exercice dans la région de La Tuque ( mi-chemin) et pour Parent qui est l'endroit le plus proche de ma destination.

Je rajoute ces informations dans ma poutine, et je révise encore ma décision.
Encore une fois, c'est pas du clear sky mur à mur...mais bon, si on attends toujours le beau temps
pour aller au nord, on y ira jamais, c'est aussi simple que ça.

Je vais aussi consulter les images satellites radar.
Mais avec des formations d'orages de prévu, je n'y verrai rien de bon ce matin, car les orages et les averses se forment
durant la journée, alors, ne pouvant aller dans le futur, je vais devoir anticiper.
Alors voila pour le bout plate, la théorie d'avant vol, mais qu'il ne faut pas négliger.

De plus, vu que la majorité des gens sont intolérants au bruit et que la pandémie à rajouter une couche d'impatience et d'intolérance
supplémentaire au monde en général. je vais encore une fois tout faire pour éviter de faire chialer les riverains.
Malheureusement pour eux, pour d'évidentes raisons de sécurité et de temps disponible je dois décoller de bonne heure, soit à 06:00
en ce beau Dimanche matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Afin d'amoindrir le malheur des riverains, je viens de brancher mon chauffe huile, de même seulement 4-5 minutes de taxi et de réchauffage
ne seront nécessaire. Et au moment du décollage, une fois dans les airs, je vais passablement couper ma puissance et traversant le ligne des maisons
ce qui va en réduire le bruit, pour rajouter un peu plus loin en route, en montée..
Malheureusement, trop de pilotes n'ont pas conscience de ça, ensuite il se demandent pourquoi ça chiale tant.
Tsé, un C-180 ou un C-185 qui décolle sur 25 - 30 secondes, fine pitch et que ça n'en finit plus, y a aussi de quoi a se plaindre. :nenon:
Mais vu que nous sommes en ville, faut tenter d'aider . :passur:
Alors, il n'est pas interdit de loader un peu son pitch variable en fin de step. ;)p
Pas non plus interdit de se dépêcher à loader encore son pitch en montée tout en réduisant une binne sa puissance.
Tout en demeurant sécuritaire ces simples gestes vont faire toute la différence.
Ces petites attentions peuvent et vont vous sauver de longues soirées d'argumentations au conseil de ville. :oublieca: :taire:
Soyez en tous conscient. :nenon:
Bon, je vais finir de me préparer, la suite à venir.

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 16 Mai, 2021 05:00
par Bob Cadi
Je vais finir de gaser.
J'estime à 6.5 heures totales de vol aller retour.
Je vais me donner environ 1.5 heures de réserve
De possibles imprévus de contournage d'orages et de possibles visites chez Gaston ou chez Bush-pilot.
Alors je vais embarquer environ 215-220 litres dans mes réservoirs et un 15 litres dans une flotte.
Image
Salut !

Ha oui, question survie ?
Bien, je m'en foue un peu, car je vais apporter: Sleeping bag, manteaux, bottes et pour 3 mois de
conserve et de boissons, alors, si je stalle, je ne serai pas en peine. :lol: :siffle:

Bob