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Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 13:52
par paramedic
Bonjour Bob! Avec l’expérience acquise avec les bush caddy, j’aimerais avoir ton opinion sur les capacités de l’appareil avec les vents, l’endurance du fuselage sur flotteurs, l’entretien général etc...Le fait que la compagnie n’est plus accessible, est-ce que cela te semble un problème à long terme. Je suis courant pour le rappel au niveau des ailes. C’est un avion que je trouve intéressant, or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 15:08
par VMF-214
paramedic a écrit:Bonjour Bob! Avec l’expérience acquise avec les bush caddy, j’aimerais avoir ton opinion sur les capacités de l’appareil avec les vents, l’endurance du fuselage sur flotteurs, l’entretien général etc...Le fait que la compagnie n’est plus accessible, est-ce que cela te semble un problème à long terme. Je suis courant pour le rappel au niveau des ailes. C’est un avion que je trouve intéressant, or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!



Salut "parammedic",

En passant,
paramedic a écrit:... , or j’aimerais en savoir davantage. Si d’autre personne voudrait s’avancer de façon constructive, j’apprécierais. Merci beaucoup!
.

Je n'ai pas d'expérience de vol avec les "Bush Caddy" cependant, j'ai aidé un gars en a motorisé et instrumenté un "Bush Caddy L-163. Malheureusement, vers la fin de sa construction!nIl a vécu un "Divorce". A ce que je saches, il n'a pas encore passé sa dernière inspection du "RM - AL (MD -RA) ?

Il est de mon opinion, qu'il n'y a pas d'avion avec seulement des "avantages" ! Moi ce que j'aimerais savoir aussi, ce son ou ses "inconvénien (s) ou défaut (s)"
aussi ?

Mes deux cents,

Jacques

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021 15:39
par abud
J`ai un R-120 avec 910 hrs de vol, concernant le vent:
1) Avec un vent fort de 15 mph et plus de face le nez monte vite, soi prêt à pousser le manche.
2) Avec un vent de coté les ailerons le le gouvernail de direction sont efficaces.

J`ai fait un atterrissage avec des vents de 25 rafale 30 mph de 30° environ sur l`île de terre-neuve cyay un peu rock and roll ! Il faut garder la main sur la manette à gaz pour garder le contrôle.

Note: Configuration roues

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 19:55
par Bob Cadi
Bonjour.
Scusé, je viens de voir le message.
Je te reviens sous peu.
( SVP Précise un peu plus ce que tu veux dire avec les '' Vents '' )

Merci.

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 20:30
par paramedic
En fait, je vol principalement sur la Côte-Nord, les vents sont souvent très présent, est-ce que l'avion demeure suffisamment maniable pour effectuer des vols de brousse (terrains montagneux) lorsque les vents prédomine à 10 rafales à 20 kts par exemple. Merci!

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 20:41
par abud
paramedic connais-tu Jimmy qui est est basé à ybg avec un L-160 et aussi Pierre avec un L-120 :?:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:01
par Bob Cadi
Bonsoir.
Ok
Pour ce qui est de la solidité /construction d'un Caddy, bien comme plusieurs kits plane, la construction
va de paire avec le constructeur.
Qu'il n'y ait plus de fabricant, c'est un peu gossant, mais en mettant nos Caddy CA quand c'est possible, on peut contourner le problème.
Pour les pièces, pas de trouble, tout se fabrique, il n'y a rien de spécial et d'exclusif.
Par contre, je peux affirmer que même les pires Caddy que j'ai vu , ont toujours voler
et jamais laisser tomber leur pilotes, même si quelques uns ont laisser tomber leur moteur :lol: :lol: :lol: .
Les 3-4 qui ont chier leurs ailes, bien oui les spars n'étaient pas de la bonne épaisseur.
MAIS, les troubles sont pratiquement toujours accompagnées de patente à gosse de l'impossible.
Genre, un qui a décider d'allonger ses ailes lui-même, Résultat, aile plier...Tant pi pour lui.
Un autre y a mis un gros six cylindres = Résultat K-pout = Tant pi pour lui.
Un autre s'amusait a voler dans les 135 mp/hr= Le Caddy est fait pour voiler 95 mp/hr, Tant-pi....
Un autre s'est planté dans un lac l'hiver, une pépine à lever l'avion ( Pleine d'eau - et le printemps suivant, une aile a plier + J'espère bien sacristi !
Voila un échantillons des fins fins qui ont eu des troubles avec leurs Caddy.
Puis, je crois que bientôt, il y en aura un autre...un gars veut mettre un 0-320 dans un R-80...
Même avec une tonne de modif, cet appareil sera voué à se désintégrer en vol ou bien le moteur va passer par en dessous lors d'un
atterrissage un peu dur. Pui on va même pas penser au Weight & balance...et le tout pas une goutte légal.
Mais bon, les frères White n'ont pas voler du premier coup !

Pour les vents, c'est appareil se compare à un C-150, mais tsé, avec un appareil de 1300 lbs en vol, bien on se rapproche d'une feuille morte qui va au vent.
Mais les commandes avec un bon pilote va nous amener la ou on veut, les ailerons du Caddy sont très grands
et offrent une bonne réponse .

Ha oui, parles-tu d'un R-80, R-120, L-160 ???

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:11
par paramedic
Les bush sont tous intéressant, mais le L-160 répondrait plus à mes besoins.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:27
par paramedic
Oui Abud je connais très bien Jimmy c’est mon voisin de hangar à Baie-Comeau. Merci pour ton anecdote à propos d’un vol à Terre-neuve, ce n’est pas banal comme expérience de vol.

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 21:37
par Bob Cadi
Bien.
Les L-160...Connais pas pire, j'en ai un ;)p

Les- L-160 peuvent avoir plusieurs moteurs, 150-160-180-210 ...hp
Tant que l'on reste dans le 4 cylindres sans pitch variable, c'est sous contrôle.
Plus gros, soir un 6 cylindres, c'est trop pesant du devant, faut laisser faire.
Avec un 180 hp, il est préférable d'avoir des composantes du L-164 afin de renforcir la cabine, les attaches d'ailes,
Et on pouvait se ramasser avec un gross de 2500 lbs. Normalement les L-160 sont à 2100-2200 lbs gross.
Le 150 hp modifié à 160 hp est un super bon compromis. Sur roues, on dépasse le 1000 lbs de charge, c'est fou !

La faiblesse si l'on peut dire, c'est sa vitesse.
Le Caddy est fait pour voler dans les 90-100 mp/hr, plus il peut, mais la queue veut passer par dessus le top.
La drague augment en fou passé 95 mp/hr.

Un autre défaut, un coup rendu sur flotteur, la queue manque un peu d'autorité, en fait il a tendance à ne
pas vouloir demeurer rectiligne. Rien de grave, mais pas conne un Cessna mettons.
Sur flottes, les L-160 aurait été mieux avec un bulk head de plus, pour éloigner la queue de 16 pouces.
De mon coté, j'y ai greffé de petites finns à la Beaver et le résultat est surprenant.

Plusieurs L-160 à 2100 lbs volent avec des flottes PG2100 et peuvent décoller dans les 2300 lbs sans problèmes.
C'est le fun de voler avec deux gars de 200 lbs, 5 heures de gaz et qqe centaines de livres de baggage.

Mon L-160 fait bande à part, ( Merci Sylvain ) sur flotte, je suis en bas de 1400 lbs à vide, avec un 180 hp avec une Catto.
J'ai 2500 Gross, soit 1100 lbs de pay-load sur flotteurs PG2250.
Cela veut dire, 400 lbs de viande en avant, 8 heures de gaz dans les réservoirs et il me reste 300 lbs de bagages. :shock: :shock:
Quoi demander de plus ? et a full load, il décolle en 12 secondes.
A deux passagers de 200 lbs, 4 heures de gaz, 150 lbs de bagage, ça décolle en 8 secondes.
Seul, avec 2 heures et 20 lbs de bagages, il décolle le temps de mettre la puissance au fond...toujours sur flotte.

Voilà .

Bob

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021 22:41
par paramedic
Merci beaucoup pour ces infos, c’est très apprécié et instructif. Sur roues ou sur skis, est-ce qu’un bushcaddy lors d’un décollage ou d’un atterrissage pourrait plus facilement basculer sur le nez ou au contraire elle peut facilement être utilisée sur un terrain inégal, neige profonde etc...?

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021 12:03
par Bob Cadi
Bonjour.
Aucun problèmes de poids trop en avant.

Bien sur, il faut les bons skis et un pilote éveillé.
Mais pas de caprices anormaux.
Le Bush Caddy est né Tail wheel et c'est bien pour les skis.
Vu que l'appareil est bâtit pour avoir du lift, il suffit de ne pas arriver trop rapidement.
Car l'hiver, ça veut toujours voler.

Bob