Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Posté: Dim 14 Mai, 2017 08:41
En cette belle journée de pluie, pourquoi ne pas bricoller sur notre machine.
Après bien sur avoir dit à notre mère que nous l'aimons...
C'est important, c'est la fête des mères aujourd'hui.
Ma mienne est partie trop vite vla plusieurs années, sans que je n'ai eu le temps de lui dire ...
Alors, ce sera opération cowl flap pour radiateur à huile.
Histoire de pouvoir facilement contrôler ma température d'huile en vol.
Tsé, sur flotteurs, loin, avec un 50-100 nm de bois dessous les flottes
c'est pas évident de vouloir aller enlever ou installer une shotte de tape gris qui bouche le radiateur.
Et souvent on rencontre des extrêmes de température dans le même vol.
On décolle full power, en altitude , fait chaud, proche du midi...et on veut
150 % de rendement de notre refroidissement.
On a un fort vent de face du sud et le moteur souffre depuis de longues minutes à vouloir aller
chercher un 3500 pds pour clairer les montagnes.
Puis on décide de continuer de monter dans les 7-8-9000 pds histoire de tenter d’attraper un vent du nord qui redescend au sud.
Alors quand ça fonctionne, on se ramasse même en Juillet, Août, en haut à 2-3 deg et parfois même dans les -5c
Alors on veut pouvoir maintenir notre temp d'huile tout de même un peu plus chaude que le 140-150 deg
ou on est rendu...pour bien VAPORISER l'eau dans l'huile
Mais aussi pour ne pas créer de chock thermique dans le système en shoutant de l'huile genre froide/ tiède sur des dessous de
pistons qui sont à une température très élevée...
Bref, aller mettre et ou enlever le tape gris sur la face du rad rendu à 8500 pieds c'est pas évident.
Et redescendre sur un lac pour arranger tout ça et recommencer tout le manège de montée
ce n'est pas une option intéressante voir faisable.
Il y avait un pilote de Piper cub qui lui en vol allait changer une spark plug défectueuse genre...
Pour toutes ces raisons, je vais me gosser un simple mécanisme qui me permettra de réduire
et de contrôler le flow d'air qui traversera mon radiateur d'huile.
1001 options possibles, des trappes, des pentures, des portes, en dedans, par le dehors....
Mais quand on est rendu à figurer la patente, la simplicité, l'efficacité, la construction
l'installation, les besoins de pièces...rapidement on élimine plusieurs options,
qui parfois seraient plus sur la coche, mais n'ayant pas les moyens et l'outillage de la NASA
bien on passe à l'option qui fera la job avec ce que nous pouvons réaliser.
Début des travaux.
Trouver une penture en Aluminium et y installer une tôle d'alu assez solide.
Plusieurs nuits blanches sont requises afin de visualiser le mécanisme d'ouverture.
Tirer pour fermer ou ouvrir ? des choix logiques , simples, mais qui sont des fois pas facilement réalisables.
Installation du mécanisme de retenue du câble flexible.
Montage sur le radiateur.
Note : En y installant des pièces d'aluminium sur le radiateur on accroit aussi le refroidissement total
car on augmente la surface totale de dissipation de chaleur transmise par la conductivité thermique de l'Alu,.
Et actionnement de la porte qui dois clairer les obstacles et les pattes
de l'engine mount. Faut aussi penser à comment le câble de contrôle sera installé.
à suivre
Je rentre me faire un ptit chocolat chaud que je vais boire dans une tasse de vitre transparente.
J'aime voir tout le brassage du liquide et de la popoudre...
Bob
Après bien sur avoir dit à notre mère que nous l'aimons...
C'est important, c'est la fête des mères aujourd'hui.
Ma mienne est partie trop vite vla plusieurs années, sans que je n'ai eu le temps de lui dire ...
Alors, ce sera opération cowl flap pour radiateur à huile.
Histoire de pouvoir facilement contrôler ma température d'huile en vol.
Tsé, sur flotteurs, loin, avec un 50-100 nm de bois dessous les flottes
c'est pas évident de vouloir aller enlever ou installer une shotte de tape gris qui bouche le radiateur.
Et souvent on rencontre des extrêmes de température dans le même vol.
On décolle full power, en altitude , fait chaud, proche du midi...et on veut
150 % de rendement de notre refroidissement.
On a un fort vent de face du sud et le moteur souffre depuis de longues minutes à vouloir aller
chercher un 3500 pds pour clairer les montagnes.
Puis on décide de continuer de monter dans les 7-8-9000 pds histoire de tenter d’attraper un vent du nord qui redescend au sud.
Alors quand ça fonctionne, on se ramasse même en Juillet, Août, en haut à 2-3 deg et parfois même dans les -5c
Alors on veut pouvoir maintenir notre temp d'huile tout de même un peu plus chaude que le 140-150 deg
ou on est rendu...pour bien VAPORISER l'eau dans l'huile
Mais aussi pour ne pas créer de chock thermique dans le système en shoutant de l'huile genre froide/ tiède sur des dessous de
pistons qui sont à une température très élevée...
Bref, aller mettre et ou enlever le tape gris sur la face du rad rendu à 8500 pieds c'est pas évident.
Et redescendre sur un lac pour arranger tout ça et recommencer tout le manège de montée
ce n'est pas une option intéressante voir faisable.
Il y avait un pilote de Piper cub qui lui en vol allait changer une spark plug défectueuse genre...
Pour toutes ces raisons, je vais me gosser un simple mécanisme qui me permettra de réduire
et de contrôler le flow d'air qui traversera mon radiateur d'huile.
1001 options possibles, des trappes, des pentures, des portes, en dedans, par le dehors....
Mais quand on est rendu à figurer la patente, la simplicité, l'efficacité, la construction
l'installation, les besoins de pièces...rapidement on élimine plusieurs options,
qui parfois seraient plus sur la coche, mais n'ayant pas les moyens et l'outillage de la NASA
bien on passe à l'option qui fera la job avec ce que nous pouvons réaliser.
Début des travaux.
Trouver une penture en Aluminium et y installer une tôle d'alu assez solide.
Plusieurs nuits blanches sont requises afin de visualiser le mécanisme d'ouverture.
Tirer pour fermer ou ouvrir ? des choix logiques , simples, mais qui sont des fois pas facilement réalisables.
Installation du mécanisme de retenue du câble flexible.
Montage sur le radiateur.
Note : En y installant des pièces d'aluminium sur le radiateur on accroit aussi le refroidissement total
car on augmente la surface totale de dissipation de chaleur transmise par la conductivité thermique de l'Alu,.
Et actionnement de la porte qui dois clairer les obstacles et les pattes
de l'engine mount. Faut aussi penser à comment le câble de contrôle sera installé.
à suivre
Je rentre me faire un ptit chocolat chaud que je vais boire dans une tasse de vitre transparente.
J'aime voir tout le brassage du liquide et de la popoudre...
Bob