Hummm
Va falloir que je regarde ça de plus près ta catto.
La P-Tip est vraiment bonne overall, oui dans les 2100 rpm elle se pitche corse ...
Mais dans l'eau , genre une pluie moyenne, l'hélice va se détruire en 30 minutes.
Donc vraiment pas conseillée sur flottes.
Ma prochaine sra possiblement une MT, Ajustable au sol.
Ou une Catto ???
Voici mes set-up ce matin après mon décollage pour CCP3 Lac Kiamika, Mont Laurier.
Poids embarqué de 350 lbs de gaz et 220 lbs pilote et baggage = 570 lbs.
2100 = 88 mp/hr
2200 = 91 mp/hr
2300 = 95 mp/hr
J'aime pas passer au dessus du mont Tremblant...
Mautadines de brassage...
Hummm
Un ptit peu court pour un forced landing...
Aujourd'hui , me suis rendu au Chalet de martint notre copain du C-140.
J'appréhendais l'amerrissage...
Un genre de no-go mais pas si difficile mais dont on sait qu'il y aura un piège.
Je m'explique...
Mettons un ptit lac étroit, long de 1.5 km avec un haut fond en son centre.
Pour les besoins de la cause je vais arrondir les degrés...
Aligné Nord-Sud.
Le lac est du coté Est d'une montagne dans une vallée...
Les vents sont de l'ouest à 10kts max.....
Le lac est miroitant en son centre ou presque vu qu'il est sous le vent.
Mais ...
Le vent à la rencontre de la montagne fait le tour en ses 2 extrémités.
Alors dans ses bouts ou y voit un léger frisson sur l'eau en sens opposés tous les 2 bouts.
Et sous le vent, le long de la montagne il y a naturellement un léger rabattant.
Bref, peu importe le coté d'approche, il se fera avec un petit down wind, puis un acalmie et un petit rabattant
au point de toucher. humm
Donc faut mettre l'appareil en configuration Glassy mais se garder une vitesse un peu haute vu le léger down wind
afin de garder une certaine maitrise des commandes en approche finale.
Puis au moment du toucher va falloir gonner un peu pour couper l'effet du rabattant, mais pas trop car c'est Glassy.
Je m'aligne donc pas trop loin du rivage, avec l'ilot de roche du milieu bien localisé...
J'ai en tête tout ce qui devrait se passer...
MAIS, le cave, je choisis l'axe Nord-Sud pour me poser...ce qui fait qu'a ma finale j'ai le soleil en face.
Mais il est assez haut et me nuit pas...
Mais, Glassy...et je ne pense pas à ce qui va se produire ...
Alors au moment de toucher moins 1-2 secondes, je ne vois plus l'eau = ok je me fie au rivage, aux arbres, mais
en regardant devant moi pour voir les obstacles et le haut fond au loin, le soleil reflète sur le miroir
et m'éblouie d'une shotte...tout deviens comme un flash de soudure...
Puis pofff, l'appareil entre en contact avec l'eau.
Heureusement, la configuration d'approche était parfaite, soit un taux de descente franc mais faible et une vitesse
pas trop rapide...mais le plus important, l'attitude de l'appareil et le '' Brad de fer '' des commandes...ont sauvés la manoeuvre.
Pour en finir avec un léger rebond et un flaire un peu plus loin ou le frisson débutait...
Pour dire que des fois, c'est calme pour les spectateurs, mais dans le poste de commande le CPU y surchauffe.
Bien hâte de voir la manoeuvre car je crois que Martin à capter le tout live in action.
Pas fier de mon amerrissage avec un rebond, mais somme toute une belle démonstration bien involontaire
d'un recouvrement de glassy accompagné d'un rabattant et d'une approche D-W.
À refaire ...je ferais la même approche en sens opposé, plus rapidement et j'irais chercher le frisson au bout du lac pour y voir et pour
finir la manoeuvre vent de face...mais au bout il y a un pont, des pancartes flottantes, un quai avec des enfants qui s'y baignent...en tk...
D'ou mon choix nord sud en passant par dessus tout ces obstacles...
Voilà mon aventure de la journée.
On en apprends à tous les jours...
Bob