André, Ton expérience et les chiffres que tu mentionnent sont vraiment le reflet de la réalité.
Catto, conseillent 2 hélices pour les hp 180 qui sont installées sur des appareils du type Super-Cub
ou sur flotteurs.
La 86-38 est ce qu'ils offrent qui tire le plus pour un usage intensif de forte charge, décollage courts.
Mais cruise de 88-90 mp/h environ à 2450...
Ensuite il y a une 86-36 pour un usage de compétition ou l'on veut rester pendu après l'hélice.
La préférée d'Olibuild en mode pneus de 31'' avec 200 pds de piste...
Les 86 font passablement de bruit, on approche de Mach1 au décollage.
Ensuite, pour un usage flotteurs mais si l'on veut gagner un peu en cruise 5-10 mp/h et accepter de perdre 100-200
pieds ( environ 50-60 lbs de thrust ) au décollage ils offrent la 84-42 qui est également moins bruyante.
Selon catto, le comportement de leur pitch d'hélice serait de 1-2 degré différent en comparaison d'une Aluminium.
La torsion du bois/fibre de carbone ainsi que le design de l'hélice n'est pas similaire à la Borer.
Mais, Ils sont quand même relativement proche.
Alors, je vais me fier à leur expérience et ils disent que leur 84-42 viens très proche à la 86-38 si le gars
veut accepter un léger compromis. Dans mon cas, je décolle avec une 76 alors aller à 84 se traduira en un gain réel de thrust.
Le caddy combiné à mes grosses flottes, ne demande pas trop de thrust pour décoller.
Puis la perte de cruise ( RPM ) ne sera pas significative, car je ne cruise pas à 120mp/h, plus dans les 90-98 mp/h.
Ils me disent que je serais dans les 95 pm/h à 2400-2450
Coté consommation, je ne devrais pas voir de différence significative, car mon moteur devrait rouler un peu moins loader qu'actuellement,
mais je devrais augmenter mon rpm entre 50 et 100 tours, ce qui devrais finir pas être similaire en vol.
Pour mon environnement, le bruit doit aussi être pris en considération, ce qui me fait pencher pour la 84 pouces.
Le dégagement à l'eau est aussi meilleur, en étant plus courte.
Bob