L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar chico5817 » Lun 28 Nov, 2016 17:26

J'ai aussi fait presque le même cheminement que bob, sauf, que je me suis arrêté et contenté du RPP.
J'ai presque acheté un AULA presque neuf (+/- 25K). (il en a un pareil à vendre actuellement 18K, voir petites annonces magazine aviation)
Je me suis r'assis su mes 2 fesses et je recalculé le tout comme un comptable :woh: :woh: :woh:
J'en suis venu à la conclusion que si je vole +/- 30 heures par année je n'ai aucun bénéfice à avoir mon propre appareil avec tous les coûts que cela engendre... :angel: :angel: :angel:
Inspection, achat, assurance, entretien, stationnement etc etc etc...
Je ne suis très certainement pas aussi libre de voler quand je veux mais je me contente de voler local à partir de CYHU... (Québec et environs, Trois Rivières Rive Sud, Sherbrooke etc...) ;)p ;)p ;)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar ttq » Lun 28 Nov, 2016 17:37

ouen Pierre, entre comptable on se comprends
je suis a faire le même calcul pour les zélicos, un gouffre sans fins et sans valeur au boutte
je vais relouer du 44, puis faire une annotation turbine
et vlan pour l'acquisition

mon 182 me donne le feeling et la disponibilité totale t des frais prévisibles, pas de pièces qui meurent une après l'autre

j'ai calculé le maintien d'un Bell 206 et c'est étourdissant
faut pas que notre passion nous dévore et nous cause plus de soucis que de petits bonheurs...

j-p

mais l'aviation, c'est dure a battre comme satisfaction , anticipation, ......
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar MarioL » Lun 28 Nov, 2016 18:13

Comment essayer d'éviter le cauchemar; ça s'adresse surtout aux jeunes qui ont encore les yeux brillants d'innocence.

Non, ce n'est pas le ciel ici bas et les êtres humains ne sont pas tous des anges.

Je me suis fait un peu avoir avec une moto à un moment donné; quand même pas trop. Ça m'a permis d'apprendre de cette erreur afin d'éviter de me avoir un autre coup.

Maintenant, si j'ai quelque chose d'usagé à acheter qui a une certaine valeur, je procède de cette manière :

Étape 1 : j'envoie un courriel si l'item est annoncé sur Internet et que ce n'est pas écrit que le vendeur n'accepte que les appels téléphoniques .Je pose toutes les questions pertinentes qui me viennent à l'idée et d'autres en plus si elles ont du sens. Le fait d'en ajouter d'autres est pour voir si le vendeur va faire l'effort de bien me répondre. Si je n'ai pas de réponse, c'est déjà réglé; bye bye boss. Si je n'ai pas de réponse à toutes mes questions; ça part déjà dans le mauvais sens dans mon livre; je peux continuer si j'ai eu une réponse à la très grande majorité des questions, mais je vais être sur la défensive. Si les réponses n'ont rien à voir avec mes questions, bye bye boss. Si les réponses sont évasives; bye bye boss.

Étape 2 : j'appelle le vendeur et je lui pose des questions avant d'aller le rencontrer, question d'avoir une impression de sa personnalité. Évidemment, ça va recouper les questions envoyées par courriel. Si le gars est honnête, les réponses seront identiques à ce qu'il m'a écrit. Si ce n'est plus, à quelque part, la même version; bye bye boss.

Étape 3 : je vais rencontrer le vendeur. Évidemment, ça va recouper les questions envoyées par courriel et celles discutées au téléphone. Mais là, c'est la pischologie et la personnalité qui va surtout compter. Le vendeur est il franc dans ses paroles et dans son regard. Est-ce que je sens qu'il met carte sur table ou bien non ou bien pas tout à fait? Est-il fuyant d'une quelconque manière, genre, il n'y a pas de problème, fais-moi confiance? Est-ce qu'il essaie de prendre le contrôle de la transaction? Est-ce qu'il est de nature positive? Est-ce qu'il me prend pour une tarte :nenon:? Est-ce qu'il m'inspire confiance ou bien aie-je un doute raisonnable?

Je ne présume pas que le vendeur est honnête pour réussir à me convaincre moi-même qu'il faut que j'achète, je le prends tel qu'il est et qu'il se présente.

Après ça, c'est quoi ça note? La plupart du temps quand le vendeur n'est pas honnête, ça a sonné faux pendant le processus; alors, bye bye boss!!

Tant mieux si ça peut servir à quelqu'un pour ne pas se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar merlin2340 » Lun 28 Nov, 2016 22:12

ttq a écrit:ouen Pierre, entre comptable on se comprends
je suis a faire le même calcul pour les zélicos, un gouffre sans fins et sans valeur au boutte
je vais relouer du 44, puis faire une annotation turbine
et vlan pour l'acquisition

mon 182 me donne le feeling et la disponibilité totale t des frais prévisibles, pas de pièces qui meurent une après l'autre

j'ai calculé le maintien d'un Bell 206 et c'est étourdissant
faut pas que notre passion nous dévore et nous cause plus de soucis que de petits bonheurs...

j-p

mais l'aviation, c'est dure a battre comme satisfaction , anticipation, ......


Je ne suis pas comptable, mais j'ai fait le même calcul et pas impossible que je vende l'hélico puisque le coût pour la garder vs le nombre d'heures volées fait que louer revient bien plus logique.

Bon ok, avoir eu un C-206 et un C-185 n'était pas bien plus brillant mais quand même bien plus "abordable", chaque chose étant relative... mais payer quand je m'en sert ok, mais pour rester ds le garage...hummmm
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar JSB » Mar 29 Nov, 2016 01:58

Oupss, l'an passé, il m'apprends qu'il viens de s'acheter un avion.
Wow, je lui demande quel sorte et lui offre d'aller la chercher et de l'aider...
Il me réponds : Un LAKE :shock: :shock:

E...je ne ferai pas plus de commentaires sur le Lake, ce n'est pas le but du post.
Mais,...


Bon, voilà à nouveau venu le temps de Lakeurentite aigûe annuelle de Mr Bob contre les Lakes et autres amphibies à coque :wtf:

L'attaque de l'an passé et celle d'avant ont été traitées chirurgicallement sur ce site mais les opérations n'ont pas réussies :gratte:..

Avec 700quek heures sur un Lake IFR dont 230 de nuit j'ai jamais eu de trouble majeur ou même mineur: A part les petits doutes et frissons des nuits sans lune et une panne de chauferette à -10, juste des vols enivrants dans un amphibie passe-partout très sécuritaires, très solide et très flexible. La seule platitude à rapporter est de passer une heure de vérification et d'entretient préventif pour chaque 3-4 heures de vol, mais c'est justement ce qu'il faut faire sur n'importe quel viel appareil le moindrement complexe à pour ne pas avoir de trouble. Touch wood... until next year ! :wave:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar JSB » Mar 29 Nov, 2016 02:48

Au cours des années, j'ai développé une pensée que j'exprime de plus en plus franchement quand les pauvres mortels au sol me parlent d'aviation: Le sentiment de liberté du pilote en vol est illusoire car en réalité l'aviation est une liberté conditionnelle à tellement de contingences naturelles, mécaniques, réglementaires, organisationnelles et financières qu'on en deviens prisonniers. Faut être sérieusement "drogué" par le vol pour en re-demander rendu au sol. Juste le fait que le pilote moyen est en manque quand il n'a pas volé depuis une semaine montre que l'aviation n'est pas Rêve ou Cauchemard, mais bien Rêves et Cauchemards... Ca va ensemble.

There no such thing as a free lunch ! ;)p
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar cuber » Mar 29 Nov, 2016 09:32

$$$$$$$$

Le côté financier est souvent ce qui fait la grosse différence, Alex regarde des machines dans le haut de la gamme de prix, c`est certain que tu as plus de chance d`avoir une machine top shape, pas beaucoup d`heures, etc.
C`est pas la majorité des rêveurs qui on le moyen de faire ça, surtout que quand on commence, on ne connait pas le domaine de l`aviation, mais on a un rêve.

La même chose arrive avec nos premières voitures ( minoune pas chère) pour moi un beau Datsun à $500, garantie 30 secondes/30 pieds.

Pour les futurs acheteurs débutants: Ce qui me fait bien rire aujourd`hui , c`est quand un gars inscrit dans son annonce : reste 800 heures sur le moteur :lol: :lol: :lol: comme si tout les moteurs se rendent au TBO. Je vous dit que dans les avions privés qui ne volent pas trop souvent, ç`est très rare que les moteurs se rendent au TBO sans travaux et $$$

Bob, malgré tes mésaventures, tu est encore accroché à l`aviation et tu as bien hâte de t`envoler vers le Gouin avec ta nouvelle monture. Ça veut dire que le rêve demeure
plus fort que le cauchemar =:)

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar toxedo_2000 » Mar 29 Nov, 2016 10:58

Mon analyse de la situation propriétaire vs locataire:
Au départ, participer au domaine de l'aviation privée, c'est pas rentable....

C'est bien beau dire, "ça va me coûter moins cher de louer que d'acheter", et c'est sûrement vrai. Là majorité des pilotes qui m'ont dit ça après avoir complété une licence, ne volent jamais plus après quelques heures de vol en location. Vous parlez d'une grosse économie !!! Il y a beaucoup de "parce que..." Parce que la machine n'est pas disponible, parce que le pilote lui-même est pas disponible, parce que ça coûte le prix d'un repas à l'heure au restaurant et que ta blonde préfère le restaurant, parce que tu trouves qu'il fait pas assez beau, parce que la machine n'est pas disponible pour plusieurs jours durant ce voyage que tu projettes en Gaspésie. Parce que le gars (ou la fille)l est tout ce seul ce jour-là, et que ça lui tente, mais tout seul, c'est pas pareil, c'est comme gaspiller du fun, et égocentrique. Etc...

Celui qui est propriétaire peut sauter dans sa machine quand ça lui tente, et s'éloigne rarement de l'aviation parce qu'il trouve des occasions multiples de l'utiliser, alors que le locataire trouve des raisons multiples de passer/sauter un tour pour utiliser l'argent à faire autre chose.

Non,non,non... être propriétaire, c'est peut-être un cauchemar à plusieurs niveaux, mais c'est la plus sûre des façons de voler souvent...
Bon... si t'aimes pas voler, je peux comprendre que tu préfères avoir "l'intention" louer... :siffle:

(Pour ma part, la partie réellement cauchemardesque de l'aviation, c'est quand, à cause d'elle, j'ai perdu des amis) :eh:
Dernière édition par toxedo_2000 le Mar 29 Nov, 2016 20:54, édité 1 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar levik » Mar 29 Nov, 2016 11:21

cuber a écrit:$$$$$$$$

Le côté financier est souvent ce qui fait la grosse différence, Alex regarde des machines dans le haut de la gamme de prix, c`est certain que tu as plus de chance d`avoir une machine top shape, pas beaucoup d`heures, etc.
C`est pas la majorité des rêveurs qui on le moyen de faire ça, surtout que quand on commence, on ne connait pas le domaine de l`aviation, mais on a un rêve.

La même chose arrive avec nos premières voitures ( minoune pas chère) pour moi un beau Datsun à $500, garantie 30 secondes/30 pieds.

Pour les futurs acheteurs débutants: Ce qui me fait bien rire aujourd`hui , c`est quand un gars inscrit dans son annonce : reste 800 heures sur le moteur :lol: :lol: :lol: comme si tout les moteurs se rendent au TBO. Je vous dit que dans les avions privés qui ne volent pas trop souvent, ç`est très rare que les moteurs se rendent au TBO sans travaux et $

Cuber




Je te second Cuber avec un bon budget le niveau de qualité est au rendez vous pour ma part j' en rêve ......je suis déjà chanceux de pouvoir voler malgré les sacrifices importants , mon problème j'aime les loisirs dispendieux ( voile , moto enduro , moto neige hors piste ) pour l'instant c'est l'aventure de l'aviation seulement .

Pour ce qui est des annonces avec TBO je crois qu'il sente la fin avec diagnostic à l'appui ( refiler le problème au prochain le slogan de notre époque )

Pour ce qui est du cauchemar j'ai donné et j'ai passé proche d'abandonner et j'ai vu au garage de gens vivre un cauchemar même une perte net ( total) avec des home build .....se faire détruire aurait rendu service à notre petite communauté d'aviateur surtout les low-budget

Malgré tout on réussi à voler avec des home build et owm et d'avoir un sentiment d'être sécurité quand tu n'hésites pas avec les $ d'entretien

Rien n'égale l'aventure qu'est l'aviation
;)p
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar skymarc » Mar 29 Nov, 2016 11:48

Pas plus different que n'importe autre vehicle, bateau, motocyclette, skidoo....
Buyers beware.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar C-GBVK » Mar 29 Nov, 2016 12:38

Bonjour
toxedo_2000 a écrit:Mon analyse de la situation propriétaire vs loctaire:
Au départ, participer au domaine de l'aviation privée, c'est pas rentable....

C'est bien beau dire, "ça va me coûter moins cher de louer que d'acheter", et c'est sûrement vrai. Là majorité des pilotes qui m'ont dit ça après avoir complété une licence, ne volent jamais plus après quelques heures de vol en location. Vous parlez d'une grosse économie !!! Il y a beaucoup de "parce que..." Parce que la machine n'est pas disponible, parce que le pilote lui-même est pas disponible, parce que ça coûte le prix d'un repas à l'heure au restaurant et que ta blonde préfère le restaurant, parce que tu trouves qu'il fait pas assez beau, parce que la machine n'est pas disponible pour plusieurs jours durant ce voyage que tu projettes en Gaspésie. Parce que le gars (ou la fille)l est tout ce seul ce jour-là, et que ça lui tente, mais tout seul, c'est pas pareil, c'est comme gaspiller du fun, et égocentrique. Etc...

Celui qui est propriétaire peut sauter dans sa machine quand ça lui tente, et s'éloigne rarement de l'aviation parce qu'il trouve des occasions multiples de l'utiliser, alors que le locataire trouve des raisons multiples de passer/sauter un tour pour utiliser l'argent à faire autre chose.

Non,non,non... être propriétaire, c'est peut-être un cauchemar à plusieurs niveaux, mais c'est la plus sûre des façons de voler souvent...
Bon... si t'aimes pas voler, je peux comprendre que tu préfères avoir "l'intention" louer... :siffle:

(Pour ma part, la partie réellement cauchemardesque de l'aviation, c'est quand, à cause d'elle, j'ai perdu des amis) :eh:


+1
Il faut rajouter aussi que avoir son avion disponible permet au pilote de voler plus d'heures annuellement , que louer differrente raisons proximité du domicile de l'avion disponibilité en fonction de la météo ect..
Un pilote qui loue rarement fait 100 heures anuellement le plus souvent un 15 heures et de facon trés espacé en voyage a coup de 4 heures et voir plus ensuite arret hiver, printemps trop de vent turbulent , au final cela fait un pilote craintif pas a l'aise dans un avion aprés quelques années de diminution des heures, il arrette de voler ..
ausi il faut se démander pour quoi on vol en avion, et quelle type de vol nous interesse quelle type d'avion approprié pour nos vols .
Quand un nouveau pilote me demande quel avion acheter , la question c'est quoi tu veux faire avec un avion ?
Au début si tu n'as pas encore développé tes gouts , achete toi un avion standard Cessna 150 et vol quelques années, pour savoir ce que tu veux faire en aviation, il est facilement revendable , aprés tu feras un choix plus spécifique a tes gouts .
Si tu veux voyager suivant ton budget , le Cessna 172 le Piper Cheroké sont des bon appareil.
Si tu veux plus sportif un Citabria
si tu vas dans la construction amateur performante , la gamme VANS et un bon produit
Si tu veux un avion économique pour aller sur les petites piste set faire du ski c'est un autre model il y a en a tous les prix cela commence a 25 000 et ++
Si tu veux aller sur flotteur c'est autre chose les avion bon sur flotteur il faux faire les bon choix et c'est plus d'ouvrage la mise en ouvre .

Aussi en fonction de ton budget tu fais des choix c'est comme les autos tu peu acheter un VW ou une Mercedes neuve ou usagé et la il faut t'attendre a des réparations ou investisement materiel .
Le Probléme c'est quand tu achete quelque chose qui dépasse tes moyens et que tu n'arrive plus a le tenir en marche . (toujours prévoir un montant pour les petites surprises et amélioration de ton achat . quand tu achete c'est telle que, et si c'est pas a ton gout tu n'achete pas . Tu essaye avant, tu verrifie les qualités de vol les performances , (bien que a l'achat de mon premier Champion j'étais un peu décontenancer du pilotage de cet avion, aprés un certain temps tu l'apprécie , ces défauts devienne des qualités, c'est au pilote de s'adapter, et non a l'avion .
La mentalité automobile est encore bien ancré dans les esprits ,on entand souvent cela : << achete du neuve, pas les troubles des autres , aprés 10 ans le char est scrap, ect..>>
En aviation il y a des avions de 194 6 en bon état de vol qui font encore le plaisirs des pilotes.
Les avions qui sont bon partout cela n'existe pas c'est comme les outils universel une clef a molette , c'est juste pour te dépanner mais pas bon a l'usage

André
j'ai eu bien du plaisir avec ces vieux coucou dans des champs
Image

Quand le cadran dépasse les 2000 pieds minutes même que l'avion n'est pas beau ,mais c'est plaisant a piloter .
Image
Dernière édition par C-GBVK le Mar 29 Nov, 2016 20:38, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Willy » Mar 29 Nov, 2016 15:57

Pour ma part, 7e machine d’ultra léger au Cessna 185, machine de 65 mph max une autre qui allait au delà de 200 mph, retract, amphibie, tail wheel, skis etc j’ai gouté a pas mal tous les styles comme proprio.… j’ai débuté ma licence en 1992 et ne regrette RIEN du début à la fin. Le mois dernier, Je viens de vendre une machine tout simplement magnifique sur un coup de tête… Je me suis dit bon je prends un break de l’aviation pour un tit bout… Ah ah, on peut sortir un gars de l’avion mais pas l’avion du gars lorsque la passion est si présente… Mon avion n'était pas encore livré que j’avais acheté un Cessna 185… On peut dire ce que l’on veut ça coute cher, on peut calculer un peu pas mal en exagérant les chiffres comme Bob ou comme moi en les minimisant. Le fun factor n’a pas de prix tant que je ne prive personne d’autre… Il y a des gens qui ont du plaisir à claquer leurs paies en techno, en boisson ou aux jeux ben moi c’est en volant... Des cauchemars n’importent qui peut en avoir avec une maison une auto où n'importe quel autre achat, l’idée est d’acheter intelligemment selon notre capacité et d’entretenir au MAXIMUM. Je connais bien des proprios de Lake qui ont eu énormément d’agrément avec leurs machines et ça reste une machine que je considérerais si je le gardais à l’aéroport et non à l’eau, je connais même un gars qui a eu un Amphibec et il a eu bien du plaisir avec, tout est relatif de ce que l’on désire… chaque machine doit être utilisé pour ce qu’elle a été conçu. Il y a probablement plus de mauvaise utilisation que de mauvaises machines. Bref un peu a l’image du dernier texte d'André, si j’achète un smart je ne dois pas m’attendre au rendement d’un Porsche Cayenne...
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Theo007 » Mar 29 Nov, 2016 18:19

Willy a écrit:si j’achète un smart je ne dois pas m’attendre au rendement d’un Porsche Cayenne...


Peut-être le contraire,,,

J'ai descendu Porsche Cayenne diésel en Floride et elle consommait à peine plus qu’une smart a gaz
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar MarioL » Mar 29 Nov, 2016 18:56

chico5817 a écrit:J'en suis venu à la conclusion que si je vole +/- 30 heures par année je n'ai aucun bénéfice à avoir mon propre appareil avec tous les coûts que cela engendre...

... sauf si c'est en copropriété. :idea:

Pour moi, ce sera la solution. Encore faut-il que je trouve des partners fiables, un bon appareil, un aéroport pas trop loin et ouvert à l'année; c'est là que ça risque de se compliquer pour l'achat. :passur:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Willy » Mar 29 Nov, 2016 19:48

Theo007 a écrit:
Willy a écrit:si j’achète un smart je ne dois pas m’attendre au rendement d’un Porsche Cayenne...


Peut-être le contraire,,,

J'ai descendu Porsche Cayenne diésel en Floride et elle consommait à peine plus qu’une smart a gaz
:siffle:



J’imageais Théo :mrgreen: :mrgreen: Je sais bien, j’ai une de ces ‘’barge’’que le monde regarde et croient que je fais vivre une pétrolière a moi seul alors qu’en toute vérité ça consomme comme un Civic. Mon point était plus du coté utilitaire, espace, solidité etc.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar bush pilot » Mar 29 Nov, 2016 20:39

Très d'accord avec toi Willy

Tant qu'on prive pas personne ! Et des cauchemar on peut aussi en avoir ailleur
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar raf » Mar 29 Nov, 2016 20:53

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 3 semaine, je suis propriétaire. Un vieux rêve mais longtemps calculé car plusieurs pour et contre me trottaient dans la tête. Quel avion, pour quoi faire et quel budget. Finalement, j'ai eu vent d'un avion à vendre, ce type d'avion qui me faisait rêver mais dont le prix d'achat et le coût à l'heure de vol me semblait trop! Après calcul sur une base de 50 heures par an, j'ai acheté. On ne vit qu'une fois !!!!

L'avantage de voler sur un avion que tu connais, dont tu ne néglige pas l'entretien et quand tu habites à 10 pieds du hangar c'est facile d'en prendre soin...

https://www.facebook.com/MissRussiaYKD/ ... e_internal

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Mooney21 » Mar 29 Nov, 2016 22:09

raf a écrit:Bonjour à tous,

Depuis maintenant 3 semaine, je suis propriétaire. Un vieux rêve mais longtemps calculé car plusieurs pour et contre me trottaient dans la tête. Quel avion, pour quoi faire et quel budget. Finalement, j'ai eu vent d'un avion à vendre, ce type d'avion qui me faisait rêver mais dont le prix d'achat et le coût à l'heure de vol me semblait trop! Après calcul sur une base de 50 heures par an, j'ai acheté. On ne vit qu'une fois !!!!

L'avantage de voler sur un avion que tu connais, dont tu ne néglige pas l'entretien et quand tu habites à 10 pieds du hangar c'est facile d'en prendre soin...

https://www.facebook.com/MissRussiaYKD/ ... e_internal

Raf


Félicitations Rafaël. Tout un achat =:)

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar bush pilot » Mar 29 Nov, 2016 22:36

Super Raphaël !!!

En plus ta l'endroit parfais pour ça

Profite en bien !!

Esce que lea est contente ?

" À l'envers papa !!!"
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Jacques3012 » Mer 30 Nov, 2016 08:24

De mon côté c'est encore un rêve même si je n'ai volé que 10 heures cette année, je considère que l'achat valait la peine. Je vais ou je veux quand je veux et avec qui je veux.

Mes mauvaises expériences je les considères comme positive car elles m'ont permis de m'améliorer et de me connaître comme pilote.

Ça me coûte en frais fixe annuellement aux alentours de 2000$ ( inspection et assurances) et malgré ça, je préfère toujours être propriétaire.

Pas encore de cauchemar pour moi, mais si ce que je pense se concrétise, ça sera la fin pour moi de voler si je ne trouves pas de place pour mettre mon avion à l'intérieur. Mais bon, toute bonne chose à une fin un jour.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités