L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Bob Cadi » Ven 25 Nov, 2016 19:32

Salut à tous.

En attendant mes morceaux, j'ai songé partir ce post.
Je voudrais que nous parlions d'un point culminant dans notre cheminement en aviation.
Tsé, juste dire que voler c'est beau , le fun et quel privilège...on va pas apprendre grand chose.

Par contre, je préférerais parler d'un coté négatif, difficile, imprévu, mauvaise surprise.
Seulement des faits vécus, mais pas de nom ou de condamnation de compagnie, de shop de service.
Restons dans le gros du détail.

Quand je parle à n'importe quel pilote, on a toujours une mauvaise aventure, une bad luck, un rêve qui ne s'est jamais concrétisé.
On a pratiquement tous à un moment donné, subit une perte d'argent , parfois importante.
Ou on a vu qu'avec le temps, notre rêve de l'aviation ne se réalisera pas ou s'est transformé en cauchemar.

Je vais débuter par 2 exemples, un me concernant et un autre la réalité d'un copain.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Bob Cadi » Ven 25 Nov, 2016 19:49

Nous sommes en 1999...le début de ma carrière en aviation.
Je viens de terminer ma licence privée.

Alors, je vais enfin aller m'acheter mon Hydravion.
J'ai un salaire de shoppe , bien normale.

Mais aucune bonnes référence et pas d'amis proches pouvant bien me conseiller.
Alors, comme tout pilote qui veut aller sur flottes, le coté Amphibie m'attire.
Budget $30,000 ( trop innocent pour savoir que c'est nettement insuffisant )....

Je fini par me faire conseiller d'acheter un Amphibec ULM à moteur Rotax 912. :cry:
Durant ma visite d'achat, je prends bien soin de dire à mon vendeur, que je veux aller au Réservoir Gouin
aller dans le grand Nord et faire de multiples aventures de brousses.
Un jour... je piloterai un Beaver lui dis-je...
A ce moment, mon rêve vire au cauchemar mais j'en ai pas la moindre idée.

Le vendeur, avoir été un brin honnête, aurait du me dire : Mon cher Bob, ma machine, qui est juste une patente volante
ne sert qu'a voler aux alentours et encore.
Oublie les lointaines aventures avec ma patente.
Ce qu'il te faut est un Super-cub à $100,000
Ou bien un bon CA éprouvé.
Et avec $30 k...tu as juste la moitié.

Mais nom, je lui refile plus de 10 années d'économies et gogogo...
1 mois plus tard après quelques vols ... l'amphibec ne réponds pas du tout à mes attentes.
Je le gare sur un tas de roche et le vends en pièces...
Investissement de $30,000 vente de $8000,00 soit $6000 pour le moteur et $2000 pour la machine.
Bref, ça ma couter plus de $22,000 en 1 mois, pour apprendre que je me suis fait fourrer.
1 an plus tard, je m’achète mon Bush caddy qui m'a toujours bien servi durant plus de 15 années.

Voilà un rêve qui a viré au cauchemar.

Mais qui à fini par bien virer.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Bob Cadi » Ven 25 Nov, 2016 20:25

Mon chum asteur... :tapemur: :cry: :cry: :cry:

Un proche copain, voisin, il a une demeure comme moi au bord de l'eau, fond de vase.

Oupss, l'an passé, il m'apprends qu'il viens de s'acheter un avion.
Wow, je lui demande quel sorte et lui offre d'aller la chercher et de l'aider...
Il me réponds : Un LAKE :shock: :shock:

E...je ne ferai pas plus de commentaires sur le Lake, ce n'est pas le but du post.
Mais,...
Je lui réponds : Heummm, ok, et vas tu faire ta licence alors ???
Oui, oui cet été et ensuite je vais voler mon appareil et aller aux iles St-Martin avec. :danse1: :danse1: :danse1:
(Voilà le rêve qui va virer au cauchemar et pas juste un peu )...

Bla bla bla, pour finir par lui dire que malheureusement je ne pourrai pas l'aider, pas aller chercher son appareil,
pas le coacher et pas lui faire son annotation flotteur. ( Petit début de réveil mettons )...
Et que JAMAIS, je ne ferai une minute de vol avec lui ou dans son appareil. ( Réveil imminent ).
Aussi, après quelques discussion, je tente de lui dire que jamais il n'ira aux Iles St-Martin,
qu'il sera dans le trouble solide s'il tente de monter sur sa beach avec sa machine...

Il me dit, bien non, tout va bien , c'est l'appareil par excellence de brousse et de route.
Il me dit même que c'est un bon placement et que s'il doit vendre un jour, il fera un énorme profit ...( Retour au rêve ).
En discutant , j'apprends que la machine était en vente depuis 2 années.
Je lui ai dit , si c'est si payant que ça avoir un Lake comment se fait-il qu'il été en vente plus de 2 années.???

Ensuite, il parle de vol IFR et que sa machine est parfaite pour ça.
AU SECOUR ! me dis-je...
( A part George, y a personne qui oserait tel expérience avec un Lake et même un appareil GA normal ).

Tsé, il n'y a pas un pilote sur 10,000 en GA qui un jour va faire tel voyage et ce même après plusieurs années d'expérience.
Passons tous les détails relatifs aux divers pays, à la météo et à tout ce qui gravite autour d'une tel aventure.

Bien non, on l'a convaincu, que c'était LA Machine.
2-3 jours de vol et hop vive St-Martin...( Rêve à son extrême ).

RE Ausecour, je lui raconte un peu mes périples en Floride et au Yukon.
Beaux vols, mais durant lesquels j'ai risqué ma vie à de nombreuses reprises avec la météo que nous rencontrons
durant tel marathon.
Je lui dit qu'au mieux , dans 4-5 ans , s'il se risque et en VFR de jour seulement, il pourrait peut-être tenter de se rendre
et ce après près de 2-3 semaines de vol...si ça va bien.
2-3 semaines pour revenir ...alors son 2 semaines de vacances , aller retour...n'est pas du tout imaginable...
Et que personne qui vole depuis quelques années avec 100 hrs par années n'aurait le front de l'encourager
et de lui dire que ce serait un beau vol facile et réalisable avec cette machine ou tout autre machine de tourisme pour
lui comme pilote ayant actuellement pas de licence. ( Explication du cauchemar )...

Pas de trouble, je serai IFR et volerai de nuit aussi. ( Retour au rêve ).
On parle d'un gars qui a pas encore son privé...
Qui ne sait pas ce que veux dire: Canpass, EAPIS, Sticker d'appareil, ADIZ...

Comment un vendeur peut-il, honnêtement, faire de tels accroires à un newbie pour lui vendre sa machine ???

1 an plus tard, il commence à faire son check ....sur roues avec son Lake. ( Qui a 1.5 de vol depuis son achat 1 an plus tôt. )
et la... l'hiver arrive...( Réalité aussi arrive ).
ST-Martin, oui il va y aller ....avec Air Canada...( Réalité réelle ).

Sans être pessimiste, pauvre chum ! ...Quel déconfiture vivra t'il quand
il passera du rêve à la réalité et de la réalité au cauchemar...
Il se cherche un gars pour éventuellement lui donner son annotation flotteur sur son Lake.( Retour au cauchemar ).

Suivant !

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar bush pilot » Ven 25 Nov, 2016 20:29

Explique moi au moin pourquoi tu la pas vendu?
C'est pas tout le monde qui veut aller au gouin . Pourquoi pas la refiler gentil
Ent à quelqu'un qui veut voler autour ?
Yen à qui aime ça voler autour !

Éclaire moi svp

Merci
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar jocecady » Ven 25 Nov, 2016 20:44

Pour moi c'est similaire a toi Bob,au début tous est OK passer la license et tous le tralala #1.Achète un avion qui étais censé être sur la coche oui sur la coche du bas.Un vrai calvaire moteur fini ,achète un autre moteur pour remplacer celui qui étais fini , le vendeur me dit qu'il presque neuf low time et rebâtit au complet , c'étais un curé qui en étais propriétaire MAUDIT MENTEUR mais l'avion étais fini et trop chère a réparer donc il vend en pièces détaché un autre qui prend autant d'huile que le premier.C'est décidé je change d'avion, achète un Luscombe les premier 50hrs de vol tout est OK après ça recommence le mécanicien certifier me dit que le moteur est capout bon on recommence,achète un autre moteur et tout le tralala.Je décide de vendre l'avion je quitte l'aviation , une acheteur m’appelle et il as son mécanicien et me demande de lui apporté tous les log book au complet,il fais faire un fly test par son mécano tous est OK, on conclus la vente sur le bord de la piste il me donne 50% comptant et la balance il feras un chèque certifier le lendemain matin a la première hr. Il me demande de laissé l'avion sur place parce qu'il mas donner 50% d'acompte et que le lendemain je passe prendre le chèque tous ça s'étais vers 5:00 hr PM, Je luis dit qu'il ne peut partir avec l'avion parce qu'elle est encore a mon nom pas de problème qu'il me dit. Le lendemain matin a la première hr je reçois un appel que mon avion est dans le champ pas mal magané .Je l’appelle pour avoir des explication et me dit qu'il a manqué de gas le soir avec son mécano et qu'il veut ravoir son argent parce que je ne lui avais pas dit de transféré de tank parce le tank # 1 étais presque vide.Il on fais un atterrissage dans un champ ,il on été très chanceux aucune blessure mais l'avion fini.J'ai perdu $ 13,500.00 + les moteurs que j'ai du acheter. j'ai quitté l'aviation parce que je ne trouvais plus ça drôle l'argent que je dépensait la dedans 1 he de vol pour 3 hrs de mécanique + les gugus qui font défaut.Mais j'adorais piloté et être dans les airs c'est un endroit que je relaxais .
Mais la on passe a autre chose
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Bob Cadi » Ven 25 Nov, 2016 20:57

L'Amphibec ainsi construit ne pouvais pas tenir un vol rectiligne en palier à moins de 70 mp/h.
Moins vite . c'était une intense cession de marsouinage, en vol dans les airs.
Quelque chose d'assez épeurant mettons.
Le masse et centrage était énormément trop arrière.
Pas possible d'avancer le moteur, l'hélice était déjà à 2 pouces du cab.

Je trouvais trop dangereux de piloter cette machine et ne voulais pas transmettre ma mauvaise expérience à un autre.
Alors, j'ai vendu le 912 sans même l'annoncer.
Et vendu l'appareil en prenant soin de mentionner que c'était supposer voler avec un 2 temps...plus léger.
L'expérience avec le 912 n'était pas concluent, j'avais même pris soin de tout défaire l'engine mount
et de le faire disparaitre.
J'aurais pu croire à ma faible expérience de vol, mais quelques jours avant mon dernier vol à me battre avec la machine,
Je pilotais un Super-Cub pour la première fois et après 15 minutes de vol, j’amerrissais du premier coup à St-Hyacinthe.
Ce qui n'est pas un exploit en soit, mais qui peut quand même me situer et qui m'a confirmer les difficultés
rencontrés avec l'Amphibec.
16 années plus tard, plus d'une trentaine de machines différentes de piloter ( dont plusieurs ULM) , je maintiens ma position quand au
danger que l'appareil représentait.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar bush pilot » Ven 25 Nov, 2016 21:47

Ok je comprend
Merci
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar cgoel » Ven 25 Nov, 2016 22:26

Pas chanceux jocecady, je trouve triste que tu n'ai pas tombe sur un appareil de qualite, bichonner un avion et ensuite la voler, c'est :thumbup:
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar denimich » Ven 25 Nov, 2016 23:48

Je comprends que dans la vie il y aura toujours des gens qui sont, disons, moins honnête que d’autres comme le prouve les histoires ci-haut mentionnées. Le titre du post étant : Rêve ou cauchemar; bien moi je vais prendre le côté rêve.
De par ma carrière militaire, j’ai reçu tous les entraînements de pilote que l’on peut souhaiter, par contre quand j’ai décidé d’acheter un avion pour mes loisirs en 1994, je ne connaissais rien à la petite aviation générale. J’ai quand même fait le saut et me suis acheté un Cessna 172 usagé. L’avion avait besoin d’un petit peu d’amour mais à la base était en bon état. Les histoires précédentes parlent de perte monétaires; dans mon cas j’ai probablement investi autant d’argent dans l’avion que mentionné ci-haut. J’y ai passé une partie de mes économies et une partie de mes REER durant les 20 ans que j’ai possédé l’avion. Intérieur refait en neuf, toutes les vitres changées, peinture neuve et moteur refait à neuf (zéro time) en plus de tout l’entretien normal que mon mécanicien faisait sans jamais couper les coins rond, donc entretenu by the book.
La différence majeure entres les histoires précédentes et la mienne est que toutes ces dépenses furent faite par choix et au final j’ai beaucoup apprécié piloter mon avion pendant 20 ans avec un sentiment de sécurité. Bon j’ai finalement vendu mais jamais je n’ai récupéré tout l’argent que j’avais mis sur l’amélioration de l’avion; mais ça je le savais au départ. N’en reste pas moins que j’ai réalisé un rêve de posséder mon avion personnel et j’ai eu beaucoup de plaisirs avec pendant 20 ans.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Charles » Sam 26 Nov, 2016 00:28

Avec ma courte expérience, c'est encore un rêve.

À 39 ans et 11 mois, je décide de faire ma licence, la crise de la quarantaine servant de prétexte. Premier solo le jour de mes quarante ans. Je me dis qu'après la licence, je louerai un avion pour faire des ronds en VFR une fois de temps en temps et ça suffira. Sauf que je tombe sur un très bon deal pour un DA40, ce qui n'était pas prévu. J'achète l'avion avant d'avoir ma licence (ça, c'est la véritable crise de la quarantaine), en me disant que quand j'aurai fini la licence sur les avions de l'école, je pourrai voler dans mon avion avec l'espoir de l'utiliser pour aller à mon chalet les fins de semaine. Je finis la licence avec 51 heures et je fais le check sur mon avion. À 65 heures, j'ai mon OTT. À 70 heures, je décide d'aller aux USA par une belle journée brumeuse. Un superbe vol, je suis conquis. Je commence à aller au chalet avec et là je réalise que c'est bien beau de partir le vendredi quand il fait beau, mais je stresse toute la fin de semaine en me demandant si je pourrai rentrer le dimanche. Donc je fais mon IFR.

Aujourd'hui, toujours avec le même avion, je vais au chalet à peu près tous les weekends du printemps à l'automne, beau temps mauvais temps (sauf ligne d'orages ou givrage) et j'en suis à environ 900 heures. On vole toujours autant. J'étais à New York avec mon plus jeune il y a trois semaines et à Burlington VT avec ma blonde la semaine dernière. On planifie aller à Québec dimanche et en Floride dans le temps des fêtes. Et je dois aller à Toronto mardi et je pense bien y aller avec mon avion.

Bref, le rêve sur toute la ligne, à date.

Évidemment, il y a eu des imprévus côté maintenance mais bon, tout est parfait aujourd'hui. Et l'hiver a nécessité un hangar chauffé. Là on est bien.

Tiens, le vidéo de mon premier vol aux USA du haut de mes 70 heures et avec l'encre du OTT pas encore sèche dans mon carnet:

Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Eric GARF » Sam 26 Nov, 2016 09:19

Mon histoire est aussi positive....

À 15 ans j'embarque dans l'avion d'un professeur du secondaire et j'attrape la piqûre mais mes parents ont vite fait de me faire comprendre qu'ils ne vont pas me payer un cours de pilote. À 40 ans, je rembarque dans l'avion d'un ami d'enfance et à la fin du tour je lui demande: ''Combien ça coûte ça ?'' Il me met ça relativement très abordable et 2 mois plus tard, j'achète un C150 en groupe de 5 donc pour une bouchée de pain. Je fais mon PPL en 8 mois, J'y ajoute rapidement mon nuit et mon OTT. Notre premier voyage en C150 ce fait à la Baie Georgienne en Ontario. Je réalise vite que bien que ma conjointe et moi ne sommes pas pesant, y a pas de place pour grand valise la dedans.

Je vend ma part rapidement sur le C150 et j'achète un Piper Cherokee. Avec celui-ci, nous allons au USA. D'abord à Burlington et ensuite nous étirons nos ailes dans plusieurs villes dont NY, Boston, Fort Lauderdale et les Iles des Bahamas. Un matin d'automne ou j'ai l'impression d'avoir pas mal parcouru le territoire possible à 105kts, je reçois ma copie du magazine de l'AOPA avec le Mooney M20E en page frontispice. Le titre parle de vitesse et d'un prix accessible.

Je vend donc le Piper sans perdre de sous et moins d'une heure après le départ du Piper, le Mooney m'est livré à Lachute. Nous continuons donc d'ajouter les destinations majoritairement au USA.

Une mauvaise expérience d'IMC soudaine la nuit dans les nuages qui s'est terminé en sortie de spirale in extremis à eu raison de me pousser vers l'IFR. Équipé la machine pour le IFR à coûter très (trop) cher mais c'est le choix que j'ai fais et je dors bien la nuit.... Bref, c'est avec mon IFR que je continu à voler pour le plaisir.

Il est vrai que cette année, j'ai dû remettre beaucoup d'argent sur le Mooney car j'ai dû faire un OH moteur plus tôt que prévu mais c'est pas comme si je ne savais pas que ça allait arriver un jour (juste 4 ans plus tôt que prévu).

Mes souvenirs de vols avec des amis et ma conjointe vers Chicago pour son architecture, NY pour sa folie et un show de Bon Jovi, Boston pour l'histoire, La Floride pour le soleil, les Bahamas pour ses plages, Nashville pour sa musique, New Orleans pour sa folie, Le Colorado pour les paysages, Cleveland pour sa beauté, Salt Lake City pour ses montagnes, Albuquerque parce que c'est difficile à dire au début :lol:, Kansas City pour le meilleur resto BBQ des USA, etc..... eh bien, pour tous ça, J'AIME l'aviation :saint:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar bush pilot » Sam 26 Nov, 2016 09:22

Charles a écrit:Avec ma courte expérience, c'est encore un rêve.

À 39 ans et 11 mois, je décide de faire ma licence, la crise de la quarantaine servant de prétexte. Premier solo le jour de mes quarante ans. Je me dis qu'après la licence, je louerai un avion pour faire des ronds en VFR une fois de temps en temps et ça suffira. Sauf que je tombe sur un très bon deal pour un DA40, ce qui n'était pas prévu. J'achète l'avion avant d'avoir ma licence (ça, c'est la véritable crise de la quarantaine), en me disant que quand j'aurai fini la licence sur les avions de l'école, je pourrai voler dans mon avion avec l'espoir de l'utiliser pour aller à mon chalet les fins de semaine. Je finis la licence avec 51 heures et je fais le check sur mon avion. À 65 heures, j'ai mon OTT. À 70 heures, je décide d'aller aux USA par une belle journée brumeuse. Un superbe vol, je suis conquis. Je commence à aller au chalet avec et là je réalise que c'est bien beau de partir le vendredi quand il fait beau, mais je stresse toute la fin de semaine en me demandant si je pourrai rentrer le dimanche. Donc je fais mon IFR.

Aujourd'hui, toujours avec le même avion, je vais au chalet à peu près tous les weekends du printemps à l'automne, beau temps mauvais temps (sauf ligne d'orages ou givrage) et j'en suis à environ 900 heures. On vole toujours autant. J'étais à New York avec mon plus jeune il y a trois semaines et à Burlington VT avec ma blonde la semaine dernière. On planifie aller à Québec dimanche et en Floride dans le temps des fêtes. Et je dois aller à Toronto mardi et je pense bien y aller avec mon avion.

Bref, le rêve sur toute la ligne, à date.

Évidemment, il y a eu des imprévus côté maintenance mais bon, tout est parfait aujourd'hui. Et l'hiver a nécessité un hangar chauffé. Là on est bien.

Tiens, le vidéo de mon premier vol aux USA du haut de mes 70 heures et avec l'encre du OTT pas encore sèche dans mon carnet:





Franchement bravo!!!

Évidemment tu as du franchir des obstacles pour en arriver la . Au bout de la ligne c'est positif !!!

Bravo
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar Georges » Sam 26 Nov, 2016 10:13

Après 38 ans de vol comme pilote privé et 5000hrs d'expérience c'est sur que j'ai vécu des moments très agréables et d'autres plus difficiles.Mon premier vol vers la Floride dans un 182 avec 68 heures d'expérience fut pathétique.D'autres vols en Mooney Ovation vers la Floride en IFR m'ont convaincu que la nécessité du FIKI si tu veux pas avoir des soucis.J'ai acheté 14 avions et un hélicoptère durant tout ces années et je n'ai pas eu de mauvaises expériences. Je dirais que j'ai eu plutôt beaucoup de plaisir et de bonnes expériences à l'achat et la vente de ces appareils.Souvent nous gardons contact entre nous pour obtenir des informations ou conseils et c'est bien ainsi.Je dirais que ce fut surtout des bonnes expériences pendant toutes ces années. Je suis à la recherche d'un R44 dans les mois qui viennent. En souhaitant que çà continuera ainsi.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar levik » Sam 26 Nov, 2016 10:45

Bref l'aviation c'est une question de cash pour de ce qui est du rêve ou cauchemar quand tu met tout tes économies dans un rafiot car tu ne peux t'offrir autre chose ........le chiffre magique pour les problèmes c'est la braquette 20000-50000 dollars dans la classe home build owner maintenance ou un certifier moteur fini .....quand tu n'es pas friqué que ta visite au garage est dans les 100$heure et que les pièces sont ridiculement élevés (certain en profit) c'est la que cauchemar arrive ........même si tu te paies un pre buy inspection c'est pas tout les mécanos qui sont qualifier et honnête .
Appart l'aspect financier c'est un rêve :violon:
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar jocecady » Sam 26 Nov, 2016 11:46

Je trouve que l'honnêteté de certaine personnes ne fais plus parti de leur valeurs et même si tu signe un contrat long comme les deux bras , il vont t'envoyer promené et la réponse magique''amène moi en cour en vas se voir au tribunal'' J'ai 59 ans et en affaire depuis 1983 et la poignée de main en guise de contrat n'est plus ce quelle étais malheureusement .Je ne met pas tous le monde dans le même panier, mais maudit que je devient méfiant .J'ai toujours la piqûre de piloté et je regarde encore les avions.J'ai fais de la navigation et c'est exactement la même chose que l'aviation.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar C-GBVK » Sam 26 Nov, 2016 13:02

Bonjour

l'aviation pour moi ce n'est ni un rêve ,ni un cauchemar ,c'est une PASSION
Une passion ce n'est pas lier a l'argent cela se comptabilise pas c'est un investissemet en temps que tu donne de ta vie et cela quelques soit ton niveau financier on a tous le même temps a faire .
J'ai acheter mon premier avion dans les débuts 70 un Champion 7AC une fois le cheque donné, le pilote me dit c'est a toi (tu me montre pas comment le piloter ? non je suis pas instructeur , débrouille toi prend le ramene le Sorel dans un champs de tabac a cette époque la formation c'etait trés racourccie , tu saute dans l'avion et tu vol j'etais jeune est teméraire , souvent sur la limite de l'avion , évidement il nous arrive des avaries, on répare et on continue ..
Le constat que je fais , c'est pas l'argent durement gagné que l'on a dépensé pour achat ou la réparation de l'avion , c'est le temps que l'on consacré a travailler dessus qui inspire un certain respect a l'utilisation .
Ensuite j'ai fait une constrution amateur au complet (pas un kit) j'ai fini avant d'avoir 40 ans quelle plaisirs de voler avec un avion que tu as completement construit redessiné adapter a pour ton usage .
Dans une construction amateur quand tu fait tout y compris remonter le moteur adapter les hélices ect.. quand il t'arrive un probléme tu ne peux pas blamer le vendeur , le constructeur le mécanicien ou l'instructeur ,c'est toi qui est totalement responsable , tu est le pilote le mécanicien le constructeur .
La passion il n'y a pas d'instrument pour mesurer le plaisirs ni un prix monétaire a quantifié l'argent mis pour cette passion tu l'oublie dans les mois qui vienne aprés l'avoir payer et tu ne cherche pa sa faire un profit de vente ( laisse cela au buisnessman rien a voir avec la passion )
Lacroix >Norbourg m'on arracher une partie de mes RIR mais tu oublie aprés quelque temps .
Tu comprend certaine chose quand tu passe 3 mois dans un lit d 'hopital, que les infirmieres des differrents étage te rendent visite, te demande comment c'etait l'autre coté ? Tu comprend aussi que au soins intensif ,que tes avoir materiel ou en banque, ne servent a rien, tu serais pret a donner tout ton argent pour un verre d'eau , lorsque le préposé te passe la débarbouillette savonneuse , tu mord dedans et tu la syphone , quand tu revient a la vie , que tu dois te battre pour revoler, tu comprend bien des choses ..

les petits cauchmars financiers, ou mécanique, d'un sport , c'est tellement banal dans une vie .
Quand un constructeur amateur qui a vécus 20 ,30 ans avec son avion , lorsque il vend, il y a une partie de lui même qui s'en vas, tout le temps qu'il a cotoyer et vécus avec sa monture . Il a tendance a verrifier si son avion sera entre bonne main , bien traité, un peu comme donner son chien, on veut savoir si il sera bien .
Quand (avoir peur d'avoir peur) Quand j'entraine un pilote je lui dit tu peux tout faire , ce que l'avion est capable de faire , mais casse pas ton avion respect le . Mourir cela fait pas mal, mais vivre blessé cela fait trés mal et longtemps a toi et a tes proches .
André
C'est mon auteur preferé
Image
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar pyerreau » Sam 26 Nov, 2016 14:34

Hey bien salut à tous....
Je suis de ceux et celles qui sont frileux.... méfiants et qui préfèrent vivre avec un «J'AURAIS PU» qu'avec un «AVOIR SU».... Ça fait un bon nombre d'années que je caresse le rêve (oui oui moi aussi) d'avoir mon appareil.... un projet de retraite, retraite qui approche rapidement. Depuis que j'ai ce projet en tête que je place mes économies personnelles afin de réaliser cet objectif. Il y a deux ans, je m'étais intéressé à un appareil qui venait de subir des réparations majeures. Même si j'étais en processus d'achat sur l'avion, le propriétaire de l'époque a vendu l'appareil à deux autres personnes de sa région. Je me suis dit.... bofff l'appareil n'était pas pour moi. Un an plus tard, je revois cet avion sur le marché..... j'appel le proprio qui me dit qu'il y a déjà quelqu'un dessus.... je me dis à nouveau que décidément... il n'est pas pour moi cet avion là. À ma grande surprise.... à la fin de cet été (2016), l'avion réapparait sur le marché, à vendre sur un site bien connu. Là je me dis qu'il n'est pas question de le perdre. Je fais des démarches avec le proprio et je me déplace dans la région de Montréal ( juste un petit 20 heures de route aller-retour) pour voir l'appareil, faire un vol d'essaie avec un instructeur et discuter avec le proprio. Quelques semaines pus tard, le proprio a confié la vente de l'avion à un dealer de cette région. Les discussions avec le dealer commencent et avancent au point où je fais un offre d'achat que je modifie à quelques reprises afin de satisfaire le dealer qui dit représenter le propriétaire. C'est là que tout se corse... À ce moment là on m'apprends que les premiers logs de l'appareil sont manquants (5 premières années). Je vérifie avec des personnes compétentes et de très grande confiance qui me disent qu'en fin de compte... c'est pas l'idéal mais pas catastrophique. J'envoie donc mon offre d'achat final au dealer avec quelques jours avant un dead line. La date limite arrive (un vendredi soir) et.... pas de nouvelle. Je texte un.... je texte l'autre.... pour finalement me faire dire par le dealer qu'il me revient lundi. Une fois le lundi arrivé.... je me fais scier les jambes! Je reçois, par e-mail, un contrat de vente du dealer en question. Le contrat comprend presque l'intégralité de mon document (incluant que je prenais l'avion sans garantie). Cependant, j'avais pris soin d'inclure qu'à la CONNAISSANCE du propriétaire, l'avion n'a pas de vice caché, qu'à sa CONNAISSANCE l'avion n'a pas d'historique de feu, d'accident ou tout autre dommages portés à sa CONNAISSANCE. C'est là que tout a basculé.... c'est lignes on été enlevées du contrat. Lorsque j'ai rappelé le dealer, il m'a dit que j'avais juste à me fier aux livres et à un mécano, que le contrat resterait comme ça, il n'y aurait plus de changement et que si je ne le prenais pas comme ça.... qu'il passerait à autre chose. J'avais l'impression qu'il y avait quelque chose de pas clean... de pas clair et ca sentait la cachette. Je me suis donc retiré du processus de vente. Mon côté frileux m'a peut-être fait passer à côté d'une belle occasion, d'un beau rêve.... il m'a peut-être aussi sauvé d'un paquet de mauvaises surprises et d'un très mauvais cauchemar ..... J'aime mieux vivre avec un j'aurais pu l'acheter qu'avec..... un j'aurais du me méfier!!!
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 160
Inscription: Lun 13 Avr, 2009 15:36
Localisation: Est du Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar drapo » Sam 26 Nov, 2016 16:13

pyerreau a écrit:Cependant, j'avais pris soin d'inclure qu'à la CONNAISSANCE du propriétaire, l'avion n'a pas de vice caché, qu'à sa CONNAISSANCE l'avion n'a pas d'historique de feu, d'accident ou tout autre dommages portés à sa CONNAISSANCE. C'est là que tout a basculé.... c'est lignes on été enlevées du contrat. Lorsque j'ai rappelé le dealer, il m'a dit que j'avais juste à me fier aux livres et à un mécano, que le contrat resterait comme ça, il n'y aurait plus de changement et que si je ne le prenais pas comme ça.... qu'il passerait à autre chose. J'avais l'impression qu'il y avait quelque chose de pas clean... de pas clair et ca sentait la cachette. Je me suis donc retiré du processus de vente. Mon côté frileux m'a peut-être fait passer à côté d'une belle occasion, d'un beau rêve.... il m'a peut-être aussi sauvé d'un paquet de mauvaises surprises et d'un très mauvais cauchemar ..... J'aime mieux vivre avec un j'aurais pu l'acheter qu'avec..... un j'aurais du me méfier!!!


Dans mon cas, pour mes deux achats et ma vente, j'ai utilisé le contrat-type d'AOPA:https://www.aopa.org/go-fly/aircraft-and-ownership/buying-an-aircraft/forms-for-buying-and-selling-aircraft/sample-purchase-sales-agreement , tout est là.

Si tu remarques, on mentionne que l'avion est vendu "Tel quel" à moins d'autres clauses, ajoutant qu'il est en état de vol et que, si c'est le cas, l'annuel est valide et tous les AD ont été effectués. Ta responsabilité comme acheteur, est de t'assurer que tout est en règle en faisant tes recherches de titre, d'accidents dans la base de donnée et ton inspection pré-achat. Si c'est bien fait, les clauses que tu veux ajouter sont bien inutiles et rendent probablement le vendeur frileux. Le fait d'ajouter qu'à la connaissance du vendeur, il n'y a pas de vices cachés ou d'historique de feu, accidents ou autres dommages est superflu et j'aurais probablement réagi comme ton vendeur.

Le problème le plus grave, à mon avis, est l'absence de logbook. Je ne connais pas le type d'avion ou le nombre d'heures, mais le fait de ne pas avoir tout l'historique peut réduire de beaucoup la valeur d'un avion, donc peut-être aussi ton offre $$$
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar pyerreau » Sam 26 Nov, 2016 16:52

Même si c'est de la responsabilité de l'acheteur, dans toutes les bébelles que j'ai achetés et revendues, je n'ai jamais eu peur d'écrire ou de dire qu'à ma connaissance, la bébelle en question n'a pas été accidenté, n'a pas de dommage et j'ai toujours remis les factures concernant les réparations.
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 160
Inscription: Lun 13 Avr, 2009 15:36
Localisation: Est du Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Messagepar drapo » Sam 26 Nov, 2016 16:56

Mais, pour revenir au sujet principal.... On peut appeler les mauvaises expériences de proprio d'avion des cauchemars, dans mon cas, j'appelle ça des leçons... Peut-être c'est seulement une question de degré ou d'intensité :siffle:

L'achat de mon premier avion, un beau Cherokee jaune serin et bleu pâle, a été une expérience et une source de leçons... Les livres étaient complets, les heures raisonnables et l'état général très bien. Sans inspection pré-achat sur l'avion mais une inspection très sérieuse des livres, j'ai importé mon Cherokee et amorcé le processus de canadianisation. C'est là que les choses se corsent... j'avais déjà importé une automobile et je croyais que tout serait aussi facile mais c'était sans compter sur les dédales du fabuleux monde de l'aviation.

Arrivé à St-Hubert en décembre, l'importation devait prendre 2 ou 3 semaines mais s'est prolongée sur 4 mois. Il y avait quelques problèmes, surtout des travaux mal faits ou mal documentés, mais surtout parce que l'atelier en charge reléguait les travaux à la priorité 0 alors que je devais payer en priorité 1... :tapemur:

Après ces 4 mois et suite à plusieurs sessions de face à face avec le proprio de l'atelier et son gérant, mon Cherokee avait finalement ses nouvelles lettres d'appel canadiennes et pouvait voler légalement, malgré que tous les travaux demandés n'étaient pas terminés. C'est là que j'ai pris la décision de déménager vers Lachute et poursuivre les travaux avec une entreprise locale. C'est drôle, mais les travaux se faisaient plus facilement et étaient complétés dans les temps promis...

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ces leçons furent apprises et mises en application lors de la recherche du parfait Mooney... Cette fois-ci, après avoir contacté les proprios, je demandais des extraits de leur livres ( 3 derniers annuels) et je cherchais dans les bases de données pour accidents et finalement, je faisais venir les dossiers de la FAA sur CD. Après la recherche initiale, je faisais une offre conditionnelle à l'inspection préachat sur le meilleur candidat. Pour mon Mooney, j'ai effectué 3 offres d'achat et fait effectuer 3 inspections. Le premier avait des problèmes de structures suite à un possible accident qui n'avait pas été inscrit dans les livres. Le deuxième sortait d'une revision de moteur, soit 160SMOH et une année, mais tous les pistons du Lycoming affichaient une compression sous les 65/80 et la documentation ne pouvait confirmer que les cylindres avaient été remis à neuf, étaient neufs ou... Finalement, j'ai fait la même offre sur le troisième appareil. Après avoir revu les livres avec mon mécano, nous nous sommes déplacés à l'ouest de Syracuse NY et il était dans un superbe état. Mon offre fût acceptée et avec l'aide de pilotes de la région, on le ramena vers Lachute. Malheureusement, un problème découvert un peu tard par la compagnie de recherche de titres retarda le processus d'importation mais après 4 mois, j'ai finalement pu commencer mon entraînement et depuis je jouis pleinement de ce bijou.

C'est certain que j'injecte annuellement des dollars pour l'annuel, les réparations et améliorations, mais c'est pleinement volontaire et, franchement, beaucoup moins pire que ce que disent les racontars au sujets des avions complexes à roues rétractables... Finalement, le bonheur de profiter des quelques heures de vol la tête en paix vaut bien le prix à payer... :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités