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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 17:19
par cuber
jocecady a écrit:Pour moi c'est similaire a toi Bob,au début tous est OK passer la license et tous le tralala #1.Achète un avion qui étais censé être sur la coche oui sur la coche du bas.Un vrai calvaire moteur fini ,achète un autre moteur pour remplacer celui qui étais fini , le vendeur me dit qu'il presque neuf low time et rebâtit au complet , c'étais un curé qui en étais propriétaire MAUDIT MENTEUR mais l'avion étais fini et trop chère a réparer donc il vend en pièces détaché un autre qui prend autant d'huile que le premier.C'est décidé je change d'avion, achète un Luscombe les premier 50hrs de vol tout est OK après ça recommence le mécanicien certifier me dit que le moteur est capout bon on recommence,achète un autre moteur et tout le tralala.Je décide de vendre l'avion je quitte l'aviation , une acheteur m’appelle et il as son mécanicien et me demande de lui apporté tous les log book au complet,il fais faire un fly test par son mécano tous est OK, on conclus la vente sur le bord de la piste il me donne 50% comptant et la balance il feras un chèque certifier le lendemain matin a la première hr. Il me demande de laissé l'avion sur place parce qu'il mas donner 50% d'acompte et que le lendemain je passe prendre le chèque tous ça s'étais vers 5:00 hr PM, Je luis dit qu'il ne peut partir avec l'avion parce qu'elle est encore a mon nom pas de problème qu'il me dit. Le lendemain matin a la première hr je reçois un appel que mon avion est dans le champ pas mal magané .Je l’appelle pour avoir des explication et me dit qu'il a manqué de gas le soir avec son mécano et qu'il veut ravoir son argent parce que je ne lui avais pas dit de transféré de tank parce le tank # 1 étais presque vide.Il on fais un atterrissage dans un champ ,il on été très chanceux aucune blessure mais l'avion fini.J'ai perdu $ 13,500.00 + les moteurs que j'ai du acheter. j'ai quitté l'aviation parce que je ne trouvais plus ça drôle l'argent que je dépensait la dedans 1 he de vol pour 3 hrs de mécanique + les gugus qui font défaut.Mais j'adorais piloté et être dans les airs c'est un endroit que je relaxais .
Mais la on passe a autre chose
Jocelyn


Avait tu acheté 2 avions certifiés, quand on dit CERTIFIÉ, ça devrait être en bonne condition de vol :siffle: :siffle: Dans petite aviation la seule chose de certifié,c`est le chèque que tu donne au vendeur. :D
Cuber

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 17:25
par pyerreau
cuber :lol: :lol: :lol:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 17:27
par nathalie101
Ouf Jocelyn toute qu'une histoire qui a tournée au cauchemar.
Vraiment, tu as été malchanceux dans l'achat de tes deux avions. J'ai le mien depuis plus d'un an et il roule à merveille (je touche du bois!).

Avais-tu fais une inspection pré-achat pour l'achat des tes deux avions? L'inspection pré-achat par un mécanicien certifié, de bonne réputation et en qui tu as reçu une bonne recommandation (idéalement de plusieurs) est importante. Certains AME vont même aller jusqu'à garantir leur inspection pré-achat. (Pas certaine par contre à quel point c'est valable.)

Quant à certifié, ça veut pas dire que c'est un bon avion! Ça veut juste dire (en gros) qu'il respecte les différentes règles d'entretien de TC, dont un entretien annuel et des réparations par un mécano certifié. (Très résumé ici.)

Si tu aimes vraiment l'aviation, tu peux aussi acheter en partenariat ce qui fera en sorte que tu partageras l'expérience d'un autre pilote sur la mécanique, et les coûts.

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 20:56
par Maxplane
Moi === couchemar par dessus couchemar....une chance que jai changer pour owner maintenance sinon ......cette passion serais terminé.

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 22:29
par Hypcop
Sacramouille jocecady vraiment pas chanceux, j'en reviens pas.... Si jamais tu es dans le coin et que tu veux essayer l'hélico n'hésite pas

Pierre

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Sam 26 Nov, 2016 23:29
par merlin2340
Personellement, j'ai eu un Cessna 172, un 185, un 206, les trois sur roues l'hiver et flotteurs l'été et maintenant j'ai un Hugues 300c. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec ces appareils, par contre je suis un peu parano (déformation professionnelle oblige) et je fais toujours faire des inspections pré-achat qui sont l'équivalent d'un annuel extensif, mais comme ça je sais tout, ou presque, sur l'appareil.

En ce moment je regarde plusieurs options pour le prochain coucou, quelques unes me tentent, par exemple;
- un Cessna 310 vitaminé avec deux IO-550, ce qui implique le cour de bi-moteur et le ifr ensuite ou en même temps et ensuite essayer de voyager aux usa.
- un motomoteur de performance qui peut faire de l'acrobatie, ce qui implique une solide formation d'acrobatie et non la ridicule formation règlementaire... mais avec de jeunes enfants j'hésite...
- soit me racheter un 185 amphibie, j'ai plus de 300h de vol sur 185 et j'aimais bien ce coucou.

Bref, à suivre.

Bons vols.

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 09:27
par Foxtrotpapa
Moi mon cauchemar lié à l'aviation est du côté carrière de travail, en 1996, je terminais l'université et j'avais appliqué comme controleur aérien à Transport Canada dans ce temps là. Ce metier m'avais toujours beaucoup attiré. J'ai reussi tout les tests de selection ainsi qu'une entrevue très intense qui avait durée plus de 4 heures. Finalement pas sélectionné à cause de l'anglais....Quelllllle déception ! :cry: :cry:
Finalement la vie m'aura amplement choyé depuis ce temps mais ce fut quand même une grosse déception. Du côté achat de mon avion, pas de mauvaise surprise à date !
Francois

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 13:55
par Bob Cadi
Au début j'ai énoncé une mauvaise aventure.

Ce coup-ce je vais parler d'une bonne aventure et j'aime bien préciser le plus de détails
possibles, pas pour démontrer une richesse, mais bien pour remettre les pendules à l'heure juste
et remettre les pieds bien sur terre à ceux qui rêvent.

J'ai débuté ma formation privé en 2000.
( Voulait même juste faire un permis ULM...).
Qui a viré en licence loisir au début puis transformé en privé.
Toujours à coups de $5000.00 bien sur, du changement de décision.
Alors en 2000 je gradue comme pilote privé.
( Mon rêve alors...se définit en 2 volets: soit de piloter un Beaver au travail et de piloter des CL-415 water bomber )
Aucune idée de tout le travail pour s'y rendre, et des formations et qualifications requises...et des $$$
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ requis.

J'apprends qu'au fil du temps, pour piloter un Beaver j'ai 2 possibilités:
Devenir millionnaire, ou bien faire mon commercial et manger du ballonné.
j'opte pour la seconde option et bouffe du Mc-Do vu que j'ai un travail à temps plein.
Mais aussi, je dois monter entre 500 et 1000 heures PIC sur flottes.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Pas le choix d'acheter un hydravion pour faire mes heures et un coup parti
on va aller à pêche dans le nord n'importe ou ...Yé !
Un autre rêve qui va se réaliser au prix de quelques cauchemars de météo bien sur.

Le 20 avril 2007 après 475 heures, je complète ma licence commerciale.
OuFFF les études à mon age et avec un travail temps plein...
OuFFF les $$$investis à date.
$12K privé
Mettons un montant de $250 l'heure pour les heures de pilotage et amortissement de l'hydravion.
sur 400 heures ce qui nous donne, $100k
License commerciale = $15K.
Alors mon commercial avec près de 500 heures de flottes me coute maintenant : $127,000

Ce qui ressemble plus à un cauchemar quand on sait calculer, mais bon, on à tous besoin de
réaliser un but un moment donné....
Alors, vous voyez les amis Français, ce que ça commence à couter pour devenir un pilote de brousse au Québec. :malade: :malade: :malade:

Et ce n'est pas tout...il me faut encore monter un autre 500 heures PIC sur flottes pour aller chercher le 1000 hrs
qui fait juste rencontrer le minimum requis par les employeurs/assurances.
Mettons alors $150 de l'heure pour les 500 autres heures car elles seront aussi des frais reliés au loisir.
Alors en Mai 2011, je me trouve une job sur Beaver ( Merci du push JC ) avec 1200 hrs totales.
$127k + $75K = $200,000 d'investis juste pour pouvoir postuler à un job de Beaver.
Et ce avec une machine qui fait un 15 litres à l'heure, imaginez vous avoir eu à rouler un C-185....

Bref, en Mai 2011, soit 11 années plus tard, j'ai réalisé mon rêve de piloter commercialement ce légendaire Beaver
et je me suis payer la traitre croyez moi.
Image

Pour le coté CL-415...j'ai fait mon Twin, j'ai passé mon INRAT, fait d'autres heures aux instruments en vol
Il ne me manque de 5-10 heures de vol IFR...mais en plus , je vais devoir devenir ATPL et maintenir mon IFR.

Haaaaa !!! Fuck, c'est trop demandé, encore trop d'études, trop de $ à investir.

Je vais laisser ça de coté et demeurer serein avec mon 500 hrs Beaver commercial.

Yéa !

Bob

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 14:02
par bush pilot
C-GBVK a écrit:Bonjour

l'aviation pour moi ce n'est ni un rêve ,ni un cauchemar ,c'est une PASSION
Une passion ce n'est pas lier a l'argent cela se comptabilise pas c'est un investissemet en temps que tu donne de ta vie et cela quelques soit ton niveau financier on a tous le même temps a faire .
J'ai acheter mon premier avion dans les débuts 70 un Champion 7AC une fois le cheque donné, le pilote me dit c'est a toi (tu me montre pas comment le piloter ? non je suis pas instructeur , débrouille toi prend le ramene le Sorel dans un champs de tabac a cette époque la formation c'etait trés racourccie , tu saute dans l'avion et tu vol j'etais jeune est teméraire , souvent sur la limite de l'avion , évidement il nous arrive des avaries, on répare et on continue ..
Le constat que je fais , c'est pas l'argent durement gagné que l'on a dépensé pour achat ou la réparation de l'avion , c'est le temps que l'on consacré a travailler dessus qui inspire un certain respect a l'utilisation .
Ensuite j'ai fait une constrution amateur au complet (pas un kit) j'ai fini avant d'avoir 40 ans quelle plaisirs de voler avec un avion que tu as completement construit redessiné adapter a pour ton usage .
Dans une construction amateur quand tu fait tout y compris remonter le moteur adapter les hélices ect.. quand il t'arrive un probléme tu ne peux pas blamer le vendeur , le constructeur le mécanicien ou l'instructeur ,c'est toi qui est totalement responsable , tu est le pilote le mécanicien le constructeur .
La passion il n'y a pas d'instrument pour mesurer le plaisirs ni un prix monétaire a quantifié l'argent mis pour cette passion tu l'oublie dans les mois qui vienne aprés l'avoir payer et tu ne cherche pa sa faire un profit de vente ( laisse cela au buisnessman rien a voir avec la passion )
Lacroix >Norbourg m'on arracher une partie de mes RIR mais tu oublie aprés quelque temps .
Tu comprend certaine chose quand tu passe 3 mois dans un lit d 'hopital, que les infirmieres des differrents étage te rendent visite, te demande comment c'etait l'autre coté ? Tu comprend aussi que au soins intensif ,que tes avoir materiel ou en banque, ne servent a rien, tu serais pret a donner tout ton argent pour un verre d'eau , lorsque le préposé te passe la débarbouillette savonneuse , tu mord dedans et tu la syphone , quand tu revient a la vie , que tu dois te battre pour revoler, tu comprend bien des choses ..

les petits cauchmars financiers, ou mécanique, d'un sport , c'est tellement banal dans une vie .
Quand un constructeur amateur qui a vécus 20 ,30 ans avec son avion , lorsque il vend, il y a une partie de lui même qui s'en vas, tout le temps qu'il a cotoyer et vécus avec sa monture . Il a tendance a verrifier si son avion sera entre bonne main , bien traité, un peu comme donner son chien, on veut savoir si il sera bien .
Quand (avoir peur d'avoir peur) Quand j'entraine un pilote je lui dit tu peux tout faire , ce que l'avion est capable de faire , mais casse pas ton avion respect le . Mourir cela fait pas mal, mais vivre blessé cela fait trés mal et longtemps a toi et a tes proches .
André
C'est mon auteur preferé
Image





Super beau témoignage André
Merci beaucoup

Comme toi , pour moi c'est une passion !!

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 15:13
par cuber
Salut Bob,

J`aimerais comprendre ton calcul pour arriver à ça : (Mettons un montant de $250 l'heure pour les heures de pilotage et amortissement de l'hydravion.
sur 400 heures ce qui nous donne, $100k) avec une machine qui boit 15 litres à l`heure et tu fais ta maintenance toi-même :?: :?: :?:

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 15:34
par Bob Cadi
En fait, le $250 est une valeur marchande de location.

Je comprends bien, que le coût de location finit par dépasser la valeur de l'appareil.
Mais en réalité, quand on va louer , on paye toujours que nous ayons 100 ou 1000 heures à faire.
Car, après avoir dépasser la valeur de location que représente la valeur de mon appareil, je continue de payer pour l'essence,
la maintenance, le prêt lui même ...
Pas vrai que plus je vole , moins il me reste à payer sur la machine.
Dans la vraie vie, on paye toujours pour utiliser sa machine, même si les heures amortissent théoriquement
le prix de l'appareil, ça ne change rien au fait que plus on utilise sa machine, plus ça nous coute cher et plus elle s'use.

Bob

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 17:21
par bush pilot
Bof

Le plaisir ça se calcule pas

Même si ça m'avait coûter 1 million ça en valait la peine quand meme
Des bons et des mauvais coup , j en grandi à chaque fois.

Y'a déjà quelqu'un qui ma dit , y as tu penser à combien qu'il te revienne tes poissons ( après lui avoir raconter un voyage de pêche )
Pas comme ça , que ça marche ,Pour moi !!

Sur mon lit de mort , je penserai pas à l'argent qu'il me reste dans mon compte en banque , mais bel et bien à mes merveilleux souvenirs !!

Comme ça ,
que je voit ça !!

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 17:31
par denimich
bush pilot a écrit:....Sur mon lit de mort , je penserai pas à l'argent qu'il me reste dans mon compte en banque , mais bel et bien à mes merveilleux souvenir!!

Comme ça
que je voit ça !!

Sans rancune

Exact, il est inutile que le coffre-fort suive le corbillard. ;)

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 17:34
par Foxtrotpapa
bush pilot a écrit:Bof

Le plaisir ça se calcule pas

Même si ça m'avait coûter 1 million ça en valait la peine quand meme
Des bons et des mauvais coup , j en grandi à chaque fois.

Y'a déjà quelqu'un qui ma dit , y as tu penser à combien qu'il te revienne tes poissons ( après lui avoir raconter un voyage de pêche
Pas comme ça que ça marche! Pour moi

Sur mon lit de mort , je penserai pas à l'argent qu'il me reste dans mon compte en banque , mais bel et bien à mes merveilleux souvenir!!

Comme ça
que je voit ça !!

Sans rancune



Ca revient toujours a une de mes phrases préférée : manges du steak pendant que t'as des dents ! :D
Francois

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 20:05
par Charles
Ces 3 derniers messages représentent parfaitement mon sentiment. Merci de l'avoir verbalisé si justement ;)p

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 22:22
par bush pilot
;)p

Merci à vous!!

Ce soir j'ai profiter de mes dents !!
J'ai manger du steak
Steak d'original !! Il ma coûter cher . Mais tant pis ;)

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 22:45
par Foxtrotpapa
bush pilot a écrit:;)p

Merci à vous!!

Ce soir j'ai profiter de mes dents !!
J'ai manger du steak
Steak d'original !! Il ma coûter cher . Mais tant pis ;)



C'est certain qu'un vieux buck ca prend des dents pour le manger! :D
Francois

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Dim 27 Nov, 2016 22:50
par sierra golf
Foxtrotpapa a écrit:
bush pilot a écrit:;)p

Merci à vous!!

Ce soir j'ai profiter de mes dents !!
J'ai manger du steak
Steak d'original !! Il ma coûter cher . Mais tant pis ;)



C'est certain qu'un vieux buck ca prend des dents pour le manger! :D
Francois



On a pas toujours le choix. Un trophée ou de la viande tendre.
2016 sera pour moi une année de viande tendre. Mais on s'éloigne du sujet.
Je suis d'accord cependant; je mange de l'orignal pendant que j'ai des dents.

Sylvain

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Lun 28 Nov, 2016 10:17
par ttq
j'ai eu plusieurs machines
un 182, un turbo Arrow, pis un raven II, pis un 185, pis encore un 182
toutes des machines exceptionnelles, droite, bien entretenue et très bien documentée
faut vraiment faire des recherches, savoir ce que l'on veut, pourquoi, de qui, très important
essayé de vous informé du proprio, car les pre buy sont un peu superficiel pour s'y fier a 100%
ça prends tous les livres, pis au premier indice bizarre, genre un instrument noté INOP
qui n'est pas loggé, ni réparé, et faut fuyants,,,,,,
je peu dire que la petite aviation m'as permis de faire de beaux voyages, d'explorer en mass
mais faut y mettre le prix
mais a la revente vous serez pas déçu, une machine droite trouve toujours preneur
mais une poubelle fait fuir le plus décidé des acheteurs

faut essayer de rester dans des modèles populaires, vous voulez pas être le seul avec ce modèle
car il faut la flexibilité pour trouver un mécano, ou changer au besoin
et trouver des pièces facilement

ou les pièces sont de plus en plus chères, exagérément chères je dirais, comme 1000$ pour une batterie 24v avion,
et que dire a 3000$ 24v pour Bel 206
ou 1500$ pour une jauge a essence de 182, ou des TT straps a 10,000$ pour le 206

bref, faut avoir le budget pour tenir sa bête en forme

j-p

mais la satisfaction est pas comparable a d'autres activités

Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

MessagePosté: Lun 28 Nov, 2016 11:01
par alexfortin
Et bien à lire ce que certains on écrit dans les derniers jours je crois pouvoir me compter parmi les chanceux.

Pour moi je dois dire que mes 5 années en aviation ont été super bien. Si on met de côté le fait que c'est un loisir qui coûte extrêmement cher (quand ça va bien alors j'imagine comment c'est quand ça va mal)

Je sais qu'on a pas tous les mêmes moyens de réaliser notre passion mais pour ma part j'ai eu deux avions, les deux fois j'ai acheté des petites merveilles en parfaite état mécanique. La recette est selon moi assez simple. Il faut payer plus cher que le prix moyen si on veut pas avoir un avion moyen.

Je peux vous confirmer que j'ai acheté mon ancien Beech Musketeer le plus cher au Québec mais j'ai jamais eu de trouble avec cet avion là et j'avais probablement le meilleur. Y en avait à 25K, d'autre à 40K et j'ai payé 60K. Le secret et d'acheter dans le haut de plage de prix pour un type d'avion X.

Si on cherche un avion dont la plage de prix est entre 20K et 40K et bien on doit prendre ceux à 40K sauf si on est conscient du travail qu'on va avoir à faire et l'argent à mettre dedans.

Même chose pour mon Mooney, j'ai fait le choix d'acheter en partenariat car je voulais un avion plus performant, train rétractable, etc.... donc si j'aurais dépensé 60K pour cela en étant seul j'aurai sûrement eu un avion à problème. Mais j'ai préféré mettre presque le triple mais à 3 ce qui me revient au même prix à la fin.

En plus je suis tombé sur deux autres gars avec qui le partenariat va très bien.

Donc pour l'instant moi je suis très loin du cauchemar et j'ai bien l'intention de m'en tenir aussi loin que possible

Alex