Page 1 sur 2

Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 11:06
par OLemieux
Bon, je brise la glace :mrgreen:

En Abitibi, les lacs commencent à geler, mais pas partout. Le Lac Preissac était pas pris hier, mais le Lac Malartic, oui. On a eu une quarantaine de cm de neige il y a 2 semaines environ, mais on en a perdu depuis une semaine. Fondu de moitié dans les champs, moins dans le bois.

Un peu plus au nord, secteur Quévillon-Chapais/Chiboug, il y a eu un peu moins de neige, mais plus froid. Un bon 6 po de glace il y a une semaine au Lac Barry, mais la moitié moins de neige.

Encore plus au nord, Baie James vers Radisson, il y a eu pas mal de froid, des -20 en masse. J'attends des nouvelles de chasseurs de caribou pour lesconditions de neige/glace. Je devrais avoir égalemement de l'info sur le secteur Caniapiscau bientôt.

J'ai fait mon premier vol sur skis hier dans le secteur d'Amos. Je suis resté dans les champs. C'est correct mais pas plus. Les trous d'eau sont pas encore gelés, la terre est encore chaude. Pis tous les p'tits troubles liés à l'humidité: ASI gelé, conditions givrantes en vol... Bref, c'est pas encore l'hiver.

Olivier

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 14:36
par C-GBVK
Bonjour

Trés bonne idée d'ouvrir un post sur les conditions des lacs et de neige..
Un suivie pour les régions plus au sud du moins coté nord du fleuve sera aprécié pour les usagers ski .
De nombreux pilotes ne sont pas active sur le forum , mais il le lisent . Dans notre coin le rassemblement c'est le lac blanc , et la reférence c'est URBAIN , il nous renseigne sur l'état des lacs que l'on fréquente habituellements . il vole de facon réguliere en hiver ..

Sur ski c'est particulierement tôt au début de l'hiver que il y a le plus de bris mécanique , train atterrissage ,ski, hélices .
les pilotes on hate d'aller dans la neige au début de l'hiver préferable frequentér des endroits connus et pour les débutants l'apprentissage du pilotage sur skis n'est pas trés long a assimiler , ce qui est long c'est apprendre a connaitres les differrentes neiges du moins ce qui a en dessous .
Slussh glace mince , galce vive sans neige , double glace ,neige dure en vagues, neige profonde , neige collante humide ,parfois tellement tirante que deux abord d'un Champion tu n'arrive pas a décoller .
Idéalement un débutant sur ski vol avec des compagnons , et laisser les vieux exprimentés atterire le premier et rentrer dans ses traces .
Aussi apprentissage a taxier sur une glace vive ou neige dure tapé par vent de travers .Un Champion se comporte comme une girouette au vent de travers ,parfois il faut faire plusieurs 360 avant de rendre en bout de piste ,même débarquer pour le tourner a la main (pas oublier d'attacher sa ceinture avant décollage ) :(

Les skis c'est trés plaisant , on peut presque atterrir partout, labour , petits fossées , mais il faut certaines précautions , les jours sans soleil neige blanc de blanc , et la neige n'est pas toujours comme de la belle ouate que on sent pas l'atterrissage , parfois c'est des lames assez grosses et aussi atterrissage endroits étroits, vent de travers , plus facile sur un grand lac tu ajuste avec le vent de face .
Emporte une roulette de duck tape gris (cela déchire parfois la bedaine du Champion, il est comme un crocodile court sur patte si tu veux que cela colle avant usage met le roulette dans ta combinaison de motoneige tu peux aussi avoir une roulette de fil en laiton commode pour faire une réparation couture de toile sous la bedaine . Si tu t'éloigne sans autres avions avertie tes proches ou tu vas , idéalement si tu t'enfonce loin dans la foret vas avec d'autres avions

André

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 15:49
par OLemieux
Image

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 17:56
par cuber
Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 18:45
par jacques
Pour moi c'est EOSDIS qui me guide quand le ciel est dégagé. Au moins je sais à quelle date les lacs d'un secteur ont gelé.
https://worldview.earthdata.nasa.gov/
Jacques

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 20:07
par OLemieux
cuber a écrit:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]


Une bonne pluie fait bien la job pour virer en glace vive et aller sur roues sur les lacs. Ça arrive pas souvent, 1 hiver sur 10 p-ê, tk en Abitibi. C'est un fait que c'est plaisant.

Semblerait-il que dans le secteur Caniapiscau les petits lacs sont OK mais c'est pas encore bon sur les réservoirs.

OL

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 20:56
par Foxtrotpapa
Est ce qu'il existe quelques pistes deneigés sur des lacs au Quebec?
Il y en a une au lac st jean me semble....
Francois

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Dim 04 Déc, 2016 22:12
par jacques
Le lac à Jim à St-Thomas-Didyme est normalement entretenu l'hiver.
la position est: 49 degré,02 min X 72 degré,43 min
Jacques

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 00:44
par C-GBVK
Bonjour
cuber a écrit:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]


C'est pas l' ancien Champion a Victor petit grews ? 85hp ancien moteur a injection hélice Sensenich 72"
Un cessna 140 avec une hélice 74" probablement un C90 ..
André

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 09:16
par cuber
C-GBVK a écrit:Bonjour
cuber a écrit:Moi , j`attend de voir si la glace va prendre avant d`avoir trop de neige, vraiment le fun, glace/roues.

[imgImage][/img]


C'est pas l' ancien Champion a Victor petit grews ? 85hp ancien moteur a injection hélice Sensenich 72"
Un cessna 140 avec une hélice 74" probablement un C90 ..
André


Salut André,

La photo date de 2000 environ, le C-120 étais mon premier avion avec 85hp et hélice 71``, le champion appartenait à un gars de Rimouski qui l`a vendu à Victor par la suite, effectivement il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu. Le dernier est un Fleetcanuk homebuilt 150Hp.

Cuber

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 12:47
par C-GBVK
Bonjour

C'est bien le même Champion , j'ai faite 10 heures d'acoutumance au pilote qui la acheté , il fonctionne bien aprés quelques petites améliorations simple a faire , sa vitesse de croisiere est 100 mph avec un C85 verrifier parceque je vol a coté de lui et je l'ai essaye plusieurs fois .
les plus grand gains par ordre d'importance
1-Rendre étanche les fente d'ailerons par un tape
2-enlever la bavette et allonger la tôle sortie air du moteur dépasser le fierwal remonter la tole sous le plancher pour faire un tunel (facile a faire)
3-augmenter le washout de l'aile 1 tour de visse suplementaire aux haubants arriere .
4- boucher la fente du stabilizateur la vitesse ayant augmneté on était obliger de pousser sur le manche = une trainnée parasite .
5- poser quelques fering tole au train atterrissage et haubant d'aile (gain minime)

Tu dois pas t'ennuyer du Cessna 120 avec ton cub 160hp et une boreur qui grimpe dans les rideaux :roll:
C'est deux machines pour usage differrent (bien que un Cessna 140 avec un Lycoming cela marche bien )

André

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 14:15
par jass
cuber a écrit: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber


Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 17:39
par Frank KKB
jass a écrit:
cuber a écrit: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber


Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse


Je me posais aussi la question :?: :?: :?:

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Lun 05 Déc, 2016 18:31
par C-GBVK
Bonjour
jass a écrit:
cuber a écrit: il était injection à son arrivé à Rimouski mais transformé par la suite à carbu.

Cuber


Pourquoi ???? :passur: Les gens font toujours l'inverse

Bien simple plus de piece disponible pour reparer ou remplacer la pompe mécanique
La version miltaire L16 était a injection
André
De même que le model C75 75 hp est exactement le même moteur que le 85 hp juste changer le venturie et le gicleur du carburateur
Petit conseil sur flotteur laisse le en C75 tu peu operer avec une grande hélice
le A75 c'est un 65hp qui tourne plus vite (preferable etre dans la serie c75 c85 c90 O-200 les mêmes cylindres .

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 10:34
par jcdostie
Quelqu'un a un update de la glace des lacs (Williams, Blanc, Eau-Claire, etc...)

JC

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 15:09
par danspeedshop
on est allé lundi lac blanc gelé mais pas de trace de ski doo
cabanon gelé avec des traces
reservoir taureau gelé tracé au complet on a attérie a l auberge du lac taureau
y fesait - 22c beau vol tres calme.

DanSS

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 15:13
par levik
Salut à tous

Haute Laurentides région tremblant 3 pouce de glace avec 4-5 pouce de slush voila

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 16:49
par Daniailes
Est-ce que la piste du Lac A Jim est en fonction toute l'hiver ???

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 19:24
par Louis_greniier
Daniailes a écrit:Est-ce que la piste du Lac A Jim est en fonction toute l'hiver ???


Tu demandes si elle est déneigée pour les roues ?

Re: Update hiver 16-17

MessagePosté: Ven 23 Déc, 2016 19:26
par Louis_greniier
Etrange de s'y risquer à cet endroit aussi tôt !

http://journalmetro.com/actualites/nati ... lle-iles/#