question sur chauffe moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Sam 22 Déc, 2018 19:07

air a écrit:L'autre avion se dégageant seul avec un peu de soleil mais celle là rien à faire. La neige et l'eau colle dure.


Il est blanc ?

Horrible. Beige, noir, rouge, jaune, à la limite coquille d'oeuf. Mais blanc, ciboule, faut attendre le printemps pour que ça fonde. Le Pilatus est blanc, je dois y mettre des toiles d'ailes à chaque fois. Je n'ai pas encore eu la chance d'utiliser l'Hélio en hiver depuis qu'il est rouge. Ça doit être un charme.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Déc, 2018 19:17

Comme le rouge j'en ai un.

Jamais pensé utiliser pour l'avion.
Je m'en sert aussi pour réchauffer de la soupe ou des cancanes en camping.
Le dessus plat et les trous, font une très bonne surface de chauffage avec un petit poêlon.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Charles » Sam 22 Déc, 2018 20:33

Les Diamond DA20 et DA40 ne peuvent être peints d’une autre couleur que le blanc justement pour éviter les températures plus élevées des autres couleurs qui pourraient altérer la structure du composite en été. Les toiles sont donc inévitables pour moi en hiver. Ça ou du glycol...

Les DA42 et DA62 n’ont pas cette restriction à cause du fait que les skins des ailes sont en fibre de carbone-epoxy au lieu du fibre de verre-polyester des autres.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar VMF-214 » Dim 23 Déc, 2018 10:16

Charles, j’aimerais apporter quelques corrections sur ton dernier post.

Au sujet d’aéronefs construit en «
Charles a écrit: … fibre de verre-polyester ...
Je ne connais pas d’aéronef certifié dont les composantes de structure ou de base, sont construites en « fibre de verre-polyester ». « Aircraft Spruce & Specialty, Co. » mentionne que la construction des « Diamond » est faite avec de l’époxy « MGS ».

Sur le sujet «
Charles a écrit: Les Diamond DA20 et DA40 ne peuvent être peints d’une autre couleur que le blanc justement pour éviter les températures plus élevées des autres couleurs qui pourraient altérer la structure du composite en été.
» D’après les tests et recommandassions de M. Burt Rutan, il est recommandé de les peindre en blanc . C’est une recommandation pas une obligation.

Cette recommandation est due à ce que l’époxy non cuit/fini dans un « autoclave » redevient malléable vers 160°F et si finit dans un « autoclave » redevient malléable vers 185°F. Une limite de sécurité à été mise à 178°F pour les « autoclave » et les aéronefs ayant plus de trois ans après construction « non cuit ». Car, l'époxy durcit par l'exposition prolongé à des températures extérieures. Tant qu’au « foams » lui est affecté par la température au environ de 250°F. Sur une surface peint en « noire » il est possible que la température de surface atteigne 220°F. Selon, les tests faits par M. Burt Rutan, voici quelques exemples de température extérieurs versus la température de surfaces mesuré sur différentes couleurs (Ici, nous allons prendre une température extérieure de 110°F):

- Sur une surface « blanc », la température de surface (sur les ailes) observé était de 162-3°F,
- Sur une surface « jaune ou rose », la température de surface (sur les ailes) observé était de 169°F,
- Sur une surface « bleu pâle ou gris », la température de surface (sur les ailes) observé était de 177°F.

Pour les autres couleurs tels que « pourpre, bleu, un vert léger, orange, beiges (tans), rouge, vert, vert foncé, marron et noir (par ordre de croissance en augmentation de température de surface) », il dépasse tous le 178°F de limite sécuritaire imposé à 110°F de température extérieur. Naturellement, si vous ne vous approchez pas de la température de 110°F, vous pourriez utiliser des couleurs différentes.

Mon deux cents de connaissance.

VMF-214
Fichiers joints
COMPOSITE, FINISH COLORS AND HEAT.jpeg
Couleur de surface versus absorption de chaleur.
COMPOSITE, FINISH COLORS AND HEAT.jpeg (167.63 Kio) Vu 5867 fois
COMPOSITE, COLOR CURVE SHEET, GRAPH ONLY.jpeg.jpeg
Graphique de l’approximation de température de surface se basant supposément de la température ambiante avec possiblement 100% d’ensoleillement (Prise en Californie, dans le désert du Mojave » en 1975).
COMPOSITE, COLOR CURVE SHEET, GRAPH ONLY.jpeg.jpeg (102.26 Kio) Vu 6064 fois
Dernière édition par VMF-214 le Lun 24 Déc, 2018 08:48, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar air » Dim 23 Déc, 2018 10:34

L’autre avion était blanche également. Je ne comprends pas la différence, ailes basses versus haute, forme de l’aile, inclinaison de l’aile au sol, peinture, ... Possiblement une combinaison.

Louis, avec ton doctorat en toiles et attaches de toutes sortes, quel genre d’attache/sangle/dispositif,... utilises tu pour tes toiles d’ailes. J’ai un set fait maison dans le garage mais je n’aime pas la méthode d’attaches. La derniere fois que je les aient utilisé, il y a plus de 5ans, un des élastiques a réussi à monter sur le devant de l’ailes et ainsi faire un super beau travail de peinture.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Charles » Dim 23 Déc, 2018 12:01

VMF-214 a écrit:Sur le sujet «
Charles a écrit: Les Diamond DA20 et DA40 ne peuvent être peints d’une autre couleur que le blanc justement pour éviter les températures plus élevées des autres couleurs qui pourraient altérer la structure du composite en été.
» D’après les tests et recommandassions de M. Burt Rutan, il est recommandé de les peindre en blanc . C’est une recommandation pas une obligation.



De Diamond directement:

We have set a structural temperature limit of 54 ̊C (129 ̊F) for certification requirements. As a result, the DA40 Aircraft Maintenance Manual Chapter 04, Airworthiness Limitations, state it is mandatory for the aircraft to be painted white. There are some allowances though for marking and registration size, these can be found in AMM chapter 51-20.


Cette limitation s'applique également au DA20.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar VMF-214 » Dim 23 Déc, 2018 15:19

Sur le sujet «
Charles a écrit: De Diamond directement:

We have set a structural temperature limit of 54 ̊C (129 ̊F) for certification requirements. As a result, the DA40 Aircraft Maintenance Manual Chapter 04, Airworthiness Limitations, state it is mandatory for the aircraft to be painted white. There are some allowances though for marking and registration size, these can be found in AMM chapter 51-20.


Ok, d’accord à ce moment là; si l’« Aircraft Maintenance Manual (AMM) de « Diamond » stipule que 54 ̊C (129 ̊F) est leur limite structurel de température. Alors, tu ne peux la dépasser cette température structurelle et c’est peux être que « Diamond » utilise du polyester? Est-ce marqué dans l’AMM qu’il utilise du polyester?

Cependant pour les avions de construction de la méthode de M. Burt Rutan/RAF (Ex. Varieze, LongEz, Defiant, Quickie, Quickie II, Grizzly, Cozy, AD-1, etc.) Rutan Aircraft Factory (RAF) à toujours utilisé de l’époxy. Et leur limite de température de surface composite est plus élevée, soit à 81,5°C (178°F). Selon l’étude/test de M. Burt Rutan « COLOR CURVE SHEET, SOARING SEPT 1975 ».

Pour qu’un avion « Blanc » selon l’étude et le graphique de M. Burt Rutan, la limite de sortie d’un « Diamond DA40 », afin de ne pas dépasser 54 ̊C (129 ̊F) de température structurelle, serait une température ambiante de 26,7 ̊C (80 ̊F) possiblement avec 100% d'ensoleillement aux conditions existante en 1975 dans le désert du « Mojave » lieux d’affaire de RAF?

Personnellement, connaissant les propriétés mécaniques du polyester, comme étant fragile comme du « verre ». Je ne connais que les systèmes d'époxys développé par RAF et M. Burt Rutan. Je préfère les propriétés mécaniques de ses systèmes époxys (Systèmes RAF : RAEF, RAES, Safety Epoxy, Safety Epoxy II, E-Z Poxy et MSG Epoxy) qui est plus comme un plastique dur et légèrement flexible.

Mon deux cents de connaissance et ce n'est qu'une opinion.

VMF-214
Fichiers joints
COMPOSITE, FINISH COLORS AND HEAT.jpeg
Couleur de surface versus absorption de chaleur.
COMPOSITE, FINISH COLORS AND HEAT.jpeg (167.63 Kio) Vu 5867 fois
COMPOSITE, COLOR CURVE SHEET, GRAPH ONLY.jpeg.jpeg
Graphique de l’approximation de température de surface se basant supposément de la température ambiante avec possiblement 100% d’ensoleillement (Prise en Californie, dans le désert du « Mojave » en 1975).
COMPOSITE, COLOR CURVE SHEET, GRAPH ONLY.jpeg.jpeg (102.26 Kio) Vu 6069 fois
MGS EPOXY RESINS (2012).jpeg
Extrait de la page # 26, du catalogue 2011-2012 d’« Aircraft Spruce & Specialty », sur le système « MGS EPOXY RESINS » concernant l’utilisation sur le « Diamond ».
MGS EPOXY RESINS (2012).jpeg (169.13 Kio) Vu 6069 fois
Dernière édition par VMF-214 le Lun 24 Déc, 2018 08:51, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar VMF-214 » Dim 23 Déc, 2018 16:04

Louis,

Le problème avec les véhicules peinturer de la couleur « Rouge » ses, que s'est la première ou une des premières couleurs qui se "fade" ou perd sa pigmentation? Notre ami « Olibuilt », pourrait nous en parlez, je crois? Car, si je ne me trompe pas, il exerce le métier de carrossier? « Olibuilt » il y a-t’il un ou des additif(s) à mettre dans la peinture "Rouge" pour empêcher la peinture de « fadé » ou de perd sa couleur/pigmentation?

Cependant, dans l'ordre, le noir, le marron, le « Rouge » et le vert, sont les couleurs par ordre de décroissance qui augmente la température de surface le plus (se basant sur le graphique "COLOR CURVE SHEET, "SOARING" SEPT. 75 (1975)" de la température ambiante avec possiblement 100% d’ensoleillement (Prise en Californie, dans le désert du« Mojave » en 1975)). Si la température extérieure est près de 0°C (32°F) la température de pointe de la surface pourrait atteindre 52°C (125.6°F) selon le graphique?

Mon deux cents de connaissance et ce n'est qu'une opinion.

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Bob Cadi » Dim 23 Déc, 2018 19:27

C'est bizarre que l'étude ne tienne pas compte du bleu.

Pourtant 100% des fabricants de toiles solaires pour les piscines font tous une seule et même couleur
pour les couvertures chauffantes et c'est le bleu.
Je dois conclure que le bleu attire plus les rayons chauffants car sinon, il y aurait bien un fabricant de ses toiles
qui changerait de couleur en y justifiant un net gain de température.
De juste prouver que ta toile chauffe 2-3 degrés de plus que ton compétiteur et c'est la richesse assurée de ta compagnie
et la plonge immédiate pour une fermeture assurée pour tous les autres.
Dans ce domaine, 2-3 degrés vont faire toute la différence pour tous les clients frileux des piscines.

Bob
( Dont le père avait un commerce de piscine durant plus de 25 ans...)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Dim 23 Déc, 2018 19:45

air a écrit: quel genre d’attache/sangle/dispositif,... utilises tu pour tes toiles d’ailes.


Chu comme toi, je me suis fais damner pendant des années avec des attaches pi des sangles. Toujours à piler dessus avec le pied, ou pas capable de les manipuler avec des mitaines.

En plus, je viens dune famille oussé qu'on discutait beaucoup d'attaches. Ma famille faisant de la lingerie féminine. Alors les jarretelles, les clips de brassieres, les Hook & Eyes, c'est terminé pour moi.

Terminé les attaches. J'en mets plus. J'essaie de faire mes bébelles avec des zippers ou bien formées direct. Je ne porte plus de porte-jarretelles, juste des bas culottes.



x.jpg
x.jpg (56.11 Kio) Vu 5999 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Dim 23 Déc, 2018 20:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar VMF-214 » Dim 23 Déc, 2018 19:50

Bob,

Le bleu est couvert par le graphique.

Tu n'a peut-être pas remarqué, si tu suis la ligne qui débute à gauche au niveau de 100 degré F. Elle est identifié " purple & blue (pourpre et bleu) ". Elle est la quatrième en partant du bas.

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Bob Cadi » Dim 23 Déc, 2018 20:07

Oui en effet, le graphique était plus grand que la photo, fallait aller en effet plus bas.

Mais tout ça n'explique pas le choix du bleu qui serait vraiment moins performant que d'autre couleurs.

Mystère.
J'adore ta technique du bas Louis. ;)p
C'est certain que l'installation et l'efficacité de ta toile dans ton hangar est vraiment être super . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jamais il n'y restera quelque glace ou verglas que ce soit, jamais que la toile ne partira au vent ou causera ploblème.
C'est hors de tout doute la solution à nos rigoureux hivers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob
C'est Gaston qui m'a demandé d'écrire ces niaiseries.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Dim 23 Déc, 2018 20:25

;-)

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar kebek » Dim 23 Déc, 2018 20:43

:thumbup: ho oui ! J’aime bien ça la toile modèle chaussette, très bonne idée, merci
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar cloutier41 » Dim 23 Déc, 2018 21:35

Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar toxedo_2000 » Dim 23 Déc, 2018 23:07

Bob Cadi a écrit:...

Bob
C'est Gaston qui m'a demandé d'écrire ces niaiseries.


Bob as-tu besoin de conseils pour écrire des niaiseries ? :mrgreen:
Demande à Louis....

Laisse toi surtout pas influencer par Lui... :siffle:

Louis, malgré ses nombreux défauts et sa mauvaise foi proverbiale, m'a fabriqué des bas collants pour mes pales d'hélico.
Je ne veux pas partir de rumeurs, mais je crois qu'il fait une petite fixation sur les sous-vêtements, bas culottes, brassières etc... Ça doit être de famille :mrgreen:
Dernière édition par toxedo_2000 le Dim 23 Déc, 2018 23:13, édité 1 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar cloutier41 » Lun 24 Déc, 2018 00:32

[img]
IMG_1565.JPG
[/img]
IMG_1564.JPG
IMG_1564.JPG (111.63 Kio) Vu 5900 fois

Voici 2 photos du chauffe moteur que j"utilise, et qui coûte à peine 100$, et d'une efficacité redoutable.
Une chaufferette au propane Coleman, 2 équerres de 4 po X 2po fixées sur le dessus de la chaufferette, une chaudière de tôle dans le fond duquel on perce un trou de 4 po, un coude de ventilation en tôle galvanisée, un tuyau de sécheuse flexible en aluminium de 4 po, une bonbonne de propane.
J'utilise une bonbonne de 10 lbs au sol, et je transporte une petite bonbonne de 5 lbs en voyage.
Insérée sous le cowling, dans mon cas par le trou de l'échappement, peu importe le froid, en 15 minutes, j'atteint 85F dans le bol à l'huile (rotax).
Ça chauffe tellement qu'il faut opérer le Coleman à son plus bas niveau.
Pas cher, et très efficace.
Désolé. mais je n'ai pas réussi à redresser les photos.
Denys
Fichiers joints
IMG_1565.JPG
IMG_1565.JPG (102.18 Kio) Vu 5900 fois
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar air » Lun 24 Déc, 2018 10:36

Louis, encore merci de partager. j’ai rêvé à ta toile une partie de la nuit. J’adore le concept. Par contre, j’ai plusieurs questionnement.

1. Quel matériel est le plus résistant. La peinture ou la toile?
- Question de talent et temps disponible, mon design ne sera certainement pas aussi serré que le tien. Advenant qu’une section réussi à flacotter au vent. Va t elle manger la peinture.

2. Est ce que la glace colle sur le tissu.
- si j’enlève la toile pleine d’eau à +5. et la repose à -5

3. Quel est ce tissu

-En passant, j’ai quelques projets de ce genre à faire. Dans ta liste de contact, tu dois surement encore avoir le nom d’une bonne coutirière qui pourrait m’aider.

4. As tu eu le temps d’éprouver ton concept par grand vent? Une semaine sans surveillance
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar VMF-214 » Lun 24 Déc, 2018 10:52

Bob Cadi a écrit:Oui en effet, le graphique était plus grand que la photo, fallait aller en effet plus bas.

Mais tout ça n'explique pas le choix du bleu qui serait vraiment moins performant que d'autre coulmeur.

Bob


Bob,

J'auserrais pensée que ses une question de marketing. Même si le verts est plus performance que le bleu. Je croix que les gens n'apprécierait :clap: pas de voir leur piscine verte au lieu de bleu comme couleur de fond?

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Lun 24 Déc, 2018 11:28

air a écrit:1. Quel matériel est le plus résistant. La peinture ou la toile?
- Question de talent et temps disponible, mon design ne sera certainement pas aussi serré que le tien. Advenant qu’une section réussi à flacotter au vent. Va t elle manger la peinture.


T'en pose des questions !!

c'est pas des toiles que j'ai pensée pour laisser tout le temps dehors. Elles ont été faites pour être hyper légère pour le voyage. Dans un tissu sur lequel rien ne colle, qui ne se mouille pas, en plus d'être étanche. Mais pour la résistance au UV, c'est moyen. Avoir utilisé du Polyester au lieu du nylon 66, ça aurait duré trois fois plus longtemps aux UV, mais ça aurait pesé quelques onces de plus. Pour une toile de 1.3 oz à la verge carré en nylon 66, en polyester faut prendre du 1,7 oz pour la même résistance. Cumulé sur plusieurs années, disons que l'autre toile d'avant a duré quatre mois d'utilisation. Donc dans ton cas, pour garder ça toujours dehors, en nylon, ça ne durerait qu'une saison. A moins de le prendre aluminisé et mettre le coté aluminisé dehors. Ou alors de prendre du polyester. Vu que tu va mettre tes toiles dans l'auto plutôt que les amener, c'est pas ben grave. A l'oeil, les toiles d'Ailes, de capot moteur, de stab, au total ça doit peser un poil moins qu'un sac de couchage. Autour de 4 livres. Je vérifierai.

Ici, il y toute les explications sur les tissus pour faire de tels projets. : https://ripstopbytheroll.com

Et là: https://www.seattlefabrics.com

Il y a à Montréal un ancien collègue qui vends son tissu. Si tu sais choisir, il a du pas pire stock. https://www.bradorhiver.com/fc/

Puis il y a du Prefair derrière chez Sail, mais je n'aime pas les tissus de nylon là bas. Mais ils ont de tout. Au deuxième, faut prendre rendez vous avec Jocelyne. Pi fouiller. https://prefair.ca/home.do?locale=fr

Je n'ai jamais eu d'abimage de peinture même au gros vents. Faut voir que ça glisse de partout sur la surface. Pi que c'est le matériel le plus glissant que j'ai vu de ma vie. Ça glisse plus que le Téflon. Fa que non, ça n'abime rien.

Pour le vent, on a connu en masse. Dans les Monts Otish. Qui veut dire en Cris, là ou il vente tant.

Dans ton cas, vu que tes ailes sont à l'horizontale, avec un peu de chance la neige va s'accumuler la moitié du temps, fa que il n'y a rien qui va flagosser la moitié du temps.

Tu as des ailes de Cessna, en cone. Facile de serrer ça. Plus tu tires vers l'habitacle, plus ça se serre tout seul.

Mais si je faisais des toiles pour stationner en permanence, je prendrais du 2.5 onces en nylon aluminisé. Avec même une bande de cordura le long du leading edge arrière.

Mais bon, je parle au travers mon chapeau. Je n'ai toujours fait que des ailes de voyages ou je regardais chaque once comme mon ennemi. Déformation professionnelle du temps que je faisais des tentes et des sacs de couchage.

Bon, m'a aller magasiner, Noel oblige, et te répondre pour les autres questions après

Louis

Pour les autres: Hier, quand je suis parti au hangar pour faire la video des toiles, pour mettre ici en réponse à Air, a un moment donné, toc toc toc: C'était Air, qui venait d'atterrir et qui passait par là !! Drle de coïncidence !
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités