question sur chauffe moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar cuber » Lun 12 Déc, 2016 08:48

OLemieux a écrit:
cuber a écrit: ....chaufferettes céramique 1500w avec tuyau dans le cowling...



Claude, as-tu une photo de ton setup?

Merci

Olivier


Salut Olivier,
J`ai le même set-up que Foxtrotpapa, sauf que je pousse l`air par la sortie sous le moteur avec un bon couvre capot isolé. Quand je démarre le moteur , il est souvent plus chaud que l`été.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Jacques3012 » Lun 12 Déc, 2016 09:48

Eric GARF a écrit:Ayant accès à l'électricité et au wifi à l'aéroport, je viens d'acheter une switch utilisable par iphone-Androide via wi-fi.

Je vais donc brancher mon avion de façon permanente et activer l'électricité à distance quelques heures avant d'arriver à l'aéroport. Un hangar chauffé serait tellement mieux mais je garde ça pour du 100LL :roll:


Salut Éric. Pourrais tu donner des détails sur la SWITCH en question ?

Merci

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar C-GBVK » Lun 12 Déc, 2016 11:27

Bonjour
Foxtrotpapa a écrit:
Je viens de faire une petite recherche : la pompe devrait, je dis bien DEVRAIT avoir une étiquette que l'essence pourrait avoir une quantité X d'éthanol...
Francois

C'est relativement facile a verrifier prend un échantillon d'essence dans contenant en vitre grenre bouteille, bocal étroit, met approximativement 1/4 d'eau au fond fait une marque pour le niveau d'eau avec un tape , remplie avec l'essence a vérrifier plein Brasse la bouteille , laisse reposer et si le niveau eau monte audessus du tape il y a de l'alcool , la tu change de station ou de compagnie de fie toi pas au dire du vendeur personne te donnera l'heure juste

Ce test tu le fait pas a chaque mais de temps en temps parceque parfois même conpagnie ils change leur recette .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar abud » Lun 12 Déc, 2016 11:57

C-GBVK a écrit:Bonjour
Foxtrotpapa a écrit:
Je viens de faire une petite recherche : la pompe devrait, je dis bien DEVRAIT avoir une étiquette que l'essence pourrait avoir une quantité X d'éthanol...
Francois

C'est relativement facile a verrifier prend un échantillon d'essence dans contenant en vitre grenre bouteille, bocal étroit, met approximativement 1/4 d'eau au fond fait une marque pour le niveau d'eau avec un tape , remplie avec l'essence a vérrifier plein Brasse la bouteille , laisse reposer et si le niveau eau monte audessus du tape il y a de l'alcool , la tu change de station ou de compagnie de fie toi pas au dire du vendeur personne te donnera l'heure juste

Ce test tu le fait pas a chaque mais de temps en temps parceque parfois même conpagnie ils change leur recette .

André


Il y a aussi ceci:


http://www.aircraftspruce.ca/pages/fb/f ... Tester.php

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4513
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Eric GARF » Lun 12 Déc, 2016 13:28

Jacques3012 a écrit:
Eric GARF a écrit:Ayant accès à l'électricité et au wifi à l'aéroport, je viens d'acheter une switch utilisable par iphone-Androide via wi-fi.

Je vais donc brancher mon avion de façon permanente et activer l'électricité à distance quelques heures avant d'arriver à l'aéroport. Un hangar chauffé serait tellement mieux mais je garde ça pour du 100LL :roll:


Salut Éric. Pourrais tu donner des détails sur la SWITCH en question ?

Merci

Jacques3012

Et voici !
En stock chez Home Depot
IMG_0174.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Charles » Mar 13 Déc, 2016 08:35

J'utilise une WeMo pour la même chose. Ce qui est bien avec celle-là, c'est qu'elle est intégrée avec les systèmes comme IFTTT, Google Home et Amazon Écho. Quand je veux partir le chauffe-moteur, je le demande verbalement au Écho Dot à la maison (pas encore disponible en français mais ça s'en vient).

Pour décider si on va aller voler: "Alexa, what is the weather forecast for Ottawa tomorrow?"

S'il fait beau, on demande au bidule d'allumer le chauffe-bloc 3-4 heures avant le decollage, donc si on planifie partir à 8h: "Alexa, at 5am tomorrow, turn on airplane block heater" (ça contrôle le WeMo)

Et pour que le hangar soit chaud en arrivant à l'aéroport: "Alexa, at 7am, set hangar heat to 18 degrees" (ça contrôle le thermostat wifi Honeywell du hangar)

Évidemment ça se contrôle par le iPhone également mais c'est pas mal moins cool.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Frank KKB » Mar 13 Déc, 2016 09:35

Charles a écrit:J'utilise une WeMo pour la même chose. Ce qui est bien avec celle-là, c'est qu'elle est intégrée avec les systèmes comme IFTTT, Google Home et Amazon Écho. Quand je veux partir le chauffe-moteur, je le demande verbalement au Écho Dot à la maison (pas encore disponible en français mais ça s'en vient).

Pour décider si on va aller voler: "Alexa, what is the weather forecast for Ottawa tomorrow?"

S'il fait beau, on demande au bidule d'allumer le chauffe-bloc 3-4 heures avant le decollage, donc si on planifie partir à 8h: "Alexa, at 5am tomorrow, turn on airplane block heater" (ça contrôle le WeMo)

Et pour que le hangar soit chaud en arrivant à l'aéroport: "Alexa, at 7am, set hangar heat to 18 degrees" (ça contrôle le thermostat wifi Honeywell du hangar)

Évidemment ça se contrôle par le iPhone également mais c'est pas mal moins cool.


Tant qu'à y être Charles : Alexa, start the engine... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 13 Déc, 2016 18:11

C-GBVK a écrit:Bonjour
Foxtrotpapa a écrit:
Je viens de faire une petite recherche : la pompe devrait, je dis bien DEVRAIT avoir une étiquette que l'essence pourrait avoir une quantité X d'éthanol...
Francois

C'est relativement facile a verrifier prend un échantillon d'essence dans contenant en vitre grenre bouteille, bocal étroit, met approximativement 1/4 d'eau au fond fait une marque pour le niveau d'eau avec un tape , remplie avec l'essence a vérrifier plein Brasse la bouteille , laisse reposer et si le niveau eau monte audessus du tape il y a de l'alcool , la tu change de station ou de compagnie de fie toi pas au dire du vendeur personne te donnera l'heure juste

Ce test tu le fait pas a chaque mais de temps en temps parceque parfois même conpagnie ils change leur recette .

André


Je ne veux pas faire deraper le sujet mais puisqu'on en a deja parlé ici, apres combien de temps devrait on songer a changer le mogaz qui reste dans les tanks de l'avion.J'ai volé dimanche mais possiblement que je ne pourrai pas voler d'ici apres les fetes, trop de choses a faire et travail et visite etc..Apres 3-4 semaines le gaz est ok ou pas ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 13 Déc, 2016 18:13

Charles a écrit:J'utilise une WeMo pour la même chose. Ce qui est bien avec celle-là, c'est qu'elle est intégrée avec les systèmes comme IFTTT, Google Home et Amazon Écho. Quand je veux partir le chauffe-moteur, je le demande verbalement au Écho Dot à la maison (pas encore disponible en français mais ça s'en vient).

Pour décider si on va aller voler: "Alexa, what is the weather forecast for Ottawa tomorrow?"

S'il fait beau, on demande au bidule d'allumer le chauffe-bloc 3-4 heures avant le decollage, donc si on planifie partir à 8h: "Alexa, at 5am tomorrow, turn on airplane block heater" (ça contrôle le WeMo)

Et pour que le hangar soit chaud en arrivant à l'aéroport: "Alexa, at 7am, set hangar heat to 18 degrees" (ça contrôle le thermostat wifi Honeywell du hangar)

Évidemment ça se contrôle par le iPhone également mais c'est pas mal moins cool.



Pas mal cool tout ca ! Moi qui me pensais bon avec mon thermostat nest controlable par iphone. :appl:
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Mar 13 Déc, 2016 19:21

Foxtrotpapa a écrit:apres combien de temps devrait on songer a changer le mogaz qui reste dans les tanks de l'avion.s


http://generalaviationnews.com/2011/01/ ... ly-stored/
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Eric GARF » Mar 13 Déc, 2016 20:16

Louis_greniier a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:apres combien de temps devrait on songer a changer le mogaz qui reste dans les tanks de l'avion.s


http://generalaviationnews.com/2011/01/ ... ly-stored/


Bref, pour les non initié à la langue de Shakespeare, c'est 1 an pour le 100LL et 6 mois pour le MOGAS en général.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Mar 13 Déc, 2016 21:12

C'est ça qu'ils disent !

Moi j'ai déjà gazé avec du Avgas de 7 ans en baril, et il était beau comme un sous neuf. Et j'ai eu du gas de char après 3 mois qui m'a donné du souci dans une génératrice. J'imagine que la vérité doit être tributaire des méthodes d'entreposage.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 13 Déc, 2016 21:51

Dans mon cas , 3-4 semaines , ca ne devrait pas causer de problemes et c'est bien tant mueux !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar C-GBVK » Mer 14 Déc, 2016 03:20

Bonjour
Parle avec les ouvriers qui rentrent dans les grandes citernes des rafineries avec des pelles en bois nettoyer le fond des cuves enlever la boue
il y a en a encore plus épais dans les citerne d 'ordinaire ,que de super .
En été le stockage de carburant autos , a la chaleur se dégrade encore plus vite que au froid en hiver
idéalement en avion c'est mettre la quantité nécessaire pour faire le vol, en consommer une bonne partie et a chaque vol en rajouter du frais .
Un mois c'est pas tragique , le vieux gas a une puanteur differente même a l'echappement , le 100LL a meilleur senteur , mais dans un 912 tu n'as pas le choix .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar bush pilot » Dim 18 Déc, 2016 09:50

La semaine passé, la soufleuse de mon voisin ne démarre pas. Le soir venu , je lui demande si il a réussi , négatif .
Je lui offre alors mes service de mécano , car à force d'avoir des bidule à moteurs, je commence à être habituer . En plus, il a une soufleuse presque neuve . Ça Doit pas être grand chose !!!

J'arrive chez lui , Je commence par le début . Dévisse le bouchon à gaz et hume le doux parfum du plaisir.( oui du
Plaisir . Quand , comme moi , on a commencer à faire du trois roue à 2-3 mois et commencer à conduire seul à 3 ans , l'odeur de l'essence est graver dans mon subconscient comme l'odeur du bonheur )il me regarde perplexe, exactement l'air qu un gars fait lorsqu'il se dit que je vais trop loin , il en a du gaz dans la tank arrêté de regarder la . En plus je le sens , 1 fois , 2 fois , 3 fois , comme si je me prenais pour un autre . Il devait sans doute se demander si j'allais lui parler de sa robe , le goûter tant qu'à faire ???????

Alors je lui dit !!!

Il n'est pas neuf se gaz la hein!!??

Lui : Bah????????? De l'hiver passer

Moi : on devrais commencer par changer le gaz

Lui : quoi? Tu pense que c'est le gaz

Moi : je peut pas te le confirmer encore , mais dapres moi on devrait commencer par le début .

Je vais chercher du gaz chez moi , cuvé été 2016 pas d'éthanol , la total !!

Vide son réservoir , met du gaz neuf , vidange le carbu , prime et un coup de crank

Pouf , pouf ! Il a fait un effort

Lui : sa face à changé , ses yeux se sont agrandi et ses paupières se sont élever ver le ciel .un peu comme une révélation il en revient déjà pas

Deuxièmement coup vroooooum !!!!!

Il me dit : hé ben , je suis assommé

Je lui raconte donc la fois ou je suis aller au camp d un ami à la
Pêche ( un gars du forum bien connu ). Et qu'il m'est arriver la même chose

Ha le gaz!!!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Eric GARF » Lun 02 Jan, 2017 16:37

Eric GARF a écrit:
Jacques3012 a écrit:
Eric GARF a écrit:Ayant accès à l'électricité et au wifi à l'aéroport, je viens d'acheter une switch utilisable par iphone-Androide via wi-fi.

Je vais donc brancher mon avion de façon permanente et activer l'électricité à distance quelques heures avant d'arriver à l'aéroport. Un hangar chauffé serait tellement mieux mais je garde ça pour du 100LL :roll:


Salut Éric. Pourrais tu donner des détails sur la SWITCH en question ?

Merci

Jacques3012

Et voici !
En stock chez Home Depot
IMG_0174.JPG

Correction, cette switch wifi est de la cochonnerie pur et simple et le service à la clientèle est nul comme dans: "Laissez un message et quelqu'un vous rapellera dans 72 heures !

J'ai donc retourné le tout et j'ai acheté la switch extérieur de iDevices qui est très bien. J'au dû avoir recours au service à la clentèle pour updater le firmewear en ce 2 janvier et tout est ok maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar samlambert » Mer 27 Déc, 2017 22:00

Voici 2 modèles fait pour chauffer vos moteurs lorsque l'électricité n'est pas une option.

Brûleur au gaz ou poêle au butane.

Pour ce qui est de la prise wifi WiOn, je l'utilise pour le chauffe moteur électrique de mon avion et ça fonctionne très bien! Encore faut-il avoir du réseau wifi et de l'électricité...

Merci pour l'inspiration trouvé içi d'ailleurs !

Voici les photos des chauffes moteurs

https://img15.hostingpics.net/pics/827165IMG67302.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/854524IMG67311.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/626767IMG67321.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/590099IMG67341.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/375619IMG67351.jpg

Sam
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Mer 27 Déc, 2017 22:53

On veut vraiment allumé un poêle avec réservoir intégré dans une boite ? Ca va surement être intéressant de temps en temps. Du naphta qui bouille dans une boîte de métal avec un bruleur allumé. Juste en dessous d'un avion plein de gaz.

Disons que les modèles pour réchauffer les avions gardent leurs réservoirs de naphta en dehors de la boîte. En utilisant un MSR. Un genre de précaution qui n'est peut-être pas si bête que ça.

Louis

Le Coleman Peak 1 possède un réservoir intégré. Ne jamais allumer le poêle dans une boite fermée à cause du risque énorme d'explosion
Image
xxx.jpg
xxx.jpg (50.29 Kio) Vu 6953 fois


Une autre solution est de prendre un MSR avec réservoir tenu à distance


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Jeu 28 Déc, 2017 11:35

aerocruiser 002.JPG
Je m'en suis patenté un avec un Airtronic D 4 12 Volts. 20 minute et tous le moteur est chaud prêt a partir.Aucune flamme et je peut m'en servir a l'intérieur.C'est un système que je me sert dans mon camion .J'en ai toujours un en back up. Heat Output Low 3400 BTU/hr @ .06 amps fuel consommation 0.13 litre /hr 30 CFM . Medium 3,800 BTU/hr@1.1 amps , fuel 0.25 litre/hr 50 CFM . High 10.200 BTU /hr@2.0 amps , fuel 0.38 litre/hr ,69 CFM . Poids 9.9 lbs sans le fuel et la batterie.Poids total avec la Batterie ,le fuel et le support 40 lbs.Il y en as des plus petit D2 de 2900 BTU/hr @ 6150 BTU/hr. Hier -20 chauffage 25 minutes les pièces en métal du moteur un peu tiède.Moi je me sert du Kérosène aucune senteur lors du remplissage du réservoir si j'en renverse a coté.Fonctionne a l'essence,Diesel ,Késosène. J'ai une batterie 200 CCA pour les tracteur a gason et ça fais 4 fois que je m'en sert .pas encore rechargé et fais le plein du réservoir 3/4 de litre d'utilisé. C'est ça dans le garage du bon dieu beaucoup de place mais pas d'électricité
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar samlambert » Ven 29 Déc, 2017 20:26

Un autre type de brûleur au propane, plus efficace à basse température que le butane

F74BA251-5554-4647-B5A0-D709423C81FB.jpeg
F74BA251-5554-4647-B5A0-D709423C81FB.jpeg (139.39 Kio) Vu 6738 fois
A2637A9C-9029-46D4-AD4B-7EE3F539A4ED.jpeg
A2637A9C-9029-46D4-AD4B-7EE3F539A4ED.jpeg (149.3 Kio) Vu 6738 fois
0A36B359-F764-45B4-B1E8-B09B1616D5FF.jpeg
0A36B359-F764-45B4-B1E8-B09B1616D5FF.jpeg (167.59 Kio) Vu 6738 fois


Sam
Avatar de l’utilisateur
samlambert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 03 Fév, 2011 21:33
Localisation: Amos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Aerocruiser
Modèle de l'avion: NDAC
Identification de l'avion: C-FWTU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités

cron