air a écrit:1. Quel matériel est le plus résistant. La peinture ou la toile?
- Question de talent et temps disponible, mon design ne sera certainement pas aussi serré que le tien. Advenant qu’une section réussi à flacotter au vent. Va t elle manger la peinture.
T'en pose des questions !!
c'est pas des toiles que j'ai pensée pour laisser tout le temps dehors. Elles ont été faites pour être hyper légère pour le voyage. Dans un tissu sur lequel rien ne colle, qui ne se mouille pas, en plus d'être étanche. Mais pour la résistance au UV, c'est moyen. Avoir utilisé du Polyester au lieu du nylon 66, ça aurait duré trois fois plus longtemps aux UV, mais ça aurait pesé quelques onces de plus. Pour une toile de 1.3 oz à la verge carré en nylon 66, en polyester faut prendre du 1,7 oz pour la même résistance. Cumulé sur plusieurs années, disons que l'autre toile d'avant a duré quatre mois d'utilisation. Donc dans ton cas, pour garder ça toujours dehors, en nylon, ça ne durerait qu'une saison. A moins de le prendre aluminisé et mettre le coté aluminisé dehors. Ou alors de prendre du polyester. Vu que tu va mettre tes toiles dans l'auto plutôt que les amener, c'est pas ben grave. A l'oeil, les toiles d'Ailes, de capot moteur, de stab, au total ça doit peser un poil moins qu'un sac de couchage. Autour de 4 livres. Je vérifierai.
Ici, il y toute les explications sur les tissus pour faire de tels projets. :
https://ripstopbytheroll.comEt là:
https://www.seattlefabrics.comIl y a à Montréal un ancien collègue qui vends son tissu. Si tu sais choisir, il a du pas pire stock.
https://www.bradorhiver.com/fc/Puis il y a du Prefair derrière chez Sail, mais je n'aime pas les tissus de nylon là bas. Mais ils ont de tout. Au deuxième, faut prendre rendez vous avec Jocelyne. Pi fouiller.
https://prefair.ca/home.do?locale=fr Je n'ai jamais eu d'abimage de peinture même au gros vents. Faut voir que ça glisse de partout sur la surface. Pi que c'est le matériel le plus glissant que j'ai vu de ma vie. Ça glisse plus que le Téflon. Fa que non, ça n'abime rien.
Pour le vent, on a connu en masse. Dans les Monts Otish. Qui veut dire en Cris, là ou il vente tant.
Dans ton cas, vu que tes ailes sont à l'horizontale, avec un peu de chance la neige va s'accumuler la moitié du temps, fa que il n'y a rien qui va flagosser la moitié du temps.
Tu as des ailes de Cessna, en cone. Facile de serrer ça. Plus tu tires vers l'habitacle, plus ça se serre tout seul.
Mais si je faisais des toiles pour stationner en permanence, je prendrais du 2.5 onces en nylon aluminisé. Avec même une bande de cordura le long du leading edge arrière.
Mais bon, je parle au travers mon chapeau. Je n'ai toujours fait que des ailes de voyages ou je regardais chaque once comme mon ennemi. Déformation professionnelle du temps que je faisais des tentes et des sacs de couchage.
Bon, m'a aller magasiner, Noel oblige, et te répondre pour les autres questions après
Louis
Pour les autres: Hier, quand je suis parti au hangar pour faire la video des toiles, pour mettre ici en réponse à Air, a un moment donné, toc toc toc: C'était Air, qui venait d'atterrir et qui passait par là !! Drle de coïncidence !