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Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Lun 24 Déc, 2018 15:32
par GéPé
Parlant de chauffe-moteur, il y en a un usagé de la marque Red Dragon à vendre sur les PAC

https://www.lespac.com/longueuil/vehicu ... uester=SCH

Guy

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Mer 26 Déc, 2018 11:58
par Birdman
Le lien ne fonctionne pas. À moins qu'il ne soit déjà vendu.

Birdman

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Jeu 27 Déc, 2018 09:03
par Louis_greniier
toxedo_2000 a écrit:Louis, malgré ses nombreux défauts et sa mauvaise foi proverbiale, m'a fabriqué des bas collants pour mes pales d'hélico. :


Comment ils vont ces toiles d'ailes tournantes ?

Ont elles souffert ? Encore travaillable ?

M'en souvenait plus. Ça doit faire mille ans. En Cordura ou en ultra léger ?

Si tu les as pas loin, fais moi une photo du tissu que j'évalue et me souvienne.

Louis

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Jeu 27 Déc, 2018 10:33
par toxedo_2000
Ben oui, elle fonctionne très bien. Je m'en sers en hiver seulement, évidemment. Extrêmement légères. Le matériel: comme celui des manteaux.
Comme cet hiver mon héli est au refurbish, elles sont rangées. Je vais regarder ça, et te ferai une petite photo... ;)

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 08:07
par Olibuilt
Il était temps que je me fabrique un couvre moteur, vaut mieux tard que jamais.

J'ai sorti la machine a coudre, 2 sleeping bag et du velcro.

Ca donne ca:

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IMG_8982.JPG (61.51 Kio) Vu 6765 fois



Combiné avec ma nouvelle Coleman 518c usagée de Kijiji, je devrais etre en voiture.

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IMG_8993.JPG (44.54 Kio) Vu 6765 fois



Merci des bons conseils

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 08:46
par Louis_greniier
Parfait. Ben ben parfait ton setup.

La coleman, va falloir l'essayer. Parce que si l'ancien proprio l'a utilisée avec du gaz de char, elle ne marchera pas bien. Le plomb du gaz de char ayant recouvert le catalyste

Pi faut apprendre à l'allumer. Selon le POH de Coleman, retourner à l'envers jusqu'à ce que un spot mouillé apparaisse . Sur le feutre du catalyseur. Un spot de la grosseur qu'on laisse dans ses bobettes si on n'a pas bien secouer le chinois après avoir pissé. Gros comme un deux piastres. On allume le spot mouillé, pi on laisse bruler la flamme deux-trois minutes. Plus longtemps si le Naphta est très froid. Après ce deux-trois minutes, on éteint avec l'étouffoir ou un soufflement dessus.

Voilà , la chaleur est en route une fois que la flamme est éteinte. La combustion se faisant en bas du flash point de l'essence grâce au catalyseur.

Si il fait des températures très froides, et que le naphta était très froid, Une fois allumé comme décrit dans le POH, on retourne la chaufferette à l'envers 5 secondes. Puis on la remets à l'endroit. Ca semble lui donner un boost pour se réchauffer. On peut même faire ça une couple de fois jusqu'à ce que la partie chromé devienne chaude. Là on est certain que tout est parti.

Essaye la. Si elle chauffe pendant une demi-heure, c'est que tu t'en es déniché une bonne.

Svp montre moi en gros le catalyseur. Je veux voir ce qu'il a l'air.

Pi ta machine à coudre. Je veux la voir. J'adore les machines à coudre. Il y en a des douzaines attachées au plafond du garage de chez mon père. Et autant dans son salon. Et dans sa cuisine. Dans la famille, on aime les machines à coudre.

Louis



Y'en a comme ça au grenier, dans les toilettes, dans la cuisine, dans le salon. Toutes fonctionnelles, pr^tes à faire gagner sa vie à celui qui saura les utiliser. Parce que c'est pas demain la veille qu'on va tous se promener tout nu en hiver.

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 09:49
par VMF-214
Il y a plusieurs années, Transports Canada avait recommandé de peindre les aéronefs en « Jaune ou en Rouge » pour question de visibilité! Ces deux couleurs se distinguent bien sur soit, un fond de vert « nature » ou blanc « neige ».

Selon le graphique d’augmentation de température de surface de part les couleurs peintre. Le rouge serait celui qui donnerait le plus d’augmentation de température de surface.

Personnellement, j’ai déjà posséder un Cessna « Cardinal (C-177) » 1968 pendant plus de 15 ans. Un moment donné, la peinture d’origine (Émail) était à refaire. Lorsque qu’ont à décider de faire repeindre l’avion. Ayant eu la même situation de givrage de l’avion (aile) en hiver jusqu'à environs +3°C (38-39°F) et étant au courant du graphique d’augmentation de température de surface de part les couleurs peintre. Nous avion décider de la faire repeindre en « Gris perle (Polar Gray (Randolph Y=6100)) ».

À partir de ce moment là, le givre sur l’avion devenait liquide à condition qu’il y ait un peu de soleil vers les -5°C (23°F). À que c’était plus plaisant de voler l’hiver et moins couteux pour faire dégivré l’avion!

Nous avion aussi acheter des toiles pour l’aile (gauche et droite) et le stabilisateur (gauche et droite) qui est en passant d’un morceau sur le ‘’Cardinal’’. Mais nous ne les laissions pas en permanence sur l’avion de peur d’abimer la peinture et d’endommager l’avion par grand vent. Nous nous en servions seulement que lorsqu’on annonçait du mauvais temps et qu’on voulait aller faire ou devais faire un envolé dans les jours qui suivent.

Mes deux cents,

VMF-214

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 09:53
par Louis_greniier
C'est beau un Cardinal. On dirait que c'est dessiné par un italien.

Louis

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 10:08
par Olibuilt
Louis_greniier a écrit:Parfait. Ben ben parfait ton setup.

Svp montre moi en gros le catalyseur. Je veux voir ce qu'il a l'air.

Pi ta machine à coudre. Je veux la voir.

Louis




Merci pour le POH de la Coleman 518c !!





En fait j'ai menti, j'en ai acheté 2.... Quand j'ai vu leurs états, j'ai pas pu résister. J'espère que j'ai bien vu.

J'men va acheter du combustible Coleman pour essayer ca

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Pis pour la machine a coudre, disons que c'est pas la grosse affaire... Hhahah.
Photo avec la bobine de fils que Louis m'a donnée

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Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 10:16
par VMF-214
Louis_greniier a écrit:C'est beau un Cardinal. On dirait que c'est dessiné par un italien.

Louis


Merci Louis,

Même s’il n’avait qu’un 150 forces (HP, O-320-E2D de Lycoming) mon Cardinal (1968) et qu’il n’avait qu’un plafond absolu d'environs 10,500 pieds (même si le POH disait 14,700 pieds) je me suis quand même rendu à Tucson, Arizona. Cependant, j’ai passé par El Paso, Texas (rocheuse américaine oblige). J’ai une bonne histoire de mon arrivé à Tuscon, Arizona avec un contrôleur aérien de l’aéroport. Je lui aie montré ce que peut faire un pilote Québécois versus un pilote Américain (Il y a quand même une montagne d’environs 12,000 pieds près de Tuscon)!

Tu as aussi raison, c’est beau un « Cardinal »! C’est un avion méconnu, due à une réputation des avions de la première année (1968) qui n’avait qu’un 150 HP! Le changement à un 180 HP ou plus (200 HP) à fait tous un changement sur les performances de l’avion. J’ai même été propriétaire de deux « Cardinal » en même temps (environs 2-3 mois) le Cardinal 177 (1968) et un Cardinal RG (200 Hp), (1975).

VMF-214

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 10:55
par Louis_greniier
Oli, elle semble parfaite tes boules de chaleurs. Beaucoup beaucoup utilisée, mais parfaite. En fait, le fait que le catalyste a l'air très utilisé est bon signe. Ca veut dire qu'elles ont fonctionnés au Naphta.

J'Aime pas quand le catalyste a des petits poils qui dépasse de la grille. Les tiens en ont aucun. Quand ils dépassent, ils font comme un mini tison. J'aime pas ça parce que des fois je ne mets pas le couvercle protecteur troué.

Équippe toi d'un petit entonnoir pour les remplir. Sinon on perds plein de Naphta. Moi je l'attache après l'étouffoir.

Check si les bouchons ont encore leur rondelle de caoutchouc dans le fond.

Numérote les deux pour les différencier. J'en ai des dizaines pi je sais plus lesquelles sont lesquelles. J'en ai fucké une couple avec mes tests d'essayer de les faire fonctionner à toutes sortes de carburants alors que seul le naphta est de mise. Comme je ne les ai pas identifiée, pi que chu rendu à un âge certain, à chaque début d'hiver je me pose des questions.

Quand tu pousses l'étouffoir en place, n'utilise pas la broche poignée sur le dessus. Tu vas la plier. Elle est là plutôt pour retenir l'étouffoir en place quand le couvercle est fermé. Pas pour pousser dessus pour forcer l'étouffoir en place

Ta batterie est ou ? Tu va faire comment pour la chauffer ?

Louis

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Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 11:38
par Olibuilt
La batterie est sur le firewall, mais a l'intérieur de l'avion...

Par contre, c'est une EarthX. C'est tres fort. Elle est beaucoup plus forte que mon ancienne Odyssey.
Ils disent de mettre le master a ON une couple de minutes, et ca réveille la batterie. Je l'ai testé a -15 celcius, batterie froide et moteur chaud, sans probleme.

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 13:32
par toxedo_2000
Louis_greniier a écrit:C'est beau un Cardinal. On dirait que c'est dessiné par un italien.

Louis


Un cardinal qui a l'air d'un pape ! :bave:

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 14:31
par VMF-214
Louis_greniier a écrit:C'est beau un Cardinal. On dirait que c'est dessiné par un italien.

Louis


Oui Louis,

T’as possiblement raison qu’un « Cardinal » c’est peu être un dessin Italien?

C-GJXR, Cessna 177 ''Cardinal'' (1968).jpeg


En regardant de près le « TECNAM, Modèle 2008 CANADA AULA » ça lui resemble!

P2008 CANADA AULA.jpg
P2008 CANADA AULA.jpg (11.06 Kio) Vu 6660 fois


Cessna C-180/185 sur flotte, c’est beau!

Cessna 180-185 sur flotte sur la rivière St-Maurice.jpg
Cessna 180-185 sur flotte sur la rivière St-Maurice.jpg (10.54 Kio) Vu 6660 fois


Gaston (toxedo 2000), c’est certain qu’un Cessna 180/185 pour les amateurs de nature, c'est aussi beau! Cependant pour moi qui était un grand voyageur d’aéroport lointain (J’ai été 3x au Bahamas, le 1 janvier 1992, j’ai ramassé du sable au pied de la (réplique) de la croix que Christophe Colomb, qu'il avait planté sur l’île de San Salvador, en plus de mon voyage à Tucson AZ et combien de fois que je suis allez à Oshkosh WI, USA.

C’est des avions (C-180/185 versus C-177 « Cardinal » qui ont des missions bien différentes.

C’est mon opinion,

VMF-214

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 14:39
par kebek
C’est vrai, c’est toujours une histoire de compromis, yen a pas qui font tout parfaitement malheureusement, qui STOL , qui vont vite, qui sont amphibies, qui ont une grande charges utiles,,, peut-être le twin otter mais la c’est une autre histoire :mrgreen:

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Lun 31 Déc, 2018 00:08
par martint
Olibuilt a écrit:
Photo avec la bobine de fils que Louis m'a donnée


Louis, Oli, qu'est-ce qu'il a de particulier le fil?? Anti-UV?? plus gros? plus petit?? fait pour les tissus de nylon mentionnés par Louis??
On en trouve ou??? Pis les aiguilles, lesquelles on choisi (grosseur, forme, etc)
Merci
Martin
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Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Lun 07 Jan, 2019 12:38
par jass
Vous penser quoi d'un système qui enlèverait l'huile apres le vol l'hiver ( comme à l'époque ) et remettre l'huile chaude au vol suivant, en plus de la préchauffe moteur ?

Re: question sur chauffe moteur

MessagePosté: Lun 07 Jan, 2019 13:01
par bush pilot
Salut a tous et bonne année !!

Louis , J'ai pensé a toi dans les vacances , je devais réparer mes toiles d'ailes d'avion , qui avait déchirer , mais comme je n'avais pas de fil super resistant , jai pensé et jai utilisé du fil a peche fireline vert. pour etre resistant , c,est resistant !! et ca a tres bien fonctionné !!! meme si moi aussi ma machine c,est pas la grosse affaires ( je mennuie de ma machine a pédale vieille de 100 ans , avec ça je cousais vraiement epais , je réparais meme des toits de jeep )

voici le lien de la ligne a peche fireline ou similaire


https://www.google.com/search?biw=1440& ... IvZKoSqEtM: