Prix du 100LL $$$

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Prix du 100LL $$$

Messagepar onep » Mar 27 Déc, 2016 19:14

Image

Bonjour , est-ce que votre facture de 100LL ressemble à la mienne ?? Je veux dire est-ce que c'est ce que vous payez le prix du litre plus la TPS et la TVQ ?

Si on compare à nos autos , nous payons le prix du litre affiché à la pompe (incluant toutes les taxes) . Est que c'est normale de cette façon ??
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Maule » Mar 27 Déc, 2016 22:06

Ça depends des places ou vous faites le plein. A Lachute le prix affiché a la porte est taxes incluses, a d'autres endroits c'est comme votre facture. En passant pas chère pour 254litres, a Sept-Iles vous auriez payé $2.42 + taxes,,, autrement dit $614.68 + taxes. :thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Maule
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 349
Inscription: Lun 04 Avr, 2005 17:23
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar onep » Mer 28 Déc, 2016 09:17

Merci Maule !! Ça serait plus logique d'avoir une certaine uniformité sur l'affichage des prix parcontre .
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar OLemieux » Mer 28 Déc, 2016 18:17

Salut Paul,

En réalité y'a à peu près juste les stations-service qui affichent un prix "all-in". J'ai des réservoirs d'essence et de diésel à la maison, et les taxes sont ajoutées seulement à la fin du bill. Pareil quand j'achete du 100LL en baril. L'huile à chauffage, le prix aussi est exempt de taxes.

Dis-toi que ces taxes sont pour une bonne cause, nos gouwarnement en font un bon usage :mrgreen:

J'essaie de passer chez-vous aussitôt que je peux ;)p

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar onep » Mer 28 Déc, 2016 18:39

Super merci ;)p
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Charles » Mer 28 Déc, 2016 22:59

À KHRJ aujourd'hui, ils affichaient US$3.59 le gallon, all in. Je me demande bien qui empoche la différence chez nous...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar godabitibi » Jeu 29 Déc, 2016 11:42

Si je me suis pas trompé dans mon calcul avec le taux de change et le gallon US a 3.78 litre ça fait $1.29 cdn du litre.
godabitibi
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Mer 09 Déc, 2015 10:28
Localisation: CSR8
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Rotorway
Modèle de l'avion: 162F
Identification de l'avion: C-GHRW

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Bob Cadi » Sam 21 Mar, 2020 11:40

Salut.

Je vais bientôt aller chercher un genre de 410 litres de 100LL.
Normalement je vais à CSU3 avec mes 2 drums, c'est pas mal le moins cher en Estrie.
Ou bien je vais à Drummondville directement chez AVJET.
Mais leur prix est le même qu'aux aéroports qui ne sont pas trop crosseurs.

Maintenant sachant que ça baisse, mais je comprends qu'aux pompes d'aviation
le variation n'est pas aussi rapide.

Quelques pilotes pourraient me renseigner sur les prix actuellement aux pompes de Bromont, St-Hyacinthe, ?

Heumm.
Je crois qu'a Drummond c'est $1.92 taxes incluses.
Y viennent de remplir leur tank vla 1 mois alors, pas de baisse avant un bon boutte.

Merci.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar ttq » Sam 21 Mar, 2020 18:47

tu devrait tél. a CYRQ, si c'est comme le jet fuel, ils sont imbattables...1,15 + taxes
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar chico5817 » Dim 22 Mar, 2020 14:04

Peut être considérer CSG3 me semble pas cher d'habitude...
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar C-GBVK » Mar 24 Mar, 2020 17:06

Bonjour

Bob tu serai mieux de t'informer certains aérodromes ne vende plus carburant , j'ai reçut quelques téléphonnes de pilotes qui n'ont pas réussie a s'approvisionner .
Je sais pas si par manque de personnel , ou manque de masque et de gants ? ou le pompiste dépasse les 70 ans :oups:
On peut toujours se laver les mains dans jet A si t en échappe sur toi il faut te laver au Pinsol ...
Hélas j'ai rempli la citerne il y a un mois j'aurai du attendre
le prochain remplissage sera le jet A lui il baisse encore plus vite avec tous les gros porteur arrêté il sauront plus ou le stocker

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar C-GBVK » Mer 25 Mar, 2020 23:38

Bonjour
Bob Cadi a écrit:Ou bien je vais à Drummondville directement chez AVJET.
Mais leur prix est le même qu'aux aéroports qui ne sont pas trop crosseurs.
Maintenant sachant que ça baisse, mais je comprends qu'aux pompes d'aviation ...
Bob


les changement de prix se font au moment du remplissage du réservoir suivant le prix d'achat .
Rien avoir avec la fluctuation du prix par la suite .

Tu n’as pas idée du coût de l’opération des produits pétrolier sur un aérodrome , pour la vente de 100LL et jet A
Je suis un bénévole qui s’occupe du carburant et de la distribution , juste prendre le pistolet pour la vente dans un avion , il te faut aller suivre un cours a Quebec et passer un examen écrit .
Se conformer a tous les normes du gouvernement fédéral et provincial aux inspections et permis , régis du bâtiment avoir des extincteurs inspecté conforme .
Faire les purges , pomper le fond des citernes , payer tous les permis
Au 10 ans remplacer les boyaux approuvé, un simple remplacement de pistolet coute 950$ (tu peux pas utiliser un pistolet d' auto qui déclanche , les boyaux sont anti-statique avec un file de terre et plug pour hélicopter .
Certain hélicopter le bec de canard n’entre pas le trou réservoir .
En ville cela prend des citernes double parois avec dépression
Le petit profit que l’on fait a la vente et complétement absorbé si tu en vend seulement 10000 litres annuellement .

Coût d’opération 6645 $ (pour les 17 derniers mois)
-Remplacé Filtre a jet A et 100LL
-Nettoyage citerne jet A
-Remplacer les mises a la terre et test approuvé
-Inspection RRBQ (régis du bâtiment)
-Calibration 100LL et jet A poids et mesure Canada
-Permis d’entreposage de produit pétrolier
-Permis de vente du carburant
Autre chose en un an tu perd 9 % du 100LL en évaporation ,sur des mesures faite pendant 8 ans , selon la précision des totalisateurs et de la baguette
9% sur 10 000 litres tu le perd ..
Je n’y croyais pas j’ai toujours pensé a une erreur de mesure des compteurs ,j’ai fait l’expérience , remplir un litre d'une bouteille de vin avec du 100ll
Laisser le goulot ouvert, sans son bouchon il s’est évaporé
Le premier mois 10,5%
Le deuxieme mois 5,2%
Le troisieme mois 2,9%
Le test n’est pas dans les mêmes conditions de la citerne de 13000 litres la citerne a une mise a l’air de 2 pouces ,mais une plus grande surface exposé , la bouteille de vin c’est le trou d’un bouchon , mais cela donne un idée qu’il y a de l’évaporation non négligeable .

Pour ceux qui pense que la vente de carburant sur petit aérodrome c’est une source de profit intêressante , que le prix est élevée ,il ne tienne pas compte que on doit payer les taxes sur le prix vendu , et annuellement tous les permis, fédéral , provincial aussi les puces la comptabilité des factures .
Heureusement que c’est un bénévole qui approvisionne les avions , pas besoin d'avoir une personne en attente , et qui a suivie le cours .
Le carburant c’est un service , comme le pavillon d’acceuil ,le restaurant sur un aérodrome .

Certain pense que c’est comme au fond de la forêt un baril 45 gallons ou un réservoir dans une grange pour les motoneiges , sur un aérodromes il y des normes , des contrôles annuelles .
Cela change des années 70 ou le cuisinier du restaurant faisait le services a la pompe , réservoir enterré , pistolet de station service autos .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 25 Mar, 2020 23:56

C-GBVK a écrit:Bonjour
Bob Cadi a écrit:Ou bien je vais à Drummondville directement chez AVJET.
Mais leur prix est le même qu'aux aéroports qui ne sont pas trop crosseurs.
Maintenant sachant que ça baisse, mais je comprends qu'aux pompes d'aviation ...
Bob


les changement de prix se font au moment du remplissage du réservoir suivant le prix d'achat .
Rien avoir avec la fluctuation du prix par la suite .

Tu n’as pas idée du coût de l’opération des produits pétrolier sur un aérodrome , pour la vente de 100LL et jet A
Je suis un bénévole qui s’occupe du carburant et de la distribution , juste prendre le pistolet pour la vente dans un avion , il te faut aller suivre un cours a Quebec et passer un examen écrit .
Se conformer a tous les normes du gouvernement fédéral et provincial aux inspections et permis , régis du bâtiment avoir des extincteurs inspecté conforme .
Faire les purges , pomper le fond des citernes , payer tous les permis
Au 10 ans remplacer les boyaux approuvé, un simple remplacement de pistolet coute 950$ (tu peux pas utiliser un pistolet d' auto qui déclanche , les boyaux sont anti-statique avec un file de terre et plug pour hélicopter .
Certain hélicopter le bec de canard n’entre pas le trou réservoir .
En ville cela prend des citernes double parois avec dépression
Le petit profit que l’on fait a la vente et complétement absorbé si tu en vend seulement 10000 litres annuellement .

Coût d’opération 6645 $ (pour les 17 derniers mois)
-Remplacé Filtre a jet A et 100LL
-Nettoyage citerne jet A
-Remplacer les mises a la terre et test approuvé
-Inspection RRBQ (régis du bâtiment)
-Calibration 100LL et jet A poids et mesure Canada
-Permis d’entreposage de produit pétrolier
-Permis de vente du carburant
Autre chose en un an tu perd 9 % du 100LL en évaporation ,sur des mesures faite pendant 8 ans , selon la précision des totalisateurs et de la baguette
9% sur 10 000 litres tu le perd ..
Je n’y croyais pas j’ai toujours pensé a une erreur de mesure des compteurs ,j’ai fait l’expérience , remplir un litre d'une bouteille de vin avec du 100ll
Laisser le goulot ouvert, sans son bouchon il s’est évaporé
Le premier mois 10,5%
Le deuxieme mois 5,2%
Le troisieme mois 2,9%
Le test n’est pas dans les mêmes conditions de la citerne de 13000 litres la citerne a une mise a l’air de 2 pouces ,mais une plus grande surface exposé , la bouteille de vin c’est le trou d’un bouchon , mais cela donne un idée qu’il y a de l’évaporation non négligeable .

Pour ceux qui pense que la vente de carburant sur petit aérodrome c’est une source de profit intêressante , que le prix est élevée ,il ne tienne pas compte que on doit payer les taxes sur le prix vendu , et annuellement tous les permis, fédéral , provincial aussi les puces la comptabilité des factures .
Heureusement que c’est un bénévole qui approvisionne les avions , pas besoin d'avoir une personne en attente , et qui a suivie le cours .
Le carburant c’est un service , comme le pavillon d’acceuil ,le restaurant sur un aérodrome .

Certain pense que c’est comme au fond de la forêt un baril 45 gallons ou un réservoir dans une grange pour les motoneiges , sur un aérodromes il y des normes , des contrôles annuelles .
Cela change des années 70 ou le cuisinier du restaurant faisait le services a la pompe , réservoir enterré , pistolet de station service autos .

André


Merci pour ce topo tres clair ! Ca donne une très bonne idée des couts d’exploitation pour le carburant.
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Bob Cadi » Jeu 26 Mar, 2020 21:01

Mouin,
C'est pas mal terrible, tout ce qui est demandé.
Me souviens qu'a notre base d'hydravion, on n'avait même pas le droit de laisser trainer le boyau par terre.
J'ai du faire une petite passerelle qui partait des réservoirs , allant jusqu'au reel en avant du quai.

Merci de nous avoir expliqué tout le processus qui entoure la manutention du carburant.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar C-GBVK » Jeu 26 Mar, 2020 22:00

Bonjour
Le prix a Sorel c'est 1,75$ le litre taxe incluse, depuis l'achat de la dernière batch en début février . Normalement c'est toujours fin février ,début mars qu'il est a son plus bas , en été . il remonte ,mais cette année spécial , avoir attendu un 2 mois de plus ...
Comme il y peu d'activité, peu d'avion, en circulation, restaurant fermé Coronavirus..

Avant on faisait la maintenance , changement de pistolet, de filtre , mesure du piquet de ground ect..
Maintenant c'est comme pour les avions certifiés , cela prend le (tag jaune) tous ces travaux sont faite par une compagnie accrédité qui donne un papier qui rentre dans le dossier . Lorsque le camion citerne apporte le carburant , il y a 3 papiers avec tout le pédigré des tests sur le carburant , le livreur et le préposé signe a la réception . Il faut pas que le ciel soit orageux ou de la pluie .
Un Citation venant des USA ma demander de voir les papiers de la dernière réception jet A avant d'avitailler .
Idéalement cela prendrait un système carte de crédit ,les autres provinces au Canada l'on , mais au Quebec c'est soit un surveillant , soit une base de rétention devant les pompes (impensable pour un petit aérodrome faire cette investissement complexe . )
Pour arriver dans tes frais il faut en vendre 20000 litres et plus annuellement , cela compense les frais fixe annuelle .

le plus gros profit vas dans les taxe des deux gouvernements .
Quand tu le reçoit du camion Citerne pour le 100LL
11¢ taxe d'accise Fédérale par litre
3¢ taxe provinciale par litre
Quand tu le vend
5% du prix de vente a la pompe taxe fédérale
9,975% du prix vente a la pompe taxe provinciale

Quand je vois tout cela, je suis content d'arriver en fin de potentiel , 58 ans que j'ai ma licence , j'ai bien vécus la petite aviation ,quant tout était simple , les avions , les procédures ..
Continu a voler dans la forêt du nord , avec des caches de 5 gallons , en grande liberté , tant que c'est encore possible , les règlements , c'est comme un moulinet a pêche , le cliquet marche que dans le même sens .
Si on peut encore voler dans le terrain de jeux , de l'autre coté du fleuve , c'est par ce que il n'ont pas assez de ressource pour nous surveiller .
et que les méthode de la ville ne sont pas adapté pour ces endroits sauvages .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar ttq » Ven 27 Mar, 2020 06:58

André, c'est combien pour le Jet fuel a Sorel?
et quelle est la plage de service
les deux dernières fois, il y a 1 ou 2 ans, personnes pour gaser, le resto était trop occupé
merci
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar C-GBVK » Sam 28 Mar, 2020 10:12

Bonjour
ttq a écrit:André, c'est combien pour le Jet fuel a Sorel?
et quelle est la plage de service
les deux dernières fois, il y a 1 ou 2 ans, personnes pour gaser, le resto était trop occupé
merci
jp

Je ne peux pas te répondre pour le jet A ,le réservoir est bas niveau suffisament pour l'hélicopter SQ ou garde côte (les inondations au lac St-Pierre)
Nous allons le remplir sous peu et ajuster le prix a la baisse.
Normalement printemps les Air Tractor font les calibrations les tests .

Pour gasé il y a personne au restaurant qui peu le faire , il m'apelle ou un autre pilote autour , la transaction carte de crédit se fait par la serveuse du restaurant .
Avec les normes la personne qui distribue le carburant aux avions doit aller suivre un cour a Quebec passer l'examen et réussir le test écris
Il y a quelques années nous somme aller a 4 passer ce cours un n'as pas passé , deux autres on quitté leur fonctions .
la principal erreure c'était mettre pas le bon carburant dans hélicopter , avion , aussi brancher le fil de terre savoir utiliser les boutons d'urgence éviter les déversement .

Selon l'article dans un journal , suite a l'erreur a Gaspé un Navajo école de Chicoutimi gasé au jet A , le maire de la ville , a envisager la responsabilité sur l'homme de service a la pompe .

Cela prend un retraité bénévole disponible (il y a rien de simple en aviation )
je me souvient il y a bien des années le jeune de service , comment tu fait pour savoir si un hélicopter marche au 100LL ou jet A ?
tu demande au pilote, tu branche la terre , part la bonne pompe , et tu lui donne le pistolet , regarde si l'échappement moteur est gros comme un tuyau de poel c'est du jet A :)
Souvent les pilotes de petit jet habillé en commandant ne veuillent pas toucher le pistolet le jet A cela pue .....

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar Mooney21 » Dim 29 Mar, 2020 13:07

Ne serait-il pas le temps (après cette maudite pandémie) de faire des pressions auprès des autorités pour permettre le libre-service aux pompes au Québec. Si c'est bon pour tous les autres, pourquoi cà ne serait pas bon pour le Québec?

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar air » Mar 28 Avr, 2020 07:30

Pour ceux que ça intéresse, j’utilise souvent skyvector.com pour faire mes plans de vol. Je viens de voir qu’il affiche le prix du gaz dans pas mal toutes les aeroports, 100ll et jetfuel. Si je compare les prix payés, les données sont à jour. Je me demande comment ils arrivent à obtenir leurs données.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Prix du 100LL $$$

Messagepar air » Mar 28 Avr, 2020 07:37

49829327736_f3f6d4ce50_z.jpg
49829327736_f3f6d4ce50_z.jpg (128.54 Kio) Vu 6885 fois
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités