Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar danspeedshop » Mer 29 Mar, 2017 18:51

Aero Atelier C.M Inc a écrit:Salut la gang,
Très bon post! Malheureusement pour Birdman tu possèdes un O-320-H2AD qui se trouve à être plus cher à réviser.
Je vais faire une petite historique de 172,ceux de 1968 à 1976 sont ordinairement équipé du moteur O-320-E2D ,le prix de révision est présentement 21,000$ Cnd. Les 172N équipé du moteur O-320-H2AD, le prix de la révision est plutôt 25,900$ et peut être plus si le numéro de serie ne se termine pas par un ''T'' car les lifters plus petits ne sont plus fabriqués par Lycoming et le crankcase doit être modifié pour accepter les lifters plus gros qui porte le nom ''Mod T''.Les 172P avec le moteur O-320-D2J sont aussi 21,000$,il y a eu un 360 à carburateur par la suite jusqu'en 1986 qui coûte dans les 21,000$. Les moteurs à injections ont plutôt commencés avec les 172R & S en 1996, le IO-360-L2A qui vont de 24,000$ à 28,000$ en moyenne tout dépendant si le moteur est ''flat tappet body lifters'' ou la nouvelle technologie depuis quelques années ''Roller Lifters''.

Birdman , je n'ai pas comprit pourquoi ton moteur doit être travaillé! Camshaft à remplacer , tes cylindres ont de basses compressions?
As tu parlé à quelqu'un à notre atelier? Il y a plein de facteurs à considérer tout dépendant de l'état de ton moteur.

Appelle moi quand tu as une minute j'aimerais te guider dans tes choix peut importe où tu fera affaire au moins tu sera en mesure de prendre une bonne décision.
Manuel (819)-538-6768 de 8h à 17h.


:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

DanSS
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 434
Inscription: Mar 26 Juin, 2012 18:03
Localisation: st pie de guire
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 20:59

OK, re-bonjour la gang. Désolé de ne pas être revenu plus tôt. J'étais dans le jus au boulot.

Merci de toutes vos réponses. On a vraiment du gros calibre ici. Des bonnes questions.

Voici un peu l'historique.
Annuel fait en mars.
On constate une baisse de compression sur 2 cylindres. 40-45.
Je n'ai plus le message original mais on parlait de seals de valve d'exhaust.
Seals changés. Et possiblement autre chose mais je n'ai pas le détail complet.
Au run-up grosse vibration entre 1300 et 2000 RPM
Le mécano recommande
soit:
1-4 cylindres OH, camshaft neuf, bolts et nuts de connecting rod neuf, tous les bearings, engine rubber mount, etc.

2-Engine OH
Magnéto OH
Cylindres neufs
Camshaft et lifter neufs
Carb OH
Filage, bougies neuf
Tous les bearings
Inspection NDT

J'en saurai plus ce samedi, on aura une réunion avec le mécano pour avoir tous les détails. Mais le prix incluait la dépose et la pose et les tant qu'à.

Merci encore de vos questions, ça m'en fera quelques-une de plus à poser.

A+

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:03

Foxtrotpapa a écrit:
Birdman a écrit:
air a écrit:2016 : 25k à 30k

Pour le 180hp, s'est mieux de changer d'avion.


Pas mal proche, j'ai eu comme prix $25900. Calvinse, j'pensais pas que c'était rendu à ce prix-là. Moi qui m'attendais à env. $20K. Une chance que je suis pas seul sur l'avion. C'est vrai que ça prends des dollars pour faire voler ces machines-là.

Birdman



Est ce que votre moteur donnait des signes d'epuisement ? Question pour ma culture personnelle!
Francois


Non, pas à ma connaissance. Prenait un peu d'huile. Comme plusieurs moteurs d'avions. Sinon, ça tournait rond. Ça tirait bien. etc.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:04

Hélicopter a écrit:Birdman,

“Penn Yan Aero” on un STC pour le 172N une conversion d’un O-320-H2AD à un O-320- D2J ou O-320-D2G ou à un O-360-A4M (180 hp).

Va voir au : https://www.pennyanaero.com/penn-yan-aero-stcs

« DeltaHawk
For Cessna 172 Model N
Increase the safety and value of your Cessna 172N by installing a O-320-D2J or O-320-D2G engine in place of the O-320-H2AD. You’ll enjoy an increase in gross weight capacity of 100 pounds and the added safety of two separate magnetos. Click Here To Select Your DeltaHawk Aircraft Application and Get a Quote »

Ou

« SuperHawk
Increase your flying pleasure and the value of your 1968 - 1986 Cessna 172 Models I, K, L, M, N, and P with 180 Horsepower.
With full fuel and two adults, the standard 172 doesn't carry much, maybe a couple of light overnight bags and that's it. The limited performance can be a concern when taking off from a short strip with a full load on a hot summer day. Before you sell your 172, consider upgrading it to 180 horsepower with our SuperHawk STC. Click Here To Select Your SuperHawk Aircraft Application and Get a Quote
Test results from the Penn Yan Aero Cessna 172 test plane showed an increased cruise speed to 151 mph; a decreased takeoff distance to 400 feet (700 feet with a gross weight of 2,400 lbs.); an increased rate of climb to 1,020 feet with gross weight at 2,400 lbs.; a ceiling of 19,500 feet; and a gross weight capacity increase up to 2,550 lbs.
The SuperHawk STC allows for the conversion (via Penn Yan Aero overhaul) or replacement (with a Lycoming factory new engine) of your 150 or 160 horsepower O-320-E2D, O-320-D2J, or O-320-H2AD engine with a 180 horsepower O-360-A4M engine. The STC includes a new Sensenich propeller, STC paperwork, and all of the hardware needed to complete the conversion which will add about 25 hours to the normal removal and installation time.
Penn Yan Aero has provided thousands of the SuperHawk conversions to happy, satisfied customers worldwide since its inception in 1983.
There are three ways to get the SuperHawk engine in your 172.
Option One: Conversion of Your 0-320 to a Certified Lycoming 0-360-A4M SuperHawk Engine
Penn Yan Aero will overhaul and convert your O-320 engine to an FAA Approved 180 horsepower O-360-A4M engine. The overhaul and conversion includes:

• Dynamically balanced crankshaft
• Matched set of four new Lycoming pistons, rings, wrist pins, and connecting rods
• New Lycoming cylinders
• New camshaft and lifters
• New bearings - crankshaft and connecting rod bearings
• New Lycoming cylinders
• New seals, gaskets, engine mount rubbers
• New oil cooler fittings, scat hose kit, alternator belt, vacuum hose & baffle seal material
• New fuel and oil hoses, seals, bushings, and gaskets
• New Slick ignition harness and eight new Champion spark plugs
• New SkyTec Lite Weight starter
• Two New Slick Magnetos
• New or rebuilt oil pump
• New air filter and Champion oil filter
• Certified carburetor, set-up and fully tested
• New air box throat assembly
• New High Flow K&M Air Filter
• New Exhaust Stack Modification Parts
• New miscellaneous nuts, bolts, washers, bushings, and springs, as required
• Provision for recalibrated airspeed indicator and cowl door modification as needed
• Installation manual, parts, and STC Paperwork Package with Gross Weight Increase and all FAA Approved Drawings, Instructions, Flight Manual Revisions, to complete to FAA specifications
Option One includes Penn Yan Aero's warranty: Three years, 100% parts and labor or to Lycoming’s maximum recommended time between overhaul (TBO), whichever comes first; supported worldwide and transferable from one owner to another. »

Mon 2 cents,

Jacques (AAA_C_&_S) aaa_consultants_services@live.com


Merci ! Ce sera à étudier.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:07

Paul a écrit:Bonjour Birdman,

J'ai jamais fait faire d'overhaul mais voici les questions que je me poserais :

Est-ce que le prix de 25 900 $ comprend :

1) toutes les heures pour dé-installer et réinstaller le moteur ?

2) juste l'overhaul ou est-ce qu'il y a certaines pièces neuves d'incluses (ex: cylindres) ? Est-ce que ça vaut la peine de payer un supplément pour mettre certaines pièces neuves étant donné la baisse des prix de Lycoming ? La différence entre le prix de la pièce overhaul vs la pièce neuve ?

3) le changement d'autres pièces comme les tubulures, fils à bougies, mags, carburateur, engine driven fuel pump, pompe vacuum, starter, alternateur, ... et lesquelles devraient vraiment être changées en même temps que l'on fait l'overhaul ? On fait l'overhaul de l'hélice en même temps ?

4) Quelle est la provision à prévoir dans le budget, il y aura sûrement 1 ou 2 items qui vont se rajouter au prix en cours de route. On prévoit un 10% de plus que le prix soumis ?

Comme tu vois j'ai plein de questions, tu pourras choisir de poser celles qui t'intéresse !

Paul

1- Oui
2-Je vais certainement en parler
3-Oui c'est inclus, pour l'hélice pas à ma connaissance.

Merci encore pour les suggestions, je serai ferré comme un cheval à la réunion.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:09

Hélicopter a écrit:« Birdman »

Laisse moi te présenter quelques options;

« Engine Repair » (peut être fait par un mécanicien "M1")
• New Lycoming cylinders assembly,
• New or rebuilt oil pump,
• New air filter and oil filter,
• Overhaul carburetor, set-up and fully tested
• New engine seals, gaskets,
• Overhaul sarter,
• Overhaul alternator,
• Overhaul oil cooler,
• New fuel and oil hoses,
• New ignition harness and eight new spark plugs,
• Two New Magnetos,
• …


« (Engine) Top Overhaul » (peut être fait par un mécanicien "M1")
• New Lycoming cylinders assembly,
• New or rebuilt oil pump,
• Overhaul carburetor, set-up and fully tested,
• Overhaul sarter,
• Overhaul alternator,
• New air filter and oil filter,
• Overhaul oil cooler,
• New fuel and oil hoses,
• New ignition harness and eight new spark plugs,
• Two New Magnetos,
• …


« (Engine) Overhaul » (peut être fait par un mécanicien "M1" sur un avion "Privé")
• Dynamically balanced crankshaft,
• Matched set of four new Lycoming pistons, rings, wrist pins, and connecting rods,
• New camshaft and lifters,
• New bearings - crankshaft and connecting rod bearings,
• New Lycoming cylinders assembly,
• New or rebuilt oil pump,
• Two New Magnetos,
• New ignition harness and eight new spark plugs,
• Overhaul sarter,
• Overhaul alternator,
• Overhaul oil cooler,
• New fuel and oil hoses,
• …


Il est recommandé lorsqu’on fait un « Engine Repair », ou un « (Engine) Top Overhaul » ou un « (Engine) Overhaul » de faire en même temps; (peut être fait par un mécanicien "M1")
• Inspect or Repair or Overhaul Nose wheel strut (if applicable),
• Inspect or Repair or Overhaul Nose wheel steering rod(s) & part(s) (if applicable),
• Inspect or Repair or Overhaul Nose wheel steering shimmy damper & part(s) (if applicable),
• Inspect or Repair or Overhaul Nose wheel (if applicable),
• Inspect or Repair or Overhaul of engine mount,
• New engine mount rubbers,
• New miscellaneous nuts, bolts, washers for engine mount,
• New engine seals, gaskets,
• Overhaul of oil cooler,
• Inspect or Repair or Overhaul of oil cooler duct & attaching parts,
• New air filter and oil filter,
• New (oil cooler fittings, if applicable), scat hose kit, alternator belt, vacuum hose & breather and baffle seal material,
• New fuel & (fuel pump vent, if applicable) and oil hoses, seals, bushings, and gaskets,
• New air box throat bearing assembly,
• Inspect or Repair or Overhaul l starter,
• Inspect or Repair or Overhaul alternator,
• Inspection of alternator bracket,
• Inspect or Repair or Install new starter ring gear,
• Inspect or Repair or Overhaul or 5 years check of propeller,
• Dynamically balanced of propeller,
• Inspect or Repair or Overhaul of the muffler & cabin heat shroud assembly system,
• Inspect or Repair or Overhaul or Modification of Exhaust Stack Parts,
• Inspect or Repair or Overhaul of “Engine Primer systems”,
• Provision for test or recalibrated of “Oil Temperature probe(s) & system”,
• Provision for test or recalibrated of “Oil Pressure sensor(s) & system”,
• Provision for test or recalibrated of “Hour meter Pressure sensor(s) & system (if applicable)”,
• Provision for test or recalibrated of “Fuel Pressure sensor(s) & system (if applicable)”,
• Provision for test or recalibrated of “Cylinder Head (CHT) probe(s) & system”,
• Provision for test or recalibrated of “Exhaust Gage Temperature (EGT) sensor(s) & system”,
• Provision for test or recalibrated of “Carburetor Inlet Temperature (if applicable) sensor(s) & system”,
• New miscellaneous nuts, bolts, washers, bushings, and springs, as required,
• Inspection of electrical system,
• Inspection of battery contactor,
• Inspection of starter contactor,
• Inspection of external power system (if applicable),
• Inspection of alternator wires system,
• Inspection of electrical noise filter,
• Inspection of voltage regulator,
• Inspect or Repair or Overhaul of electrical wire(s) inside engine compartment,
• Inspect or Repair or Overhaul of “Gascolator”,
• Inspection of spinner and back plate,
• Inspection of heating & defrosting system,
• Inspection & lubrication of Throttle control system,
• Inspection & lubrication of Mixture control system,
• Inspection & lubrication of Carburetor or Alternate Air system,
• Inspect or Repair or Overhaul of fuel system,
• Inspect or Repair or Overhaul of baffle system,
• Inspect or Repair or Overhaul of vacuum system & vacuum exhaust tube,
• Inspect and lubrication of tachometer shaft,
• ...




Mon 2 cents,

Jacques (AAA_C_&_S) aaa_consultants_services@live.com


Pas mal complet comme infos. Super merci !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:15

Mooney21 a écrit:
Birdman a écrit:Salut à tous,

On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.

Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.

Merci à l'avance de vos réponses.

Birdman



Il y a plusieurs choses à considérer, premièrement 1600 hrs sur un O-320 c'est pas beaucoup à moins que le dernier overhaul date de loin et que les cylindres sont à leur deuxième ou même à leur troisième vie.

La meilleur chose à faire est d'en discuter avec ton mécano et aussi à un expert en re-conditionnement de moteur. Aéro-Atelier va te donner l'heure juste au sujet de ton moteur et une bonne évaluation des coûts associés.

L'overhaul complet, le top overhaul ou bien changé de modèle de moteur ie: O-360, sont tes options, il te reste à déterminer quel est la meilleur sollution que tu es prêt à te payer.

Michel


Comme c'est ma 1er expérience en moteur d'avion. 1600 beaucoup, pas beaucoup. C'est pour ça que j'écris ici. Pour avoir des avis.

Je vais sûrement en discuter avec le mécano ce samedi.

Et les options dépendent aussi beaucoup du budget et de la volonté des autres membres.

Merci beaucoup

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:18

GéPé a écrit:
Birdman a écrit:Salut à tous,

On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.

Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.

Merci à l'avance de vos réponses.

Birdman


Bonjour,

Selon toi, qu'est-ce qui fait que le moteur n'ait atteint que 80 % de sa vie utile :gratte: ? Je sais que ce n'est pas si mal, mais quand même, à 25 000 $ la pièce, c'est légitime de se poser la question... :problem:

Est-ce à cause du préchauffage insuffisant, manque d'huile, entretien déficient, surchauffe, ????

Guy


C'est la 1re chose que j'ai demandé au mécano. Je vais le savoir samedi. Mais il ne semble pas que ces items soient en cause.

Pour ça que je suis ici. On a une réserve. Mais quand même, pour $25K, je veux savoir ce que je paie.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:20

Hélicopter a écrit:Salut « Birdman »,

Je suis d’accord avec « Mooney21/Michel »

Avant de prendre une décision éclairée, il faut plus d’information sur l’avion et le moteur, tels que?
• Vous êtes propriétaire ou associé(s) de l’avion depuis quand?
• Vous avez fait combien d’heures sur cet avion depuis vôtre achat ou association?
• Es-ce que l’information du ou des ancien(s) propriétaire(s) sont fiable?
• Es-ce que les informations dans le registre du moteur depuis la mise en service sont fiables?
• Le temps total de la structure de l’avion (ATTSN ou TTSN)?
• Le temps total du moteur depuis la manufacture (ETTSN)?
• La date de manufacture?
• Le temps total du moteur depuis la dernière remise à neuf (TTSEMOH)?
• La date de la dernière remise à neuf?
• Le temps total du moteur depuis le ou les dernier(s) changement de cylindre(s) (TTSETOPOH)?
• La date du ou des dernier(s) changement(s) de cylindre(s)?
• Le temps total du moteur depuis la dernière réparation (TTSER) ?
• La date de la dernière réparation?
• Le ou les cylindre(s) sont à leur première ou deuxième ou même à leur troisième vie?
• Quel est la couleur sur le dessus de chaque cylindre (Gris, Orange, Double Orange, Bleu, Vert, Jaune, Blanc ou Platine ?) ?
• L’étude approfondie du registre du moteur et des travaux exécutés sur ce moteur seront une source importante d’information?
• Voulez-vous gardez l’avion encore pour longtemps ou vous pensez à vendre dans un un temps pas si loin?
• …

Une étude approfondi d’une ou des personne(s) expérimenté et possiblement sans intérêt pécuniaire serait de bon conseil (tel vôtre mécanicien ou vôtre OMA/AMO ou Manuel Mongrain). Une fois l’information reçu, le choix de la réparation, « l'overhaul complet, le top overhaul ou bien changé de modèle de moteur i.e.: O-360, sont tes options, il te reste à déterminer quel est la meilleur solution que tu es prêt à te payer ».

Le changement d’un moteur O-320 à un moteur O-360, a ce qu’on ma dit augmente la masse ou le poids de 30 livres (Nose Heavy) et ici je ne parle que d’un moteur à pas fixe? En plus, il faut changer l’hélice et possiblement la casserole (Spinner) au minimum?

« La meilleur chose à faire est d'en discuter avec ton mécano et aussi à un expert en reconditionnement de moteur. Aéro-Atelier va te donner l'heure juste au sujet de ton moteur et une bonne évaluation des coûts associés. »

J’inclus le « MANDATORY SERVICE BULLETIN, Mandatory Parts Replacement at Normal Overhaul and During Repair or Normal Maintenance, service Bulletin No. 240S, Dated : February 5, 2003. » et la première page du « SERVICE INSTRUCTION, Recoommended Time Between Overhaul Periods, Service Instruction No. 1009AD Dated : January 12, 2001. » de « LYCOMING » qui ne sont possiblement pas à date ou de la dernière publication!

Mon 2 cents,

Jacques (AAA_C_&_S) aaa_consultants_services@live.com


Merci encore. Ce sera très utile lors de notre meeting de samedi.

Je vous tiendrai au courant.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:24

léo a écrit:Bonjour
Tres bon sujet!
Cest quoi les symptômes du moteur de 1600 hrs?
le mien est à 2400 hrs et tout va bien, tu peut te rendre à 3000 hrs facilement avec des réparations mineurs.
Cest envisageable le top overhaul?

Léo


Problème de vibration entre 1300-2000 RPM suite à une réparation (Changer seals de valve suite à une basse compression sur 2 cylindres)

Bien sûr que le top OH est envisagé.

On va en discuter. Merci de la suggestion.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:27

Hélicopter a écrit:
léo a écrit:Bonjour,

C’est quoi les symptômes du moteur de 1600 hrs?

Léo


Salut « léo » et « Birdman »,

Nôtre ami « Birdman », ne nous as rien dit ? Moi aussi j’aimerais en savoir plus ?

Aller « Birdman » veux-tu en dire plus ?

Pour « léo » et les autres, je suis en train de préparer et publier les critères de « LYCOMING » sur les facteurs déterminent de prendre une décision sur le type de travaux à faire sur leur moteur selon des symptômes d’opération. A suivre…

Mon 2 cents,

Jacques (AAA_C_&_S) aaa_consultants_services@live.com


Vois les autres posts que je viens de faire. Désolé pour avoir tardé, comme je disais j'étais dans le jus mais je tiens à tous vous répondre. Vous m'avez fourni une super mine de renseignements.

Je vous tiens au courant.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:34

Aero Atelier C.M Inc a écrit:Salut la gang,
Très bon post! Malheureusement pour Birdman tu possèdes un O-320-H2AD qui se trouve à être plus cher à réviser.
Je vais faire une petite historique de 172,ceux de 1968 à 1976 sont ordinairement équipé du moteur O-320-E2D ,le prix de révision est présentement 21,000$ Cnd. Les 172N équipé du moteur O-320-H2AD, le prix de la révision est plutôt 25,900$ et peut être plus si le numéro de serie ne se termine pas par un ''T'' car les lifters plus petits ne sont plus fabriqués par Lycoming et le crankcase doit être modifié pour accepter les lifters plus gros qui porte le nom ''Mod T''.Les 172P avec le moteur O-320-D2J sont aussi 21,000$,il y a eu un 360 à carburateur par la suite jusqu'en 1986 qui coûte dans les 21,000$. Les moteurs à injections ont plutôt commencés avec les 172R & S en 1996, le IO-360-L2A qui vont de 24,000$ à 28,000$ en moyenne tout dépendant si le moteur est ''flat tappet body lifters'' ou la nouvelle technologie depuis quelques années ''Roller Lifters''.

Birdman , je n'ai pas comprit pourquoi ton moteur doit être travaillé! Camshaft à remplacer , tes cylindres ont de basses compressions?
As tu parlé à quelqu'un à notre atelier? Il y a plein de facteurs à considérer tout dépendant de l'état de ton moteur.

Appelle moi quand tu as une minute j'aimerais te guider dans tes choix peut importe où tu fera affaire au moins tu sera en mesure de prendre une bonne décision.
Manuel (819)-538-6768 de 8h à 17h.


Merci pour toutes ces infos
Comme je disais plus haut. 2 cyls. basse compression, seal de valve, réparation, runup, grosse vibration 1300-2000 RPM.
Recommandation de Engine OH ou 2 cyls OH avec Camshaft et lifter neufs.

Est-ce qu'on peut remplacer un H2AD par un E2D ou un D2J si il est moins cher ?

Mais je vais sûrement te lâcher un coup de fil.

A+

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Mer 29 Mar, 2017 21:40

Merci encore de toutes les réponses que vous avez fournies. J'ai de la matière en masse pour poser les bonnes questions.

Vraiment de bonnes personnes sur ce forum.

À suivre

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar cuber » Jeu 30 Mar, 2017 07:27

TBO c`est un chiffre très arbitraire, la corrosion est un des problèmes de ces vieux lyco. Un moteur qui ne vole pas régulièrement à moins de chance de se rendre au TBO
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Hélicopter » Jeu 30 Mar, 2017 19:08

!
Dernière édition par Hélicopter le Mar 04 Avr, 2017 23:47, édité 1 fois.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Jeu 30 Mar, 2017 21:54

Hélicopter a écrit:[Bonjour « Birdman »,

Pour « Au « Run-up (Point fixe) » grosse vibration entre 1300 et 2000 RPM (Changer seals de valve suite à une basse compression sur 2 cylindres. (# 1 & 4) (# : ( ?) 40/80 & (# : ( ?) 45/80)). »

Voici ce que suggère « ECI, (Engine Componemts Inc.) » et moi-même© :

• Vérifier l’ajustement des valves (Admissions et Échappements) et je suggère des 4 cylindres ? Car, si la charge (quantité de mélange) n’est pas pareille. Les cylindres produise une puissance différente chacun. Ce qui pourrait expliquée la vibration?
• Vérifié l’ajustement de l’avance (Engine ignition timing (-22 – 25° BTBC)) des magnétos et si possible le vérifié sur chacun des 4 cylindres?
• Es-ce que l’hélice à été enlevé ? Si oui, vérifier quel est à la bonne position et que tous les boulons sont bien serré ?
• Es-ce que l’hélice à des encoches ou pourrait être débalancé ?
• Vérifié que l’hélice par un point fixe au sol. Que les 2 pales, lors d’une rotation soit au maximum de 1/8’’ (de pouce) l’une de l’autre?
• Ça m’étonnerait que le vilebrequin soit plié. Mais vaut mieux vérifié?
• Es-ce que le moteur fait des « Back Fire » en accélérant? Car sa peut venir d’une mauvaise bougie ou qu’une bougie soit trop sale? Et ça pourrait expliqué la vibration?
• Vérifié que les supports moteur (Engine mounts) soit tous serré?
• Il est mentionné que le carburateur, s’il est endommagé ou en fin de vie (trop grande usure) peut causer une vibration du moteur.
• Si le moteur (LYCOMING) au ralenti, roule comme un « Harley Davidson » ! Il y a de grande chance que l’arbre à came (Camshaft) soit endommagé soit par une ou des lobe(s) soit trop usé ou perde du métal (Flaking) ?

Voici mes recommandations, à bientôt,

Jacques (AAA_&_S) aaa_consultants_services@live.com


L'annuel a été fait par un mécano professionnel, le même qui le chouchoute toujours quand il y a des soucis. C'est lui qui nous a averti.
1- Bien d'accord
2-L'avance a été vérifiée
3-L'hélice a été retirée et marquée donc remise à la même place. Pas d'encoche de plus entre l'entrée au garage et la sortie. Ça allait bien avant.
4-Avant l'annuel, il n'y avait pas de vibration, peu probable que le vilebrequin soit plié
5-Pas de backfire, les bougies ont été vérifiées
6-Pas de problème aux supports
7-Le carbu aurait fait ce même problème avant l'annuel
8-Nos soupçcons vont vers l'arbre à came aussi. Je vais en savoir plus ce samedi. On rencontre le mécano avec notre groupe pour voir les options.

Merci de vos pistes de recherche. très apprécié.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Jeu 30 Mar, 2017 21:57

Je sais que je n'amène pas beaucoup d'éléments nouveaux mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant. Avec le groupe de co-propriétaires, on voit le mécano samedi pour avoir tous les éléments et prendre une décision sur la suite des choses.

Je vous reviendrai avec toutes les infos pertinentes.

Encore un fois merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir contribué à me donner le plus d'infos possible. ;)p

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Hélicopter » Jeu 30 Mar, 2017 22:09

!
Dernière édition par Hélicopter le Mar 04 Avr, 2017 23:47, édité 1 fois.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Birdman » Jeu 30 Mar, 2017 22:14

Hélicopter a écrit:Bonsoir « Birdman »,

Je suis sûre que ton mécano professionnel là fait. Cependant je dois de te suggérer ceci : A-t-il, ou vérifier les tuyaux de (1 ¾’’) raccordement entre la tubulure d’admission et le réservoir (la panne) d’huile ?

Voici une autre recommandation©, à bientôt,

Jacques (AAA_&_S) aaa_consultants_services@live.com


Une autre question de plus sur ma liste. Merci encore.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?

Messagepar Hélicopter » Jeu 30 Mar, 2017 22:41

!
Dernière édition par Hélicopter le Mar 04 Avr, 2017 23:48, édité 1 fois.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités