MarioL a écrit:attitude a écrit:MarioL a écrit:Personnellement personnel, je regarde toujours la différence entre la température ambiante et le point de rosée dans les METAR. Plusse les 2 chiffres sont rapprochés plusse l'air est saturée, genre 02/01, plusse c'est donc propice au givrage.
Pas tout à fait juste.
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Le hasard a fait que j'ai choisi 02/01.
Les risques de givrage peuvent se produire surtout entre -5C et +30C; c'est toujours selon le rapprochement entre la température ambiante et le point de rosée de ce que j'en comprends.
Je me demande s'il n'y a pas un schéma à ce sujet dans le CFS.
Mon point est que le lien à faire n'est pas avec le taux d'humidité relative, mais plutôt avec la quantité d'eau absolue disponible dans l'air.
C'est certain qu'une température près du point de rosée fait que le taux d'humidité relative est élevé et augmente la probabilité de givrage, mais je mettais en lumière que 15/10 peut être encore plus dangereux puisque l'air contient beaucoup plus d'humidité qu'avec 02/01.
Voici justement une image démontrant la relation:
Dans l'image, on constate qu'autour de 10C et un delta T(Amb)/T(Rosée) de 7C (colonne de gauche), les probabilités de givrage sont sommes toutes similaires à 02/01.
Je dis simplement qu'il ne faut pas assumer que les possibilités de givrage sont faibles ou nulles lorsqu'on a un delta T(Amb)/T(Rosée) de plus de 5-10C.
Willy a écrit:Dans tous le cas ne JAMAIS utiliser le carb heat a bas régime c’est très certainement la pire chose a faire…
C'est vrai que la capacité du moteur à évacuer l'eau est réduite à bas régime, mais je suis en désaccord avec cette affirmation.
Avec la réduction de la pression d'admission (Manifold Pressure) causée par la fermeture du papillon à basse puissance, la pression au niveau du carburateur s'en trouve d'autant réduite, implicant une baisse significative de la température qui augmentera grandement les probabilités de givrage du carburateur.
Si on réfère au graphique, les probabilités de givrage carburateur sont significativement plus grandes à puissance réduite jusqu'à des températures de 25-30+C à cause de la grande quantité d'humidité disponible dans l'air et la plus grande baisse de température à faible régime moteur.
Le carb heat est donc encore plus important à bas régime.
Même si mon POH ne fait pas état de réchauffage carburateur dans la procédure d'atterrisage, j'adopte tout de même cette pratique afin de minimiser les possibilités de problèmes lors d'une éventuelle remontée.