Je reconnais la rivière Ruban à Casey. C’est vrai que vue d’en haut c’est pas gros, il faut connaître sa machine et ses limites personnelles et faire une bonne reconnaissance des lieux. Robert je pense que tu la connais bien ta machine.
Pique-Nuage
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Histoire de flottesRe: Histoire de flottesJe reconnais la rivière Ruban à Casey. C’est vrai que vue d’en haut c’est pas gros, il faut connaître sa machine et ses limites personnelles et faire une bonne reconnaissance des lieux. Robert je pense que tu la connais bien ta machine. Pique-Nuage
Re: Histoire de flottesBRAVO Robert
absolument nouveau sur flotte ,pas bcp d'experience sur flotte et atterrir la , bravo !!
Re: Histoire de flottesJe viens de comprendre en examinant de plus près la photo, je vois bien ton avion. Hé ben, chapeau Robert ....
Pique-Nuage
Re: Histoire de flottesBon, je viens juste de revenir à la maison. Je vous fait un petit récit de ma 1ère excursion camping sur flottes un peu plus tard. Ouff!!!! toute une fin de semaine pour un débutant.
La réalisation d'un rêve. Bob est même venu parfaire ma formation sur place,,,, tout un coach. Robert
Re: Histoire de flottespas un endroit facile
quand j'y suis allé avec mon 185, j'avait décidé d'aller sur la piste merci Aerocet mais avec de la pratique et ton avion, et surtout les conseils du renommé Rober Lavigne, pas de soucis j-p
Re: Histoire de flottesBelle façon de commencer!!
Re: Histoire de flottesvoici un petit récit de mon week-end à Casey. Disons que j'y était aller une dizaine de fois sur roues, je connaissait donc l'endroit mais amerrir sur la rivière apportait un nouveau défi et j'avais comme mission d'aller remplacer les 2 petits manche à vent qui commençait à être abimé.
Donc départ de St-Donat samedi AM avec assez d'essence et mon stock de camping. On peut dire que ça s'est bien passé pour ce 1er décollage chargé. Mon petit Caddy n'arrête pas de me surprendre. En route j'apprivoise la machine qui se comporte un peu différemment avec ces 2 grosses chaloupes accrochées en dessous. A l'approche de Casey, quelques orages ici et la que je contourne aisément et soudain j'ai la piste en vue,,,,,, ah c'est vrai, la belle piste de 8000' ne m'est d'aucune utilité cette fois, pour être honnête, je commence à stressé un peu. Je me présente donc au dessus de la rivière pour une première passe. L'eau me semble plus haute que d'habitude (j'en avait eu la confirmation par un courriel de Gaston Tessier qui m'avisait d'être prudent à cause du niveau supérieur de la rivière qui charriait plus de débris) Je refait donc une deuxième passe à hauteur d'arbres pour tenter de me dénicher un endroit pour accoster. La rive ne me paraît pas trop accueillante mais je me souvient de quelques endroits un peu dégagé qu'il y avait l'an passé. La 3eme approche est la décisive, un survol bas au dessus du pont et paff un petit toucher à l'eau qui m'a même surpris un peu. Maintenant il me faut accoster. Il faut dire que le courant et le pont me font un peu peur. Après tout, on n'avait pas pratiquer ce genre d'accostage. Je me dirige donc vers mon point d'accès à la rive, près avec ma corde à la main, ceinture détaché et près à arrêter le moteur. Et hop, je saute sur la flotte en regardant venir le bord,,,,pas tout à fait comme prévu, le courant faisant son oeuvre. Aussitôt touché, aussitôt reparti à la dérive. Je me jette donc à l'eau à la ceinture en agrippant le bout de la flotte de toute mes forces en attendant que l'avion tourne un peu et que l'aille aille s'arrêter dans les branches. À ce moment précis je me demande bien ce que je suis venu faire ici À partir de la, je grimpe sur la rive et trouve un petit arbre pour attacher cette foutu corde. Ensuite une 2e corde que J'attache du côté du courant et que je tire de toute mes forces pour ramener l'avion droit avec le rivage. À pi tiens donc, une 3e corde pour la sécurité. À partir de ce moment, je respire un peu plus. Je continue..... Robert
Re: Histoire de flottesUne fois attaché je décharge le stock et un orage arrive. Juste le temps de monter la tente et me mettre à l'abri.
Puis le vent se lève et souffle sens contraire du courant,,,,, J'avais mis toutes mes cordes du même côté pour contrer le courant, me revoilà donc en mode panique. Des cordes, des cordes,,,,, me suis souvenu que Louis avait écrit un jour qu'il fallait beaucoup de corde et bien j'en avait encore 2 paquet de 100' chaque, une bonne vieille corde jaune et un autre paquet de chez WallMart je crois, vous savez, le genre de corde qui s'étire lorsque l'on tente d'attacher solidement un avion par exemple. Je fait ici une petite parenthèse au sujet des cordes,,,,,,, j'ai réalisé que j'avais juste de la corde cheap, je trouvait ça trop cher d'acheter de la bonne corde de qualité, devinez où je vais demain matin??? Bref, suite à ces bourrasques de vent, l'avion est attaché solidement ( du moins je l'espère) sur la rive. Le lendemain matin dimanche AM, de la belle visite. aussitôt arrivé, aussitôt reparti. Ce matin, après 2 jours de camping sauvage ce fut un décollage "glassy water. À partir du pont, l'avion s'est envolé juste avant la courbe de la rivière. Avec un peu plus d'expérience, ça pourrait être plus court. Je cherche encore trop longuement le "sweet spot ". Petite anecdote,,,,, ce matin, lors de mon décollage j'avais oublié d'enlever mon cache pitot Ça doit être ça l'expérience qui entre. La mission du week-end de remplacer les 2 manches à vent,,,, check. Robert
Re: Histoire de flottesHahaha! Super récit!! Ca donne le gout et ca représente tres bien les "straight'' flottes.
Re: Histoire de flottesRobert, tu as mis la barre pas mal haute pour cette première sortie. En une seule aventure, tu viens de prendre des années d'expérience. Félictation. Shui certain que malgré tout , tu as aimé ton expérience de liberté que procure ce nouvel attribut d'appareil, que sont les flottes. Yéa ! Bob
Re: Histoire de flottesBeau récit et belles photos
Le coach était présent pour une petite visite Maintenant avec le week-end tu change de grade de moussaillon à matelot
Re: Histoire de flottesBravo Robert,
Toute une aventure. J'en parlais justement avec Bush ce samedi en disant....c'est pas vrai, y va pas aller faire la Ruban avec seulement son annotation en poche??? JE te lève mon chapeau, tu es un top. J'ai cru voir ton caddy derrière le hangar à St-Donat lors de mon retour de CCP3 cet après -midi Martin (FJAR)
Re: Histoire de flottesencore bravo Robert
et super récit merci beaucoup !! jadore
Re: Histoire de flottesSuper Robert
Et ne t'en fais pas, même les plus aguerris des flotteux doivent se jeter à l'eau au moins une fois par année. Faut juste souhaiter qu'il fasse chaud quand ça arrive! HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Histoire de flottes
Ca doit coûter un cellulaire de temps en temps!!! Francois
Re: Histoire de flottesDans mon cas, une couple de paires de lunettes, un set de clefs, une paire de pince Leatherman, quelques casquettes. Quand j'en suis venu à l'hélico, c'est là qu'ils ont inventé le cellulaire. Fiou!!!
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Histoire de flottes
Les i-phones vont à l'eau maintenant sans problème
Re: Histoire de flottes
Moi aussi merci
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