Histoire de flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Histoire de flottes

Messagepar robertw » Lun 24 Avr, 2017 19:42

Bonjour à vous,
je commence un nouveau fil pour vous partager mon aventure de construction de flottes. Ça se veux principalement un divertissement mais si ça peut en motiver un à se lancer dans la même aventure, et bien tant mieux.

Comme certain d'entre vous le savent déjà, j, avais toujours rêvé de construire mon propre avion et de le voler (check)
j'ai aussi construit mes skis et je vole l'hiver (check)

Comme je suis aussi un amateur de chasse et de pêche, il était tout à fait logique que je veuille voler mon avion sur flotte. Le projet de construire mes flottes a donc germer durant toute le construction de l'avion.
LA question qu'il me fallait répondre était : quelle flotte choisir.
( J'ouvre ici une parenthèse pour vous dire que si j'avais eu plus de sous, la réponse aurait été plus facile à trouver mais ce n'est pas le cas. On fait avec ce qu'on a. )

Bref, après de longue discussion avec des experts et d'autres qui croyaient l'être :roll: mon choix s'est arrêter sur des flottes Pierre Girard 1800 straight.
Ça me semblait un modèle solide, facile à construire avec mes connaissances et Pierre serait un bon conseiller et pourrait me fournir certaines pièces dont j'aurait besoin pour mener mon projet à terme.

1er embuche ; je n'ai pas de plan et Pierre refuse de m'en vendre. Donc, plan B, me trouver des flottes identique et aller tout mesurer.
Un pilote de Gatineau qui possédait des PG 1650 amphibie ( qui sont de même grandeur que des 1800 straight ) me permet d'aller prendre toutes les mesures et photos que je veux.

Je me suis donc rendu à Gatineau avec mon ruban à mesurer, des feuilles et un crayon et j,en suis revenu avec un tas de feuilles remplie de graffiti :lol:

Voici mon modèle.
Image

revenu à la maison, j'ai commencé à dessiner les ''bulhead'' et en fabriquer avec des panneau de bois pour me donner une idée de la chose.
Image

Image

ensuite c'est la coupe de L'aluminium
Image

Puis le pliage
Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar Olibuilt » Lun 24 Avr, 2017 20:21

Pas besoin d'en voir plus... Combien pour un set de 2100 2300 ??? Amphibie bien sur ;)p
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar Pique-Nuage » Lun 24 Avr, 2017 20:24

Super Robert.
Belle initiative.
Très intéressant et félicitations pour avoir amené ton projet à terme.
J'attends la suite avec impatience .

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Histoire de flottes

Messagepar sierra golf » Lun 24 Avr, 2017 20:38

Robert qui doutait de l'intérêt de sa construction.
Contrairement à Oli, moi j'ai hâte d'en voir plus.
Je vais suivre l'évolution du post.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Histoire de flottes

Messagepar robertw » Lun 24 Avr, 2017 20:39

Pose des renforts sur les ''bulkhead''. Ici, je me suis inspiré des flottes de marque ''Aqua'' pour les renforts.
Ensuite je les fixe solidement sur ma table aux endroits mesurés.
Image

Pose des angles d'alu. sur les côtés.
Image

ensuite la pose des côtés.
Image

les 2 côtés en place et fixé avec des clécos.
Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar robertw » Lun 24 Avr, 2017 20:41

Olibuilt a écrit:Pas besoin d'en voir plus... Combien pour un set de 2100 2300 ??? Amphibie bien sur ;)p


Oli, pense-y même pas. :nenon:

une fois installé, j'ai l'intention de brulé du gaz
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar bush pilot » Lun 24 Avr, 2017 20:47

:shock:

WoW , quel beau travail !!!

Bravo , super belle flotte

Donc si je comprend bien , tu les a bâti à partir de plan que tu a fait à partir de flotte existante ! :shock:

Ta du talent !
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar robertw » Lun 24 Avr, 2017 21:02

pose du fond, section arrière. Facile pcq tout est droit.
Image

pliage de la quille avant.
Image

Ensuite je commence à me casser la tête pour découper le fond de la section avant
Image

Image


Tout est prêt pour le rivetage. Ajout de la quille secondaire et d'une bande de renfort sur le côté ( conseil de Pierre)
Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar danspeedshop » Lun 24 Avr, 2017 21:13

res beau travail lache pas =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p :thumbup: :thumbup: :thumbup:

DanSS
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 434
Inscription: Mar 26 Juin, 2012 18:03
Localisation: st pie de guire
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Re: Histoire de flottes

Messagepar robertw » Lun 24 Avr, 2017 21:13

beau petit bloc
Image

Rivet solide sur les côtés avec scellant Sykaflex 1A
Image

Image

La suite demain.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar alouettelama » Mar 25 Avr, 2017 07:00

Magnifique travail ! =:) q:)p =:) q:)p

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar ttq » Mar 25 Avr, 2017 07:27

tu travail de moine
ça prends quand même une certaine dextérité, bravo
étais-ce ta machine chez Robert a Lachute dimanche?????

j-p

chu mélangé, il me semble voir des machine oranges partout
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar prospecteur » Mar 25 Avr, 2017 08:03

Wow, wow, wow! q:)p


Merci de partager! =:)
Avatar de l’utilisateur
prospecteur
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Dim 23 Nov, 2014 20:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar Mooney21 » Mar 25 Avr, 2017 10:34

Merci Robert pour avoir débuter ce tread. Je vais suivre avec intérêt.

Michel

PS: Veux-tu documenter la construction de mon RV-10, moi j'ai pas le temps? :siffle:
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar Frank KKB » Mar 25 Avr, 2017 12:32

prospecteur a écrit:Wow, wow, wow! q:)p


Merci de partager! =:)


Je seconde, c'est fou de voir tout le talent de certaines personnes :siffle:

Merci, c'est très intéressant

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Histoire de flottes

Messagepar Alain T » Mar 25 Avr, 2017 12:57

Beaucoup de talent, de patience et de minutie.

Bravo
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar Bob Cadi » Mar 25 Avr, 2017 16:39

Olibuilt a écrit:Pas besoin d'en voir plus... Combien pour un set de 2100 2300 ??? Amphibie bien sur ;)p



Tiens toi bien:
http://www.wipaire.com/myaircraft/piper ... hp#pricing

En résumé, c'est plus de $93,288 canadien , plus frais de doines et de transport.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Histoire de flottes

Messagepar Bob Cadi » Mar 25 Avr, 2017 16:43

Tout une job que de faire des flottes.
Pas du tout évident de voir à ce que la tole de froisse pas.
Des angles dans tous les sens qui se recoupent.
Puis il y a les attaches de spreader bars à inclure dans le montage.
Les compartiments...
Les bumpers avant, les attaches de rudder.
Quasiment aussi d'ouvrage que de faire un appareil au complet.

Beeeeaucoup de ^patience, de figurage, de précision, de remise en question sur la façon de procéder.

Et des heures et des heures et encore des heures, des centaines d'heures....

Bob q:)p q:)p q:)p
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Histoire de flottes

Messagepar Jfquebec » Mer 26 Avr, 2017 05:58

Wowww..merci de partager.c très impressionnant...j'ai hâte de la suite.bravo
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 755
Inscription: Dim 13 Fév, 2011 14:19
Localisation: Dupuy (abitibi-temiscaming)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Histoire de flottes

Messagepar robertw » Mer 26 Avr, 2017 11:11

Merci à vous tous pour vos bon mots mais je dois dire qu'il y a parmi vous des gens tout aussi habile et passionné que je félicite aussi.

J-P. ce n'était pas moi chez ton voisin dimanche. probablement le nouveau BushCaddy à Marc.


Bob Cadi a écrit:Tout une job que de faire des flottes.
Pas du tout évident de voir à ce que la tole de froisse pas.
Des angles dans tous les sens qui se recoupent.
Puis il y a les attaches de spreader bars à inclure dans le montage.
Les compartiments...
Les bumpers avant, les attaches de rudder.
Quasiment aussi d'ouvrage que de faire un appareil au complet.
Beeeeaucoup de ^patience, de figurage, de précision, de remise en question sur la façon de procéder.
Et des heures et des heures et encore des heures, des centaines d'heures....
Bob q:)p q:)p q:)p


Bob, tu n'auras jamais si bien dit.
J'ai trouvé ça long et fastidieux. Ça m'aura prit le même temps pour construire mes flottes que de construire mon avion c-à-d 3 1/2 ans.
Je dois dire qu'il y a eu de nombreux arrêt ou je devait m'occuper d'autres projet comme la peinture dans la maison, réparation, etc. :o
Avec une période ou j'ai bien failli tout arrêter . Construire à partir d'un kit ou de plan bien fait est relativement facile. Mais construire à partir de rien, c'est une autre histoire.

Bon,,,,, je remets d'autres photos un peu plus tard.
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités

cron