Aussi.
J'ai la tête dur des fois mois aussi.
Lors de mon installation initiale sur le L-160
PG me dit qu'il va me faire un rigging qui va décoller.
Il me demande mon moteur, volets ou pas etc...
Puis arrive les fameux degrés, il ne me dit rien de ce coté.
Il me donne juste une mesure entre le bord d'attaque de l'aile et le dessus la flotte
et une mesure entre le bord de fuite et le dessus de la flotte.
Rare sont les gars avec un rapporteur d'angle électronique.
Cette mesure va finir par directement donner une ouverture qui corresponds à un angle.
Et me dit être certain que ça va aller...
Alors, au départ, j'ai 5.5 degrés je crois.
On est en avril messemble, fait froid, 2 heures de gaz, moi seul, un vent pas pire.
Premier vol à vie pour cette machine le L160 et ces flotteurs flambette.
Riggés sans même la machine en stock chez PG, juste avec des mesures données au téléphone
avec des flotteurs fabriqués CA et j'ai une mesure sur mesure soit des 2250.
Je m'élance, la puissance est à peine au fond que je suis airborne.
Simonac, j'me dit, c'est pas un hélicoptère que je veux...
Je reviens au quai, goss la braquette de la patte, réajuste les flying wires et mets le tout genre 3.8 degrés.
Va tester...oupss, on dirait un Cessna et je dois ajouter 20 mp/h pour décoller ce qui n'est pas du tout confortable ...
et surtout pas du tout comme un Caddy devrait.
Bref, d'la marde.
Je reviens au quai, ajuste le tout à 4.5 degrés et me convainc que c'est la bonne mesure.
Je décolle et ça se passe bien, mais je suis loin de ce premier décollage de fou.
Mais bon, je vole 60 heures de même l'an passé en '' Talonnant légèrement quand je suis passé les 5-600 lbs de charge
et quand l'appareil est prêt mais...fuck, talonnage et attendons un peu et 5-6 mp/h de plus, c'est pas si pire que je me dit..
Pi tsé, tu sais comment ça se passe nos décollages, on part d'un endroit ou les vagues ne sont pas trop fortes, puis par obligation de l'endroit
on doit aller dans le roffe. Et quand on s'y pointe le nez, hop on est dans les airs, Youppidoo !
Mais quand une fois rendu dans le roffe, tu dois y faire encore 100-200 pds et be-ding be-dang dans les vagues ...tu te dit :
Mausus que j'aurais aimé décoller un peu plus court, mon hélice, mon rigging, ma structure, mes cadrans, mon dentier...
Mais en Caddy, on est toujours assez court à moins de ne pas être sur la coche.
Et j'ai vécu quelques fois ce genre de situations avec mon 4.5 deg de marde.
Alors, un Caddy ça ne décolle pas dans les 50-55 mp/h et ça prends pas 1000 pds pour décoller et ça ne te refuse pas quand tout est prêt.
Donc, à la fin de saison, je me fait revenir des flying wire neufs car j'avais canibalisé les autres, me refait des braquettes de pattes
car pour aller à 5 degrés, j'avais pu de viande pour percer un trou sans être trop proche des autres.
Grrrrr
Des $$$ de gaspillés et encore du temps et des pièces à machiner.
Et encore des tests à faire...mais c'est ça la beauté d'un CA dans ta cour !
Je réajuste le tout à 5 deg et va décoller à 600 lbs.
WOW, pas d'hésitation, pas de talonnage à 45 mp/h genre...
Passe à 800 puis 1000 lbs de charge et Gogogo, toujours le même comportement plus 3-4 secondes ajoutées par tests.
Et je n'ai pas encore la Catto.
En cruise..boff, perte de 2 mp/h.... 3 au gros max...
Mais des décollage quand la machine est prête et moi aussi , sans aucun rouspettage.
Bref, même le L-160 veut 5 degrés, bien oui c'est un Caddy avec la même aile sauf 2 pds de plus long et le même fittage de cabine en rapport
à l'angle de montage de l'aile sur la structure..
Ce printemps, avec la Catto, pas une différence monstre, mais une accélération vraiment plus franche et un taux de monté
de 300 ft/min de plus et un RPM de 150 tours minutes de plus en statique.
Bref, je vais chercher ce que le moteur m'offre sans couper sur la vitesse de croisière.
Alors en résumé, les tests que j'ai fait sur tous les Caddy à date, moteurs ou flottes confondues, m'ont enseigner
cette mesure ...qui me fut confirmé au printemps par mon chum de Chicoutimi et surtout , par PG qui a monter quelques dizaines
de flottes sur des Caddy.
Et chapeau, il fait le tout sans même avoir la machine avec lui.
Voilà .
Bob