Recherche pilote de flotte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar ttq » Mer 21 Juin, 2017 18:26

Oublie pas les photos en petit format...... :oops:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 08:50

air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 09:02

Besoin d'aide

L'avion est fix pitch avec un 160hp, power flow et horton. Au décollage et sur le step, pleine puissance, le moteur monte à 2600rpm. Du moment que je tombe au vitesse de meilleur taux de monté, le rpm passe autour de 2750 à 2800. Avec les nouveaux paramètres que j'ai a gérer, montagnes, vents descendants,..., je ne pense pas toujours à réduire la puissance. J'ai peur à mon moteur. Je pense donc à faire corriger le pitch de l'helice au minimum pour perdre un bon 150rpm

Y-a-t-il une raison pour laquelle un avion sur flotte devrait tourner plus rapidement. Je ne veux pas compromettre les performances de l'appareil qui sont dejà limites.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Louis_greniier » Dim 25 Juin, 2017 09:07

Heu....

Réduire quoi au juste. Tu veux augmenter le pitch ? Pour qu'il tourne moins vite ?!! Sur flottes ?!

Malheureux. Dire des affaires de même un Dimanche.

Quand ton moteur tourne trop vite pleine puissance, tire un peu sur le manche. Ça va réduire en masse le RPM. Pi touche pas au moteur avant 500 pieds sol. Quand ton moteur vire dans le beurre, ( trop vite sur le RPM ) c'est que tu ne l'as pas assez accroché dans l'air via l'hélice. Tu ne fais que brasser de l'air en rond sans aller chercher la tire par en avant (qui est le but de l'exercice de bruler du gaz.)

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Louis_greniier » Dim 25 Juin, 2017 09:21

air a écrit:Du moment que je tombe au vitesse de meilleur taux de monté,


Ca c'est une donnée fortement variable. Tu as maintenant des flottes, une hélice pitchée différemment. Un pitot avec des angles de vol qui ne correspondent plus à quand tu étais sur roue, parce que les flottes, ça vole aussi. Pi tu l'as pris ou cette vitesse ? Dans le POH sur roue ou dans le POH sur flottes ?

Pi pourquoi la vitesse du meilleur taux de montée au lieu du meilleur angle ? Ou n'importe quoi entre ces deux vitesses. Sur flottes, on a le gout de passer au dessus de la montagne le plus haut possible. Pas de se rendre à 3000 pieds le plus vite possible en passant au ras des épinettes de la montagne devant.

Alors la vitesse, oui, c'est pas rien. Mais il y a pas mal de meilleur indice pour savoir si tu es à un angle d'attaque qui va te permettre de monter. Le RPM est un de ces indices. Quand le RPM est trop haut, ça te dit que ta puissance disponible ne sert plus à rien. Tire le manche un poil. Utilise ta puissance pour grimper au lieu de brasser l'air. Vole le à l'angle d'attaque.

Tu sors de l'eau. Tu redescend le nez pour diminuer l'angle d'attaque. T'attends que la vitesse monte. Tu remets un peu d'angle d'attaque quand ça vire dans le beurre.

Par rapport au réflexe de ne rien toucher à la puissance, c'est un excellent réflexe. Touche à rien avant d'atteindre 500 pieds. Et encore, selon la géographie.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Louis_greniier » Dim 25 Juin, 2017 09:29

Tiens, ca c'est pas pour ton 172. C'est pour un 180. Faudrait trouver sur ton 172. Mais regarde la différence de vitesse entre le meilleur angle et le meilleur taux.

Garde quelque chose entre les deux jusqu'à ce que tu sois assez confortable pour gérer une nouvelle puissance. Une fois les obstacles passés et une fois que tu as repris tes esprits. Rendu là, tu iras chercher une vitesse et une puissance pour pas trop faire chauffer le moteur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Louis_greniier » Dim 25 Juin, 2017 09:37

Tiens, pour un 172 amphibie.

Comme tu vois, tu dois aller autour de 60 avant de passer la montagne. Je suis certain qu'à 60 ton moteur ne vire pas à 2800. Sinon, fait checker ton badin.



Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Louis_greniier » Dim 25 Juin, 2017 09:42

Bravo pour ton amerrissage parfait. Et merci pour le video.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 09:44

J'ai trouvé mes vitesses dans des supplements de flotte pour mon avion. L'ensemble des documents que j'ai trouvé avait les mêmes vitesse, meilleur taux 71 mph et meilleur angle 61 mph (biensur sans horton).

Je n'ai effectivement pas joué dans les vitesses du meilleur angle car dans certain supplément la vitesse de décrochage était autour de 59 mph. J'avais des craintes de jouer à ces vitesses.
Finalement, J'ai testé les vitesses de decrochages jeudi. J'ai eu 40 mph avec volet et 45 sans volet.

Le prochain vol, je vais noter le rpm aux differents vitesses. Par contre, je suis pas mal convaincu que le rpm va être autour des 2700 et plus, même au meilleur angle de monté. J'étais à 2600 encore dans l'eau.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 09:54

Bon point, je vais m'assurer que le rpm est bon avant de faire des correctifs. Quel devrait être mon rpm lorsque l'hélice est chargé au maximum?

J'ai parlé à Manuel au lac à la tortue. Il ne recommande vraiment pas d'aller à 2800 rpm avec la conversion 160Hp. Je risque d'endommager le push rod ou une autre chose. Il ne m'a pas réconforté.
Dernière édition par air le Dim 25 Juin, 2017 11:45, édité 1 fois.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar GUJO » Dim 25 Juin, 2017 11:12

air a écrit:Bon point, je vais m'assurer que le rpm est bon avant de faire des correctifs.


Je te recommande d'emprunter un petit appareil à Manuel ou un autre mécano aviation. C'est un calculateur de rpm électronique, gros comme un paquet de cigarettes. Tu le donne à un passager qui pointe l'hélice et fait la lecture au décollage et une fois sortit de l'eau, tu vas avoir l'heure juste et pouvoir surtout comparer avec ton cadran voir si ça correspond, il n'est pas rare de voir des variation allant jusqu'à 150 rpm entre les deux.

Combien de fois je parle à des pilotes de 180 comme le mien qui me parlent de leur vitesse supérieure ( et leur consommation d'essence aussi...) pour se rendre compte qu'il roule 100-150 rpm de plus que le cadran affiche, donc souvent très près ou sinon dans l'arc rouge...

J'ai fait mon overhaul de mon hélice ce printemps et je l'ai testé avec mon instructeur, le rpm était pile poil entre le lecteur et le cadran, ça rassure.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 11:25

Oui, j'ai un tachymètre mais je me demandais justement comment prendre les mesures à haut régime.

Merci pour l'idée
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Dim 25 Juin, 2017 12:09

En passant, jeudi j'étais avec M. Denis Bernier. Incroyable la compétance des gens qu'on a au Québec. M. Bernier à plus de 30 ans d'expérience en enseignement sur flotte et sur roue. Je le recommande fortement à tous ceux qui désire faire une mise à jour après la mi-juillet (avant, j'en ai de besoin). Denis m'a demandé plusieurs exercices que je n'avais jamais fait avec d'autres instructeurs. Il a grandement amélioré ma confiance en la machine.

Un des exercices a été de piloter l'appareil sans aucune interventions autre que le contrôle du lacet au pied et ce pendant un bon 20 minutes en gardant un cap. Interdit de corriger avec les ailes ronds. L'avion a oscillé pendant un certain temps (monté, descendre) pour finir pas se stabiliser. L'aile d'un coté monte, elle va redescendre. Un avion s'est fait pour volé seul. Avant, j'essayais toujours de corriger surtout dans les thermiques du midi. Maintenant, je suis beaucoup plus relax, je la laisse faire.

Il faut aussi dire que j'ai volé plus souvent dans la derniére semaine que de toute l'année passée.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar mich300 » Dim 25 Juin, 2017 14:00

Salut a tous,

L'an passé Denis ma donné mon float rating j'ai bien aimé qu'il me laisse faire les erreurs de débutant pour me permettre d'avoir une certaine expérience qui nous donne plus de confiance en soit nous les débutants sur les flottes comme instructeur pour moi il est # 1.
mich300
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 61
Inscription: Dim 29 Juil, 2012 19:01
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: CESSNA
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FEEK

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Bob Cadi » Lun 26 Juin, 2017 22:32

Et oui !
Bravo pour ton avancement.
Alors tu vois maintenant que quand j'allais dans les 65 mp/ hr
on étaient pas sur le point de décrocher !
Piloter beaucoup avec les rudders sur flotteurs est normal.
Content que tu prennes confiance de plus en plus .

Lâche pas !

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Mer 28 Juin, 2017 21:16

J'ai fait mes test aujourd'hui. Tachymetre vérifié. Les rpm sont bons. Meilleur taux de monté vérifié à 72mph exactement le chiffre du Supplement pour flotte du 172N que j'ai trouvé sur le net. J'ai donc vérifié mes vitesses.

Meilleur angle 65mph: 2600rpm (450fpm @2500ft, gross)
Meilleur taux 72mph : 2750 rpm. (650fpm @ 2500ft, gross)

Vitesse terriblement lente en palier 86 pmh @ 2430rpm. & 93 mph @ 2500 rpm

Ça me demande d'être très attentif au décollage car du moment que je baisse le nez, je passe rapidement au dessus de 2800rpm (rouge) C'est pas toujours évident dans les thermiques entre deux montagnes. Aero atelier m'a fortement déconseille de jouer dans le 2800rpm avec ce type de moteur. Avec un 150hp, pas de problème de temp à l'autre mais avec un 160hp avec powerflow, c'est à risque d'endommager le moteur.

Je me pose encore des questions versus changer le pitch de 42 à 44. Si je comprend bien le 8042 était de base pour le 150hp. Là on lui pousse un 20 hp de plus avec le 160hp et le powerflow.

Vous être à combien de rpm du rouge sur vos machines à vos meilleurs taux de monté?

Oui, Louis, j'ai corrigé travaille aujourd'hui à corriger mon habitude de meilleur taux pour monter au meilleur angle. Par contre, une fois les obstacles plus bas, je passe au meilleur taux. Je passe donc encore beaucoup de temps de vol dans les vitesses du meilleur taux.

Annotation de flotte complété aujourd'hui, un nouveau permit pour apprendre en poche.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar air » Mer 28 Juin, 2017 21:21

Le chalet est bien plus beau maintenant.
Fichiers joints
IMG_4863.JPG
IMG_4863.JPG (154.64 Kio) Vu 8870 fois
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar Bob Cadi » Jeu 29 Juin, 2017 16:04

Félicitation.
C'est un autre type de pilotage que tu va maintenant devoir apprivoiser.
Plus de précision, même si les espaces sont plus grands.

Pour l'hélice, personnellement, je ferais un test avec ton autre.
Ce test te couteras pas rien outre du brochage d'hélice.

De même tu pourras en avoir une idée.
Et tu pourras croire les oui dire de l'ancien proprio ou pas...
Tu pourras faire le tout live in action au quai...et dans de même conditions.
Chose certaine, ton moteur ne verras plus dans le beurre.
Et moi, j'avais trouvé qu'il virait très bien et tirait très fort ton 160 hp avec ton hélice sur roues.
Avec ton hélice de flotte tu risques de finir par faire exposer ton moteur un moment donné
quand tu seras pogné dans la chaleur, en altitude...et tu auras les dents serrées en espérant monter plus rapidement...
De plus tu devrais gagner un bon 5-10 mp/h en vitesse de croisière avec un pitch différent.

Restera à voir si elle te sort de l'eau, si tu montes sur le step au gross tu vas décoller en jouant sur une flotte s'il le faut.

Pi si le test est bon, mais pas assez de punch, tu auras 2 choix...
Repitcher l'hélice de flottes...
Ou dépitcher l'hélice de roues...
Tes autres coachs, pourrons aussi te donner leur avis .
De moi:
En plus de virer dans le beurre à 2800, faut aussi penser aux voisins...un jour, un moteur / hélice qui virent en malade
pourraient te causer plus de tords que tu ne le penses...crois-moi !
Parles-en au gars du Lac à Tortue... :| :|
Et a biens d'autres pilotes...
Préserver la quiétude c'est préserver ses droits.

L'important c'est d'avoir ton hélice sur la coche, pas de compromis qui pourrais te causer du trouble.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar bush pilot » Jeu 29 Juin, 2017 19:13

salut air

pour ma part , je te conseille de modifier lhelice , ou de faire des test avec un autre
encore pour ma part , 2750 je trouve ca trop elever , me semble que tu aurais plus dagrement avec moin de rpm donc avec plus ( + ) de pich
pour ma part , jaime pas le moteur qui virre dans le beurre , ca donne une croisiere basse et une assiette pas agreable
encore pour ma part , jaime mieux passé ras des épinettes a 100 mph ( on a plus de controle sur les ailerons et sur les rafale ) que de monté en fleche a 65 mph ( a 65 mph si ta une rafale dans le derriere ceer par un dust devil tourbillon ca donne pas beaucoup de manoeuvre ) en brousse , les lac sont dans les trous , tourbillon possible et changement de vent de bord assez possible et assez vite aussi

en dernier tu peut peut etre appeler jean guy bernier de chez bl aviation et lui en parler


pas mal le mieux que je peut conseiilé avec le peu d experience que jai
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Recherche pilote de flotte

Messagepar bush pilot » Jeu 29 Juin, 2017 19:21

en passent tu cruise a combien ?

sur flotte avec elice de flotte
sur roue avec ton elice de roue
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités