La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalité

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalité

Messagepar MarioL » Ven 09 Juin, 2017 05:36

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201706/08/01-5105697-grondair-aviation-crie-mayday.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1
Je pense que je vais accélérer ma fin de formation de pilote professionnel... je me verrais faire un virage pour piloter des King Air et Dash 8 pour finir ma carrière... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar ttq » Ven 09 Juin, 2017 06:50

c'est ce qu'on ressent tous
le manque de vocation chez nos jeunes Québecois
est ce trop difficile d'étudier et de rentrer dans cette passion
est ce que les querelles d'aéroports nuisent
ça augure mal pour la suite
pour les compagnies aériennes, pour notre activité en générale
les compagnies , écoles, devront faire du recrutement dans nos écoles secondaires, cegep
comme ils font en Europe

j-p

c'est la grâce que je nous souhaite, de persister
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Pascal Forget » Ven 09 Juin, 2017 06:55

Si je n'approchais pas de la cinquantaine, j'irais faire mon cours professionnel et je me lancerais. Mais payer cinquante mille dollars pour ensuite faire me faire embaucher à un salaire relativement bas, je ne sais pas si j'aurais le temps de rentabiliser mon investissement avant de prendre ma retraite. Je ne pense même pas que les ligne aériennes seraient intéressées à me prendre, vu mon âge. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar yvesg » Ven 09 Juin, 2017 08:56

Met-toi dans le peau des companies: S'ils ont le choix entre un pilote de 52 ans et pas de pilote dutout, il vont prendre celui de 52 ans je pense. Tu as des chances je pense.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar alexfortin » Ven 09 Juin, 2017 09:36

yvesg a écrit:Met-toi dans le peau des companies: S'ils ont le choix entre un pilote de 52 ans et pas de pilote dutout, il vont prendre celui de 52 ans je pense. Tu as des chances je pense.

Yves


Y vont prendre un pilote de 52 ans s'il a plus d'expérience et que cela va leur apporter une plus valu.

Mais s'ils ont le choix entre un gars de 52 ans qui voudra pas travailler la fin de semaine, 4-6 semaines de vacance pas an 8-10 heures par jour max, etc..... VS un jeune de 22 ans qui va se mettre le ventre à terre et dans n'importe quel condition????


Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Maxplane » Ven 09 Juin, 2017 10:58

Bha ce n'est pas juste les pilotes....ces aussi tout les métiers autour de laviation incluant la maintenance qualifier. Tant et aussi longtemp quon va louanger les metiers inutiles dans les écoles ...plus le probleme va perdurer.
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar levik » Ven 09 Juin, 2017 17:08

Maxplane a écrit:Bha ce n'est pas juste les pilotes....ces aussi tout les métiers autour de laviation incluant la maintenance qualifier. Tant et aussi longtemp quon va louanger les metiers inutiles dans les écoles ...plus le probleme va perdurer.





J'aime il manque cette fonction sur ce site..
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar antoine14640 » Ven 09 Juin, 2017 17:20

Grondair peut dire qu'ils n'ont plus de pilotes mais quand on voit les salaires offerts sur leur contrats sopfeu sopfim ou même les copi king air, c'est assez normal que personne ne veuille rester là. Heureusement que ces contrats offrent des heures multi pic car sinon, les pilotes gagneraient plus à travailler chez mc donalds ou tim.
Il y a plutôt une pénurie de pilotes prêts à être sous payés...
antoine14640
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Sep, 2014 19:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Mr.Daoust » Ven 09 Juin, 2017 20:49

Je viens de commencer mon premier emploi comme pilote sur un pa-22 bushmaster sur flottes à Kenora pas très loin de winnipeg et meme avec 375h j'ai eu de la misere à trouver une premiere job comme pilote au quebec ,mais en arrivant a thunder bay pour rencontrer du monde j'ai eu 4 appelles en 2 jours ,mais surtout pour du "pilot in waiting" donc j'ai pris celle qui me donnerais le plus d'heure possible et c'est tres bien payé logement fourni je suis bien content je vais revenir en septembre avec pres de 600h au quebec en esperant que la pénurie de pilote ce fasse sentir ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mr.Daoust
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 57
Inscription: Jeu 19 Juin, 2014 23:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150G
Identification de l'avion: C-GVRD

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Outlaw58 » Lun 12 Juin, 2017 10:46

La pénurie de pilote est la depuis un bout déjà. Ce que je lis sur l'industrie, c'est la même chose que l'on vit dans la RCAF.

Les cockpits continuent a se remplir mais aux fils des ans, on retrouve de moins en moins d'expérience dans ces cockpits. La pénurie n'est pas au niveau entrée, c'est plutôt qu'avec l'explosion du nombre de cockpits, les retraites, et les salaires alléchants à l'étranger, les pilotes sont appelés a bouger vers des cockpits disons "avancés" avec beaucoup moins d'expérience que la génération de pilote précédente.

Pour nous au sein des FC, ca deviens très problématique car dans un contexte budgétaire restreint, les coupures se font sentir au niveau de l'entrainement ab-initio et continu. De plus, les missions deviennent plus nombreuses et complexes et la production peine a subvenir au besoin des escadrons ce qui se traduit en charge de travail extreme sur les équipages déjà qualifié (qui comme je l'ai mentionnéé plus tot, ne bénéficie pas de le même expérience de vol que la génération précédente) et cela va en empirant.

En gros, c'est toujours et cela demeurera toujours très difficile et compétitif de percer au niveau entrée (tous le monde a la même expérience) mais une fois le pied dans l'industrie, ca va bouger vers le haut beaucoup plus vite que par le passé.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar jacdor » Ven 16 Juin, 2017 19:46

Faut préciser que cette pénurie se concentre du cote Avion, ce n'est pas vraiment le cas du cote Hélicoptère, pas encore du moins.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar cloutier41 » Ven 16 Juin, 2017 20:23

La pénurie de main d'oeuvre, c'est pas mieux dans l'industrie hôtelière, croyez-moi. Conciliation travail-famille, veulent pas travailler les w-e, sont épuisés après une semaine de 40 hrs. C'est plus l'employeur qui dicte les conditions de travail; c'est l'employé.
Faut maintenant recruter de plus en plus à l'étranger.
j,espère que Grondair va s'en sortir.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar ttq » Sam 17 Juin, 2017 06:25

c'est fatal et inévitable
le glissement de l'attrait des tâches manuelles vers les métiers ou occupation plus intellectuelles
j'ai pas dit intelligentes, intellectuelles car faisant appel au service de l'esprit sans aucun effort physique
sans l'aide de nos membres
les jeunes a qui ont a donné des Nintendo et autres gadgets sont maintenant accro a l'ordi sous toute ses formes
il ne peuvent détacher leur cul de leur chaise, ils ne connaissent que ça
ils ne veulent pas forcer, ne veulent aucunes contraintes
travailler de leur chambre leur ira très bien
développer des jeux débiles et violents les satisfaits
demander leur pas de changer l'huile sur un camion, de torcher un bol de toilette
d'aller faire cuire un steak en cuisine.....
non, donner leur un ordi et la mission de faire qq lignes de code, c'est le pieds...
c'est la nouvelle ère, la techno, les gadgets, les écrans qui s'agitent dans tous les sens, les texto qui n'ont aucune utilité
et qui peuvent vous tuer, vous porter au suicide( avez vous écouté le procès(coupable) de la fille qui a pousser son ami au suicide hier
pis vous chercher des employés en cuisine, usine, transport, .....bonne chance....
vous êtes mieux d'apprendre a vous débrouiller, anyway, vous serez toujours mieux servi par vous même

j-p

bon, j'ai mes outils, ma pièce, je m'en vait réparer mon tow cart.....et laver mes bébelles, en complète autonomie
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar jocecady » Sam 17 Juin, 2017 15:13

C'est sur qu'il y en as des super bon et d'autre qui sont récupérables dans le lot.Mais faut cherchez dans mon domaine c'est pareil.La chose que j'essaie de ne pas trop pensé c'est que ce seras cette génération qui vont nous faire manger,changer nos couches quand il vont débordé et nous donner un bain quand ce seras notre tour.HOUA mayday mayday. Je vais aller continuer sur mon Rebel comme ça j'y pense pas :mrgreen: :mrgreen:
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar GBMU » Sam 17 Juin, 2017 16:00

Mr.Daoust a écrit:Je viens de commencer mon premier emploi comme pilote sur un pa-22 bushmaster sur flottes à Kenora pas très loin de winnipeg et meme avec 375h j'ai eu de la misere à trouver une premiere job comme pilote au quebec ,mais en arrivant a thunder bay pour rencontrer du monde j'ai eu 4 appelles en 2 jours ,mais surtout pour du "pilot in waiting" donc j'ai pris celle qui me donnerais le plus d'heure possible et c'est tres bien payé logement fourni je suis bien content je vais revenir en septembre avec pres de 600h au quebec en esperant que la pénurie de pilote ce fasse sentir ! :)


Cool!

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Bernard » Sam 17 Juin, 2017 19:16

Le besoin est absolument cirant, partout au pays. On ne réussit pas à combler la demande en cours et surtout pas celle à venir, alors go! Les unités de formation, les aéroports locaux, tout est nécessaire avant qu'on soit pris à embaucher des pilotes étrangers pour combler les besoins du pays. C'est très possible en passant...!

Pour ceux et celles qui sont mordus, sans être certains de vouloir être absolument aux commandes, il y a d'autres emplois en aviation qui permettent d'avoir une vie de famille, une maison, un plan de retraite et demeurer au top des connaissances. Le secret le mieux gardé de toute l'industrie au pays: http://www.navcanada.ca/fr/Careers/Pages/default.aspx.

Après quelques années les employés ont généralement les moyens de s'acheter un avion ou une part. Chut!!! (Pourquoi j'en parle ainsi? Parce que oui, ce sont d'excellents emplois mais surtout, qu'on a besoin de passionnés pour nous aider à la navigation qui se mettent dans notre peau et "volent" avec nous).
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar ttq » Sam 17 Juin, 2017 20:55

oui Bernard, de super emploi, j'ai des amis, ex- Air Can. ils vivent bien, même ceux qui sont a la retraite
un métier enviable
mais comment donner le goût aux jeunes, malgré les coûts
comment leur expliquer que les sacrifices et efforts a court-terme vont payer au centuple....

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Bernard » Sam 17 Juin, 2017 21:40

J'en croise et nous en croisons tous, il n'y a pas de recette miracle. Les jeunes (milléniaux) sont tellement centrés sur eux-mêmes, à la recherche de la gratification immédiate et pour leur satisfaction personnelle ou de leur entourage, c'est dur à comprendre ou de trouver leur motivation. Et ce n'est même pas volontaire de leur part, c'est juste de même.

C'est le défi actuel de tous les employeurs avec beaucoup de ces jeunes: le retour sur l'investissement ne se trouve pas dans les 5 prochaines minutes, "il faut que tu fasses tes classes" ou "sacrifices et efforts" comme tu mentionnes ne viennent plus chercher ou faire vibrer autant que jadis...j'en ai tellement vu qui ressemblent à la pub de "quand est-ce qu'on commence pour que je finisse au plus vite?"

Il y aurait toute une discussion... on en parle au Mirage dans un mois, je crois que tu y es. À+
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Pic1986 » Mer 28 Juin, 2017 19:53

En lien avec ça justement

J'ai mon brevet de pilote d'hélico mais vue le marché moins favorable, je suis en délibération intérieur pour une conversion vers l'avion...

J'ai envoyé 3 demandes d'informations qui sont rester pour l'instant sans réponse.
Alors j'aimerais savoir les coûts approximatifs pour une conversion de licence professionnel....

Un estimé me suffira ;-)

Si l'un d'entre vous a fait le move ou connais la réponse

Merci :-)
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Nov, 2014 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Citation M2 » Mar 04 Juil, 2017 22:11

L'âge est important quand même.. :saint:

Khadija
Avatar de l’utilisateur
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 442
Inscription: Mer 24 Jan, 2007 22:48
Localisation: Casablanca
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron