Mission Saglek 2017

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Mar 08 Aoû, 2017 21:29

par jcdostie » Dim 06 Aoû, 2017 21:19

Pas toujours facile, surtout sur roues. Y'a des legs que je n'auraient pas essayé si je n'avais pas été sur flottes

JC


Dans les Torngats j'ai pu apercevoir plusieurs plateaux plats, lisses et assez longs (rabotés lors du retrait des glaces à la fin de l'ère de la glaciation) sur le top des montagnes où un atterrissage d'urgence aurait sans doute eu une chance de réussir avec des petites roues, mais redécoller ? sais pas, et je n'aurai pas aimé devoir l'essayer ! .... Avec de plus grosses roues ? redécoller ? oui, possible aussi ....

Bob Cadi a écrit:Commence à avoir hate du récit de nos copains...
Leurs photos de ces paysages préhistoriques.
Ils doivent en avoir long à raconter..
Ils ont eu le temps de fonder une famille à Kingissuallujuaq... ;)
Bob


Fonder une famille c'est un peu trop tard, mais qqs jours de plus et j'étais prêt et faire une demande de résidence comme réfugié climatique pour cause de mauvaise météo et déposer une demande de citoyenneté ...!

Je suis en train de faire un tri des centaines de photos que j'ai prises, c'est long mais je m'en viens ....

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Mar 15 Aoû, 2017 17:54

__________________________________________________________________________________________________


Vendredi 4 août 2017, 9:20 h


Bonjour à tous,

Finalement de retour à la maison après 25 jours de déboires, de mauvaise météo, de demi-tours et de déroutements. Toute une expérience de vol de brousse, mais avec l'expérience de Pierre tout a bien été.
Au départ de Chibougamau les prévisions nous donnaient une petite fenêtre météo favorable pour Gatineau. Après 3 ½ h de vol depuis Chibougamau et à 30 minutes de Gatineau, nous nous trouvons engagés dans un cul-de-sac de mauvais temps, nuages bas, très bas. Dans la pluie, j'apercevais le village de St-André-Avellin mais je ne pouvais pas voir la piste estompée par la brume à 3 miles, bien que je connais le coin. Pierre m'a dit ''si c'était mon avion je ferai demi-tour'', je le pensais aussi et c'est la bonne décision que nous avons prise de faire demi-tour.
La proximité de la destination, l'urgence de terminer un long vol et d'arriver enfin peut altérer la capacité de jugement à prendre la bonne décision ... qui pourrait pencher du mauvais côté autrement.
Je dois dire qu'on avait toujours une porte de sortie vers l'Est sinon on n’aurait pas essayé de trouver un trou vers le Sud dans lequel se faufiler. En arrivant dans la région de Gatineau par le Nord, une masse étendue de nuages bas restait bloquée par les collines nous empêchant de passer. Détour vers l'Est pour finalement apercevoir l'autoroute 50 et la rivière des Outaouais que l'on a suivie vers l'Ouest.
En approchant de Gatineau, quelques nuages épars et du soleil qui joue à cache-cache avec les nuages après une averse tombée juste avant notre arrivée et une looongue finale pour la 27, arrêt complet ... soupir de soulagement et de satisfaction ... magnétos off !

Itinéraire du retour

première étape:
Kangiqsualujjuaq - Kuujjuaq, arrêt pour finir de vider le 45 gallons - survol de la piste Fontanges (Hydro Qé. PPR) - Pourvoirie Le Mirage arrêt pour avitaillement - Chibougamau, arrêt pour la nuit et avitaillement.


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4133 (3)

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Pourvoirie le Mirage-Chibougamau


2 ème étape:
Chibougamau (arrêt pour la nuit) - Gatineau. Un gros merci à Michel Côté qui nous a hébergés dans son hangar d'avion à l'aéroport pour la nuit à Chibougamau. Michel nous a suivi avec Spot, son épouse Céline et lui sont venus nous accueillir à l'aéroport.
Michel était venu nous rejoindre l'été dernier à Cape Jones avec son RV 4 lors de ma Mission Cape Jones 2016. (point de jonction de la Baie James/Baie d'Hudson)


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Chibougamau-Gatineau


Ceci dit Mission Saglek 2017 a pu être menée à son terme avec succès et grand bonheur malgré des contre-temps météo et un incident qui a endommagé une partie de la queue de l'avion. Quelle belle épopée.
Je commencerai par remercier tous ceux qui ont suivi nos péripéties avec intérêt et générosité pour leur offre d'aide et de soutien moral quand tout semblait vouloir se terminer à Kangiqsualujjuaq à 1 heure de vol du but, Saglek.

L'idée de faire ce voyage m'est venue du forum. Louis_Grenier avait parlé de Saglek dans le forum il y a qqs années et mis un lien sur l'histoire du crash d'un B 26 en 1942. Merci Louis de m'avoir fait connaitre cette histoire qui m'a fait m'intéresser à ce coin de pays extraordinaire.
Alex Fortin a fait une tentative solo il y a 2 ans pour se rendre à Saglek et faire de la randonnée dans les Monts Torngats. J'étais intéressé aussi à faire ce voyage avec lui. Alex a dû faire demi-tour à cause de mauvaise météo. Merci Alex pour ton aide.
Et enfin j'ai lu ''Le livre de bord du commandant'' qu'a brillamment écrit Gaston Lepage (avatar Toxedo) sur ses voyages dans le grand Nord (à qui j'avais parlé de mon projet au cours d'une rencontre de pilotes en Floride l'hiver dernier). Je recommande à ceux qui ne l'ont pas lu de se le procurer, c'est du bonbon. Un ouvrage rédigé d'une plume pleine de verve, savoureux, empreint d'humour, de jeux de mots et de photos magnifiques, Merci Gaston. De là, la mise en route du projet, qui après qqs mois de recherches et de préparations m'ont mené, pour moi, du haut de ma petite expérience du Grand Nord, à la réalisation du ''voyage d'une vie'' !!! La partie la plus impressionnante, la plus inspirante de sensations, la plus belle, valorisante, gratifiante et qui m'a fait me sentir tout petit et humble dans mon petit C172, face à cette gigantesque beauté des Torngats et la force écrasante qui en émane. La côte déchiquetée et glacée de la mer du Labrador, encore ourlée de glace à la mi-juillet, est toutefois la partie la plus courte du voyage mais quelle partie ! Tout ce que cela a impliqué auparavant en effort et en temps en a valu chaque minute.
Merci à Pierre Nadon pour sa précieuse aide apportée grâce à son expérience dans la réalisation de ce projet.

Patrick Pique-Nuage



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DSC03013 (2) patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre Nadon Campingmaster, Patrick


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DSC03025

Comme on décollait de Saglek dans qqs minutes j'ai gardé ma bouteille pour la sabrer à Casey ...



Départ pour Saglek
Mardi 25 juillet, couvert nuageux. vent faible, T°10°c.

Départ pour Saglek, la météo semble tenir sa promesse pour aujourd'hui ... mais d'abord un vol d'essai demandé par Junior pour s'assurer que tout fonctionne normalement. Décollage sur la 34 avec retour dans le circuit, tout semble bien aller. Je communique avec le sol mon intention de prendre mon cap pour Saglek et souhaite bon vol de retour à Junior qui décollera un peu plus tard. À une 10 zaine de milles le moteur ne tourne pas rond, j'applique le carb heat et le moteur se met à roter et perdre des rpm. Je me doute que c'est de la glace mais il me donne l'impression de vouloir s'arrêter. Je fais demi-tour et appelle la radio de Kangiqsualujjuaq avisant que je reviens à la piste et de demander à Junior de m'attendre pour qu'on vérifie. Junior m’appelle avec sa radio et me dit de remettre le carb heat, ce que je fais. J'arrive à distance planée de la piste, le moteur rote encore mais retrouve enfin son ronronnement régulier et j'avise le spécialiste de vol que je reprends mon cap pour Saglek. J'effectue un circuit au-dessus de la piste et je vois Junior décoller vers le Sud-Ouest. C'est la première fois que mon carburateur me joue ce tour. Bien que connaissant parfaitement les symptômes du givrage de carburateur et appliquant régulièrement la procédure en vol, beau temps mauvais temps, je me suis fait surprendre.
Le vol vers Saglek se poursuivra sans aucun autre incident et nous entrons dans la vallée de la Koroc et les Monts Torngat. Le paysage se métamorphose et devient envoûtant, les couleurs, les parois à pic, la couleur de l'eau de la Koroc qui serpente qqs milliers de pieds plus bas est turquoise, tout simplement magnifique. Le dessus des montagnes est en général assez plat. Pour la première fois du voyage nous avons un vent de dos qui nous propulse à des pointes de 140 kt/sol. Le vol prendra 1:05 h au lieu d'1:20 h.


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avec un deuxième coup d’œil on peut apercevoir un profil de visage de personnage .....



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DSC02959


La Mer du Labrador, le début de l'Ocean Arctic.
Nous approchons de Saglek, à suivre avec d'autres photos et descriptions ....

Pique-Nuage


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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Birdman » Mar 15 Aoû, 2017 18:11

Magnifiques images et bon récit.

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar abud » Mar 15 Aoû, 2017 18:13

Bravo Patrick et Pierre de belles photos et merci de partager ;)p

Concernant le profile de visage ça me fait penser un illustre membre du forum.... :lol:

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Bob Cadi » Mar 15 Aoû, 2017 19:17

Encore , encore...

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 15 Aoû, 2017 19:52

Trrrrrès wow !!!! ;)p ;)p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar GéPé » Mar 15 Aoû, 2017 21:22

Superbes photos Patrick et Pierre, vous avez toute mon admiration. q:)p =:) ;)p
Le seul hic, c'est qu'on n'a plus beaucoup de chances de se classer au concours photos de Djipibi... :mrgreen:
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Mar 15 Aoû, 2017 22:16

Heureux qui comme Patrick et Pierre firent un beau voyage! J'ai cru reconnaître quelques endroits, entre autre le fiord au bout de la rivière Palmer, et cette montagne qui comme un bateau dans le fiord fonce sur nous... WoW!!!
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar robertw » Mer 16 Aoû, 2017 06:05

Merci à vous deux de partager votre aventure. Superbe photos. ;)p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Mer 16 Aoû, 2017 06:34

Franchement j'en bave de vos photos
quelles sont belles, claires et dramatiques...
oui, car le paysage l'est
l'avoir survolé donne encore des frissons
et l'envergure de ce milieu hostile mais somptueux est a couper le souffle

ils devraient rendre potable quelques aérodromes pour faire découvrir ce coin de pays
au lieu de l'isoler

j-p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar abud » Mer 16 Aoû, 2017 06:50

ttq
ils devraient rendre potable quelques aérodromes pour faire découvrir ce coin de pays
au lieu de l'isoler

D`accord à 100%, nos associations devraient prendre le défi avec l`aide de bénévoles :!:

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar bush pilot » Mer 16 Aoû, 2017 08:09

tout a fait superbe . meric de partager
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar air » Mer 16 Aoû, 2017 09:34

Wow
Patrick,
Vous me faites rêver. J’ai ce voyage en tête depuis longtemps. Par contre, ma vision du voyage était plus avec un setup comme JC
• Payload
• Vitesse
• Électronique pour travailler si le voyage prend 1 mois
• Plus d’expérience sur flotte
• Une fille comme passagère mais un peu plus jeune

Là, je me pose des questions. Patrick, penses-tu que ce voyage serait viable avec mon 172 flotte donc 245Lb de moins et 88 kts de vitesse?

:D « fille comme passagère mais un peu plus jeune »
Je voudrais faire ce voyage avec ma fille qui a maintenant 6 ans. Mon plan était d’attendre encore 2-3ans le temps d’acquérir de l’expérience et flotte et de changer de machine.
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Mer 16 Aoû, 2017 22:11

.
_________________________________________________________________________________________________________


Le site de Saglek est peu connu et encore moins l'histoire d'une tragédie humaine qui s'y est déroulée en 1942.
Le texte qui suit est un résumé du carnet de bord tenu par le lieutenant, pilote commandant de bord du B-26, que j'ai traduis librement. 

 Crash landing du bombardier Martin B-26 Marauder ''Times A Wastin'' le 10 décembre 1942.

Le 10 décembre 1942, un bombardier B-26 ''Marauder'' surnommé ''Times A Wastin'' de la 440 ème escadrille
du 319 ème Groupe de Bombardement avec à son bord sept membres d'équipage a décollé de Narsasuaq au Groënland
(nom de code Blue West One) en route vers les Etats-Unis via Goose Bay (New Foundland). Le Martin B-26 faisait partie d'un groupe de plusieurs avions qui retournaient aux US quand il se sont trouvés dans une formation nuageuse. Une fois sortis des nuages le groupe était dispersé et n'a pas pas pu se reformer. Le navigateur n'a pas réussi à déterminer précisément leur position quand ils ont rejoint la côte du Labrador et l'on suivie vers le Nord en pensant se trouver au sud de Goose Bay. Quand ils ont réalisé qu'ils se trouvaient trop au Nord ils ont fait demi-tour pour redescendre vers le Sud. Mais le niveau
d'essence était bas et le pilote a décidé d'effectuer un atterrissage d'urgence sur un terrain plat aperçu à l'entrée du Fjord Saglek. L'appareil n'a subi que peu de dommage lors de l'impact et l'équipage s'en est sorti indemne. Dans les jours suivant ils ont pu déterminer leur position d'après les étoiles. Connaissant la présence du village Inuit moravien (communauté religieuse Morave) d'Hébron ils savaient qu'ils en étaient pas loin.  
Le 8 janvier le lieutenant commandant l'équipage a tenté de rejoindre Hébron. Deux montagnes sur sa route ont eu raison de sa résistance physique. Il n'a pas eu l'énergie de continuer. Équipement non adapté car ils ne disposaient pas d'équipement de survie d'hiver, manque de nourriture et fatigue l'ont contraint à retourner sur ses pas.
Hébron se trouve à 30 km en ligne droite au sud de Saglek, peut-être deux jours de marche dans les conditions climatiques qui prévalaient à ce moment-là.
Le pilote a tenu un journal de bord dans lequel il a relaté quotidiennement les efforts que l'équipage a du fournir pour survivre dans le pire environnement d'un des lieux les plus inhospitaliers de la planète, au pire moment de l'année avec très peu de nourriture.
L'équipage après quelques jours s'est séparé en deux groupes. Un groupe de trois hommes est parti vers le Sud (Goose Bay ) dans un canot de sauvetage faisant partie de l'équipement de survie de l'avion (dinghy) pour tenter de trouver du secours. Le reste de l'équipage est resté sur place. Ils ont pu se chauffer avec l'huile et l'essence qui restait dans les réservoirs de l'appareil.
Ils sont restés en vie jusqu'au début février 1943. La dernière entrée dans le carnet de bord est datée du 3 février 1943. On a jamais su ce qu'il était advenu des trois autres aviateurs.
Les corps des quatre autres membres de l'équipage ont été retrouvés dans la carlingue de l'appareil le 9 avril 1943, par hasard, par des Inuits du village moravien d'Hébron.


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 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage

10 décembre 1942.
Route envisagée du vol du B26  et le trajet réel effectué.


Dans les photos qui suivent les restes de l'épave sont encore visibles mais ils diminuent au fil des ans. Les moteurs, la carlingue et l'empennage ont été récupérés. Certains visiteurs emportent avec eux des morceaux en souvenir ...


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1951 épave B26


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1957

À la construction de la piste en 1953, l'épave a été déplacée sur les rochers à l'endroit où elle se trouve aujourd'hui.


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Restes du B26 en 2009.



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DSC03095 2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
2017
Les ailes sont les seuls restes de l'épave du Martin B 26 Marauder ''Times a Wastin'' qui gît aujourd'hui près de la piste depuis le 10 décembre 1942.                                                         

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DSC03118  photo patrick vergobbi


Monument à la mémoire de l'équipage du Martin B 26 Marauder ''Times A Wastin''.



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DSC03116 photo patrick vergobbi


Lien pour consulter le journal de bord tenu par le lieutenant commandant l'équipage du B 26 relatant toutes les difficultés qu'ils ont du endurer pour tenter de survivre. La dernière entrée est datée du 3 février 1943.

https://nlarchaeology.wordpress.com/201 ... -wastin-3/


                                                                 _________________________________________________





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DSC03100 photo patrick vergobbi



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DSC03120 photo  patrick vergobbi



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DSC03101 photo patrick vergobbi



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DSC03102 photo patrick vergobbi



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DSC03103 photo patrick vergobbi



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DSC03113 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



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DSC03059 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Le Nord du Labrador est une région très inhospitalière et un habitat pour les ours polaires. Il est essentiel d'avoir une arme dans l'équipement de survie à bord en cas de rencontre inopportune afin de les dissuader de se rapprocher et/ou de se protéger ...


                                                                      ______________________________________________________________


Retour en arrière:

Mardi 25 juillet

Arrivée en vue de Saglek

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 photo patrick vergobbi


Arrivée à Saglek, Mer du Labrador à l'embouchure du Fjord Saglek. Pointe du Fjord de Saglek côté Sud. La base de radar est située en haut sur la pointe et sur le bord de la falaise, la piste est visible sous le saumon d'aile.


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 DSC03130 photo patrick vergobbi   Pique-Nuage


Nous n'avons pas eu la chance de voir des icebergs, seulement de gros glaçons


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DSC03124



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DSC02989


Encore un peu de glace sur le bord du rivage fin juillet.


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DSC03079

 
La base de radar a été construite en 1953 sur la Pine Tree Line et fait partie du North Warning System. La Cie civile Raytheon en est l'opérateur pour le compte de la Défense Nationale (comme elle le fait pour d'autres États à travers le monde)



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DSC03141

Il semble que la falaise se désagrège sous la base de radar. Ça doit être encore solide mais elle est pas mal sur le bord du précipice ....


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DSC03142  photo patrick vergobbi


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DSC03128


Big Island à l'entrée du Fjord Saglek, autrefois habitée par des pêcheurs-chasseurs Inuit,


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DSC02984  photo patrick vergobbi


Piste de Saglek 35-17, 4775', au Sud de Big Island. Un gros glaçon entre l’île et la piste. Le chemin monte jusqu'à la station de radar.


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DSC02994 photo patrick vergobbi


Fjord et Piste de Saglek bâtie en 1953. Anciennement CYSV (non répertoriée dans le CFS) aujourd'hui appelée Lab 2 par la Cie civile Raytheon qui en assure le contrôle.


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DSC02996 photo patrick vergobbi


Finale 35, vent léger, 16:50 h (1:05 de vol) de Kangiqsualujjuaq.
Au bout de la 35 le Fjord Saglek, à droite Big Island.


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DSC02997 photo patrick vergobbi


Taxiway et tarmac devant les bâtiments et les citernes de jet fuel.


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DSC03017 photo patrick vergobbi



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DSC03016  photo patrick vergobbi



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DSC03037 photo patrick vergobbi


14 citernes de jet fuel A1. La capacité n'est pas indiquée mais ça doit répondre aux besoins d'un trafic aérien important.



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DSC03078 photo patrick vergobbi



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DSC03021 photo patrick vergobbi


Nouveau garage-hangar qui remplace l'ancien bâtiment maintenant désaffecté et en décrépitude qui abritait le logement du personnel de la base et le garage-hangar


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DSC03023 photo patrick vergobbi



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DSC03041 photo patrick vergobbi

ATTENTION: Les animaux, poissons, oiseaux, végétaux et petits fruits, dans un rayon de 5 km, peuvent être porteurs de BPC à un taux élevé.


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DSC03054 photo patrick vergobbi



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DSC03050 photo patrick vergobbi



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DSC03055 photo patrick vergobbi



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DSC03056 photo patrick vergobbi



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DSC03071 photo patrick vergobbi



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DSC03077  photo patrick vergobbi



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DSC03068 photo patrick vergobbi

Toutes les portes et les serrures du bâtiment ont été enlevées mais curieusement les clefs sont restées sur place ??


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DSC03107  photo patrick vergobbi


Une visite. L'hélico est arrivé quelques minutes avant notre départ, il assure le transport du personnel qui fait l'entretien des bases de la NWS (North Warning System) du Nord.


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DSC03080 photo patrick vergobbi


Quand nous nous sommes posés nous n'avons vu personne aux alentours du tarmac. Puis un camion 10 roues est passé devant nous sans s'arrêter avec des travailleurs dans la benne, puis un pick-up nous apercevant a fait un détour pour venir nous voir. Un petit Cessna sur le tarmac l'a intrigué. Personne ne nous a demandé si nous avions une autorisation de se poser. De retour à Gatineau j'ai reçu un courriel de la Cie Raytheon me demandant si je m'étais finalement posé à Saglek ! J'en conclue que personne sur place n'a le mandat de vérifier si un avion se pose avec une autorisation ou non. J'avais déposé un itinéraire de vol avec le FSS pour traverser la zone ADIZ.

Je reviendrai plus tard avec la prochaine étape soit le retour à Kangiqsulujjuaq. Mais avant nous nous sommes posés dans le Parc Kuujurjuaq, secteur Korluktok pour passer la nuit au camp de base de la piste Qurluktuarjuq.


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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar bush pilot » Jeu 17 Aoû, 2017 05:56

Monument à la mémoire de l'équipage du B 26 Marauder ''Times A Wastin''. Parti du Groënland vers Goose Bay Labrador à destination des Etats-Unis l'appareil a du effectuer un atterrissage d'urgence le 10 décembre 1942 à Saglek. L'équipage n'a subi aucune blessure mais a succombé de froid et de faim un mois plus tard. L'équipage connaissait la position du village. Deux semaines après le ''crash landing'' le lieutenant commandant de l'équipage a fait une tentative pour se rendre au village mais a du faire demi-tour devant la première colline à monter en se rendant compte qu'il n'y parviendrait pas.


merci pour ce récit tres intèressant , mais tres triste . J aime beaucoup l Histoire, en genéral et je suis content d'en apprendre sur cet evennement.
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Jeu 17 Aoû, 2017 07:30

génial Patrick
ça égaye ma journée de voir tant de cran de la part d'un PIC si expérimenté
qui en as vue d,autres , mais qui continue a explorer
BRAVO encore, sincèrement.... ;)p

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar pilot1 » Jeu 17 Aoû, 2017 08:19

Wow !! De belle photos M. Patrick !! Félicitation q:)p

Stephan
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar daniel61 » Jeu 17 Aoû, 2017 09:03

Bravo à vous deux pour la persévérance! Bravo pour le récit et les photos magnifiques. C'est effectivement malheureux que ces régions magnifiques soit si difficiles d'accès.
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 17 Aoû, 2017 17:13

______________________________

Mardi 25 juillet

19:40 h départ de Saglek pour la piste Qurlutuarjuq secteur Korluktok Parc National de Kuujurjuaq pour un vol de 1:05 h vent de face (normalement 45/50 minutes) couvert nuageux en altitude,vent léger du Sud.
Décollage piste 35 vent léger de dos, mais la piste est looongue. Virage sur la gauche cap vers l'Est. Montée en altitude normale au-dessus du fjord jusqu'à 6.000'. Les vents sont très forts. Puis soudain forte turbulence, on est secoués. Pierre resserre sa ceinture et se tient après la poignée. J'ai les deux mains soudées sur le manche, on se fait brasser. Coup d’œil à l'altimètre, hein 5000' ! coup d’œil au GPS vitesse 41 knt/sol, hein! l'avion a le nez en l'air, l'avertisseur de décrochage se faire entendre. On vient de perdre plus de 1000' sans s'en rendre compte, pas de référence au-dessus de l'eau, les montagnes ne sont pas assez près. Nous sommes pris dans un vent rabattant soufflant du Nord au-dessus des montagnes et s'engouffrant dans le creux du fjord avec force, plus fort que la puissance du moteur qui nous permet de garder notre altitude. Je mets la manette des gaz dans le fond, ça ne monte pas mais au-moins on ne descend plus. On continue ainsi jusqu'au bout du fjord et au-dessus des premières montagnes. Le vent est toujours aussi fort dans le nez mais on commence à monter ... et monter de plus en plus vite jusqu'à 9000' où on va se stabiliser entre deux couches de nuages portés par un fort vent ascendant, celui qui est descendu plus tôt dans le fjord et qui maintenant remonte vers le haut frottant les parois de granit pour repasser sur le dessus des montagnes. On vole ainsi jusqu'à ce que le GPS nous dise que nous ne sommes plus bien loin de la piste. Descente à travers les nuages et nous suivons la rivière Koroc serpentant quelques mille pieds plus bas dans le fond d'une vallée.. J'aperçois la piste, une belle langue de sable bien droite et plate près de la rivière Koroc avec sa couleur turquoise et ses rapides qui coule parallèlement à la piste. Décor sublime dans la vallée, épaulée par 3000' de montagnes de chaque côté. Vent léger de face de l'Ouest. Mais plus je m'approche moins elle me plaît, Pierre est du même avis et en même temps on voit La piste juste un peu plus loin grâce aux bâtiments, on a évité un atterrissage problématique dans le sable. Remise des gaz et approche basse quelques centaines de pieds plus loin au ras de la broussaille pour toucher le plus près du début de la piste. La piste est courte, 1000', surface inégale, cahoteuse, parsemée de végétation rase sur fond de sable, un rebond, un peu de moteur et on se pose en douceur, on roule, j'applique un peu de frein et il reste encore de la distance avant la fin de la piste ! demi-tour, on remonte la piste jusqu'aux bâtiments. La soirée va être belle, on va enfin relaxer ...
Posés à 20:45 h, un peu plus d'une heure de vol.


Survol du camp de base du Parc des Torngat à 14.000 $ le séjour pour quelques nuitées .... sont fous !!!
Le camp est situé au fond d'une branche du Fjord Saglek à 9 km à vol d'oiseau de la piste et 22 km par zodiac en suivant la côte. Les clients du camp qui arrivent par avion sont pris en charge à la piste par les guides du parc et amenés ensuite en zodiac au camp de base du Parc.


désolé pour la qualité de la photo mais on se faisait brasser dans le fjord ...


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DSC02973 patrick vergobbi


Bateau de la Garde Côtière devant le Camp de Base des Torngat.


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DSC03147 patrick vergobbi Pique-Nuage



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DSC03162 patrick vergobbi


Descente vers la piste Qurlutuarjuq, secteur Korluktok du Parc National Kuujurjuaq à travers les nuages entre 2 couches


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Rivière Koroc en rapprochement de la piste Qurlutuarjuq


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DSC03167 patrick vergobbi


Survol de la piste Qurlutuarjuq secteur Korluktok



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DSC02933 patrick vergobbi


Piste orientée 28-10, 1000'-, alt. 300', de Qurlutuarjuq, 32 mn à l'est de Kangiqsualujjuaq, sablonneuse, végétation courte damée par les gros pneus des Twin Otter qui viennent y déposer les randonneurs et les kayakistes qui descendent la Rivière Koroc vers Kangiqsualujjuaq.


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DSC02934 patrick vergobbi



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DSC00452 photo Parc National Kuujurjuaq


Piste 28-10 Qurlutuarjuq secteur Korluktok



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DSC03205 patrick vergobbi


Le refuge du Parc est inoccupé à notre arrivée, nous le savions au départ quand nous avons eu l'autorisation de nous poser pour y passer la nuit. Un beau grand refuge tout équipé, confortable. Bâtiment de construction récente, solide, anti-ours. Chauffé au propane, éclairage électrique alimenté par des panneaux solaires. Capacité d'hébergement de 22 personnes incluant les guides, 104 $/par p. la nuitée. 1 dortoir, 3 chambres, dont une pour les guides, 1 lit double et un lit simple superposé dans chaque chambre. Lits simples superposés dans le dortoir.. Cannes à pêche disponibles, carabine 22 avec lunette télescopique, téléphone satellitaire, radio com. Beaucoup de nourriture dans les armoires de cuisine laissée par les visiteurs/campeurs.
Les toilettes se trouvent dans un bâtiment séparé. (à droite dans la photo)


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DSC03196 patrick vergobbi



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DSC03170 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



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L'Ouest au bout de la vallée et Kangiqsualujjuaq à 32 mn



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Tout est paisible, calme et tranquillité dans la nature ....


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DSC03172 patrick vergobbi Pique-Nuage



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DSC03188 patrick vergobbi


La piste se trouve à gauche des 2 petits sapins. L'Est dans l'échancrure du fond de la vallée et Saglek à 74 mn.


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DSC03183 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Un VTT (quad) se trouvait dans le garage, plein d'essence et clés sur le contact. J'ai pu ainsi me déplacer jusqu'au terrain de camping sur le bord de la rivière, faire le tour du campement et inspecter la piste.


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DSC03173 patrick vergobbi


Emplacement des sites de camping sur base de bois, proche du bord de la Rivière Koroc, 20 $ la nuit + tx. Des toilettes sont aménagées à proximité pour que chaque utilisateur puisse ramener avec lui ce qu'il y a déposé. Pas de contenant à déchets. Le sac de plastique et les déchets sont ramenés à l'avion lors du départ. Rien ne doit être laissé sur place, tout est ramené à son lieu de départ, aucune trace de son passage ne doit paraître. Je n'ai vu aucune trace d'incivilité comme des canettes, bouteilles, capsules, papiers, sacs de plastiques ou emballages abandonnés, etc. Il n'y a pas de poubelles. Tout est laissé propre par les usagers. Avant le départ de chaque envolée pour le parc la clientèle qui fréquente le lieu doit assister a une séance d'information donnée par les guides du Parc afin de connaitre les règles et les comportements à suivre et à respecter.


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DSC03179 patrick vergobbi



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DSC03175 patrick vergobbi


Coup d’œil magnifique sur la rivière à partir de l'emplacement du secteur des tentes, quelle vue. Lieu de départ des kayakistes qui descendent la rivière Koroc jusqu'à Kangiqsualujjuaq


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DSC03177 patrick vergobbi



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DSC03209 patrick vergobbi


Cible pour pratiquer le lancer de la hache mise à la disposition des clients du refuge pour leur divertissement. Après plusieurs essais de lancers j'ai réussi ce coup-là ... fier de moi !




Mercredi 26 juillet

Ensoleillé, ciel bleu, peu de nuages, vent léger de l'Ouest , T° chaude,
11:15 h, décollage sans problème mais le bout de la piste arrive vite et il ne restait plus beaucoup de piste devant les roues. Survol de la Koroc à basse altitude, couleur de l'eau et paysage époustouflants. Retour vers Kangiqsualujjuaq, mais avant un p'tit détour par la chute Barnouin ....


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photo Go Pro patrick vergobbi

décollage de la piste 28 de Qurlutuarjuq



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DSC03238 patrick vergobbi

La Pourvoirie ou Camp Barnouin



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DSC03246 patrick vergobbi


La chute Barnouin


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DSC03251 patrick vergobbi




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DSC03254 patrick vergobbi


La chute, circulaire ? ou en fer à cheval ? c'est selon l'angle de vue...


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DSC03248 patrick vergobbi



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DSC03250 patrick vergobbi



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DSC03256 patrick vergobbi



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Chute Barnouin photo Go Pro



ImageSurvol Chute Barnouinpatrick vergobbi Pique-Nuage,
GoPro vidéo

Survol Chute Barnouin

Cliquez sur la photo pour activer la vidéo


J'aurais aimé remonter la chute comme Gaston l'a déjà fait avec son hélico mais il manquait un peu d'espace entre le bout de mes ailes et les parois .... et je ne pense pas que Pierre aurait apprécié !!


La suite, un tour guidé de Kangiqsualujjuaq ..... où l'on vient de passer 23 Jours !!


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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 17 Aoû, 2017 18:02

La chute Barnouin, quel bel endroit, impressionnantes chutes. On peut s'y poser tout en haut en hélico. C'est là que je fus assassiné dans le film "Stealing Alice, il y a deux ans et demie.

Je photographie la chute alors que m'y étais posé comme sur un tapis, dans un petit rond de verdure que la nature semblait avoir aménagé pour ça.
barnouin3.jpg


Superbes photos que vous avez prises là, Patrick et Pierre... Je ne me lasse pas de voir ces paysages d'un autre monde.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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