Mission Saglek 2017
Posté: Lun 12 Juin, 2017 15:08
Mon projet pour cet été à la mi-juillet est un voyage à Saglek au Labrador en compagnie de mon coéquipier habituel de camping sous l'aile, Pierre Nadon, Campingmaster, histoire de se dépayser et voir de nouveaux horizons. Étrange lieu s'il en est un, isolé et inhospitalier au sud de la Pointe du Labrador, dans un magnifique décor naturel à l'entrée du Fjord Saglek sur le bord de la Mer du Labrador. Un trajet de + ou - 2400 mn, une 20 aine d'heures de vol de Gatineau !
Il n'y a pas de possibilité de camping sous l'aile à Saglek, ni à Kangiqsualujjuaq ou l'on souhaite s'arrêter pour 1 nuit, ni Wabush pour 2 nuits. Si quelqu'un a des contacts ou de l'info à Kangiqsualujjuaq et Wabush pour loger chez un privé, contre rétribution bien sûr, ce serait apprécié de nous les partager. Nous sommes 2 à bord de mon Cessna 172 sur roues ''Pique-Nuage'' avec mon coéquipier et pilote expérimenté, Pierre Nadon.
Pour le 100 LL, c'est réglé, check/, j'ai réservé et payé un 45 gallons de 100 LL, soit 2,50 $/L.
Les trucs et conseils de ceux qui connaissent le coin sont bienvenus,
merci et au plaisir de vous lire ...
Bonjour ,
Je viens ajouter quelques infos sur Saglek et une mise à jour de notre projet-voyage. Les préparatifs se poursuivent, il reste encore quelques éléments de logistique à régler. Un généreux et amical membre du forum (Prospecteur) met à notre disposition son chalet à Gagnon pour un arrêt à l'aller et au retour. Merci Carl. Je dois encore m'entendre pour un hébergement à Kangiqsualujjuaq.
La piste de Saglek est située à plus ou moins 4440 km +/-, a/r 2400 mn de Gatineau, à 17 mn au Nord d'Hébron, 120 mn au nord de Nain, Labrador et 185 mn à l'est de Kuujjuaq, Qé. 58°28' 34' N - 62° 39' 27'' O. alt. 300'+- .
Ma première idée était de camper à la piste de Saglek, mais j'ai appris au cours de mes recherches qu'il est interdit non seulement de camper mais de s'y poser sans une autorisation d'atterrissage soumise à l'approbation de la Cie Raytheon (1 bureau à Ottawa). Cette compagnie est un organisme civil, elle est la gestionnaire et l'un des usagers de la piste et du large périmètre qui l'entoure où se trouve une base radar faisant partie de la NWS (North Warning System) qu'elle opère. Cette Cie civile gère à travers le monde des bases radar militaires pour le compte de plusieurs pays, dont le Canada. Ma première demande d'autorisation a été envoyée à Raytheon à un de ses bureaux situé sur la Base des Forces Armées Canadiennes à North Bay. La demande a été refusée alléguant que la Cie ne veut pas assumer la responsabilité liée au contrôle, la sécurité et la protection d'éventuels visiteurs civils en voyage privé non accompagnés par un guide et qu'on ne peut donc pas y camper en raison du danger que représente la présence d'ours polaires. Quand les militaires s'y rendent ils assurent eux-mêmes leur sécurité. La piste est utilisée par des Cies aériennes civiles commerciales autorisées de Kuujjuaq, Nain et Goose Bay pour y déposer et ramener les touristes qui se rendent faire des randonnées en montagnes dans le Parc des Monts Torngats, la limite du Parc se trouve au fjord Saglek. La sécurité et le contrôle des visiteurs est à ce moment-là assuré uniquement par des guides Inuits qui sont les seules personnes habilitées et autorisées à être armées pour accompagner les visiteurs. Les armes à feu sont interdites dans le Parc et sur cette partie du territoire se trouvant en dehors du Parc. J'étais très déçu. Je soumettais une deuxième demande spécifiant que je me poserai et ne resterai aux installations que le temps de remplir mes réservoirs (avec mon essence). Ma demande a été acceptée et je recevais l'autorisation quelques jours plus tard sous la forme d'un document PDF militaire de 6 pages pour un arrêt d'1 heure...!
Les touristes qui sont déposés à Saglek sont pris en charge par les employés de Parc Canada qui les transportent par zodiac à leur Camp de Base situé à +/- 20 km par mer au fond du Fjord Saglek (9 km à vol d'oiseau). Le périmètre du campement est ceinturé par une clôture électrifiée pour assurer la protection des visiteurs contre les ours polaires. On peut y camper avec son propre matériel ou en louer sur place. Yourtes et autres abris rigides sont également disponibles. Forfaits éconos ou grand luxe disponibles à Parcs Canada. Le Camp de Base est géré par le Gouvernement du Nunatsiavut.
La piste et la base de radar ont été construites au début de la guerre froide en 1953. La base a été occupée par les américains puis par les canadiens jusqu'en 1971 qui l'ont fermée par la suite. Les technologies de détection ayant évolué, la base radar a repris ses activités en 1989 opérée par la compagnie civile Raytheon qui tient un bureau à Ottawa.
Ma route envisagée : Gatineau-Montmagny-(essence)-Baie-Comeau-(essence)- Gagnon-(arrêt nuit)-Schefferville-(essence)-Kuujjuaq-(essence)-Kangiqsualujjuaq-(arrêt nuit)-Saglek.
Pique-Nuage
Il n'y a pas de possibilité de camping sous l'aile à Saglek, ni à Kangiqsualujjuaq ou l'on souhaite s'arrêter pour 1 nuit, ni Wabush pour 2 nuits. Si quelqu'un a des contacts ou de l'info à Kangiqsualujjuaq et Wabush pour loger chez un privé, contre rétribution bien sûr, ce serait apprécié de nous les partager. Nous sommes 2 à bord de mon Cessna 172 sur roues ''Pique-Nuage'' avec mon coéquipier et pilote expérimenté, Pierre Nadon.
Pour le 100 LL, c'est réglé, check/, j'ai réservé et payé un 45 gallons de 100 LL, soit 2,50 $/L.
Les trucs et conseils de ceux qui connaissent le coin sont bienvenus,
merci et au plaisir de vous lire ...
Bonjour ,
Je viens ajouter quelques infos sur Saglek et une mise à jour de notre projet-voyage. Les préparatifs se poursuivent, il reste encore quelques éléments de logistique à régler. Un généreux et amical membre du forum (Prospecteur) met à notre disposition son chalet à Gagnon pour un arrêt à l'aller et au retour. Merci Carl. Je dois encore m'entendre pour un hébergement à Kangiqsualujjuaq.
La piste de Saglek est située à plus ou moins 4440 km +/-, a/r 2400 mn de Gatineau, à 17 mn au Nord d'Hébron, 120 mn au nord de Nain, Labrador et 185 mn à l'est de Kuujjuaq, Qé. 58°28' 34' N - 62° 39' 27'' O. alt. 300'+- .
Ma première idée était de camper à la piste de Saglek, mais j'ai appris au cours de mes recherches qu'il est interdit non seulement de camper mais de s'y poser sans une autorisation d'atterrissage soumise à l'approbation de la Cie Raytheon (1 bureau à Ottawa). Cette compagnie est un organisme civil, elle est la gestionnaire et l'un des usagers de la piste et du large périmètre qui l'entoure où se trouve une base radar faisant partie de la NWS (North Warning System) qu'elle opère. Cette Cie civile gère à travers le monde des bases radar militaires pour le compte de plusieurs pays, dont le Canada. Ma première demande d'autorisation a été envoyée à Raytheon à un de ses bureaux situé sur la Base des Forces Armées Canadiennes à North Bay. La demande a été refusée alléguant que la Cie ne veut pas assumer la responsabilité liée au contrôle, la sécurité et la protection d'éventuels visiteurs civils en voyage privé non accompagnés par un guide et qu'on ne peut donc pas y camper en raison du danger que représente la présence d'ours polaires. Quand les militaires s'y rendent ils assurent eux-mêmes leur sécurité. La piste est utilisée par des Cies aériennes civiles commerciales autorisées de Kuujjuaq, Nain et Goose Bay pour y déposer et ramener les touristes qui se rendent faire des randonnées en montagnes dans le Parc des Monts Torngats, la limite du Parc se trouve au fjord Saglek. La sécurité et le contrôle des visiteurs est à ce moment-là assuré uniquement par des guides Inuits qui sont les seules personnes habilitées et autorisées à être armées pour accompagner les visiteurs. Les armes à feu sont interdites dans le Parc et sur cette partie du territoire se trouvant en dehors du Parc. J'étais très déçu. Je soumettais une deuxième demande spécifiant que je me poserai et ne resterai aux installations que le temps de remplir mes réservoirs (avec mon essence). Ma demande a été acceptée et je recevais l'autorisation quelques jours plus tard sous la forme d'un document PDF militaire de 6 pages pour un arrêt d'1 heure...!
Les touristes qui sont déposés à Saglek sont pris en charge par les employés de Parc Canada qui les transportent par zodiac à leur Camp de Base situé à +/- 20 km par mer au fond du Fjord Saglek (9 km à vol d'oiseau). Le périmètre du campement est ceinturé par une clôture électrifiée pour assurer la protection des visiteurs contre les ours polaires. On peut y camper avec son propre matériel ou en louer sur place. Yourtes et autres abris rigides sont également disponibles. Forfaits éconos ou grand luxe disponibles à Parcs Canada. Le Camp de Base est géré par le Gouvernement du Nunatsiavut.
La piste et la base de radar ont été construites au début de la guerre froide en 1953. La base a été occupée par les américains puis par les canadiens jusqu'en 1971 qui l'ont fermée par la suite. Les technologies de détection ayant évolué, la base radar a repris ses activités en 1989 opérée par la compagnie civile Raytheon qui tient un bureau à Ottawa.
Ma route envisagée : Gatineau-Montmagny-(essence)-Baie-Comeau-(essence)- Gagnon-(arrêt nuit)-Schefferville-(essence)-Kuujjuaq-(essence)-Kangiqsualujjuaq-(arrêt nuit)-Saglek.
Pique-Nuage