Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par Pique-Nuage » Lun 25 Sep, 2017 22:16
ttq a écrit:Les photos sont sublimes... Patrick t'as réussi a bruler Pierre?
Merveilleux......c'est ou ta prochaine aventure J-p
Merci de ton appréciation Jean-Pierre. Effectivement, on a eu des legs assez longs et Pierre a eu besoin de récupérer à qqs reprises ... Pour la prochaine aventure je suis un peu démuni pour l'instant. Haituellement j'anticipe un voyage un an d'avance mais pour l'année prochaine je cherche encore une destination aventure au Qé. ou limitrophe, mais nordique de préférence .... Suggestions ??? Pique-Nuage
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par ttq » Mar 26 Sep, 2017 07:37
Mais Patrick, il est là le drame qui nous guette, un beau voyage longtemps anticipé, la réalisation , et En plus de la découverte et des émotions vives vécues, tant inattendues que prévues, font que le retour au Sud est Souvent difficile, peut être moins pour les personnes full rationnelles, et souvent trouver une suite a ce pinacle, Devient une tâche assez ardue Prétendre pouvoir t'aider serait défier mon moi intérieur qui attends la prochaine aventure.....qui repousserait plus loin les souvenirs des Îles Killinik!!!
Mais j'y travaille.... J-p
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par toxedo_2000 » Ven 29 Sep, 2017 12:23
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par prospecteur » Ven 29 Sep, 2017 16:47
Encore une fois merci Patrick! Merci de prendre le temps de partager avec nous. Pour y arriver, nous savons que c'est passablement de travail. Évidemment, il faut prendre des photos, mais il faut également les classer, les choisir, les retravailler, trouver un hébergeur (qui sera fiable à long terme...), les insérer dans un message, en plus, il faut faire des descriptions, les relire pour s'assurer qu'il n'y a pas de fautes de français et que le tout est un sens. J'ai beaucoup de respect pour les gens comme toi qui prennent le temps de partager une partie de leur vie. C'est un investissement personnel pour un enrichissement collectif.
-
prospecteur
- Nouveau membre
-
- Messages: 19
- Inscription: Dim 23 Nov, 2014 20:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Pique-Nuage » Ven 29 Sep, 2017 18:48
Merci pour vos témoignages les amis, j'apprécie vos commentaires.
Pique-Nuage
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par toxedo_2000 » Mer 11 Juil, 2018 09:24
Salut Pierre. Belle place. Je n'ai jamais vu cet endroit... Ça doit être relativement nouveau, comme construction... Je me souviens de la piste cependant. Mais comme c'est dans le parc, il a fallut que vous obteniez la permission d'y atterrir, et à ce qu'on m'a dit, plus personne ne peux aller dans le parc, à moins d'être accompagné d'un guide inuit agréé, pour soit disant "protéger" les ou les visiteurs. Comment avez-vous fait ? Est-ce qu'il y avait du personnel à ce camp à ce moment-là ? Les sac à poubelle ne sont même pas éventrés Y'a plus d'ours dans le coin ? Ça avait l'air d'une saprée belle journée en plus! J'adore la Koroc
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par CampingMaster » Mer 11 Juil, 2018 09:34
Allo Gaston,
aussitôt que Patrick lira ce "post" il pourra te répondre avec plus de précision que moi car il s'est occupé de tout et effectivement nous avions la permission pour se rendre à cette piste.
Je crois que nous n'avions pas besoin d'être accompagné car ce n'était que pour passer une nuit et non pour faire du trekking.
Je laisse la parole à mon ami Patrick.
Ma prochaine vidéo sera tout l'intérieur du refuge et l'autre après sera la piste raboteuse filmée au sol avec Patrick qui se promène dessus en VTT.
-
CampingMaster
- Sérieux participant
-
- Messages: 2059
- Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
- Localisation: St-Jérôme, QC Canada
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
-
par Pique-Nuage » Mer 11 Juil, 2018 13:20
toxedo_2000 a écrit:Salut Pierre. Belle place. Je n'ai jamais vu cet endroit... Ça doit être relativement nouveau, comme construction... Je me souviens de la piste cependant. Mais comme c'est dans le parc, il a fallut que vous obteniez la permission d'y atterrir, et à ce qu'on m'a dit, plus personne ne peux aller dans le parc, à moins d'être accompagné d'un guide inuit agréé, pour soit disant "protéger" les ou les visiteurs. Comment avez-vous fait ? Est-ce qu'il y avait du personnel à ce camp à ce moment-là ? Les sac à poubelle ne sont même pas éventrés Y'a plus d'ours dans le coin ? Ça avait l'air d'une saprée belle journée en plus! J'adore la Koroc
Bonjour Gaston, On n'a pas le droit de se poser et/ou de camper dans le Parc sans autoristion. Les pistes sont réservées pour les cies aériennes qui y déposent leurs clients, randonneurs, kayakistes qui descendent la Koroc jusqu'à Kangiqsualujjuaq. Toutefois j'ai fait une demande d'autorisation. En premier lieu par téléphone, ensuite par écrit et elle m'a été accordée. Il y a des ours certainement mais nous n'en avons pas vus. Les sacs ne sont pas éventrés parce qu'ils ne contiennent aucuns restes de nourriture ou de déchets ''comestibles'' pour les ours. Tous les déchets, rebuts, papiers, canettes, matières plastique etc. produits par chaque visiteur sont ramenés et rapportés avec leurs bagages à chaque voyage dans l'avion. Rien ne doit être laissé sur place, tout est ramené à son lieu de départ, aucune trace de son passage ne doit paraître. Je n'ai vu aucune marque d'incivilité comme des canettes, bouteilles, capsules, papiers, sacs de plastiques ou emballages abandonnés, etc. Il n'y a pas de poubelles sur le site. Tout est propre et bien entretenu. Emplacement de sites de camping sur base de bois, proche du bord de la Rivière Koroc, 20 $ la nuit + tx. Des toilettes sont aménagées à proximité pour que chaque utilisateur puisse ramener avec lui le sac de plastique contenant le n°2. Pas le droit de faire ça n'importe où ... La Koroc vue du site de camping Le refuge était inoccupé à notre arrivée, pas de clients ni de guides. Nous le savions au départ quand j'ai eu l'autorisation de nous poser à Qurlutuarjuq pour y passer la nuit. Un beau grand refuge de construction très récente, tout équipé, confortable, solide, volets des fenêtres anti-ours. Chauffé au propane, éclairage électrique alimenté par des panneaux solaires. Capacité d'hébergement de 22 personnes incluant les guides, 104 $/par p. la nuitée. 1 dortoir, 3 chambres, dont une pour les guides, 1 lit double et un lit simple superposés dans chaque chambre. Lits simples superposés dans le dortoir. Une douche avec un drain mais pas d'eau. Pour se doucher on utilise un petit réservoir relié à une pomme de douche que l'on rempli à chaque utilisation avec un peu d'eau transvidée à partir de gallons d'eau entreposés. La pression de l'eau se fait par gravité. Les toilettes sont dans un autre bâtiment séparé. Cannes à pêche, carabine 22 lunette télescopique (avec autorisation-permission sans doute puisque l'on n'a pas le droit de pêcher ou chasser), téléphone satellitaire, radio com. Beaucoup de nourriture laissée par les visiteurs dans les armoires de la cuisine. Les toilettes sont confortables mais il n'y a pas d'eau. Une boite de bois avec un siège au-dessus d'un trou sur lequel on s'assoit et un sac de plastique en-dessous pour recueillir le n°2 déposé par chaque utilisateur. Chaque utilisateur récupère son sac et l'emporte avec lui. Tous les sacs sont ramenés à l'avion pour le retour. La version française du document de demande d'accès par aéronef à un Parc se trouve un peu plus bas July 3rd 2017 FLYING OVER AND LANDING AUTHORIZATION IN PARC NATIONAL KUURURJUAQ Applicant : Patrick Vergobbi Type of aircraft : Cessna Carrier name : Private aircraft Following the access demand by aircraft in a Nunavik National Park by Patrick Vergobbi, the direction of Parc national Kuururjuaq authorizes you to fly over and land in the park at the sites and for the period mentioned under, as part of a personal trip: Date period of the flight and landing Between July 11 and 13, weather dependent: Flying over and landing Landing will occur at the following site Area: Qurlutuarjuq and Iberville airstrips N 58°36’45.65’’ W 64°31’32.70’’ and N 58°46’20.0’’ W 63°35’11.2’’ Aircraft(s) information Aircraft 1 Aircraft 2 Aircraft 3 Aircraft 4 License plate # C-FUFD Brand Cessna Model C-172 Colour White with redand blue lines Number of passengers 1 Please confirm or not your venue in the park the day before your date(s) in the park (by email, oparadis@krg.ca, or by telephone, 819-337-5454). We ask to respect a minimal flight altitude of 2000 feet above ground level (AGL) and the flight plan described in the access demand form and copied under, for each visit if there are multiple visits in the park. If the flight plan should be modified, please advise us as soon as possible at the above email or phone number. Flight plan (area(s) in the park that the pilot plans to use and fly over) with coordinates of landing site(s): Landing at Qurlutuarjuq and Iberville from Saglek, going back to Kangiqsualujjuaq.
This authorization is conditional to the respect of the following elements: Every person entering a park by aeronef and landing in it must respect the Parks Regulations (P9,r. 25). In that case, all person present need to register and pay their access fees. Fill out and send back the registration form of the park, one per person, to oparadis@krg.ca. Respect authorized activities and the park’s zoning (see attached documents). Adopt the “Leave no trace Canada” principles for your activities in the Parc national Kuururjuaq. The pilot and the clientele on board, whether they land or not in the park, need to plan their schedule in order to attend an information session in the host community of the park, at the interpretation center in Kangiqsualujjuaq.Contact the park’s office to confirm the exit from the park. We wish you a great experience in the Parc national Kuururjuaq. Charlie Munick Director of Parc national Kuururjuaq PO Box 30 Kangiqsualujjuaq, Quebec J0M 1N0 819-337-5454 cmunick@krg.caAttached documents: Authorized activities_2017_PNK_FR PNK_zoning The applicant declares being well informed of the regulation and policies inside Parc national Kuururjuaq, in particular on hunting, fishing and zoning of the park. Moreover, the applicant recognizes that this landing authorization is exceptional and restrictive and therefore, relieves Nunavik Parks of responsibility in case of damage during an incident caused by the utilization of their infrastructures. It is important to know that there is no fuel available inside Parc national Kuururjuaq..
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 05 Sep, 2023 17:18, édité 5 fois.
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par toxedo_2000 » Mer 11 Juil, 2018 15:17
Merci Patrick. Comme ça, tout le monde est informé.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par ttq » Mer 11 Juil, 2018 17:46
génial comme site, j'aurais aimé y aller différent du camp de Lagacé, opère-t-il encore? un vrai passionné ce gars là c'est a combien de nautique de Kangis….
peut-on y pêcher?
j-p
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Mer 11 Juil, 2018 18:03
ttq a écrit:génial comme site, j'aurais aimé y aller différent du camp de Lagacé, opère-t-il encore? un vrai passionné ce gars là c'est a combien de nautique de Kangis….
peut-on y pêcher?
j-p
TTQ aurais-tu oublié de demander si il y avait une auto de courtoisie
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par Pique-Nuage » Mer 11 Juil, 2018 21:17
ttq a écrit:génial comme site, j'aurais aimé y aller différent du camp de Lagacé, opère-t-il encore? un vrai passionné ce gars là c'est a combien de nautique de Kangis…. peut-on y pêcher? j-p
Salut Jean-Pierre différent du camp de Lagacé, opère-t-il encore?
Il semble que oui d'après les zinternets: Courriel : info@rapidlake.comAdministration Harry Hekimoglu Tél : +1 (514) 447-6300 Courriel : harryh@rapidlake.comOpérations Alain Lagacé Fondateur original de la Pourvoirie du Lac Rapide Tél : +1 (418) 949-2549 Courriel : alagace@rapidlake.comc'est a combien de nautique de Kangis….
45 nautiques peut-on y pêcher ?
Pêcher où ? la Korok ? je croirais que oui, à vérifier Pique-Nuage
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par Bob Cadi » Lun 06 Aoû, 2018 12:08
Bonjour Pique Nuage. Je tenais personnellement à te remercier pour nous faire partager ce superbe récit. Je crois bien être placé pour savoir apprécier et pour savoir comment ça prends de l'imagination de l'organisation, de la préparation et du temps afin de produire un bon récit. Que de détails, que de photos, parfois pas du tout évidente à produire. En plus d'avoir l'esprit écrivain, romancier, tout en y incorporant des volets techniques et historiques. Et en prenant soin de corriger nos 1001 fautes au tant que possible. Alors Bravo +++ Par contre, je voudrais profiter de ce post qui documente bien une situation totalement illogique que nous fait subir le gouvernement avec une règlementation de bureaucrates qui est monstrueusement démesurée,incensée, illogique, brimant au plus haut point un des nos premier droit fondamentale que tout être humain à sur la terre sans même devoir négocier quoi que ce soit. Je vais récrire plus tard et bien exprimer ma pensée. Je crois que ce sera fort intéressant et divertisant à lire. Malheureusement, je ne suis pas monté dernièrement au nord pour documenter en photo mes dires, mais de facto, mes dires sont et seront 100% démontrables. Alors je vous laisse sur ce et vous invite à prendre connaissance plus tard de mon commentaire. Pour vous mettre sur la piste... Je vous laisse en disant: que je dois aller chier !!! Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par Bob Cadi » Lun 06 Aoû, 2018 18:35
J'ai accroché sur le passage qui précise que les utilisateurs doivent chier dans un sac de plastique et rapporter leur marde. Pour d'évidente raisons de protection de l'environnement selon les administrateurs.
Bon, situons nous bien. Nous sommes au Nunavik. Dont la province est Kuujjuaq. Dans cette région, le sol est composé de roches, d'immense cap de roche ( on est sur le bouclier Canadien ) et il y a un genre de tourbe appelé pergélisol...qui repose finalement sur de la roche. Les lacs y sont présent, mais pour la majorité ils ne sont pas creux, ils sont en fait des flaques d'eau qui reposent sur la roche. Bref, pas grand mécanisme de filtration par le sable, juste un genre de dissolution par la mousse et par les insectes et par le temps.
Mais ce processus supporte fort bien la marde des milliers de caribous, boeufs musqués, de loups, ours, renards, petits rougeurs, milliers d'oies en migrations, des poissons ( bien oui, les poissons aussi chient et pissent),. Ce qui représente facilement des centaines de tonnes de marde quotidiennement déversé aléatoirement partout dans l'environnement. En plus d'avoir aussi supporté les autochtones du passé durant des milliers d'années.
Mais la marde de quelques dizaines de râres touristes, heille, elle doit disparaitre . Pourtant, une bonne vieille bécosse creusée dans 5-6' de mousse pourrait supporter facilement pendant des centaines d'années le peu de marde que les infimes touristes y laisseraient en passant...
Tsé, à Kuujjuaq comme dans toutes les communautés Inuit de la région, il n'y a pas d'eau courante, pas d'égouts. Les bâtiments ont tous un réservoir d'eau de marde et de pisse et une autre tank d'eau non potable servant pour le lavage la vaisselle et autre besoins en eau autre que pour boire. A tous les jours, des camions sillonnent les rues et pompent la marde et emplissent les réservoirs d'eau. Ces camions vont par la suite flusher leur contenu dans des bassins ( qui reposent sur de la roche ) et le tout se digère par la force du temps aux grands vents. Sachons aussi, qu'il y a 0 recyclage de quoi que ce soit et que tout ce qui est monté par les avions et portes conteneurs est destiné à finir dans la dompe municipale qui contiens de tout depuis que les blancs ont peupler le territoire. Alors, des centaines de laveuses, sécheuses, fourneaux, fauteuils, ski-doo, 4 roues, voitures et naturellement déchets sont transportées dans ces déport à ciel ouvert. Acide à batterie, pannes à huile, huile de break, de transmission...tout y est déposé aux grands vents. Il y a des centaines de milliers de canettes d'aluminium de bierre et de liqueurs qui font compétition aux plastiques qui y seront présent pour plusieurs centaines d'années encore. La majorité des maison de résidents ressemble également à une mini cour à scrap, ski-doo en pièces, chains saw, motocyclettes et vieux pick-up trainent partout. C'est ça le paysage d'un village inuit au nord ainsi que plusieurs village Cree un peu plus au sud.
MAIS la centaine de livre de marde annuellement chier par les qqe visiteurs DOIT être ramassée, ont décider les gestionnaires de ces villages transformées en vrai dépotoirs à ciel ouvert.
Ensuite on ne parlera pas des dizaines de milliers de barils de Jet A , de diesel et de mogas qui sont abandonnée partout sur le territoire par les anciennes compagnies d'exploration minière, tout comme leur machinerie. Ces beaux barils dont le couvercle finit pas défoncer par la rouille se déversent allègrement dans le plus proches lacs ou ils sont entreposés, car dans le temps beaucoup de ces barils furent transporter par des float planes et étaient entreposés à proximité des lacs. Aussi, les barils vides, bien y restaient là souvent sans bouchons avec 2-3-4-5 litres de résidu laissé au gré de la nature.
MAIS la centaine de livre de marde annuellement chier par les qqe visiteurs DOIT être ramassée, ont décider les gestionnaires de ces villages transformées en vrai dépotoirs à ciel ouvert.
Ils dépensent des sommes à faire gérer cette minuscule goutte de marde ( afin de faire bonne apparence ) au lieu de prendre ces mêmes sommes et les injecter à faire ramasser leur propre marde dans leur propre cours.
Et n'oublions toujours pas que les animaux chient quotidiennement des centaines de tonne de marde eau aussi. Les poissons chient des tonnes de marde dans tous les cours d''eau.
MAIS la centaine de livre de marde annuellement chier par les qqe visiteurs DOIT être ramassée, ont décider les gestionnaires de ces villages transformées en vrai dépotoirs à ciel ouvert.
Des solutions il y en aurait pourtant beaucoup de possibles. Plusieurs centaines de conteneurs reviennent toutes les années vides de ces territoires. Pour les frais de transport de retour, vide ou plein, le cout est pratiquement les même. Il ne serait pas si compliqué de trouver des compagnies au sud qui pourraient recevoir une grosse partie des divers produits laissé pour toujours dans les dépotoirs. Bref, pratiquement tout sauf quelques tonnes de marde humaine pourrait être ainsi retourné au sud ;a bas frais avec des ententes par les compagnies maritime qui font la pa$$e avec ces communautés. Quand je vois nos recycleurs maison entrer dans les conteneurs à déchets pour ramasser 4-5 canettes vides, alors qu'au nord on pourrais en seulement quelques heures de ramassage emplir un DASH-8 cargo jusqu'au top de canettes vides écrasées. Ce serait tellement facile de mettre en marche un mécanisme de collecte dans les établissements de service , qui embeauchareait 2-3 Inuits full time , dont finalement leur salaire pourrait pratiquement se financer par la consigne au sud. et qui serait un début de sensibilisation du peuple à ramasser leur propre marde au lieu de se préocuper de celle des quelques touristes qui chient pas grand chose car en plus y mangent pratiquement tous des produits de camping n'ayant pas grand teneur en marde. Le tout transporté gracieuseté de AIR-INUIT et AIR-CREEBEC qui ne se gènent pas pour charger des sommes astronomiques pour les passagers soit dit en passant.
Alors, voila ma bulle de marde que je ne pouvais plus supporter quand j'ai vu cette masquarade de marde.
Si un jour je vais dans ce secteur et que je décide de chier dans du plastique afin de rapporter ma marde, ce sera pour aller l'étendre sur les murs des salles de réunion ou se rencontre les gestionnaire qui vont y siéger afin de gèrer ma marde et non la leur. Je pourrais même leur concocter un bon ragoût maison dont la saveur leur rappellera la senteur de leur environnement à quelques km de leur villages.
Voilà, ça m'a vraiment soulagé de parler de marde. Tsé, ce me faisait tellement chier de savoir que des gens se préoccupaient tellement de ma santé intestinale au lieu de se concentrer sur leur propre environnement qui se dégrade irréversiblement.
Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par jocecady » Lun 06 Aoû, 2018 18:51
https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... baie-jamesTu as tellement raison Bob ,j'ai mis un lien qui parle de la baie James. Comme on dit ça vaut pas de la marde les gouvernements Jocelyn
-
jocecady
- Participant habitué
-
- Messages: 330
- Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par bush pilot » Lun 06 Aoû, 2018 19:49
De la poudre au yeux mon bob, voila tout.
-
bush pilot
- Participant accro
-
- Messages: 1756
- Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
- Localisation: prevost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 155 invités
|