Carte des aéroports avec METAR/TAF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar 47guy's » Mer 28 Juin, 2017 23:50

La terre des iles 45.1Nm le long du 62 drette en face de mon chalet!

Le traversier prend 5hr il me semble!. Tu coordonne ta traversee en consequence.!!! :!: :danse1:

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar GéPé » Jeu 29 Juin, 2017 06:08

C'est la réponse que j'ai reçue de TC.
Je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut déposer un plan de vol pour voir la carte interactive ???
Je vais travailler sur çà au cours de la journée. ..
Guy

M. Poirier,
Je vous remercie pour votre courriel.

Le Système de planification de vol en collaboration (CFPS), qui est le site Web de planification de vol en ligne, est doté d’une carte interactive qui affiche les aéroports/aérodromes fournissant des observations météorologiques pour l’ensemble du Canada, ainsi que pour de nombreux emplacements internationaux dont les États-Unis, le Mexique et l’Europe.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire au CFPS ici :

https://plan.navcanada.ca/account/login/?next=/

J’espère que ces renseignements vous sont utiles.

Cordialement,
John Michael (J.M.) Fleming
Customer Service Representative | représentant, Service à la clientèle

NAV CANADA
Customer Service - Service à la clientèle
service@navcanada.ca
77 rue Metcalfe St., Ottawa, ON K1P 5L6
Toll Free| Sans frais: 1-800-876-4693
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar Louis_greniier » Jeu 29 Juin, 2017 09:02

GéPé a écrit: pour voir la carte interactive ???


Je crois qu'il y a erreur en la demeure sur la terminologie. Kessé que tu entends par "carte interactive" ? Une carte ou tu verrais ta position GPS dessus ? Parce qu,Une carte interactive c'est simplement une carte qui change selon notre interaction. Ça ne veut pas dire une carte avec géolocalisation. La géolocalisation n'étant qu'une des différentes interactions que peut procurer une carte interactive.

Le site web de Navcanada offre une carte interactive de tous les aéroports canadiens ayant des METAR et des TAF. Sans besoin de s'inscrire à rien. Tu as la carte du canada, et à mesure que tu clic sur une région ou un aéroport, tu verras plus de détails. Mais sans géolocalisation. Quand on est inscrit, on a accès à voir tous les Metar et les TAF sur le chemin d'un plan de vol. A la manière d'un briefing météo pour un vol. Mais encore là, pas de géolocalisation.

La réponse que tu as reçue te pointe vers cette fonction interactive du site météo de NavCanada.

Mais si tu sous-entend la géolocalisation, ce n'est pas offert. On la trouve sur les autres sites ( app ) mentionné par les autres.

Louis

Exemple d'une carte offerte après une interaction d'avoir fourni un vol cyhu-cyyy-cygp à une date et une heure précise:

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar GéPé » Jeu 29 Juin, 2017 15:28

Bonjour Louis,

Oui, je suis au courant de ce que tu me présentes dans ton dernier message.

Si on va voir au tout début de cette discussion, je cherchais une carte du Québec ou du Canada identifiant tous les aéroports pouvant émettre des METAR /TAF.

Je ne cherche aucunement une carte interactive... C'est après avoir posé la question sur le site de AWWS qu'on m'a répondu que je pouvais trouver cette fameuse carte interactive ....

Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar Louis_greniier » Jeu 29 Juin, 2017 19:09

GéPé a écrit:
Si on va voir au tout début de cette discussion, je cherchais une carte du Québec ou du Canada identifiant tous les aéroports pouvant émettre des METAR /TAF.


En effet ta question était claire. Les réponses nous ont amenés ailleurs.

Alors pour y revenir, il y a une carte avec les aéroports avec des TAF. Mais pas avec les METAR. Parce que pour les METAR, leurs disponibilités changent selon les heures d'ouverture des bureaux d'observations météo. Alors il n'existe pas de carte non-interactive. Ni de carte avec les heures d'ouverture des METAR.

Pour les TAF, il y a celle là. Mais elle est bourrée d'erreur. Depuis toujours malgré que je leur ai souvent communiqué certaines erreurs.

Image

Alors je préfère regarder la carte de Navcanada avec la météo. Au moins, Saint-Hubert , n'y est pas situé proche de Trois-Rivières

Image

Pour les Metar, le jour, en dehors des congés fériés, ça donne ça:

Image

A mesure que l'heure avance, on perd autour de 20% des stations d'observations. Dans les endroits moins fréquentés.

Image

La nuit, on perd un autre 10% des stations METAR
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Carte des aéroports avec METAR/TAF

Messagepar Paul » Jeu 29 Juin, 2017 23:04

47guy's a écrit:La terre des iles 45.1Nm le long du 62 drette en face de mon chalet!

Le traversier prend 5hr il me semble!. Tu coordonne ta traversee en consequence.!!! :!: :danse1:

Guy


:lol: :lol: :lol:
Paul
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 43
Inscription: Dim 18 Déc, 2016 23:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Skipper
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités