Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Dim 20 Aoû, 2017 20:02

abud a écrit:Question, si les 1,500 on une flottaison de 1,800 pour un GW de 1,700 ça fais-tu la job en restant sécuritaire avec des vent de travers et des vagues modérées :?:

Merci pour les réponses et commentaires.

Martin


J'ai utiliser mes 1500 à 1625-1650 dans toutes les conditions disons normales pour le nord.
Et jamais je ne me suis jamais senti en péril.
Pi un moment donné, ya pas juste les flottes mais l'hélice.
Dans 2 -3 pds de vagues, c'est hélice qui en prends pour son rhume...
Surtout vent de dos...à éviter...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 20 Aoû, 2017 20:14

Bob Cadi a écrit:
abud a écrit:Question, si les 1,500 on une flottaison de 1,800 pour un GW de 1,700 ça fais-tu la job en restant sécuritaire avec des vent de travers et des vagues modérées :?:

Merci pour les réponses et commentaires.

Martin


J'ai utiliser mes 1500 à 1625-1650 dans toutes les conditions disons normales pour le nord.
Et jamais je ne me suis jamais senti en péril.
Pi un moment donné, ya pas juste les flottes mais l'hélice.
Dans 2 -3 pds de vagues, c'est hélice qui en prends pour son rhume...
Surtout vent de dos...à éviter...

Bob


Une vagues modérée pour moi 1 à 1.5 pieds mais là 2 à 3 pieds avec des 1,500 j`ai presque la réponse.

Une autre question: une flottes de 1,500 avec une profondeur supérieur au step est-elle mieux que celle avec moi de profondeur au step avec la même longueur d`environ de 15 pieds en excluant le pare choc et le gouverneur ?

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Lun 21 Aoû, 2017 09:29

Martin,
tu devrais parler avec Pierre Larrivée de Baie-Comeau, il à des lotus sur son R-120 et il les changes pour des Edo 2000 quand il seront restauré. Il pourra te dire pourquoi il installe des full aluminium. Pour le choix des flottes, c`est pas compliqué, le plus gros possible sur l`eau et le plus léger dans les airs :D . La capacité portante n`a souvent rien à voir avec ces performances, la même flotte sur 2 avions différents ne travail pas toujours de la même façon. Pour ma part je crois qu`une grosse flotte aide les avions avec moins de surface d`ailes, ( moins dur à embarquer sur le step)
Le rigging fait aussi une bonne différence. En passant, si tu enlève le siège passagé, tu va avoir de la misère à te trouver un instructeur :tapemur:

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 21 Aoû, 2017 09:36

Salut Claude, merci pour les précisions et concernant le siège pour l`instructeur il sera là avec moins d`essence dans les réservoirs.

Crois-tu aller au rva vendredi :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Lun 21 Aoû, 2017 13:27

abud a écrit:
Crois-tu aller au rva vendredi :?:


Je ne crois pas, c`est la fête à Jacynthe et elle veut aller pêcher en FDS. :problem:
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 21 Aoû, 2017 15:37

cuber a écrit:
abud a écrit:
Crois-tu aller au rva vendredi :?:


Je ne crois pas, c`est la fête à Jacynthe et elle veut aller pêcher en FDS. :problem:


Joyeux anniversaire Jacynthe et bonne pêche à vous deux.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Ven 25 Aoû, 2017 15:30

Question :
j`ai l`intention de louer une remorque double à moto-neige, serait-il préférable d`installer l`arrière de la flotte en avant de la remorque un peu comme un canot à pointe carré sur une flotte :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Willy » Ven 25 Aoû, 2017 15:46

Aucune importance Martin, j’en ai voyagé beaucoup sur de très grandes distances et des deux façons sans jamais voir de différence.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Ven 25 Aoû, 2017 16:38

Martin, quand j'ai déménagé les miennes, le devant par en avant met plus de poids sur la boule ce qui est mieux à mon avis.

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Ven 25 Aoû, 2017 17:08

abud a écrit:Question :
j`ai l`intention de louer une remorque double à moto-neige, serait-il préférable d`installer l`arrière de la flotte en avant de la remorque un peu comme un canot à pointe carré sur une flotte :?:

Martin



tès tu trouver des flotteur ?
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Ven 25 Aoû, 2017 17:18

Willy a écrit:Aucune importance Martin, j’en ai voyagé beaucoup sur de très grandes distances et des deux façons sans jamais voir de différence.
robertw a écrit:Martin, quand j'ai déménagé les miennes, le devant par en avant met plus de poids sur la boule ce qui est mieux à mon avis.

Image


Merci pour l`info q:)p

bush pilot a écrit:
abud a écrit:Question :
j`ai l`intention de louer une remorque double à moto-neige, serait-il préférable d`installer l`arrière de la flotte en avant de la remorque un peu comme un canot à pointe carré sur une flotte :?:

Martin



tès tu trouver des flotteur ?


Photo à venir :mrgreen:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar toxedo_2000 » Ven 25 Aoû, 2017 21:23

abud a écrit:Question :
j`ai l`intention de louer une remorque double à moto-neige, serait-il préférable d`installer l`arrière de la flotte en avant de la remorque un peu comme un canot à pointe carré sur une flotte :?:

Martin


Habitue-les tout de suite à aller par en avant... Comme ça, en vol, elles vont se reconnaître ;)p

Des flottes, ça vole...À 60 noeuds, la majorité des flotteurs supportent leur propre poids en vol, et ne font plus que de la trainée. À 60 milles l'heure, ça va alléger le "traileur", mais pas assez pour qu'il s'envole... :saint:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Ven 25 Aoû, 2017 22:10

toxedo_2000 a écrit:
abud a écrit:Question :
j`ai l`intention de louer une remorque double à moto-neige, serait-il préférable d`installer l`arrière de la flotte en avant de la remorque un peu comme un canot à pointe carré sur une flotte :?:

Martin


Habitue-les tout de suite à aller par en avant... Comme ça, en vol, elles vont se reconnaître ;)p

Des flottes, ça vole...À 60 noeuds, la majorité des flotteurs supportent leur propre poids en vol, et ne font plus que de la trainée. À 60 milles l'heure, ça va alléger le "traileur", mais pas assez pour qu'il s'envole... :saint:


Alors si j`ai bien compris tu me suggère d`installer un 2X4 pour casser l`aérodynamique :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar toxedo_2000 » Sam 26 Aoû, 2017 11:34

J'ai déjà transporté des Cap 3000 sur une remorque. Elles étaient déjà assemblées, ce qui faisait un chargement assez large, plus que 8 pieds en tout cas... Je n'ai eu aucun problème, ni sur l'autoroute ni ailleurs. Et non, je n'ai pas eu à briser l'aérodynamique avec quoi que ce soit...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 04 Sep, 2017 13:04

Questions:

1) J`ai remarqué que plusieurs on un wire transversal pour aller de droite à gauche for pratique mais aussi il serait néfaste lors d`un crash dans nos épinettes :?:

2) Concernant les lignes rouges sur les flottes ont-elles une fonction si importante et pourquoi :?:

3) J`aimerais savoir si la couleur aux bout des pales, le rouge ou le jaune et encore le blanc devrais être aussi des deux bords et quel est la couleur idéal :?:

4) Je regarde pour l`ajustement d`angle des flottes, la mission est de sortir de l`eau avec une altitude densité de 2,000 pieds, devrais-je privilégier un taux de montée sécuritaire et prendre un peu plus de piste ou augmenté l`angle des flottes pour un décollage court :?:

5) Je sais qu`il y a un kit de réparation rapide pour les flottes aluminium, je retrouve pas le liens :?:

6) Le cirage des flottes c`est ti une bonne affaire :?:

Merci
Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Lun 04 Sep, 2017 13:49

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 04 Sep, 2017 16:03

abud a écrit:Questions:

1) J`ai remarqué que plusieurs on un wire transversal pour aller de droite à gauche for pratique mais aussi il serait néfaste lors d`un crash dans nos épinettes :?:
Je ne vois pas le rapport avec un crash dans les épinettes ?
Advenant un crash, ton appareil sera surement 75% détruit, pratiquement tout sauf l'habitacle, le wire pourrais-t-il faire chochir le devant des flottes, ou c'est simplement les crochets qui les retiennent qui devrait pêtter ? !
Le flying wire permets de traverser d'un bord à l'autre sans devoir se contorsionner par en dedans.
Et pourrais éviter un tout petit contact de l'hélice avec un obstacle si on taxi sur le idle genre bouée de limite de vitesse.

2) Concernant les lignes rouges sur les flottes ont-elles une fonction si importante et pourquoi :?:
Elles ne servent qu'a délimiter les limites avant et arrière du passage de l'hélice.
Généralement, une personne se fera frapper qu'une seule fois par une hélice.
C'est normalement 99% de la faute au pilote si un tel accident survient.
C'est de la responsabilité du pilote à ce que personne et peu importe comment, ne se fasse chopper par l'hélice en mouvement ou en possibilité de départ.
C'est enseigner lors de ton annotation flotteur sur comment éviter ce genre d'accident.

3) J`aimerais savoir si la couleur aux bout des pales, le rouge ou le jaune et encore le blanc devrais être aussi des deux bords et quel est la couleur idéal :?:
Des 2 bords c'est mieux., Blanc , jaune sont de prédilection, toute couleurs pales sont plus visibles.

4) Je regarde pour l`ajustement d`angle des flottes, la mission est de sortir de l`eau avec une altitude densité de 2,000 pieds, devrais-je privilégier un taux de montée sécuritaire et prendre un peu plus de piste ou augmenté l`angle des flottes pour un décollage court :?:
L'altitude densité on s'en foue totalement concernant le décollage sur flotteurs, personne ne gosse avec cette mesure quand c'est le temps de décoller de l'eau.
Pour ton caddy, l'angle entre 5.2 à 5.6 degrés. cherche pas plus loin. J'ai personnellement fait des dizaines d'heures de tests à toutes les mesures d'angles de flottes et de pitch d'hélice.
Même avec le L-160 j'ai volé plus de 40 heures sur flotteurs avec 5.1 degrés et je vais revenir dans les 5.4,5.5 à 5.1 même avec des grosses flottes et un moteur sur puissant, les flottes talonnent légèrement en dessous de 45 mp/h...faut atteindre le bon angle d'attaque pour permettre un décollage clean et sur nos Caddy, cet angle pour flottes Alu / dessous d'aile est de 5.4 deg. ( Petite variante pour le model de flotteurs).

5) Je sais qu`il y a un kit de réparation rapide pour les flottes aluminium, je retrouve pas le liens :?:
Va chez Canadian Tire et achète toi un genre de kit d'Aluminium ( Metallox ) en tube en Partie A et B. même chose pour réparer les chaloupes.
Un bon kit plus extrème est aussi une petite drill rechargeable, une mêche 1/8'' une trentaines de rivets, du silicone, une feuille de tole de 16''x 16''
Ou une bonne roulette de tape gris.
Ou une 2 cannes de mousse isolante.
Le but est de permettre une étanchéité respectable le temps d'un ou de quelques décollages.

6) Le cirage des flottes c`est ti une bonne affaire :?:
Tout cirage est une bonne affaire.
Mais à part pour les musés, personnes ne cirent leurs flotteurs.

Merci
Martin


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 04 Sep, 2017 16:22

Merci pour toutes les réponses Bob ;)p

Je suis un peu surpris concernant l`angle des flottes, je crois ou croyais avec une altitude densité de 2,000 que la priorité serai un angle moins prononcé aurait été idéal pour avoir un taux de montée respectable.

Les flottes des 1650 de APG.

Pour l`annotations on se reparle en juin 2018 si tous va bien. Je dois bâtir un abris fermé ici au lac, je vais voir avec l`inspecteur demain.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 04 Sep, 2017 18:02

En fait Martin , pour l'angle .
Plus elle est fermée, moins de drag, plus de vitesse.
Mais c'est un peu plus complexe que ça...

Imagine toi, comme en Tail Wheel.
Et que tu connais bien ta vitesse la plus basse pour bien décoller.
Tu veuilles décoller à cette vitesse et au moment de tirer légèrement sur le manche, ta roue de queue aille frotter par terre.
GRRRRR!
Tu tires, tu tires, mais rien à faire , au moment ou l'appareil voudrais décoller, la roue touche par terre et la rotation ne se fait pas.

Il te reste un choix, soit d'aller plus vite.
Bien sur en allant plus vite, tu auras plus de portance et tu risques fort bien de pouvoir décoller juste avant que la roue de queue
ne vienne retoucher par terre.
Mais, tu ne peux pas aller plus vite car tu es dans une herbe haute e, très haute et le sol est mou et cette drague ne te permets plus de prendre de vitesse
au sol...c'est ce qui se produit sur l'eau....
Un moment donné, sur l'eau, tu ne pourras plus monter ta vitesse, la friction sera trop grande et on ne veut pas prendre 1 km pour finir par décoller...
L'altitude densité à pas vraiment rapport avec ce genre de drague.
Elle va affecter ton moteur qui n'est pas turbo, elle va légèrement affecter la portance mais pas de manière importante.
Quand tu as le bon angle, tu vas décoller, point final.
Pas assez d'angle, tu ne parviendras jamais à monter suffisamment de vitesse pour te permettre de faire la rotation.
Et ce même sur un seul flotteur.
Le talon de la flotte ve venir toucher à l'eau...quand il touche à l'eau, il va immédiatement te faire ralentir.
Moins vite tu iras, encore moins de chance de décoller.

Le meilleur ajustement d'angle sera celui, qui au Gross weight recherché, ( Pas celui du manuel ) ( Celui que tu décides d'être le bon )
en condition de vents nuls va te permettre de décoller, sans que le talon ne touche et sans tu tu ai pris 5 minutes de taxi full power.
Quand on passe 10-12 secondes en Caddy sur le step pour décoller, c'est le temps.

Puis si tu es trop pesant, tu ne pourras simplement pas décoller, la drague des flotteurs, ne te permettrons pas de pouvoir décoller.
Puis si tu décolles , tu pourras t'envoler, car une fois la drague combattue et dans les airs, l'effet de sol et la vitesse qui va augmenter rapidement
va te permettre un taux de monté respectable. Respectable ne devrait jamais être en bas de 200-pi minutes avec ta machine.
Normalement tu devrais monter dans les 400-500' par minutes...au moins au Gross Weight. Et plus en mode normal.
Et un moment donné, le rapport puissance, portance va lui aussi faire son entrée.

Quand tu as 100 hp de disponible, soit environ 80-85 en mode réel avec le compromis de pitch, le jettage, la température de l'air....
Bien ton appareil ne pourras pas lever plus de x poids ...avec une vitesse respectable, selon ton pitch.
Si tu as une Warp-Drive 3 pales de 70 pouces avec bouts taper.
Tu devrais décoller à 5300-5400 environ.
Ce qui va te permettre de cruiser dans les 90-95 à 5300-5400 et pouvoir rejoindre 5700-5800 en palier.
Mais avec pas grand chose passé 100 mp/h et encore.
Et 85-90 dans les 5200-5300.
Si tu décolles avec 5500 ...tu ne dépasseras pas 85-90 en palier dans la même gamme de Rpm.

A mon souvenir, mon Caddy cruisait dans les 90 mp/h à 5250-5300...mais il était jetter sur la coche et tout était sur la coche.
14-15 litres heures au max.à 90-95 mp/h à 1500-1550 lbs.

Jetter sur la coche veux dire que mes EGT était dans les 1450 deg. à 5300 rpm à 2000 pds.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 04 Sep, 2017 18:33

Merci bob ça va me coûter cher de poutine et autres pour avoir reçu cette information important ;)p

Concernant les EGT je roule 1450 à gauche et 1525 à droite.

Effectivement j`ai une 70 taper celle que tu m`avais conseillée.

J`ai un ami avec un Cadi avec Lotus il a une 75 sensenich deux pales il adore.

J`ai aussi des flaps qui pourront me donner un coup de main, quand penses-tu :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

cron