Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Zenair Floats

Messagepar culqm jd » Mar 04 Aoû, 2020 13:30

hélice ivoprop 70" pitch variable en vol
pas cher durrée 600 hrs très efficace
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Sam 08 Aoû, 2020 19:37

Martin, a tu de la misère à embarquer sur le step ou tu as un problème à sortir de l`eau rendu sur le step ou les 2 ?
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 08 Aoû, 2020 19:59

cuber a écrit:Martin, a tu de la misère à embarquer sur le step ou tu as un problème à sortir de l`eau rendu sur le step ou les 2 ?



J`ai pas de problème pour embarquer ou sortir de l`eau, 1,700 lbs j`aimerais sortir un plus plus vite, j`ai un taux de monté de 350 pieds minutes à 900 pieds ASL à 24 c° avec un vent de 5 mph.

La question que je pausais un plus haut était que les hydro booster me désavantage durant le début de la course et me fond perdre quelques secondes.

Es-tu de retour :?:

Note: J`ai pas encore 100 hrs sur flotteur, il me manque encore un peu de finesse.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Sam 08 Aoû, 2020 20:45

Les boosters aide surement a embarquer sur le step , ensuite c`est le lift de ton aile qui te sort de l`eau , si l`angle entre les flottes et l`aile est optimum.
Selon moi les grosses flottes embarquent mieux sur le step que des petites flottes trop callés, par cotre en vol, la pesanteur des grosses flottes nuisent à ton taux de monté.
Oui on est arrivé aujourd`hui apres une semaine de vent et de grosse pluie, le lac à monté de 6 po cette semaine. On se reprend bientôt.

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 08 Aoû, 2020 21:03

Claude, il y a aussi les volet à 10° il me fond peut-être ralentir durant la course initial.

Restes-tu en ville pour la semaine :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Sam 08 Aoû, 2020 22:36

abud a écrit:Claude, il y a aussi les volet à 10° il me fond peut-être ralentir durant la course initial.

Restes-tu en ville pour la semaine :?:


Fait des test avec + ou - de volets à différent poids, il n`y a pas de recette universelle. j`ai une job en début de semaine chez un de mes locataires pour l`instant.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 09 Aoû, 2020 07:53

Claude, j`ai déjà fait plusieurs vérifications.

Je pourrais changé l`angle de 5 à 5.5° et avancer de deux pouces mais mon CG serait changé, pour l`instant l`avion vol sans trim avec une vitesse raisonnable.

Un nouvelle hélice avec des pointes carrés :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Dim 09 Aoû, 2020 09:13

abud a écrit:Claude, j`ai déjà fait plusieurs vérifications.

Je pourrais changé l`angle de 5 à 5.5° et avancer de deux pouces mais mon CG serait changé, pour l`instant l`avion vol sans trim avec une vitesse raisonnable.

Un nouvelle hélice avec des pointes carrés :!:


Tu me dit que tu à pas de problème à embarquer sur le step et accélérer sur le step, pourquoi changer l`angle ?
Crois tu que les pointes carré tire beaucoup plus ?

Petit rappel: Bush cady 100HP vs 1700lbs = 17lbs / HP
Supercub 150HP vs 1750lbs = 11.66lbs/HP
et je parle pas de la surface des ailes encore
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar C-GBVK » Dim 09 Aoû, 2020 11:59

Bonjour
cuber a écrit:
Petit rappel: Bush cady 100HP vs 1700lbs = 17lbs / HP
Supercub 150HP vs 1750lbs = 11.66lbs/HP
et je parle pas de la surface des ailes encore


Le 100hp du 912 avec hélice petit diamétre n'a pas la même tire que le lycoming 150hp avec une 82 42 voir 40 au bout :D

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Dim 09 Aoû, 2020 12:21

C-GBVK a écrit:Bonjour
cuber a écrit:
Petit rappel: Bush cady 100HP vs 1700lbs = 17lbs / HP
Supercub 150HP vs 1750lbs = 11.66lbs/HP
et je parle pas de la surface des ailes encore


Le 100hp du 912 avec hélice petit diamétre n'a pas la même tire que le lycoming 150hp avec une 82 42 voir 40 au bout :D

André


Salut André,
On ne peut pas comparer la tire du lycoming avec borer au 912 évidemment, on dirait que Martin cherche un problème de performance ou je me trompe. Je crois pas qu`une hélice a bout carré va faire exploser les performances, à moins quelle soit plus longue et ajusté pitch plus fin au détriment de la vitesse de croisière.
Taux de montée à 350 pi/min est pas mal le minimum sécuritaire selon moi (et TC). Le R-120 est pas mal plus pesant que le R-80 avec le même 100 HP .
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 09 Aoû, 2020 16:55

Claude quand j`ai fait mon test de monté, j`avais 400 pieds minutes avec les conditions de cette journée, concernant T/C ils ont approuvé.

André aurais-tu une suggestion pour une nouvelle hélice :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Dim 09 Aoû, 2020 17:52

abud a écrit:Claude quand j`ai fait mon test de monté, j`avais 400 pieds minutes avec les conditions de cette journée, concernant T/C ils ont approuvé.

André aurais-tu une suggestion pour une nouvelle hélice :?:


D`accord Martin , de mémoire le minimun sur le test de montée TC pour une construction amateur est autour de 300 pi/min GW, donc tu est ok.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar VMF-214 » Dim 09 Aoû, 2020 18:00

Abud,

Je ne comprends pas ?

En tant qu'ancien " Inspecteur de BOMBARDIER ", tu devrais savoir que, les " Performance, et surtout la " Valeur du Taux de Monte " doit toutes êtres ramener a l' Atmosphere ICAO, soit a la valeur du " Niveau Moyen de la Mer, a la Pression Barométrique de 29.92 "Hg ou 1013.2 milibar (MB) ou 101.3 Kilo Pascal et a 59 Degrés F ou 15 Degrés C.

Et, non pas selon les conditions d'une certaine journee !

Pour, votre information, sans rancune,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar VMF-214 » Dim 09 Aoû, 2020 18:08

cuber a écrit:
abud a écrit:Claude quand j`ai fait mon test de monté, j`avais 400 pieds minutes avec les conditions de cette journée, concernant T/C ils ont approuvé.

André aurais-tu une suggestion pour une nouvelle hélice :?:


D`accord Martin , de mémoire le minimun sur le test de montée TC pour une construction amateur est autour de 300 pi/min GW, donc tu est ok.


Cuber,

Tu as " Raison " le Taux de Monte Minimum, pour une Construction Amateur " requis est bien 300 pieds par minute (Feet peut Minute (fpm)) a l' "Atmosphere Standard du Niveau de la Mer " !

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar C-GBVK » Dim 09 Aoû, 2020 18:14

Bonjour

Sur un Rotax 912 tu peux pas mettre n'importe quelle hélice a cause des problème que cela impose au réducteur
Choisi l'hélice de plus grand diamètre possible, selon les recommandation de Rotax une deux pales , sans quoi une 3 pales il faudra diminuer le pitch
C'est pas les RPM de l'hélice qui sont limite , mais le moment d'inertie .
Sur un Lycoming tu as tout un éventail de choix d'hélice .
Pour te donner une idée sur un Aeronca Cheif moteur O-200 100 hp une Hélice de diamètre 75" pitch 38 " et moins

Un hydravion la priorité
1- décollage chargé , ( montée sur le step, ensuite accélération )
2 -poids embarqué
3- taux de montée
4- autonomie
La vitesse on prend ce qui vient avec l'avion ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Dim 09 Aoû, 2020 19:07

Martin, si tu veut vraiment remplacer ton hélice , la cie sterna propeller semble faire des hélices jusqu`a 78po. Je crois que Olibuilt en a installé une sur FUKK.
Hélice en composite ajustable au sol avec core vide (légère)
André, as tu une idée sur cette cie.

http://sternaaircraft.com/
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar Olibuilt » Dim 09 Aoû, 2020 20:03

Effectivement Cuber, j'ai installé une Sterna 86.5 pouces ajustable au sol. Une hélice très légère et très performant. J'ai pas joué beaucoup avec, mais j'ai essayé de varier le pitch de 80mph en cruise a 2450rpm jusqu'a 105mph a 2350rpm !!

Ma 86-36 Catto est accrochée au mur, mais pas a encore a vendre...



J'aimerais bien aider Abud, mais j'y connais vraiment rien au Rotax.


Un J3 et moi seront surement de passage secteur Rimouski, dans le coin du 29-31 aout, destination Baie des Chaleurs pour une bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 09 Aoû, 2020 20:47

Merci Claude pour l`info.
VMF-214 :mrgreen:
Olibuilt laisse le moi savoir quand tu passeras dans le coin tu risques de passer très proche de chez moi au lac, j`irais te rejoindre en vol.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cloutier41 » Dim 09 Aoû, 2020 22:02

Martin,, jette un coup d'oeil à cette hélice : E-Props Durandal. J"ai installé cette hélice sur mon Skycruiser ( Rotax 912 ULS2. 100 hp).
Probablement l'hélice la plus légère sur le marché, qui a un comportement ressemblant à un constant speed. 5600 rpm au décollage, 5450 en montée (1500 ppm), garantie de satisfaction par la compagnie, ou argent remis. Parles-en à Jacques Gagné de Beauciel (418-889-8989) Il en assure l'importation. Si tu envisages un changement d'hélice, c'est une option très intéressante.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 09 Aoû, 2020 22:10

Salut Denys, merci pour l`info.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités