Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Zenair Floats

Messagepar JSB » Lun 04 Sep, 2017 19:52

Les flotteurs gonflables...( Achete toi un Lake à la place )...

Bob



Choix dificile, alors en cas d'indécision le Lake gonflable est prescrit !!


JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Mar 05 Sep, 2017 06:59

Assez comique ce Lake à balounne.
Merci.

Martin.

Je ne peux pas me prononcer sur l'utilisation d'une Sensenitch, j'ai pas essayer.
Tes EGT semblent bien, ton coté droit, je lui installerai un jet plus gros d'un numéro
ce qui rétablirait les températures similaires.
Tous les Rotax ont toujours un coté plus chaud.

Les volets c'est toujours bénéfiques pour les décollages et amerrissages.
Mais ils augmentent aussi la trainée.
Quand on a 300 hp de moteur et qu''il en faut seulement 250 pour décoller, on a du lousse.
Mais quand on a seulement 85-90-hp de disponibles, il faut qu'ils soient tous bien utilisés.
N'oublions pas que le compromis de pitch sur nos hélices à pas fixe, nous oblige à délaisser certains hp au décollage
au détriment de pouvoir maintenir un cruise décent.

Au final, je crois bien que les flaps vont aider malgré leur drague supplémentaire.
Le Rotax avec la 3 pales tire bien et fort.
Me suis dit la même chose avec le L-160, flaps, moteur 180 hp bien en forme, hélice P-tip
et je croyais bien que tout ça allait me permettre de réduire mon angle de 1 ou 1/2 degrés, mais
finalement je suis à revenir au set-up initial...ou presque, je vais tenter de gagner 2-3 mp/h
en allant à 5.2, 5.3 degrés...5.0 -5.1 me fait légèrement talonner.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 05 Sep, 2017 07:37

Bob merci, j`oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 05 Sep, 2017 11:22

abud a écrit:Bob merci,

j`ai oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Les 1650 étaient amphibies pour devenir straight, ils sont peut-être des 1750 maintenant.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Mar 05 Sep, 2017 18:31

abud a écrit:
abud a écrit:Bob merci,

j`ai oublié de te dire que les flottes on des boosters fins .

Les 1650 étaient amphibies pour devenir straight, ils sont peut-être des 1750 maintenant.

Martin


Martin, ce sont des 1800 "straight float"
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 10 Sep, 2017 21:29

Je me demande la pertinence d`avoir deux avirons, est-ce nécessaire deux avirons pour un poste de pilotage côte à côte :?:

Merci
Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar ttq » Lun 11 Sep, 2017 06:28

selon que tu débarque a gauche ou droite
et une pour ton passager pour t'aider
car avec une tu vas tourner en rond
en fait, ça m'est été utile une ou deux fois a l'approche d'un quai
ou pour me pousser du sable
j'en avait une dans chaque flotte, pis a la fin, j'en gardait une a l'intérieur
en plus j'avait 2 pompes, au cas ou!!!!

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Sep, 2017 06:49

Selon moi, 2 avirons c'est du poids et de la drague pour rien.

Je t'invite à aller dans une base d'hydravion.
Regarde sur 10 appareils combien de rames ils ont chacun.
Et range toi du coté de la majorité.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar ttq » Lun 11 Sep, 2017 07:00

ceuse en alu extensible pèse rien, moins qu'un Gatorade
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 11 Sep, 2017 07:05

Merci pour les réponses.

Je vais être seul durant les vols après avoir eu le check ride :!:

J`avais pensé une autre option serait d`avoir une perche extensible , quand pensez-vous :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Sep, 2017 12:13

Salut Martin.

Keep-it simple.

Encore une fois, va voir les hydravions et demende qui ont une perche extensibles.
Selon moi aucuns !
Pourtant surement une majorité volent seuls...
Range toi du coté de la majorité.

Les flottes c'est simple.
On installe, on trouve le bon angle, puis on vole.

Voilà.
...Non pas de besoin de détecteur de profondeur...au cas ou ti y penserais.
Quand elles frottent dans le sable ou dans la roche, ça nous indique que nous touchons le fond.

En option, une paire de Hip-Weaders pour éviter de te mouiller les culottes plus haut que les genous.
Mais encore là, c'est quasiment seulement utilisé en mode commercial quand le pilote passe la journée
à aller ou il n'y a pas de qais.
On veut voir des photos de tes flottes...! ! !

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 11 Sep, 2017 12:42

Salut Bob,
je regarde les options avec le peu d`expérience que j`ai avec la configuration flotteur.

Pour les bottes à jambe je vais voir, j`ai une paire de pantalon étanche que je vais utiliser avec des bottes .

Concernant les photos des flottes regarde ton courriel, si tu désires les mettre sur le site GO.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Sep, 2017 16:23

Salut Martin.

Je ne vois pas de photos dans mes courriels.
Je comprends bien que tu puisses te poser tas de questions.

Fie toi sur ton instructeur qui va te faire passer ton annotation.
Il va tout t'enseigner ce dont tu parles.
Il devrait te mettre ou discuter de toutes les situations possibles ou presque.
Tu devrais peut-être devoir te jeter à l'eau pour tenter de freiner ton appareil suite à une fausse manoeuvre.
Ce qui te fera bien mémoriser ce qu'il faut faire et aussi te dire que ce ne serait pas drôle dans de l'eau à 2 deg C.
le printemps ou l'automne....
Que faire quand tes palonniers sont gelés...et que tu es dans les airs...?
Comment éviter ça...?
L'annotation flotteurs c'est bien plus que 5-6-7 heures de T & G sur l'eau et un ptit solo en fin.
C'est de réapprendre à taxier, partir le moteur, juger son environnement, regarder pour des obstacles sur la piste
sur les quais, les berges, partout et aussi ou ça ne se peut pas.
Apprendre à piloter son appareil '' Pesant '' .
Apprendre à bien anticiper les vents près des montagnes.
Lire les hauts fonds.
Anticiper les troubles.
Avoir sa corde dans les mains quand le moteur est arrêté...

Quand il va te lâcher, tu ne seras pas juste pas pire comme pilote de flottes, tu seras bon.
Car, les conditions peuvent changer très vite sur l'eau et sur des pistes inconnues, c'est pourquoi
il faut pousser le pilote une coche de plus quand on fait cette formation.
Le tail wheel est un très gros acquis pour les flottes et tu l'est.
Tu as une machine performante, maniable et légère.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 11 Sep, 2017 18:20

Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar cloutier41 » Lun 11 Sep, 2017 19:24

J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Sep, 2017 22:02

abud a écrit:Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .


Dans ce cas, soit certain que tu recevras tout le bagage que je puisse te donner.
Tu as déjà beaucoup d'acquis, TW, vol en région éloignées, de longs vols
avec tout ce que ça demande comme préparatifs...
Une très bonne connaissance de ta machine.
Beaucoup de choses maitrisées d'avance.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 11 Sep, 2017 22:10

Bob Cadi a écrit:
abud a écrit:Salut Bob,

j`avais pensé que tu serais mon instructeur :!: :?:

Pour les photos je vais faire un autre attachement, check .


Dans ce cas, soit certain que tu recevras tout le bagage que je puisse te donner.
Tu as déjà beaucoup d'acquis, TW, vol en région éloignées, de longs vols
avec tout ce que ça demande comme préparatifs...
Une très bonne connaissance de ta machine.
Beaucoup de choses maitrisées d'avance.

Bob


Good, as-tu vu les photos :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 17 Sep, 2017 11:18

Je remarque que plusieurs hydravions sont munis de Vortex generator.

Avec un 100hp et avec l`altitude densité si l`ajout serais un atout important pour la sécurité du vol :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 17 Sep, 2017 12:14

cloutier41 a écrit:J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys



C'est quoi la marque : kollprop ?
Je ne trouve rien sur ca ..,.Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Dim 17 Sep, 2017 13:35

Foxtrotpapa a écrit:
cloutier41 a écrit:J'ai eu toute une surprise avec Sensenitch. Le prix d'une palle est passée de 600$US à 950$US. pour 1200$ j'ai acheté une Kollprop 69" modèle "Scimitar" flambant. Performance équivalente en plus d'être plus silencieuse avec les bouts de palles retroussées.
Denys



C'est quoi la marque : kollprop ?
Je ne trouve rien sur ca ..,.Francois



Kool prop
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 29 invités