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Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 05 Mai, 2018 19:20
par Bob Cadi
Un collet MHS ( S ) pour stainless.
Et un bon bout de boyau de hose à jardin et ça fait la job.

Ça fait partie de notre inspection annuel que de jeter un oeil sur ces boyaux.
Il est important que la clip ou la tye rap qui maintiens le boyau bien au centre
du V du fond de la flotte soit bien en forme, sinon le boyau se déplacera
et on risque de se ramasser avec 4-5 pouces d'eau dans la flotte en tout temps.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 05 Mai, 2018 19:56
par abud
Merci pour vos réponses.

Le bout du boyau dans le V doit être couper en sifflet pour éviter une suction négative dans le boyau et surtout de vider le compartiment.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 12 Mai, 2018 19:18
par abud
Quel est la longueur de vos cordes dans une opération brousse sauvage pour ancrer hydravion :?:

50 pieds par corde X 4 ou....

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 12 Mai, 2018 20:19
par Bob Cadi
2 cordes de 50 pds, une corde de 10 pds toujours à porté de main quand tu débarques et une de 20 pds dans le flotteur de ton coté, vont faire l'affaire.
Il existe des genre de corde qui flottent et qui prennent pas l'eau, mais c'est pas nécessaire.
Même si ça sauve du poids une fois mouillées.
D`la corde jaune fait l'affaire.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 12 Mai, 2018 20:42
par abud
J`ai acheté un rouleau de 150 pieds 3/8 blanche 100% nylon load limit 200 lbs de la compagnie Ozark trail.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 16 Mai, 2018 14:43
par bush pilot
comment ca avance vos projet de flotte abud et robert ?

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 16 Mai, 2018 16:25
par robertw
en ce qui me concerne, ça avance à pas de tortue mais ça avance. :mrgreen:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 16 Mai, 2018 18:16
par abud
De mon côté je suis entrain de démanteler mon hangar à l`aéroport de Mont-joli pour le rebâtir chez moi à mon lac.

Un bon copain d`aviation va me construire un dolly avec ce que j`ai trouvé un toyoto 4X4 van.

Un autre bon copain d`aviation du forum va me donner du temps et expertise pour l`installation des flotteurs et aussi avec beaucoup d`informations sur la performance du R-120

Je dois remercier un membre du forum et grand aviateur pour l`information précieuse concernant les trappes avec une configuration flotteur.

Mon test pilot et vérificateur ( délégué T/C ) Bob cadi heureux d`avoir un expert et avec une expertise sur le Bush caddy.

Maintenant la question qui tue, Quand ? en début d`été 2018 :mrgreen:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 16 Mai, 2018 18:49
par bush pilot
content de voir que ca va bien !
je vais peut etre faire un ti video pour vous donnez le goût encore plus en fin de semaine !!!! et pour garder la motivation au sommet .

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 31 Mai, 2018 21:17
par abud
Effet de sol, il y a un effet sol avec un hydravion :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 01 Juin, 2018 06:52
par Bob Cadi
Ouaip.

On le ressent beaucoup en phase d'amerrissage juste avant de toucher.
Similaire aux roues, mais je crois aussi qu'il se forme comme un genre de petit coussin d'air dessous les flotteurs
qu'il faut savoir anticiper, mais c'est plus que très subtile.
Si un peu trop vite, on doit laisser '' décharger '' l'énergie '' qui nous fait voler.
Des fois c'est comme des paliers.
Puis splitchizzzz...on es rendu dans flotte et on TIRE ou tout de moins on RETIENS bien solide
le manche...sinon on se tapper une bonne frousse en voyant le nez vouloir aller faire un ptit tour en prodfondeur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais, généralement, tout gars de tail wheel, progresse plus rapidement dans la formation.
Plusieurs points communs aux flottes sont tout proche d'être maitrisés.

Tu verras, c'est bien facile.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 01 Juin, 2018 19:44
par abud
Merci pour l`info Bob,
je tiens ma cédule, le hangar est presque prêt pour le déménagement chez moi, je viens de terminer le dolly motorisé avec une grande aide d`un bon copain aviateur 45 heures environ deux passionnés de conception et de fabrication.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 01 Juin, 2018 20:17
par Louis_greniier
abud a écrit: le hangar est presque prêt pour le déménagement chez moi,


Tu le remets sur pied chez toi ?

Louis

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 01 Juin, 2018 21:14
par abud
Affirmatif Louis avec mes mains et l`aide d`une grue et un fardier.

Après 5 semaines de travail et une seul journée de congé je maintiens la cédule.

J`ai quand même préparer et donner une conférence 4 semaines passées sur le seul pilote connue et découvert par moi mort en combat dans le territoire canadien.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Lun 04 Juin, 2018 21:22
par abud
Une petite question pour les flotteux, est-il préférable de mettre le cargo plus lourd dans les compartiments flotteurs que dans la soute à cargo :?:

Note: le propos est que je ne suis pas sure si la structure des flottes est conçue pour recevoir plus de 75 lbs environ dans les compartiments .

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Lun 04 Juin, 2018 22:45
par echoooo
J`ai quand même préparer et donner une conférence 4 semaines passées sur le seul pilote connue et découvert par moi mort en combat dans le territoire canadien.


Peux-tu nous donner plus d’infos svp! Ça m’intrigue!

Alain

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Lun 04 Juin, 2018 23:29
par Louis_greniier
Je ne sais pas pour ta question sur la structure, mais il y a aussi (surtout) la position par rapport au CG. Si ton compartiment baggage dan l'avion est plus en arrière ou plus en avant que celui des flottes. Si tu as un avion qui a de l misère a monter sur le step, on raconte qu'il faut mettre le poids à l'avant de l'enveloppe. Je ne sais pas si c'est vrai mais je l'ai souvent entendu. Si par contre ton avion à de la misère à prendre de l'altitude, un CG à l'arrière de l'enveloppe aide. Puisque le stab va travailler moins à devoir relever le nez en inventant de la force aérodynamique vers le bas.

Il y a des tests complet là dessus dans le livre Float Flying écrit par un PHD.

Pui sil y a l nature du stock. Une ancre en alu, ça va bien dans les flottes. Mais faut protéger l'intérieur avec du coroplast ou de quoi pour pas que les vibrations creusent un trou entre le bout d'un objet dur et la paroi mince de la flotte.

Il doit bien avoir d'autres considérations. Mais ces deux là me sont reviennent pour le moment

Louis

https://www.amazon.com/How-Fly-Floats-J ... 0911721711

Un prix de fou. Ca doit bien se trouver en numérique.

Ce type a écrit les manuels pour la compagnie EDO. Et check ce qu'il dit sur la fine ( oui oui, je sais , j'en fais une fixation):

Once airborne, many of the fea­tures that improved the water han­dling characteristics of the floats come back to haunt us. For exam­ple, the large area of the float that is now forward of the C.G. decreases the stability and in most cases, the seaplane must have additional fin area added to the rudder, or a vertical fin, to meet the FAR flight test requirements. (A recent article in a Government of Canada Air Safety Bulletin, traces a number of accidents involving PA-12 and similar model floatplanes to loss of directional control at low speeds due to a failure to install the auxiliary vertical fin.)

http://www.stoneylake.org/pipcom/frey.htm

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mar 05 Juin, 2018 06:42
par abud
Merci Louis,
moi aussi je fait une fixation concernant la stabilité à basse vitesse.
Un ami a fabriquer un dorsal pour l`avion et on regarde pour celle du dessous nous avons une bonne idée de la forme.
L`ajout des VG devrait avoir un plus .

Martin

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mar 05 Juin, 2018 07:49
par Bob Cadi
abud a écrit:Une petite question pour les flotteux, est-il préférable de mettre le cargo plus lourd dans les compartiments flotteurs que dans la soute à cargo :?:

Note: le propos est que je ne suis pas sure si la structure des flottes est conçue pour recevoir plus de 75 lbs environ dans les compartiments .


Toutes les documentations tentent à diminuer / minimiser le poids des compartiments flotteurs.
Même sur un Beaver DHC-2 , ce n'est qu'autorisé 50 lbs.
En proportion sur le cady, ce serait pas plus de 10-15 lbs...
Mais j'ai souvent mis 75-100 lbs par compartiments et suis encore ici pour le dire.
Plus en avant, oui ça monte mieux sur le step.
On a juste a penser, quand on doit se détacher la ceinture et s'assir sur le bout du siège la face dans le Windshield en C-180 afin de pouvoir
monter sur le step après 1 mile de tentative quand on est pesant ou c'est 35 deg au nord en altitude......puis une fois sur le step, on se replace doucement et gogogo !
Un ptite shotte sur la flotte de gauche puis Take -Off avec 50-100 pds min de monté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tous les cadrans dans le rouge... ;)

Faut bien comprendre l'effet sur le CG. L'effet de bras de levier est grand dans les compartiment.
Et il a une énorme variation selon on monte ou descende car il est vraiment loin du CG.
Par contre il améliore l'effet pendule et crée une certaine stabilité en palier.

Bref, c'est toujours mieux charger pesant dans le compartiment juste en arrière du siège.
Dans les flotteurs, si tu veux te rapprocher d'avoir 10 heures d'autonomie, tu mets 1 canisse de 22 litre de gaz ( Moi je préfère 3 x 10 litres ) et de même
ça te fait 3.5 heures de plus et c'est parfait.
Pour le restant, gosse pas avec les calculs.
Le caddy avec 100 hp et l'hélice bien pitchée est comparable à un Beaver, ça va toujours décoller...si tu es '' Raisonnable ''.
Ton cruise sera de 90 mph et ce sera facile à piloter.

Bob
P.S Dommage que ton appareil ne soit pas prêt, j'aurais été chez toi cette semaine...shui en vacances.
Vais¸être pogné pour aller pêcher...encore..

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mar 05 Juin, 2018 07:55
par abud
Merci Bob pour l`info, fin juin ou avant pour le check on ride.