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Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 15 Juil, 2018 12:54
par C-GBVK
Bonjour

Je crois qu'il faut faire la différence entre entre les moteurs et les hélices sur un Rotax 912 100hp et 80hp réducté le choix d'hélice est differrent d'un Lycoming 160 et 180hp ou d'un Continental 90hp 100hp.

Dans la pratique ce que l'on retrouve le plus souvent
Une Warp drive , une Duc , et autre hélice legere vont bien sur un 912 (le réducteur ne supporte pas n'importe quelle hélice )
Sur flotteur avec un Continental 100 hp un Macauley 75 38 , un 90hp 75 40
Bien que certain opere avec des Sensenich ou Maccauley diametre 74 le pitch varie de 42 a 37 suivant les moteurs 90hp 100hp et les avions un cub s'acommode mieux que les autres avions sur flotteurs
Cessna 172 O-320 160hp un 80 44
Avec un Lycoming 0320 150hp une boreur 82 42 et 43 pour 160hp
Avec un Lycoming O-380 180hp une boreur 84 43 ou 42 .

Ce qu'il faut retenir le diamètre de l'hélice joue un rôle important sur un avion a flotteur il suffit de lui donner le bon pitch .
Que l'hélice soit ajustable ou fixe lorsque tuas trouver le bon pitch tu n'y touche plus et comme un avion sur flotteurcela influence peu d'avoir une variable ,sa vitesse de montée et de croisière n'est pas dans un grand rapport comme sur un RV7 .

Bien que actuellement plusieurs fabricants d'hélices font des models légers en carbone ajustable au sol , les grands constucteurs Mac Cauley et Sensenich vont s'adapter . Mais le marché de l'ULM et petits avions ce n'est pas leur (niche) Hatrzel et Maccauley se le partage .
Aussi chaque compangnie dans l'éventail de leur produit ont de bonnes hélices et des moins bonnes , exemple l'hélice du Cessna 152 TCM 6958 qui n'est pas une réussite , alors que l'hélice du Cessna 172 DTM 75 53 est une trés bonne hélice Chez Sensenich aussi il y a des nuances , donc il ne faut pas s'accrocher a un nom de compagnie.

Une hélice c'est aprés en avoir essayer et comparer a d'autres que on arrive a trouver celle qui nous satisfait , pour l'avion ,le moteur , et l'usage que on veut faire de l'avion .

André

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 15 Juil, 2018 16:54
par abud
abud a écrit:J`aimerais savoir comment vous faite pour gérer les contaminants qui se collent sur les flotteurs :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Lun 16 Juil, 2018 10:13
par Bob Cadi
J'utilise un élévateur pour l'appareil . 8-)

Ou l'on sort de l'eau la machine, si on a un bon équipement.

Les algues, les wouash de gazoline et de bweuark de toute composition chimique qui flottent à la surface des eaux c'est vraiment dégeulasse.
Y pas grand chose qui va super bien nettoyer sans y abimer la surface et le finis de la peinture.
Du Fantastick et qqe autre produits c'est pas pire, mais des fois, des voisins un peu trop Greenpeace qui voient la moumousse de lavage couler dans leur lac
emplis au cotton d'algues bleues.... vont capoter et appeler un gars de la ville qui va venir te gosser et s'il a la bonne idée de mêler l'environnement
dans cette petite intervention, tu risques un paquet d'emmerde...
Voisins qui n'ont jamais entretenus leur champs d'épurations et qui se lessive drette dans flotte, mais qui évoquent leur droits acquis... :twisted:

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 20 Juil, 2018 08:00
par abud
Pour la lubrification des articulations des contrôles j`utilise LPS 2, je comprend avec l`opération flotteurs en saison d`automne, il est possible que les pivots des gouvernails nautiques et autres que les pivots gèlent.
J`aimerais savoir si les flotteux utilise une graisse ou autre pour éviter la condition mentionner :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 20 Juil, 2018 09:55
par Louis_greniier
abud a écrit:Pour la lubrification des articulations des contrôles j`utilise LPS 2, je comprend avec l`opération flotteurs en saison d`automne, il est possible que les pivots des gouvernails nautiques et autres que les pivots gèlent.
J`aimerais savoir si les flotteux utilise une graisse ou autre pour éviter la condition mentionner :?:


Jamais vu de flotteux s'occuper de ça. Bien que le danger soit réel. Mais j'utiliserais plutôt de la graisse. Celle qui ne se dilue pas à l'eau. Dans les bearing des amphibies, ça toffait jamais ces bearing là du à la corrosion.Mais maintenant on y mets une grosse graisse vraiment imperméable et ça marche plutôt bien.

Louis

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 20 Juil, 2018 10:25
par abud
Louis, cette graisse est-elle biodégradable :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Ven 20 Juil, 2018 11:01
par Bob Cadi
Mouin, les cables de rudders gelés dans les poulies...
Pas vraiment confortables. :nenon:

Et pas de trucs miracles, outre cette fameuse graisse d'amphibis que j'ai jamais utilisé.
Mais quand les poulies commencent à geler, c'est le signal de penser à remiser l'appareil...
Car il y a aussi les lacs qui vont geler bientôt.
Et parfois les pump-out des flottes et la pompe des flottes.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mar 24 Juil, 2018 18:07
par abud
Un week-end chargé.

Le spécialiste des Bush cadi et Bush caddy sur flotteur Bob cadi m`a donné la formation et l`annotation flotteur.

J`ai adoré écouter mon formateur avec de nombreux conseils et avec une précision sur la coche.
Beaucoup de commentaires pertinents .

Merci Bob pour ton dévouement et de former des flotteux pour avoir des vols sécuritaires. ;)p ;)p

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 25 Juil, 2018 06:41
par Bob Cadi
Et oui, Ce fut tout un week-end.
Faisait chaudddddd.

Le Caddy et son propriétaire ont tous 2 bien répondus aux attentes.
C'est le fun d'aller dans un autre coin de pays visiter ces différents plan d'eau.

J'ai bien apprécié pouvoir partager ce savoir qui se transmets comme les druides le font.

Et ce moment fort... tant attendu...
J'ai une photo qqe part..je vous reviens plus tard.

On va prendre une pause à ce débarquadaire, un bon ptit lunch et beaucoup d'eau.
Puis après le lunch...alors que Martin fait quelques vérifications d'usage, je traine au dehors, dans l'eau
jusqu'au genous, à effectuer des vérifications imaginaires.
Puis, je luis dit, bon bien, je te juge maintenant apte à aller faire un ptit tour... sans devoir m'endurer. :o
Alors, fait rien de spécial, juste la base, en contrôle, n'oublie pas tes rudders, tes volets, et va t'amuser.
A ton dernier approche, passe juste au dessus de nous et amerris court et reviens me prendre.
Let's go , vas-zy !
Sous mon oeil trop attentif, je vois au loi le Caddy approcher du plan d'eau quasiment stationnaire, il y avait
quand même un pas pire vent et le caddy se pose dans les 40-45 mp/h alors la vitesse relative au loin
donne l'impression de quasiment sur place. C'est beau et gratifiant de voir son élève en Solo . ;)p
5-6 posés décollés d'une traite, le lac à 15 miles de long.

Bons vols Martin.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 25 Juil, 2018 07:19
par Olibuilt
Félicitation Martin. Tu vas avoir du plaisir sur flottes.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 25 Juil, 2018 12:44
par robertw
Bravo Martin, tu peux maintenant relaxer. :clap:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 15 Aoû, 2018 08:37
par abud
Il m`est possible de faire l`achat d`un casque militaire avec le sys d`écoute et de transmission. Je sais que l`impédance n`est pas la même pour les casques civils et il y a aussi un seul plugin.
Est-il possible de modifier le casque militaire au civil avec pas trop de complication :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 15 Aoû, 2018 10:29
par jacdor
Tu as juste a changer le micro pour qu'il fonctionne avec ton radio et il existes un adapteur pour passer de une fiche a deux fiches.

JD

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 15 Aoû, 2018 11:20
par abud
jacdor a écrit:Tu as juste a changer le micro pour qu'il fonctionne avec ton radio et il existes un adapteur pour passer de une fiche a deux fiches.

JD


Merci pour l`info jacdor, j`aimerais savoir si tu a un lien qui pourrait me facilité la tâche.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Mer 15 Aoû, 2018 22:09
par jacdor
Non aucun liens, mais n'importe quel shop radio vas avoir les adapteurs a deux jack et probablement le microphone aussi.

Google le et tu vas trouver tout de suite.

Quel sorte de casque? est ce que tu sais quel sorte de microphone il a?

JD

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 16 Aoû, 2018 05:49
par abud
La sorte de casque provient des Forces armées Canadien, peut-être un Gentex et pour la sorte de micro aucune idée.

Le poids du casque environ 1.5 kg un peu lourd quand penses-tu :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 16 Aoû, 2018 10:16
par jacdor
En fait je n'ai pas voulus m'avancer sur le modèle de casque mais je crois aussi que ce sont des Gentex SPH # comme le miens. Mais sais pas de qu'elle annee est ce casque. Si c'est vieux c'est un microphone au carbone, si c'est plus jeune c'est un microphone dynamic, Si le micro (dynamic) est petit il n,y a pas de booster, si il semble long, il y a un booster integre. C'est ecrit dessus le micro si pas trop usee.
Je crois que les trois on une impedence differente. Le micro au carbone n'existe probablement plus de nos jours.

JD

Vas voir ce lien. Tu as tout les adapteurs que tu veux. Google is your friend.

http://www.mypilotstore.com/mypilotstor ... -plugs.asp

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 16 Aoû, 2018 13:22
par abud
jacdor, le model CAF DH-411 flight helmet

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 16 Aoû, 2018 14:04
par jacdor
Ok cest un ancien helmet avec soft cup le microphone na pas de booster juste le dynamic mike.
Denimich doit en avoir un comme ca, communique avec lui.
Sans declarer son age cest probablement le casque quil avait.

JD

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Jeu 16 Aoû, 2018 15:11
par abud
jacdor a écrit:Ok cest un ancien helmet avec soft cup le microphone na pas de booster juste le dynamic mike.
Denimich doit en avoir un comme ca, communique avec lui.
Sans declarer son age cest probablement le casque quil avait.

JD


jacdor, celui de Denimich est surement plus vieux que celui mentionné :mrgreen:

Denis va nous répondre avec des commentaires pertinents si c`est un bon achat pour mon vol.