Re: Zenair Floats
Posté: Dim 15 Juil, 2018 12:54
Bonjour
Je crois qu'il faut faire la différence entre entre les moteurs et les hélices sur un Rotax 912 100hp et 80hp réducté le choix d'hélice est differrent d'un Lycoming 160 et 180hp ou d'un Continental 90hp 100hp.
Dans la pratique ce que l'on retrouve le plus souvent
Une Warp drive , une Duc , et autre hélice legere vont bien sur un 912 (le réducteur ne supporte pas n'importe quelle hélice )
Sur flotteur avec un Continental 100 hp un Macauley 75 38 , un 90hp 75 40
Bien que certain opere avec des Sensenich ou Maccauley diametre 74 le pitch varie de 42 a 37 suivant les moteurs 90hp 100hp et les avions un cub s'acommode mieux que les autres avions sur flotteurs
Cessna 172 O-320 160hp un 80 44
Avec un Lycoming 0320 150hp une boreur 82 42 et 43 pour 160hp
Avec un Lycoming O-380 180hp une boreur 84 43 ou 42 .
Ce qu'il faut retenir le diamètre de l'hélice joue un rôle important sur un avion a flotteur il suffit de lui donner le bon pitch .
Que l'hélice soit ajustable ou fixe lorsque tuas trouver le bon pitch tu n'y touche plus et comme un avion sur flotteurcela influence peu d'avoir une variable ,sa vitesse de montée et de croisière n'est pas dans un grand rapport comme sur un RV7 .
Bien que actuellement plusieurs fabricants d'hélices font des models légers en carbone ajustable au sol , les grands constucteurs Mac Cauley et Sensenich vont s'adapter . Mais le marché de l'ULM et petits avions ce n'est pas leur (niche) Hatrzel et Maccauley se le partage .
Aussi chaque compangnie dans l'éventail de leur produit ont de bonnes hélices et des moins bonnes , exemple l'hélice du Cessna 152 TCM 6958 qui n'est pas une réussite , alors que l'hélice du Cessna 172 DTM 75 53 est une trés bonne hélice Chez Sensenich aussi il y a des nuances , donc il ne faut pas s'accrocher a un nom de compagnie.
Une hélice c'est aprés en avoir essayer et comparer a d'autres que on arrive a trouver celle qui nous satisfait , pour l'avion ,le moteur , et l'usage que on veut faire de l'avion .
André
Je crois qu'il faut faire la différence entre entre les moteurs et les hélices sur un Rotax 912 100hp et 80hp réducté le choix d'hélice est differrent d'un Lycoming 160 et 180hp ou d'un Continental 90hp 100hp.
Dans la pratique ce que l'on retrouve le plus souvent
Une Warp drive , une Duc , et autre hélice legere vont bien sur un 912 (le réducteur ne supporte pas n'importe quelle hélice )
Sur flotteur avec un Continental 100 hp un Macauley 75 38 , un 90hp 75 40
Bien que certain opere avec des Sensenich ou Maccauley diametre 74 le pitch varie de 42 a 37 suivant les moteurs 90hp 100hp et les avions un cub s'acommode mieux que les autres avions sur flotteurs
Cessna 172 O-320 160hp un 80 44
Avec un Lycoming 0320 150hp une boreur 82 42 et 43 pour 160hp
Avec un Lycoming O-380 180hp une boreur 84 43 ou 42 .
Ce qu'il faut retenir le diamètre de l'hélice joue un rôle important sur un avion a flotteur il suffit de lui donner le bon pitch .
Que l'hélice soit ajustable ou fixe lorsque tuas trouver le bon pitch tu n'y touche plus et comme un avion sur flotteurcela influence peu d'avoir une variable ,sa vitesse de montée et de croisière n'est pas dans un grand rapport comme sur un RV7 .
Bien que actuellement plusieurs fabricants d'hélices font des models légers en carbone ajustable au sol , les grands constucteurs Mac Cauley et Sensenich vont s'adapter . Mais le marché de l'ULM et petits avions ce n'est pas leur (niche) Hatrzel et Maccauley se le partage .
Aussi chaque compangnie dans l'éventail de leur produit ont de bonnes hélices et des moins bonnes , exemple l'hélice du Cessna 152 TCM 6958 qui n'est pas une réussite , alors que l'hélice du Cessna 172 DTM 75 53 est une trés bonne hélice Chez Sensenich aussi il y a des nuances , donc il ne faut pas s'accrocher a un nom de compagnie.
Une hélice c'est aprés en avoir essayer et comparer a d'autres que on arrive a trouver celle qui nous satisfait , pour l'avion ,le moteur , et l'usage que on veut faire de l'avion .
André