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Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 13 Oct, 2018 19:04
par Bob Cadi
Le gros trouble principale est de monter sur le step.
Et ce même en mode conservateur.

Martin.

Faut pas charger du poids en avant dans les flottes.
Faut pas charger du poids du tout.
Faut tout faire pour en enlever... n'importe ou.

Pour faire un test c'est possible, mais ce ne sera pas comparable à avancer l'appareil , car tout le gossage de Bras Moment n'est pas du tout pareil.
Mettre du poids dans les flottes, change les calculs de bras moment car on est en dessous du CG.
Alors que l'appareil est au centre du CG ou physiquement au dessus.
L'effet de bras de levier que va faire l'appareil plus en avant sur ses flotteurs ne sera
jamais obtenu similairement en y ajoutant du lest dans les compartiments.
Et genre mettre x lbs dans les flottes ne donnera jamais le même effet que d'avancer toute la masse de l'appareil.
Les comportement de ces centres de masse sont bien différents.
Dans les flotteurs il faut demeurer réservé.
Un DHC-2 de 450 hp, accorde seulement 50 lbs par flotteurs, pourtant il vole facilement 300-400 lbs over weight.
C'est pas un porte conteneurs ton caddy, c'est une machine qui vole et qui se doit d'être le plus léger en tout temps.

Et ton set-up est proche limite. Pour le comprendre, Tsé, un Caddy va toujours décoller sans volets.
Imagine toi en réalité le peu de gain que donne 10 degrés sur les flaps à 30-35 mp/h, pourtant c'est strictement obligatoire.
Selon moi, les flaps donnent la portance qui enlève comme 40-50 lbs au gros max.
Alors, ce 40 qqe lbs fait toute la différence sur ton appareil présentement.
Ta machine une fois bien ajustée devrait quasiment diviser par 2 les distances que tu as actuellement.

Tsé, quand je pense à ton set-up je me demande ou tu pourrais enlever du poids, mettre des washers minces,
essayer d'enlever 2-4 lbs serait tout un exploit, tu parlais d'enlever le siège passager mais bon, ça aura pas d'effet
sur le mouvement de translation, le siège est quasiment drette sur le CG .
4 lbs sur un 40 obligatoire c'est 10% de gain, pour ta machine c'est énorme comme gain.
Alors il faut abandonner tout gain de poids surtout non essentiel.

Je crois aussi que d'allonger le step serait une option, mais je veux même pas imaginer l'ouvrage nécessaire.
Je comprends bien tout le gossage que ça représente de vouloir avancer la machine.
Ça équivaut à devoir tout refaire le rigging...encore... changer encore les flying wire...sans être complètement garant du résultat
à part de ça, sans même savoir de combien avancer...
Cet exercice, je l'ai fait facilement 5-6 fois sur mon autre Caddy, afin de trouver le meilleur ajustement, j'ai du aller limite dans les 2 sens.
Dans ton cas, je crois bien que tu est limite dans un sens.
Des tests...que j'en ai fait, j'ai refait 3 cowling pour arriver à découvrir la solution recherchée en effectuant par hasard un ajustement
totalement inverse à mes perceptions et compréhension...
Tout comme une belle Ivoprop 72 pouces, ajustable électrique en vol que j'ai fini par jeter aux ordures après environ 15 minutes d'utilisation
seulement...Premier test, le moteur avec le pitch full fine ne vire pas son 5800, coupe 1 pouce, test, pas encore assez,
coupe un autre pouce et woupps pas pire, mieux, wow, je coupe un autre pouce...oupss perte significative maintenant,
je viens de passer tout droit, l'ajustement d'avant était le meilleur finalement... mais trop tard...
la je virais mon 5800 mais je ne pouvais même plus monter sur le step...Fuck, un autre $1800 de flamber.
Fa chier, coute du temps et beaucoup de $.
Tu as des flotteurs pas vraiment conventionnel avec ces histoires du 8 pouces et quand on est sur l'étape de '' Fine tunning ''
on parle de 2-3 pouces de jeu au gros maximum.

Persévérence, patience, tenacité.

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 13 Oct, 2018 19:16
par bush pilot
Faut aussi dire que les flottes ne sont pas tous de conception égale.[/quote]


en plein cela ! , comme je disais ce primptemps , on peut pas juste mettre le même rigging qu'un ami , il y a trop de détail important , et ton fameux 8 pouces , en fait justement parti.

comme dit bob tu va pouvoir faire baissé ca une fois bien rigger

peut etre pensé a augmenter le step ? ? ? parce que j'y ai moi meme pensé puisque moi aussi je doit pousser sur le manche pour embarquer sur le step.

et comme dit cuber , combien pese ton avion ? a vide . tu a 7 hrs de gaz , ce qui a mon avis est beaucoup , moins de gaz , et ton moteur consomme moin , pour une meme distance franchi . , et aussi moins que le mien . donc ta distance franchissable sera bonne quand meme . et tu aura plus de payload .

ta moins de moteur mais tu consomme moins et ton moteur est moins pesant tu modifie ton rigging et baisse ta distance et ce sera super !!
combien elle pese vos avion ?

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 13 Oct, 2018 19:40
par abud
L`avion pèse 1,136 vide, je brûle environ 18 à 20 litres .

Claude, quand je suis à 1,500 lbs et encore plus 1,600 et 1, 700 à embarquer sur le redan rapidement.

J`ai fait le test de montée j`ai un tôt de 287 pieds min avec un vent de coté de 25° avec 5 à 8 mph, pour le moment avec un peu d`expérience je devrais avoir un peu plus.

Pierre voici un lien pour retrouver la météo du passé: https://www.ogimet.com/home.phtml.en

Bob, il me reste deux option de rallonger le step ou d`avancer l`avion de 3 pouces.

Oli, je vais te donner un coup de téléphone pour l`achat d`une bar de 12 pieds.

Merci les gars de me donner beaucoup d`informations.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Sam 13 Oct, 2018 21:01
par abud
abud a écrit:L`avion pèse 1,136 vide, je brûle environ 18 à 20 litres .

Claude, quand je suis à 1,500 lbs et encore plus 1,600 et 1, 700 à embarquer sur le redan rapidement.

J`ai fait le test de montée j`ai un tôt de 287 pieds min avec un vent de coté de 25° avec 5 à 8 mph, pour le moment avec un peu d`expérience je devrais avoir un peu plus.

Pierre voici un lien pour retrouver la météo du passé: https://www.ogimet.com/home.phtml.en

Bob, il me reste deux option de rallonger le step ou d`avancer l`avion de 3 pouces.

Oli, je vais te donner un coup de téléphone pour l`achat d`une bar de 12 pieds.

Merci les gars de me donner beaucoup d`informations.


J`oubliais un 14.5 lbs en moins du poids à vide, le siège du passager, qui donne un poids de 1,121.5 lbs

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 08:55
par cuber
Bon, je crois que tu as un sérieux problème: 287 pi/min de taux de monté est vraiment minimum voir même dangereux.
Pour la question du redan : je te donne mon 2 cents, si tu ne touche pas a ton élévateur ( sans tirer ou pousser sur le manche) pendant la phase de décollage (embarquer sur le redan), ça va tu finir par embarquer sur le redan ou bien il faut que tu tire ou pousse, si tu a besoin de pousser alors soit le cg de l`avion( pas celui des flottes) est trop en arr, soit le design des flottes est pas très bon ou faut avancer l`avion sur les flottes.
Pour les test, fait un rigging avec des tubes d`acier pas cher et fait des test de ``redan`` pour voir si il y a une amélioration significative.
Je crois qu`un gros problème de ta machine est le poids.
Mon vieux piper J4 avec 100hp cont. et flottes 1320 pesait 1000 lbs à vide, je pouvais décoller 2 gars de 200lbs +150lbs de gaz + 50 lbs de bagg. sans problèmes.

Malheureusement tu ne pourra faire une bombe avec ton set-up ,tu va améliorer un peu mais sans plus.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 09:16
par bush pilot
cuber a écrit:Bon, je crois que tu as un sérieux problème: 287 pi/min de taux de monté est vraiment minimum voir même dangereux.
Pour la question du redan : je te donne mon 2 cents, si tu ne touche pas a ton élévateur ( sans tirer ou pousser sur le manche) pendant la phase de décollage (embarquer sur le redan), ça va tu finir par embarquer sur le redan ou bien il faut que tu tire ou pousse, si tu a besoin de pousser alors soit le cg de l`avion( pas celui des flottes) est trop en arr, soit le design des flottes est pas très bon ou faut avancer l`avion sur les flottes.
Pour les test, fait un rigging avec des tubes d`acier pas cher et fait des test de ``redan`` pour voir si il y a une amélioration significative.
Je crois qu`un gros problème de ta machine est le poids.
Mon vieux piper J4 avec 100hp cont. et flottes 1320 pesait 1000 lbs à vide, je pouvais décoller 2 gars de 200lbs +150lbs de gaz + 50 lbs de bagg. sans problèmes.

Malheureusement tu ne pourra faire une bombe avec ton set-up ,tu va améliorer un peu mais sans plus.



des pattes ajustables vaut sont pesant d'or c'est de cette façons seulement que tu vas pouvoir optimisé ta machine . sans quoi , ça sera décourageant de découpé a chaque fois ton rigging . des pattes ajustable c'est quand meme facile a faire , et tellement pratique .et au lieu de remettre crimpé permanant tes wire a chaque fois , utilise des burndy connecteur (electrique de grosseur approprier je pourrais ten envoyer par la poste au besoin )

https://www.google.ca/search?q=burndy+c ... agT6gIfNwM:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 09:20
par abud
Claude, avec le J-4 ton taux de montée était de combien et le poids au décollage :?:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 09:27
par bush pilot
une parti de message que j'avais ecris cet été, mon opinion a pas changer . et tu la confirme . fait pas cet erreur encore , fait toi des pattes ajustables et remercie Cuber par apres .



ANCIEN MESSAGE:dimanche 15 jullet 2018
Re: Histoire de flottes
Messagepar bush pilot » Dim 15 Juil, 2018 18:27

installe avec des pattes ajustable et la , commence la finesse. Après plusieurs vols et essais , un ti peu plus de dégrée , un ti peu moin , la vitesse dès décollage et Cruise sogneusement ecris sur un papier et la pour le maximum de décollage sans diminuer le Cruise cest la que ca va .

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 09:33
par bush pilot
abud a écrit:Claude, avec le J-4 ton taux de montée était de combien et le poids au décollage :?:



1600 lbs

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 10:26
par cuber
J4 : 1600lbs taux 5/600 pi/min

Mon J4, seul à bord et bas en gaz décollait presque aussi vite que mon Supercuby 160HP, Par contre full load la course au décollage augmentais peut- être de 400 à 600%, Avec le Cuby la différence entre petite charge et full load est minime.
Moins qu`on à de HP et d`ailes (portance) plus le poids à de l`influence, c`est pour ça que chaque livres ajoutés fait toutes une différence sur une petite machine. Les dernières livres sont toujours plus pesantes que les premières :lol:
Dans ce bout de vidéo je décolle en environ + ou- 9 secondes , 3/4 de gaz ,2 pass. 2 chiens + bagg à 1550 alt.
à 11:01min. power on et à 11.09 take off, avoir décollé seul j`aurais pas pris 10 sec de moins certain :D +


Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 11:15
par robertw
abud a écrit:L`avion pèse 1,136 vide, je brûle environ 18 à 20 litres .

Claude, quand je suis à 1,500 lbs et encore plus 1,600 et 1, 700 à embarquer sur le redan rapidement.

J`ai fait le test de montée j`ai un tôt de 287 pieds min avec un vent de coté de 25° avec 5 à 8 mph, pour le moment avec un peu d`expérience je devrais avoir un peu plus.

Pierre voici un lien pour retrouver la météo du passé: https://www.ogimet.com/home.phtml.en

Bob, il me reste deux option de rallonger le step ou d`avancer l`avion de 3 pouces.

Oli, je vais te donner un coup de téléphone pour l`achat d`une bar de 12 pieds.

Merci les gars de me donner beaucoup d`informations.


Martin, je te suggère de recommencer ton test de montée car tes chiffres me font capoter un peu.

On a le même avion, même flottes, même moteur et hélice. Mon test de montée effectué il y a quelques semaines me donne un taux d'environ 500 pi/min à une température de +10 C. au départ du lac Ouareau (alt. environ 1200 pi)
Mon poids à vide sur flottes est de 1076 lbs (883 lbs sur roues )
Je n'ai pas assez d'heures d'expériences à date pour porter un jugement précis sur le comportement de ma machine mais pour tous mes décollages jusqu'à présent, je dois pousser sur le manche pour monter sur le step, par contre je n'ai pas essayer de la laisser aller ( manche au neutre) pour voir si elle finirais par embarquer tout seul sur le step.
Comme j'avais toujours beaucoup de lac à ma disposition pour décoller de St-Donat, ma priorité n'était pas des décollages court mais plutôt d'apprivoiser le "feeling" du step.

Par contre, j'ai décollé 2 fois de Casey sur la rivière Ruban et en estimant la distance sur une carte j'ai sorti de l'eau entre 1200 et 1400 pi. à environ 1500 lbs de charge.

En discutant avec Bert à St-Donat (un vieux loups qui en a vu d'autres) sa 1ère idée était que je devait reculer mes flottes de 4 pouces afin de monter sur le step plus rapidement mais après lui avoir dit que dans les air, l'avion vole bien droit sans besoin de trimmer à l'extrême alors il m'a dit de ne rien changer. Selon lui, certain avion sont plus dur à monter sur le step et il faut appliquer plus de pression sur le manche.

Alors, Martin, comme je t'ai déjà dit au téléphone,,,,, arrête d'angoisser avec ça et donne toi un peu de temps pour bien maitriser ton avion sur flottes afin de mieux évaluer les performances.
Aussi, l'opinion de Bob doit être considéré puisqu'il en a voler plusieurs et est sûrement le mieux placé pour évaluer le comportement de nos Caddy.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 12:07
par cuber
``En discutant avec Bert à St-Donat (un vieux loups qui en a vu d'autres) sa 1ère idée était que je devait reculer mes flottes de 4 pouces afin de monter sur le step plus rapidement mais après lui avoir dit que dans les air, l'avion vole bien droit sans besoin de trimmer à l'extrême alors il m'a dit de ne rien changer. Selon lui, certain avion sont plus dur à monter sur le step et il faut appliquer plus de pression sur le manche.``

Je suis d`accord avec Burt, par contre c`est une question de compromis , selon la charge, le CG change surtout sur un tandem puisque le Cg est tres différent avec pilote seul ou accompagné d`un passager + baggages.
Quand on pousse ou tire sur le manche on augmente le drag selon moi, beaucoup de gros cessna décolle presque uniquement au trim pour ça.
Je ferais mes test et ajustements au GW , c`est la que tu as besoin de max performance, si ça va mieux au GW, ça sera mieux allège.
Quand on recule les flottes, on recule le CG en vol, attention de ne pas dépasser le max CG arr. au poid max autorisé.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 13:03
par bush pilot
robertw a écrit:
abud a écrit:L`avion pèse 1,136 vide, je brûle environ 18 à 20 litres .

Claude, quand je suis à 1,500 lbs et encore plus 1,600 et 1, 700 à embarquer sur le redan rapidement.

J`ai fait le test de montée j`ai un tôt de 287 pieds min avec un vent de coté de 25° avec 5 à 8 mph, pour le moment avec un peu d`expérience je devrais avoir un peu plus.

Pierre voici un lien pour retrouver la météo du passé: https://www.ogimet.com/home.phtml.en

Bob, il me reste deux option de rallonger le step ou d`avancer l`avion de 3 pouces.

Oli, je vais te donner un coup de téléphone pour l`achat d`une bar de 12 pieds.

Merci les gars de me donner beaucoup d`informations.


Martin, je te suggère de recommencer ton test de montée car tes chiffres me font capoter un peu.






On a le même avion, même flottes, même moteur et hélice. Mon test de montée effectué il y a quelques semaines me donne un taux d'environ 500 pi/min à une température de +10 C. au départ du lac Ouareau (alt. environ 1200 pi)
Mon poids à vide sur flottes est de 1076 lbs (883 lbs sur roues )
Je n'ai pas assez d'heures d'expériences à date pour porter un jugement précis sur le comportement de ma machine mais pour tous mes décollages jusqu'à présent, je dois pousser sur le manche pour monter sur le step, par contre je n'ai pas essayer de la laisser aller ( manche au neutre) pour voir si elle finirais par embarquer tout seul sur le step.
Comme j'avais toujours beaucoup de lac à ma disposition pour décoller de St-Donat, ma priorité n'était pas des décollages court mais plutôt d'apprivoiser le "feeling" du step.

Par contre, j'ai décollé 2 fois de Casey sur la rivière Ruban et en estimant la distance sur une carte j'ai sorti de l'eau entre 1200 et 1400 pi. à environ 1500 lbs de charge.

En discutant avec Bert à St-Donat (un vieux loups qui en a vu d'autres) sa 1ère idée était que je devait reculer mes flottes de 4 pouces afin de monter sur le step plus rapidement mais après lui avoir dit que dans les air, l'avion vole bien droit sans besoin de trimmer à l'extrême alors il m'a dit de ne rien changer. Selon lui, certain avion sont plus dur à monter sur le step et il faut appliquer plus de pression sur le manche.

Alors, Martin, comme je t'ai déjà dit au téléphone,,,,, arrête d'angoisser avec ça et donne toi un peu de temps pour bien maitriser ton avion sur flottes afin de mieux évaluer les performances.
Aussi, l'opinion de Bob doit être considéré puisqu'il en a voler plusieurs et est sûrement le mieux placé pour évaluer le comportement de nos Caddy.







avez vous les memes flottes , ou bien celle de Abud on 8 de moins que les tiennes ROBERT , sinon elle sort de ou cette mesure de 8 pouces de moins ?

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 13:06
par robertw
OK, on a presque les même. :pinoc:

le 8 pouces vient des mesures prises sur les 2 paires de flottes

Ce n'est pas 8 pouces de moins en longueur totale mais son step est 8 pouces plus avancé que le mien.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 13:17
par bush pilot
OK fiou , c'est ce que j'avais compris .

merci

alors probablement qu'on a les meme flotte moi et toi .

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 14:25
par Bob Cadi
robertw a écrit:OK, on a presque les même. :pinoc:

Le 8 pouces vient des mesures prises sur les 2 paires de flottes

Ce n'est pas 8 pouces de moins en longueur totale mais son step est 8 pouces plus avancé que le mien.


Merci Cuber de porter les mêmes types d'analyse que moi, on partage les mêmes expériences et connaissances. ;)p

Bien je dois en douter, qu'elles sont si similaire.
Ou c'est ce fameux 8 pouces qui gâche toute la sauce.

Plus avancé c'est relatif...
Est-ce que c'est la partie arrière qui est plus longue de 8 pouces ?
Ou bien c'est effectivement 8 pouces de moins de la partie avant.
Ce qui réduit de 8 pouces la longueur totale.

8 pouces sur la partie avant c'est immense, pas juste sur la disposition du step mais sur la flottaison totale..
Tsé, Robert, quand on regarde ton appareil, ou voit bien que les flottes...flottent de beaucoup.
Et ce n'est pas juste un peu, comparé à celles de Martin.

Pour la patte ajustable, c'est pas si simple.
On ne parle pas de la patte arrière, ce dossier est règlé et l'angle est parfaite.

Quand on veut avancer ou reculer les flottes, c'est majeur.
Toutes les pattes devront être modifiées afin de garder le même angle d'ouverture.
Oui, on peut récupérer la patte en angle pour aller en avant ou en arrière...
Mais, avancer les flottes signifie tout une job:
Raccourcir les pattes de devant, donc raccourcir ses flying wire.
Allonger les pattes ( barres ) du milieu celles en angle.
Allonger la patte du derrière, donc allonger les flying wire et même repositionner le bloc de fixation
de ces pattes car l'angle de la patte sera changée, par rapport à la braquette sous l'appareil.

Oui, le test de monté n'est pas révélateur.
En bas de 300 pieds minutes, un appareil sur flotteur est dans la zone rouge selon moi.
Avec le vent de coté, c'est venu tout bouziller les résultats.

Bref, il faut bien connaitre les fameuses dimensions de la section avant et celle de la partie arrière
afin de savoir ou est passé ce 8 pouces et quel est son effet réel.
Un coup déterminé,je songerais à avoir l'avis de PG car c'est lui le Papa des flottes.
Selon moi, le 8 pouces fût amputé sur la partie avant, ce qui fait que ces flottes ont maintenant
une flottaison réduite par rapport à ce que l'on pense.
Mais amputer la partie avant change aussi le masse et centrage de la flotte qui est supposé
être balancée avec son CG et sa construction.
Je suis certain que le problème et la solution est dans ce secteur.

Lâche pas Martin, on va t'aider à prendre les bonnes décisions, mais évite de consulter ton copain qui
suggère de mettre du lest, il est selon moi dans la catégorie des gars qui pensaient qu'un caddy
peut décoller avec 3.5 degrés d'ouverture :lol:

Bob

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 14:42
par bush pilot
Pour la patte ajustable, c'est pas si simple.
On ne parle pas de la patte arrière, ce dossier est règlé et l'angle est parfaite
.


si tu modifie les pattes d'avant ca vient défaire langle d'en arriere.
j'aime mieux jouer avec les pattes d'arriere et celle du centre , dans ce cas en bougeant celle ci , celle d'en avant ne fait que faire monter ou descendre l'avion un peu.

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 15:47
par cuber
J`ai trouvé la solution Robert tu change de flottes avec Martin pour une fin de semaine pour voir si le problème change de machine, aussi simple que ça :danse1:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 16:06
par robertw
cuber a écrit:J`ai trouvé la solution Robert tu change de flottes avec Martin pour une fin de semaine pour voir si le problème change de machine, aussi simple que ça :danse1:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

laisse moi y penser. :passur:

Re: Zenair Floats

MessagePosté: Dim 14 Oct, 2018 16:30
par bush pilot
moi j'ai une autre solution , échanger de chauffeur pour un décollage voir si ça serais pas le pilote. :lol: :tapemur:

ok ma blague est pas bonne :lol: