Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar mrenaud » Sam 10 Mar, 2018 22:36

Si seulement quelques avions ont ton système, tu n'est pas plus avancé, et tu procures un sentiment de fausse sécurité.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar JFAirplane » Sam 10 Mar, 2018 22:59

Présentement la majorité des avions n'ont rien.

Oui voler à Québec, Montréal, Saint-Jean et CHYU... hummm et le reste de la province ????
Pourtant l'activité et les vols sont multiples partout .. Trois-Rivière, Drummond, Beloeil, St-Lazare, Mascouche... La majorité du trafic n'est pas en zone C contrôlé mais bien en dehors et entre le sol jusqu'à 5000ft.

De partir de rien.. en effet. Mais si vous n'avez pas de parachute pyrotechnique sur l'appareil, il suffit de 1 collision pour .. passer à un autre appel. C'est une sorte d'assurance. Le déploiement sera favorisé par groupe/ regroupement de pilote ou club. Ainsi il y aura 5-6 appareil à chaque location et tous verront le fonctionnement, puis une adoption du système. Je rappelle qu'un collision en vol est survenue à CHYU... oui en zone contrôler. Un appareil vfr n'est pas le top...

L'appareil à un indicateur lumineux / sonore et quand il allume à gauche. On regarde dehors à gauche et on spot l'autre appareil. Aucune perte de temps.

Regarder un iphonne qui n'est pas fait pour aller au soleil, ni très lisible et sans savoir si la connexion sans fil.. wifi est encore présente.. non merci.
Bref, un indicateur direct et simple à un prix ridicule pour augmenter notre sécurité.

Remplir le sondage pour les fonctions voulu et baisser le coût encore plus.
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar mrenaud » Sam 10 Mar, 2018 23:22

Faut quand même que tous les appareils en aient pour que le concept fonctionne. Et sans context législatif, bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar JFAirplane » Sam 10 Mar, 2018 23:30

En lien avec l'adoption du système, j'ai eu une discussion avec un propriétaire d'aérodrome et il songe à sponsoriser l'appareil pour que tout les gens de l'endroit l'aient. C'est de croire en la sécurité et non pas d'y être contraint.

L'ads-b in et OUT en zone contrôlé obligatoire, pas de problème, mais la majorité du trafic est hors de ces zone. Et 2000$us pour cela et c'est pour les usa, pas ici. Mais ex: un unicom peut donner un rabais sur les frais d'attérissage à tout ceux qu'il voit entrée avec le système. C'est simplement une aide à la sécurité.

Mais cela est 100% inutile, car en VFR vous devez regarder dehors, voir tout les trafics et tous s'annoncent leur intention. L'ads-b est contraint au usa plus pour statistique, savoir qui est ou et quand et contrer le terrorisme.
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar skymarc » Sam 10 Mar, 2018 23:50

ADSB va venir au Canada d’ ici 5-10 ans.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar mrenaud » Dim 11 Mar, 2018 00:04

JFAirplane a écrit:En lien avec l'adoption du système, j'ai eu une discussion avec un propriétaire d'aérodrome et il songe à sponsoriser l'appareil pour que tout les gens de l'endroit l'aient. C'est de croire en la sécurité et non pas d'y être contraint.

L'ads-b in et OUT en zone contrôlé obligatoire, pas de problème, mais la majorité du trafic est hors de ces zone. Et 2000$us pour cela et c'est pour les usa, pas ici. Mais ex: un unicom peut donner un rabais sur les frais d'attérissage à tout ceux qu'il voit entrée avec le système. C'est simplement une aide à la sécurité.

Mais cela est 100% inutile, car en VFR vous devez regarder dehors, voir tout les trafics et tous s'annoncent leur intention. L'ads-b est contraint au usa plus pour statistique, savoir qui est ou et quand et contrer le terrorisme.


J'imagine que j'essais de t'avertir et de faire une étude de marché solide avant de t'y mettre à fond. N'oublie pas que tu t'exposes également à des poursuites si ton produit cause des incidents/accidents.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar JFAirplane » Dim 11 Mar, 2018 00:43

Bref, le post est sur le dilemme ads-b... ne pas dévié trop svp. Mais même dans 5-10 ans, ce ne sera qu'en zone contrôler. Pour les autres personnes qui volent hors de ces zone ou en ulm.. J3 kitten .... et autre.. il n'y a rien.

Pour ma part, je suis outré que des collisions en vol arrivent et que j'ai vu un crash et entendu une collision avec mort d'homme, en dedans de 3 ans et ce en zone soi disant contrôlé. Je ne fais pas que parler mais j'agis en proposant une réponse au dliemme ads-b, en électronique tout est possible. Mais si vous êtes dans la mentalité de l'aviation certifier... la majorité des avions et des nouvelles vente... ne le sont pas. De certifier un produit, très facile à faire, mais à la fin ce sera autour de 1500$. Cela dit peut-être que 25cent est trop cher aussi. Bref, même point: trop cher et uniquement ceux qui vont en zone contrôler ayant plus de moyen vont acheter cela. Ceci étant un ads-b au final. Alors, même point de départ, tous volent sans, ce n'est que pour augmenter votre sécurité.

Pour le Canada, hormis d'être à 3mn des lignes ou d'aller au usa dans 2 ans.. non inutile ici. Mais avoir un avion équipé d'un L3 à bord, pas de problème. Mais pas les truc via wifi...
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar mrenaud » Dim 11 Mar, 2018 01:03

En bout de ligne, c'est ton temps et ton argent.... Prend la critique ou ne la prend pas...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar léo » Dim 11 Mar, 2018 10:29

skymarc a écrit:ADSB va venir au Canada d’ ici 5-10 ans.



Oui ça c’est certain, le Canada est toujours en retard sur tout....
Bien d’accord avec toi ;)p

Léo
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar JFAirplane » Dim 11 Mar, 2018 10:37

Oui c'est toujours relié au législatif et à attendre la contrainte. Mais d'être proactif est souvent mieux, juste histoire d'éviter. Aussi, si je gagne le 6/49, j'ai déjà prévu depuis longtemps envoyer un module à tous les propriétaires d'avion listé dans le registre de TC. Je ne fais pas d'argent avec cela c'est vrai, mais une conviction à toujours un point de départ.
L'ads-b in/out pour les zones contrôler avec un écran à même tel de : L3 ou sys Trig, oui. Mais pour la majorité des vols que représente l'aviation légère, une alternative à moins de 199$canadien. Avoir un ulm d'une valeur de 5-6000 ou même 10000$ canadien, jamais les gens vont mettre un adsb à 3500$ canadien la dedans. Cela, requis uniquement en zone contrôlé : québec,Montréal, St-Hubert.

Si l'ajout d'une ligne dans la check list disant : mettre le JFRF anticollision à ON ; Et que cela évite 1 collision et mort d'homme, alors ce sera mission réussie.

Après, reste toujours les propriétaires d'avion qui sautent et falsifie les inspections, utilisation de mauvais boulon sur les commandes, rouille masqué, les AD sautés... Mais bon, quand à l'automne dernier, établi en vent arrière et qu'un cessena 180 nous à coupé direct, à hauteur du seuil de piste, sans annonce rien. Probablement qu'il n'avait pas vu qu'il y avait un aéroport où regardait un fameux glass cockpit. Avec une adoption à peu de frais on évite ces situations / erreur de pilotage.
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar Charles » Dim 11 Mar, 2018 10:52

Bon, après réflexion, le choix était vraiment entre le GDL88 (In et Out sur 978) et le GTX335 (Out seulement sur 1090ES). Le GTX345 aurait été idéal mais il est le double du prix. Vu la proposition de NavCanada mentionnée par drapo et le fait que lorsque ça va se matérialiser, ça exigera certainement du 1090ES, le GTX 335 me paraît la solution la plus « future-proof ».

C’est donc ce que je fais installer ce mois-ci. Et comme dans tout projet de rénovation, il y a toujours des « tant qu’à y être », alors tant qu’à y être, je largue mon ADF au profit d’un nouveau NAV/COM/ILS, je remplace mes instruments primaires par un Aspen Pro, et je remplace possiblement mon 430W par un 650. Devrait être bon pour une couple d'années avec ça.

Et je commande un FlightBox pour le In (merci Léo!).
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar Eric GARF » Dim 11 Mar, 2018 12:14

Charles a écrit: et je remplace possiblement mon 430W par un 650. Devrait être bon pour une couple d'années avec ça.

Tu vas adorer ton GTN650 surtout pour rentrer de longues routes RNAV !
Au besoin il y a un App pour te pratiquer qui vaut la peine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar léo » Dim 11 Mar, 2018 14:52

En ce qui me concerne j'attend pour hiver 2019, je vais le faire installé en Floride ,les shops d'avionic sont plus nombreuses plus compétitif plus expérimenté (pour ADS-B) que ici...

Léo
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar ttq » Dim 11 Mar, 2018 15:20

j'avait fait l'exercice de comparer en 2016 quand j'ai investi dans mon 182
aucun avantage de prix
et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction

pis en plus qui veut encourager les sudistes???????

t'es dans quel domaine Léo???

j-p

je viens d'acheter des meubles de cuisine et chambre a coucher, et j',ai fait un peu le tour, je voulais, et j'ai trouvé Québecois
pas pour faire la morale, mais a qualité égale, même un peu plus cher, on y vas local
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar Charles » Dim 11 Mar, 2018 18:34

ttq a écrit:et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction


On est quand même pas trop pires localement pour inventer des nouvelles turbines... :wave:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar ttq » Dim 11 Mar, 2018 20:39

J’aurai dû dire ´´c’est pas comme inventer la lune ,
T’as bien raison nos turbines sont fameuses, pas de doute la des ;)p us
J-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp

Messagepar léo » Lun 12 Mar, 2018 12:45

ttq a écrit:j'avait fait l'exercice de comparer en 2016 quand j'ai investi dans mon 182
aucun avantage de prix
et installer du ADS c'est pas comme inventer une nouvelle turbine
j'ai fait affaire localement avec pleine satisfaction

pis en plus qui veut encourager les sudistes???????

t'es dans quel domaine Léo???

j-p

je viens d'acheter des meubles de cuisine et chambre a coucher, et j',ai fait un peu le tour, je voulais, et j'ai trouvé Québecois
pas pour faire la morale, mais a qualité égale, même un peu plus cher, on y vas local


Salut JP,

Je vais faire des kotes des deux côtés et on verra. Je vous tiendrai au courant...
Je sais qu’il en a des centaines de shops l’autre coté! :wave:

Et je suis Frigoriste? ;)p

Leo
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités