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Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
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Dilemme ADS-B - Vos conseils svpAvec l'échéance relativement proche de l'obligation de la FAA de transmettre via ADS-B dans certains espaces aériens, je commence à réfléchir à ce que je vais faire pour m'équiper en conséquence. Si ce n'était que des USA, j'installerais surement la solution Navworx ADS-600B http://www.navworx.com/ADS600BDescription.php . Il s'agit d'un système qui marche sur la fréquence UAT de 978MHz et qui est suffisant pour être conforme si on vole en bas de 18000', ce qui est mon cas.
Ce bidule coûte 1499$US incluant les antennes. C'est une aubaine si on compare aux solutions 1090ES comme le superbe L3 Lynx et le Garmin GTX 345 qui sont autour de 5000$US. Mon dilemme est que le UAT n'est utilisé qu'aux USA et dépend de stations terrestres pour retransmettre (ADS-R) les broadcasts faits sur UAT en 1090ES et vice-versa pour permettre à tout le monde de se voir. Ma compréhension est que NavCanada n'a pas l'intention de supporter UAT en déployant de tels retransmetteurs. Est-ce le cas? Ça voudrait dire qu'au Canada, je ne verrais que le traffic UAT, ce qui n'est pas très utile. Navworx promet par contre une option qui permettrait à leur machin UAT de recevoir les transmissions 1090ES des autres avions, ce qui permettrait de voir tous les autres avions. Sauf que ça ne permet pas d'être vu par les avions sur 1090ES. C'est un peu égoïste comme solution mais bon, ça marche pour moi. Donc je m'enligne pour le Navworx ADS-600B avec l'option 1090ES Receiver pour pallier à l'absence d'ADS-R au Canada. Voyez-vous une faille dans mon raisonnement? La seule chose qui me ferait changer d'idée serait si le Canada imposait l'ADS-B Out sur 1090ES d'ici 10 ans. Croyez-vous qu'il y a des chances que ça arrive? Dernière édition par Charles le Mar 05 Sep, 2017 13:57, édité 1 fois.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpBonjour Charles,
Voici mon point de vue suite à ma visite à OshKosh cet été... Pour Navworx, je mets le drapeau jaune. Il se sont chicané solide avec la FAA et avait perdu leur licence. Je ne sais pas comment ça a débouché, mais je sais que plusieurs acheteurs ont eu des problèmes à (recevoir un équipement fonctionnel, ou pas d'équipement du tout est). Source : Vansairforce.net (forum). J'ai eu la chance de visiter Navcanada qui n'avait rien pour nous pour l'ADSB de prévu. Par contre je prends ça avec un grain de sel, je suis assez vieux pour avoir connu la période où le GPS était réservé aux militaires et que jamais ne serait disponible au commercial (ça ne fait pas si longtemps !). Ce qui est certain par contre c'est que se sera du 1090ES. Pour cette raison j'ai opté pour une solution transpondeur Trigg 1090ES. Il y a de plus en plus de solutions proposées pour l'ADS-B. Ici c'est plus difficile d'avoir l'information qu'à Oshkosh, mais le sujet était sur toutes les lèvres. Je pense que d'ici l'an prochain, il y aura de plus en plus de solutions abordables. Mon no de cell en PM si tu veux plus d'info... Patrice C-FRSH
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpMoi j'espère encore qu'ils donneront une extension de 24 ou 36 mois.
Yves
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpJ'ai songé à différer la dépense le plus longtemps possible mais vu que ça sera inévitable, aussi bien profiter des avantages de FIS-B et du traffic dès maintenant.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpSi Uavionix pouvait fair accepter ce bidule je crois que ce serait un game changer.
https://www.uavionix.com/products/skybeacon/
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
Je suis dans le même bateau mais en plus, mon xpondeur donne des signes de vieillesse depuis un certain temps. J'espère pouvoir racheter un xpondeur used (ou faire faire un rebuilt) et y ajouter un bidule style skybeacon. Pour le Ads-B out, mon Stratux fonctionne bien et alors je l'installerais avec une antenne fixe sur le ventre de l'avion. Après avoir investit massivement dans l'avionique et l'OH du moteur, je commence à chercher les économies
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpCharles, pour ce qui est de l'ADS-B au Canada, tu peux faire une croix dessus à moyen ou long terme, à moins que tu ne veuilles voler au-dessus de FL280 dans les régions non-desservies par un radar ou au-dessus de l'Atlantique Nord...
L'espace aérien utilisé par la grande majorité du trafic aérien au Canada est plus ou moins limité aux lattitudes desservies par radar, donc le ratio coût/bénéfice d'installer des antennes ADS-B partout au Canada ou de déployer assez de satellites pour desservir le même espace, n'est pas attirant. J'attends moi aussi des nouvelles de nouveaux bidules avant de faire un quelconque achat, mais d'après moi, d'ici les prochains mois, plusieurs solutions vont se pointer à coût beaucoup plus modeste.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpMerci Pierre. Il me semble que les raisons qui font que ça ne vaut pas le coût au Canada s'appliquent aussi aux USA, à part peut-être pour la densité du traffic...
Au fait, les règlements américains obligent-ils que l'équipement employé soit TSO et fixe (donc avec STC) ou est-ce qu'un transmetteur portatif peut remplir les exigences?
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
Question de dollars et aussi probablement de philosophie! Outre le grand nombre d'avions privés et d'aéroports au sud de la frontière, il y a aussi le fait que le système de radars aux USA était désuet et demandait un réinvestissement majeur pour remettre à niveau la technologie afin qu'elle soit compatible avec les nouvelles normes de représentation numérique de l'information. Cette remise à niveau avait été entreprise au début des années 80 au Canada et avec l'ajout de quelques radars et la conversion de radars militaires aux nouvelles normes, la couverture est plus que satisfaisante pour les besoins canadiens. Aux USA, les besoins sont pour une couverture du territoire à plus ou moins 80%, alors qu'au Canada, on se satisfait de moins de 50%. Alors qu'un radar coûte autour de $10 millions en coûts directs et indirects, il est beaucoup plus sensé d'investir dans l'ADS-B à $700,000 par site pour la même couverture. Ce qu'on perd, en l'absence de couverture radar, ce sont les cibles primaires, soit les échos radar du «métal» (sauf pour quelques-uns d'entre vous...) des avions.De plus, on refile une partie du coût des changements technologiques aux usagers, petits et gros, au rythme de $5,000 et plus par aéronef. Ce que ça donne de plus, une possibilité de détection de conflits et certaines informations météos et d'information (NOTAM, TFR etc...) accessibles directement dans le cockpit. Dans le futur, on parle même de remplacer plusieurs tâches du contrôleur aérien, soient mise en séquence, prévision et règlement des conflits, par l'automatisation, un peu comme la voiture autonome. L'interaction se ferait donc entre l'avion autonome et le contrôle aérien autonome avec des «humains surveillants de systèmes» en nombre beaucoup moins importants qu'actuellement. Pour ce qui est du Canada, le bénéfice de l'ADS-B est dirigé vers les survols du territoire canadien par les vols transocéaniques, majoritairement et par les routes polaires qui partent de l'est de l'Amérique vers l'Asie. Ça permet de réduire de beaucoup l'espacement nécessaire entre les vols donc d'augmenter la sécurité et aussi la capacité de l'espace aérien, donc les revenus. Pour l'équipement, il doit être TSO et ton avion doit être dans la liste STC de l'équipementier pour être homologué, sinon tu ne peux voler dans les espaces désignés à partir de 2020.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpMon grain de sel.
À mon avis un jour dans le futur nous aurons ADS-B au Canada aussi. Et ce sera probablement le standard internatinal, 1090 ES qui est compatible partout vs UAT 978 MHz qui ne fonctionne qu'aux USA. Si cela s'avérait, ce ne sera certainement pas avant dans sept ans. Le cycle de vie d'une décision comme celle-là est que les autorités vont lancer l'idée, constituer un comité consultatif dont COPA fera partie, puis après deux ans on aura un avis qu'il faudra s'équipper avant une certaine date limite, genre cinq ans après. Remarquez que ceci n'est qu'une spéculation éclairée, un best guess au mieux. Et si jamais ADS-B devient obligatoire au Canada dans 7+ années, alors le prix des transmetteurs ADS-B aura certainement baissé. Donc je choisis d'installer la solution la moins chère pour me conformer ADS-B out pour continuer d'aller aux USA passé 2020. Et si jamais ADS-B out devient obligatoire un jour au Canada non seulement les prix auront baissé, mais on aura des solutions plus matures technologiquement, systèmes intégrés plutôt que des unités séparées du reste de l'avionique. Avec la révolution de l'avionique qui est commencée (la FAA qui permet d'utiliser de l'avionique en provenance du monde expérimental dans les avions certifiés), les composantes avioniques baisseront de prix significativement au cours des prochaines années et on aura des systèmes à moins de dix mille dollars qui intégreront dans une seule unité ADSB, transpondeur, NAV/COM/GPS etc.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
La bonne nouvelle c'est que les pilotes américains se débarrassent en masse de leur vieille avionique pour upgrader à ADS-B. Il y a une abondance de transpondeurs usagés en bon état sur ebay. Mon avion est équipé d'un transpondeur KT-76A, et il y en a une tonne à vendre entre 200-300$ usd sur ebay. L'avantage pour moi est que de remplacer un KT-76A par un autre KT-76A signifie qu'il suffit de remplacer une unité par une autre. Aucun filage à remplacer, pas de modification au panneau.
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
J'ai payé 250 us pour un kt76a avec encodeur . Ready to plug ! Barnstormers. Francois
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
Je ne suis pas devin, j'avais acheté un magnétoscope Beta au lieu du VHS à cause de la qualité de l'image et du format plus compact! Il faut se rappeler qu'en aviation les choses bougent vite mais aussi que certaines technologies nous amènent dans un cul-de-sac! Dans les années 80, les approches MLS devaient révolutionner l'aviation en permettant plusieurs trajectoires d'approches pour une même piste, le Loran était la navigation du futur il y a de ça une vingtaine d'années, on n'en entend plus parler.... Est-ce qu'ADS-B est la solution du futur ou sera-t-elle remplacée par quelque chose qui n'est pas sur le radar? Est-ce que la fréquence 1090 est la solution alors que beaucoup de spécialistes préfèrent 978 UAT pour sa stabilité et sa capacité? Il ne faut pas oublier la possibilité d'avoir des équipements hybrides, 1090 et 978, comme certains ADS-B in de dernière génération. Mon choix ira probablement vers UAT978, ce qui devrait être suffisant pour les années qu'il me restent à voler!
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpMe préparant à explorer le sud de notre frontière, je commence aussi à évaluer les options ADS-B. J'avais d'ailleurs fait l'installation d'un GTN avec en tête l'IFR et la disponibilité du signal GPS certifié RAIM/WAAS pour un éventuel transpondeur ADS-B.
Relativement aux intentions de Nav Canada, je croyais qu'Aireon se voulait l'option ADS-B Satellitaire préconisée https://aireon.com/2017/05/03/nav-canada-aireon-complete-successful-space-based-ads-b-flight-test/. Lors de la visite à Nav Canada avec C-FRSH et AlexFortin, il me semble qu'ils avaient fait mention de la constellation de satellite que Nav Canada se préparait à mettre en orbite, tout en restant discret sur les intentions relativement à ADS-B. Il y a d'ailleurs une section portant sur Aireon dans le Magazine Aviation de septembre/octobre 2017 p.58. Bref, faut pas juste décider des fréquences à utiliser, mais aussi choisir si on installe l'antenne au-dessus ou en-dessous de l'avion...
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpQuelqu'un a des détails sur ce qui sera supporté par Aireon/Nav Canada?
L'ADS-B satellitaire semble une option fort intéressante, mais je me demandais si ça s'applique à l'aviation générale ou uniquement les commerciaux et ce qui sera supporté (météo, rapport traffic, fréquences, etc). Compatibles avec les autres systèmes? L'avionique doit être adaptée pour l'ADS-B satellitaire? Beaucoup de question mais ça semble donner la couleur de ce que Nav Canada nous réserve. Merci
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpIl n'y a rien de décidé pour l'instant. Nous sommes (COPA) sur le comité consultatif à décrire les termes de référence d'un mandat "potentiel" car je vous confirme qu'il n'y a, pour l'instant, AUCUN mandat d'ADS-B au Canada. NavCanada voudrait bien mais TC me confirme officiellement aucun mandat. Si il y en a un ce sera la technologie 1090, il n'y aucune possibilité du cul-de-sac technologique de 978 des américains. Mais entre vous équiper pour voler aux É-U demain (978) et un potentiel (space-based 1090) dans peut-être une décennie au Canada? À vous de choisir. Si vous ne volez qu'au Canada, ne faites rien pour l'instant.
À suivre. Bernard Gervais
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpbien dit Bernard
de toute façon 2020 est encore loin en années technologiques et de plus les solutions autour de Ipad, FF, Garmin Pilot sont de plus en plus nombreuses et peu chère par opposition a l'avionique embarquée a bord, intégré au tableau, hard wired comme on dit combien de personne s'appuie sur le Ipad si je savait comment faire une enquête (Survey) je le ferais.... mais je gage que 75% des PIC se fie au Ipad pour voler et 90% achète une solution GPS-Planif basé sur Ipad, contre très peu pour les GPS traditionnel portable comme 696, 660 et compagnie j-p je parle des PIC VFR pas IFR avec lien AP et machine performante
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svptenez, un autre nouveau gadget, semble être la moins chère a date
https://seattleavionics.wordpress.com/2017/09/ faites confiance a la technologie pour réduire les coûts, sauf Apple qui est toujours plus cher j-p
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svp
Je problème avec ce bidule c'est que ce n'est que pour le ADSB in. Cela n'aide en rien ceux qui veulent s'équiper pour voler aux USA en 2020. Il leur faut le ADSB out,
Re: Dilemme ADS-B - Vos conseils svpCommence à me taper sur les nerfs solide cette annonce qui s'insert partout.
Birdman
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