Si tu chiale sur une inflation réglementaire, c'est que tu crois que la majorité des règlements sont superflus. J'aimerais que tu me donnes des exemples, spécialement au niveau commercial, de ces règlements superflus.
Sujet intéressant qui me tiens à cœur oui. L’inflation réglementaire est un cancer de société dont on doit parler et en parler ne veut certainement pas dire qu’on est anarchiste anti-réglementation.
Les effets inflationnistes pervers d’un règlement n’ont rien à voir avec sa technicalité qui doit forcément être pertinente. Le thèse est qu'un règlement peut être techniquement pertinent mais pas nécessaire si l’effet final de sa gestion affaiblis l’industrie.
Dans tous les pays de bonne gouvernance (le G7), pratiquement tous les secteurs de l’économie souffrent gravement de l’inflation réglementaire.
La cause racinaire de ce cancer est le développement d’une industrie de la conformité qui doit, comme toute industrie, avoir une croissance. Pour avancer dans sa carrière, un spécialiste en réglementation ou conformité doit développer de nouveaux produits, faire des changements ou améliorations aux produits, innover, adapter etc. Dans un monde idéal, l’industrie de la conformité doit aider les commercants qu’elle réglemente car c’est eux qui génèrent l’économie, la profitabilité et paient les impôts qui font tourner le pays. Dans notre monde non-idéal l’industrie de la conformité s’est développée, en moins de 25 ans, à la manière d’un organisme biologique qui prend les ressources vitales de son hôte, sans toutefois le tuer complètement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Parasitism Il n’y a pas de méchants ou de complot ici: C’est un problème social systémique causé par des facteurs humains hors contrôles: Une forme de conflit d’intérêt entre groupes générationnels dont on commence seulement à mesurer la gravité.
Jusqu’à 1995 environ, c’était relativement facile pour un groupe de jeunes de 30 ans de partir, avec un peu de capital, une entreprise en comptabilité, construction, chimie, agro-alimentaire, pharmaceutique, aviation, transports, etc. Il y avait moins de règlements et l’administration de ces règlements était basée sur des audits ou inspections de la part d’agences réglementaires soutenus par les états. Les gens de cette génération ont évolués avec des contraintes réglementaires inflationnistes, et ont fait avec, car il faut être conforme ou mourir.
La densité et les spécificités de la réglementation ont décuplés, mais ce qui rend ce phénomène inflationniste c’est que les coûts de gestion de cette conformité ont tous été transférés, directement ou indirectement, à l’industrie. C’est maintenant nous qui devons payer des spécialistes in-house très compétents pour préparer pieusement des risk analysis, gap analysis, trending analysis, CAPA etc. sur tout les aspects des opérations, et les présenter au agences réglementaires publiques ou privées (système ISO par example) comme preuve de conformité. Le coût associé à la gestion de la conformité est devenu tel qu’il est devenu pratiquement impossible de partir une entreprise sans avoir beaucoup d’argent pour monter de vastes « systèmes qualités » au départ.
Dans mon domaine très réglementé, le coût de gestion de la conformité est devenu tellement disproportionné qu’il n’y a pas de jeune entreprise qui pousse derrière: Pas de relève. Mon opinion par rapport à ce problème est très viscérale: Le fait que des jeunes gradués ne peuvent pas pratiquement faire la même chose que moi à cause de l’inflation réglementaire est une forme de crime contre l’humanité. Le devoir primal de parents est de conserver le contexte d’opportunités qu’ils ont eu et le transférer à leurs enfants.
Je n’ai pas d’expertise de proximité en aviation commerciale pour affirmer quoique ce soit mais selon ce que je constate depuis dix ans la tendance est semblable, comme dans les autres commerces réglementés d’ailleurs.
Le gouvernement Fédéral a bien voté la loi qui reconnait le problème et apporte des solutions, « le Red Tape Reduction Act » mais cette loi n’est pas rétroactive pour guérir le mal déjà fait.
http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts ... 1.html#h-1Et aux USA il y a Trump qui a beaucoup parlé de réformes réglementaires radicale à la FAA, FDA et EPA, mais … comment dire… Il se sont Trumpé ..
Pour répondre à votre question spécifique concernant le niveau commercial, voici quelques exemples d’ici et d’ailleur:
http://aviationweek.com/mro/costs-compl ... ncertaintyhttp://www.aviationinstitute.org/AAIReportNov11.pdfhttps://www.cdhowe.org/sites/default/fi ... _398_0.pdfhttp://www.couriermail.com.au/news/quee ... 5b398a6230