Acheter, louer... en pensant à long-terme

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar MarioL » Ven 22 Sep, 2017 21:37

J'ai découvert une nouvelle option cet été en faisant ma 300 nm avec un autre pilote : louer un appareil avec un autre pilote.

Ça m'a permis de faire une virée en Gaspésie, une tournée du lac Saint-Jean et d'aller atterrir à Billy Bishop à Toronto. Demain, départ de Saint Frédéric, destination Bromont, puis Gatineau et retour à Saint Frédéric.

En attendant de m'acheter un appareil tout seul ou en copropriété ...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Sam 23 Sep, 2017 13:30

C'est une bonne idée de partager la location, je m'étais déjà fait suggérer ça pour la nav requise pour le CPL. Merci!

Une autre question, en sous-entendant que j'achète un avion éventuellement. Est-ce que ce serait mieux d'acheter quelque chose de plus petit, puisque je n'ai pas d'expérience et je commence, ou ce serait plus intelligent d'acheter tout de suite quelque chose qui m'intéresse plus? (Un 4 places, probablement). Bien sur, seulement après avoir vérifié que je peux me le permettre.

En gros je demande est-ce que ce serait vraiment préférable de commencer par un ''trainer'' style C150 pour prendre de l'expérience. Tout cela considérant que mon but n'est pas de juste monter des heures pour pouvoir travailler comme pilote. Oui je veux bien prendre de l'expérience et monter mes heures, mais je pense qu'éventuellement je veux piloter pour le plaisir et qu'un 4 places serait plus utile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar alexfortin » Sam 23 Sep, 2017 13:41

Le premier avion en est souvent un de transition. Comme tu n'a pas beaucoup d'experience tu ne sais peut etre pas encore ce que tu veux sur le long terme. Apres 100-200 heures tu vas avoir une meilleur idee. Vas tu vouloir voler IFR a 15 000 ft a 160kts ou vas tu vouloir voler a 90mph et decoller d'une piste en pelouse sur 400ft ou encore monter dans nord sur flotte pour aller a la peche. Deux places ou quatres places, etc.....

Y a pas de bonne ou mauvaise réponse car ca va dépendre de ce qui te faire tripper.

C'est certain que d'acheter un 150-152 pas trop cher tu diminues le risque d'avoir de la misere a revendre et ca va te permettre de voler a un prix raisonnable. Et dans 2-3-4 ans tu pourras changer selon tes nouveaux besoins.

Mais oublie pas qu'on vole pas pour monter nos heures on vole pour le fun sauf si tu veux en faire une carriere. Une fois passé 150hrs le nombre d'heure change pu grand chose pour les $$ en assurance. Le reste c'est de l'expérience et du plaisir.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Sam 23 Sep, 2017 15:14

alexfortin a écrit:Le premier avion en est souvent un de transition. Comme tu n'a pas beaucoup d'experience tu ne sais peut etre pas encore ce que tu veux sur le long terme. Apres 100-200 heures tu vas avoir une meilleur idee. Vas tu vouloir voler IFR a 15 000 ft a 160kts ou vas tu vouloir voler a 90mph et decoller d'une piste en pelouse sur 400ft ou encore monter dans nord sur flotte pour aller a la peche. Deux places ou quatres places, etc.....

Y a pas de bonne ou mauvaise réponse car ca va dépendre de ce qui te faire tripper.

C'est certain que d'acheter un 150-152 pas trop cher tu diminues le risque d'avoir de la misere a revendre et ca va te permettre de voler a un prix raisonnable. Et dans 2-3-4 ans tu pourras changer selon tes nouveaux besoins.

Mais oublie pas qu'on vole pas pour monter nos heures on vole pour le fun sauf si tu veux en faire une carriere. Une fois passé 150hrs le nombre d'heure change pu grand chose pour les $$ en assurance. Le reste c'est de l'expérience et du plaisir.

Alex

C'est vrai que ce serait plus facile à revendre si je choisi quelque chose de plus populaire et abordable. Et c'est très vrai que je ne sais pas encore tout à fait ce que je voudrais faire.. merci beaucoup!!

Par exemple, si j'achète quelque chose du genre, il semblerait qu'avec un bon nombres d'heures par année, ça ne reviendrait pas *si* cher que ça voler, et je pourrais prendre de l'expérience, tout en ayant la possibilité de revendre l'avion quand le temps viendra, puisque c'est un type si populaire. (J'ai fait aucune recherche sur l'annonce en question, j'ai aucune idée de l'état de la machine etc. Je ne suis pas rendu là). Et bien sûr, comme mentionné dans les autres messages d'avant, ce n'est pas juste une question d'argent mais si je peux baisser mes frais de vols un peu tout en me permettant de voler quand je veux (vs l'avion école qui n'est pas très disponible), je ne vois pas pourquoi je n'essaierais pas.

Effectivement mon but n'est pas juste de monter mes heures car comme j'ai dit (et comme tu viens de dire), mon objectif n'est pas d'en faire un carrière. Je ne savais pas pour les assurances, merci pour ça aussi. Et oui, le but c'est vraiment le plaisir et l'expérience!!
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar Charles » Sam 23 Sep, 2017 19:50

C’est quand même possible de tomber sur un avion qui va te permettre de grandir avec. J’ai acheté mon avion avant même d’avoir ma licence. Débutant, je ne le pilotais peut-être pas très bien mais il n’a jamais été au delà de mes capacités. 7 ans plus tard avec proche de 1000 heures, IFR et tout, il est encore parfait pour moi, sauf peut-être en cas de conditions givrantes.

C’est pas gratuit de changer d’avion.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Sam 23 Sep, 2017 20:29

Charles a écrit:C’est pas gratuit de changer d’avion.


C'est exactement ça qui me fait hésiter avec l'idée d'acheter quelque chose de trop petit pour ce que je pense vouloir. Je dis toujours que je ne sais pas encore ce que je veux vraiment, mais si j'y pense à long terme... 2 places ce n'est pas assez. Je n'ai pas vraiment envie d'aller à la pêche avec un hydravion, c'est pas mon genre de truc. J'aime bien l'idée d'explorer de courte piste en gazon mais je pense que j'aime encore mieux l'idée d'aller plus loin, plus vite.. un peu comme toi Charles je suppose. J'imagine que l'idéal serait quelque chose type C172/PA28, et le rêve serait quelque chose d'un peu plus performant (Arrow, Sierra, Mooney, Bonanza etc).

En gros, je devrais peut-être passer moins de temps à poser des questions ici et plus de temps à me questionner moi-même!! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar drapo » Sam 23 Sep, 2017 21:34

PhilH a écrit:C'est vrai que ce serait plus facile à revendre si je choisi quelque chose de plus populaire et abordable. Et c'est très vrai que je ne sais pas encore tout à fait ce que je voudrais faire.. merci beaucoup!!

Par exemple, si j'achète quelque chose du genre, il semblerait qu'avec un bon nombres d'heures par année, ça ne reviendrait pas *si* cher que ça voler, et je pourrais prendre de l'expérience, tout en ayant la possibilité de revendre l'avion quand le temps viendra, puisque c'est un type si populaire. (J'ai fait aucune recherche sur l'annonce en question, j'ai aucune idée de l'état de la machine etc. Je ne suis pas rendu là). Et bien sûr, comme mentionné dans les autres messages d'avant, ce n'est pas juste une question d'argent mais si je peux baisser mes frais de vols un peu tout en me permettant de voler quand je veux (vs l'avion école qui n'est pas très disponible), je ne vois pas pourquoi je n'essaierais pas.

Effectivement mon but n'est pas juste de monter mes heures car comme j'ai dit (et comme tu viens de dire), mon objectif n'est pas d'en faire un carrière. Je ne savais pas pour les assurances, merci pour ça aussi. Et oui, le but c'est vraiment le plaisir et l'expérience!!


Phil, si tu veux monter tes heures, un C150 est une bonne affaire dans le sens que ça te prendra deux fois plus d'heures pour faire le même trajet! :danse1:

Tu verras aussi plus d'aéroports, car si tu décides de faire une petite sortie avec ta blonde en C150, tu devras le faire en étapes de deux heures, étant donné les challenges du GW et de la capacité des réservoirs...

N'oublie pas aussi que tu devras assumer seul les coûts fixes de la propriété, soit assurance, annuel, entretien, etc..

Mon conseil tient toujours, essaie de te trouver un partenariat qui fonctionne, je pense entre autres à un Cherokee ou C172 ou même un DA40 ou un Mooney..
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Sam 23 Sep, 2017 23:34

drapo a écrit:
Phil, si tu veux monter tes heures, un C150 est une bonne affaire dans le sens que ça te prendra deux fois plus d'heures pour faire le même trajet! :danse1:

Hahaha, très drôle! Mais ouin. :passur:


drapo a écrit:Tu verras aussi plus d'aéroports, car si tu décides de faire une petite sortie avec ta blonde en C150, tu devras le faire en étapes de deux heures, étant donné les challenges du GW et de la capacité des réservoirs...

N'oublie pas aussi que tu devras assumer seul les coûts fixes de la propriété, soit assurance, annuel, entretien, etc..

Mon conseil tient toujours, essaie de te trouver un partenariat qui fonctionne, je pense entre autres à un Cherokee ou C172 ou même un DA40 ou un Mooney..

Je n’oublie pas les frais annuels fixes que je devrai assumer, non... mais il me reste à faire plus de recherches pour figurer à quoi ressemble vraiment ces coûts. Pour un type en donné, bien sûr.

J’aime bien ton idée du partenariat, ça semble être un bon entre-deux, meilleurs des deux mondes. Mais pour ça, je ne saurais vraiment pas où commencer.

Je regarde sur lesPACs et Kijiji souvent, et déjà là que je trouve qu’il n’y a pas grand chose, ça doit être très difficile trouver une personne qui vend sa part d’un type de machine qui m’interesse et qui en plus est situé près de moi. Et fonder un nouveau partenariat... hmm. Je devrais peut-être poster ma propre annonce.

J’ai trouvé un 1/7 de DA40 à vendre à CYHU, c’est peut-être à considérer mais je trouve que c’est beaucoup 7 personnes sur l’avion. En tout cas, merci DP de me donner le goût d’avoir une machine plus rapide!!
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar Birdman » Dim 24 Sep, 2017 17:12

vent-calme a écrit:ReBonjour Phil

PhilH a écrit: Plusieurs personnes m'ont parlé du partenariat! Ça semble être une bonne idée. J'aurais juste peur d'avoir un pépin avec un/des membres du groupe, il faudrait vraiment bien magasiner oui... peut-être que je pourrais commencer par faire des recherches sur ce forum. Je ne sais pas trop où commencer, à vrai dire je ne connais personne qui recherche présentement un partenariat. En tout cas, à considérer! Merci.



Tu n'est pas obligé de former un partenariat, et de gérer un achat :woh:

Il arrive souvent qu'une part soit offerte en vente sur un 150 ou un 172
Ce sont généralement des gens qui vendent leur part pour aller vers un avion plus performant
tu te trouves à intégrer un groupe déjà formé et bien rodé
c'est la meilleure façon de découvrir le fonctionnement du partenariat, t'as juste à t'intégrer :saint:

Une part à vendre sur un avion de formation, c'est rarement une mauvaise affaire
car beaucoup quittent un groupe , pour upgrader et non à cause d'un appareil mal entretenu
d'ailleurs, c'est là que tu trouveras les avions en meilleur shape :danse1: :danse1:

Pis le jour où tu veux plus performant à ton tour,
ben tu te questionne pas sur le fonctionnement d'un groupe, t'as déjà expérimenté
pis une part de 150 ou 172, c'est toujours facile à revendre ;)p
Vent Calme


Je seconde, peut pas mieux dire. Notre avion est en meilleure shape que quand j'ai acheté une part. Il a un moteur neuf. De plus, on ne veut pas voler une "régine". On veut qu'il soit "clean". Et pour un 1er avion, tu apprends ce qu'il y a comme entretien, ce qui coûte cher, etc. Alors quand il y a un pépin, on répare tout de suite, pas de niaisage.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar Birdman » Dim 24 Sep, 2017 17:16

PhilH a écrit:J’ai trouvé un 1/7 de DA40 à vendre à CYHU, c’est peut-être à considérer mais je trouve que c’est beaucoup 7 personnes sur l’avion. En tout cas, merci DP de me donner le goût d’avoir une machine plus rapide!!


Ça dépend des pilotes. Dans notre groupe, on est 6 mais seulement 3 qui volent régulièrement, alors l'avion est souvent disponible. S'il est pris, on se téléphone et on s'arrange, genre OK je le prends jusqu'à 14h00 et moi je le prends après. Faut vraiment magasiner le groupe plus que l'avion. Tu dois pouroir t'entendre facilement avec tous les membres. La confiance est la clé.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Dim 24 Sep, 2017 18:19

Salut Birdman,
Merci pour tes commentaires. Ça me rassure que vous êtes 6, j’étais sous l’impression qu’un partenariat c’était 2-3 peut-être 4 max, mais jamais plus. Cool.

Et oui, honnêtement c’est vraiment plus le groupe et les personnes qui « m’inquiete » que l’avion. Parce que je n’ai aucune idée où commencer pour trouver un groupe, je connais personne qui veut présentement acheter, et j’ai ben trop peur de juste prendre n’importe qui sur internet. Ça va prendre du temps!!

En tout cas, je continue mes recherches, merci!!

Phil
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar Birdman » Dim 24 Sep, 2017 22:30

Il s'agit de garder l'oeil ouvert, en parler à tes contacts, des instructeurs que tu connais. etc. Il va y avoir une oocasion qui va te passer sous le nez. Pour ma part, j'en ai parlé au proprio de l'école ou j'ai passé ma license. Genre je vous aime bien mais ça revient un peu cher de louer vos avions. Il doit y avoir un moyen de voler pour moins cher. Il m'a parlé de ce groupe qui louait une place de stationnement chez lui. Ça s'adonnait que le responsable du groupe était mon instructeur de théorique. Bon, je connais le mec. J'ai confiance, on jase, un des membres veut vendre sa part. Je discute et j'achète. Bête de même. L'avion est un C172N. Ordinaire. Bien équipé. Mais le groupe, tous des passionnés d'avion, tout le monde veut s'entraider. Pas de priorités. S'il y a un conflit d'horaire, on discute. Bref, j'adore ce groupe.

Prends ton temps, ça va arriver.

Aussi, pour un groupe, il faut regarder les plages d'utilisation. Nous on en a qui volent la semaine, d'autres le weekend. Certains sont IFR, d'autres VFR seulement, dont moi. C'est sûr que si tout le monde veut voler le samedi de beau temps de 10h00 à midi, va y avoir des conflits d'horaires. Faut regarder l'ensemble.

J'espère que ça t'aide.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Lun 25 Sep, 2017 01:27

Parfait, merci pour ton histoire. Je vais garder l'oeil ouvert et essayer de trouver des gens intéressés. Je vais prendre mon temps. Merci aussi pour les conseils de plages d'utilisations. Oui, ça aide beaucoup!!

Phil
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar martind2112 » Lun 25 Sep, 2017 17:53

Bravo pour ton PPL.

Puisqu'on parle d'argent, dis-toi que certaines réponses viennent de gens qui ont un revenu familial entre 100000 et 200000 brut par année. Toi, ça va la job?

Je rêve à une Ferrari, mais je n'en aurai jamais...
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme

Messagepar PhilH » Lun 25 Sep, 2017 20:54

Merci pour le bravo. En ce qui concerne le revenu, oui je sais que beaucoup de gens ici ont un bon revenu, ça coûte cher l'aviation! Comme a dit ''bush pilot'' sur l'autre page ''si vous voulez économiser, trouvez-vous une autre passion que l'aviation!''.

Cela dit, je suis présentement très chanceux d'avoir un bon revenu et je pense pouvoir me permettre de louer/acheter des avions de style C172. J'essaie de figurer les meilleures options long-terme. Je n'ai pas volé du tout entre 2010 et 2016 puisque je ne pouvais pas, maintenant je peux alors j'essaie d'en profiter. Mais oui merci, je considère toujours que ça coûte cher voler.
Avatar de l’utilisateur
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 505
Inscription: Lun 06 Juil, 2009 16:20
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités