Classe C en vfr

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Classe C en vfr

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 21 Sep, 2017 19:45

Questionnement que j'ai ,suite a mon vol aujourd'hui. Voulant évoluer dans le terminal c de yul et ayant obtenu mon code par telephone avant mon vol , je m'aligne sur ma route prevu avec mon gps et demande l'autorisation pour entrer, on m'autorise pour une altitude intermediaire et quelques secondes plus tard on demande de tourner a droite sur un cap precis parce que suppposement sur mon cap je vais entrer dans la cz. Je suis a ce moment la a plus de 9 miles nautiques de la CZ ! J'avais demandé pour entrer au point ou j'etais avec comme point suivant le bassin de chambly.... me semble qu'il ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour m'aligner sur ma route. :passur:
Apres on m'a demandé de rester au sud de l'autoroute 30 . Mes questions : puis je mentionner que je navigue au gps ou ca l'interesse pas ???
Est ce que , pour eviter des questionnement inutile sur ma route, j'aurais preferablement pu dire je vais vers le bassin chambly en demeurant au sud de l'autoroute 30 ????
J'entre a l'occasion dans l'espace c et c'est la premiere fois qu'on me demande de prendre un cap precis , c'est ca qui m'intrigue .... disons que ma boussole je ne m'en sert pas beaucoup .
J'aimerais mieux faire pour une autre fois .
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Re: Classe C en vfr

Messagepar Pascal Forget » Jeu 21 Sep, 2017 20:14

Salut François,

Je demande le suivi radar autant que possible lors de mes vols. Et je vole plus haut (7500-10000 pieds) pour que le radar me capte de loin et aussi parce qu'il y a moins de traffic à ces altitudes.

On reste au sud de la 30 pour ne pas être en conflit avec les vols IFR qui pourraient effectuer des approches directes vers la 06L-24R de CYHU. Dans cette zone, dépendamment du jour de la semaine et de l'heure, il y a beaucoup de traffic. Lorsqu'il y a beaucoup de traffic, il leur arrive même de refuser le traffic VFR. Le fait que tu suives un GPS ou non je ne pense pas que ça pèse dans la balance. Par contre si tu as des VOR dans ton plan de vol comme points intermédiaires, j'ai cru comprendre qu'ils ont plus tendance à te laisser suivre la route prévue.

En général le terminal veut savoir que tu es capable de maintenir un cap et une altitude qui t'es assignée.

Sur la carte VFR il y a des points d'entrée et de sortie VFR. Quand je veux aller dans les Laurentides à partir de CYJN (St-Jean-sur-Richelieu), parfois ils m'envoient au pont Mercier puis direct YUL, YMX et suivant, parfois ils me font faire un détour par CSS3 Les Cèdres. Quand je me rends en Mauricie ou dans Lanaudière, j'ai pris l'habitude de monter dans le terminal, puis suivre la rivière Richelieu jusqu'à Sorel puis je prends un cap vers ma destination.
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Re: Classe C en vfr

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 21 Sep, 2017 20:34

Pascal Forget a écrit:Salut François,

Je demande le suivi radar autant que possible lors de mes vols. Et je vole plus haut (7500-10000 pieds) pour que le radar me capte de loin et aussi parce qu'il y a moins de traffic à ces altitudes.

On reste au sud de la 30 pour ne pas être en conflit avec les vols IFR qui pourraient effectuer des approches directes vers la 06L-24R de CYHU. Dans cette zone, dépendamment du jour de la semaine et de l'heure, il y a beaucoup de traffic. Lorsqu'il y a beaucoup de traffic, il leur arrive même de refuser le traffic VFR. Le fait que tu suives un GPS ou non je ne pense pas que ça pèse dans la balance. Par contre si tu as des VOR dans ton plan de vol comme points intermédiaires, j'ai cru comprendre qu'ils ont plus tendance à te laisser suivre la route prévue.

En général le terminal veut savoir que tu es capable de maintenir un cap et une altitude qui t'es assignée.

Sur la carte VFR il y a des points d'entrée et de sortie VFR. Quand je veux aller dans les Laurentides à partir de CYJN (St-Jean-sur-Richelieu), parfois ils m'envoient au pont Mercier puis direct YUL, YMX et suivant, parfois ils me font faire un détour par CSS3 Les Cèdres. Quand je me rends en Mauricie ou dans Lanaudière, j'ai pris l'habitude de monter dans le terminal, puis suivre la rivière Richelieu jusqu'à Sorel puis je prends un cap vers ma destination.




Merci !
Quand tu vas dans les laurentides par exemple , tu dis qu'il t'envoi vers le pont mercier, il te donne un cap ?
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Re: Classe C en vfr

Messagepar Birdman » Jeu 21 Sep, 2017 20:38

Presque toujours une question de traffic.
Ça peut aussi être ue question de personnel. Quand ils ont un personnel réduit, ils commencent à réduire les vols à l'intérieur de la zone C. Et bien sûr, l'aviation de loisir écope en premier, normal. Par exemple, en te demandant de te tenir au sud de la 30, ils vont te jeter un oeil distraitement et se concentrer sur les vols commerciaux IFR avec un minimum de com pour toi.

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Re: Classe C en vfr

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 21 Sep, 2017 20:44

Birdman a écrit:Presque toujours une question de traffic.
Ça peut aussi être ue question de personnel. Quand ils ont un personnel réduit, ils commencent à réduire les vols à l'intérieur de la zone C. Et bien sûr, l'aviation de loisir écope en premier, normal. Par exemple, en te demandant de te tenir au sud de la 30, ils vont te jeter un oeil distraitement et se concentrer sur les vols commerciaux IFR avec un minimum de com pour toi.

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Le fait d'être accepté ou pas , ca je comprend ca . Je ne voulais pas non plus entrer dans la cz. Je veux en fait savoir la facon de faire pour facilité la tâche de tout le monde, pis là dites moi pas de rester en dehors se la classe c. :D
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Re: Classe C en vfr

Messagepar Birdman » Jeu 21 Sep, 2017 20:51

Ben non, surtout pas. La plupart du temps, à moins d'arriver de l'est, je communique toujours avec le terminal pour entrer à St-Hubert. Ils sont bien accomodants.
Tu sais quoi, quand je ne suis pas sûr d'un point ou 2, j'appelle la tour soit CYHU ou CYUL au téléphone après mon vol et leur dis ce qui me tracasse, la personne qui va te répondre est souvent un contrôlleur en pause qui va te donner l'heure juste. Ils sont contents que tu veuilles t'améliorer dans la zone et vont te donner des trucs pour telle ou telle situation.

Faut pas se gêner. Ils veulent que tu sois le plus renseigné possible.

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Re: Classe C en vfr

Messagepar Pascal Forget » Jeu 21 Sep, 2017 21:02

Foxtrotpapa a écrit:Merci !
Quand tu vas dans les laurentides par exemple , tu dis qu'il t'envoi vers le pont mercier, il te donne un cap ?
Francois


Ils me demandent si je suis familier avec la zone et si je peux me rendre au pont Mercier par exemple. L'autre fois de retour de Mont-Laurier en approche de YUL, le contrôleur m'a demandé de me diriger vers le pont de la 13. Je lui ai demandé un cap et il m'en a donné un.
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Re: Classe C en vfr

Messagepar attitude » Jeu 21 Sep, 2017 21:04

Foxtrotpapa a écrit:J'entre a l'occasion dans l'espace c et c'est la premiere fois qu'on me demande de prendre un cap precis , c'est ca qui m'intrigue .... disons que ma boussole je ne m'en sert pas beaucoup .

C'est très fréquent pour l'ouest de l'île de se faire assigner des caps/vecteurs à suivre à proximité du couloir des 06/24, CYHU et CYJN. J'utilise souvent des itinéraires ou altitudes me permettant d'essayer d'éviter les zones où les contrôleurs me faisaient généralement faire des détours, par exemple privilégier l'axe de la 640 au lieu de la rive-sud si je dois passer dans l'axe est-ouest.

Au niveau de la boussole/DG, je suis un peu étonné de ta réponse. Peut-être pas évident si te n'as pas de DG, mais le maintient de cap est une bonne pratique, même en navigation GPS. Je trouve que le principal avantage du GPS, c'est de rapidement identifier un cap qui me permet d'obtenir la route désirée et pour la suivre facilement.

En ce qui a trait au terminal, des communications claires et concisent aident aussi beaucoup, en plus d'être prévisible. Ça viendra rapidement avec la pratique.
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Re: Classe C en vfr

Messagepar attitude » Jeu 21 Sep, 2017 21:24

Foxtrotpapa a écrit:Quand tu vas dans les laurentides par exemple , tu dis qu'il t'envoi vers le pont mercier, il te donne un cap ?

Faudra que tu essaies de chercher le pont Mercier de nuit à partir de l'ouest de l'île...

J'ai fait un circuit Ville-Marie de nuit avec mon épouse et quand le contrôleur m'a demandé de passer au-dessus du pont Mercier, elle me regarde et me demande "Lequel :shock: :tapemur: ?!?"

Avec la réserve, les lacs, le fleuve et les boisés, la 138, la voie maritime, les autres routes donnent vraiment l'impression qu'il y a plusieurs ponts entre la rive sud et l'ile de Montréal, jusqu'à ce qu'on trouve le petit segment qui se rend réellement à l'île.

Assez déstabilisant lors des premiers vols de nuit.

Tout ça pour dire qu'un cap est souvent la solution la plus facile pour le contrôleur et toi.
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Re: Classe C en vfr

Messagepar GéPé » Ven 22 Sep, 2017 06:23

Lorsque tu n'es pas certain de la procédure à prendre, appelle NAV CANADA 1 877 985-2633 et ils se feront un plaisir de répondre à toutes tes interrogations. C'est toujours moins stressant de parler avec eux bien calé dans le fauteuil du salon que de se faire dérouter en vol pour s'aligner sur une cible qu'on connaît plus ou moins bien...
Une bonne planification est toujours un gage de succès!!!
Bon vol,
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Re: Classe C en vfr

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 22 Sep, 2017 07:48

Ce n'est pas la procedure qui me pose probleme . Cependant je prend note du numero de tel ca peut toujours servir. Probable que mon message initial n'est pas tout a fait clair. C'est le desavantage d'ecrire plutot que parler !
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