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Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Mer 11 Oct, 2017 21:28
par JPMaury67
Bonsoir à tous
Je suis tres heureux de decouvrir de decouvrir ce forum et j'espere y apprendre pas mal de chose et surtout y participer.

Au vu de ma question la plupart d'entre vous sauront que je suis un profane:-)

Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?

Je sais que ces 3 avions ont une autonomie de 2 000 km environ. Est qu'il est possible avec ce type d'avions de faire un Montreal-Paris par exemple dont la distance est de 6000 km environ? Si oui combien d'escales nécessaires pour le rajout de fuel? Savez-vous s'il ya du monde qui font deja ce type de distance avec le type d'avion parmi ces 3?

Je vous remercie pour vos reponses.
JP

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 08:59
par Capt Inversé
JPMaury67 a écrit: Est qu'il est possible avec ce type d'avions de faire un Montreal-Paris par exemple dont la distance est de 6000 km environ? Si oui combien d'escales nécessaires pour le rajout de fuel? Savez-vous s'il ya du monde qui font deja ce type de distance avec le type d'avion parmi ces 3?


Salut,

J'ai fait Montreal - Paris en Aztec... petit bimoteur a piston de six siege...

Donc tes trois avions le font sans probleme. Je crois que la route la plus facile est Montreal - Goose bay - Keflavik - Paris. A voir avec les vents de la journée.

D

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 13:22
par Synoptic
JPMaury67 a écrit:
Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?
JP


Tu peux piloter un 747 en VFR avec une license de Pilote Privé Multi Moteur si tu veux, du moment que tu ai eu ton check sur le type.

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 13:30
par JPMaury67
Merci pour vos réponses. C'est très apprécié.

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 13:55
par Charles
Synoptic a écrit:
JPMaury67 a écrit:
Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?
JP


Tu peux piloter un 747 en VFR avec une license de Pilote Privé Multi Moteur si tu veux, du moment que tu ai eu ton check sur le type.


...et que tu détiens l'assurance légalement requise.

Les assurances exigeront beaucoup plus de qualifications que le minimum légal. Je suis pas mal certain que c'est impossible d'assurer un pilote, multi-IFR soit-il, avec seulement 100 heures d'expérience sur un Phenom.

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 13:58
par Synoptic
Bon, check Charles qui vient péter notre bulle ;P

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 15:29
par Foxtrotpapa
A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 15:57
par Mooney21
Un gars a bien le droit de rêver.

Michel

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 21:01
par Charles
Foxtrotpapa a écrit:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois


Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 22:17
par Foxtrotpapa
Charles a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois


Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.



En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 22:37
par Bernard
En plus de se soumettre à la réglementation d'exploitant privé, portion 604 du RAC. C'est pour ça que l'option "jet" pour les poches profondes est très rare au pays. Plutôt un TBM ou un Meridian, ainsi ils n'ont pas à se soumettre au 604.

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017 23:31
par Ben Blais
Foxtrotpapa a écrit:
Charles a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois


Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.



En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois


Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017 06:10
par Foxtrotpapa
Ben Blais a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
Charles a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois


Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.



En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois


Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît


Les vehicules de la flotte de mon employeur ne possède AUCUNE assurance, civile incluse.
Francois

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017 06:52
par Ben Blais
Foxtrotpapa a écrit:
Ben Blais a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
Charles a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois


Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.



En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois


Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît


Les vehicules de la flotte de mon employeur ne possède AUCUNE assurance, civile incluse.
Francois


Il y a des exceptions mais ca ne s'adresse pas vraiment à nous. Des grosses flottes (ville , police etc...) peuvent s'autoassurer mais tu doit être très solvable et avoir un fond pour les poursuites en dommages matériels ( automobile)

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017 07:18
par Foxtrotpapa
Exact ! ;)p