Ok besoin d'aide ici.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Mooney21 » Lun 27 Nov, 2017 01:50

Jacques, connais-tu SkyVector? Je crois que c'est difficile à battre pour la planification. Très user friendly et il imprime un bon itinéraire de vol. Par contre, on doit insérer à nouveau la route sur la tablette et sa couverture est limité au nord. C'est mon préféré pour les longues distances.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-10 (en construction)
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jcdostie » Lun 27 Nov, 2017 09:32

Un bon vieux Garmin 396 et météo XM sur le yoke, maintenant avec des tites lunettes :D
Tu mets Topo Canada comme cartes et t'es plus précis que n'importe quelle tablette et carte aéronautique

Côté tablette, j'ai une Samsung aussi que je laisse dans mon char. J'ai bin peut qu'elle va se ramasser à l'eau si je la traine

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3793
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Lun 27 Nov, 2017 09:54

En effet. Dur à battre. C'est pas que j'essaie pas. Mais le Garmin se retrouve toujours encore velcroisé sur le dash

Mais j'approche. J'y travaille depuis que les tablettes sont sorties. Mais il y a toujours un peu de quoi de trop, et un peu de quoi de pas assez. La référence étant le vieux Garmin. Pas les nouveaux. Eux se remplacent mieux avec une tablette. J'imagine que je ne serai pas capable de l'enlever avant qu'il meurt de sa belle mort.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Référence
Référence
 
Messages: 6851
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jacdor » Lun 27 Nov, 2017 11:49

Effectivement, les Garmin du 196 au 696 sont tres dure a battre et c'est ce que les compagnies utilises dans leurs helicos. Mais comme la dernière compagnie avec qui j'etais ce deplace vers la tablet a plein temps pcq les garmin ..96 ne sont plus supporter et produit et bien ca donne une idee ou l,avenir nous emmènes. Je ne veut pas avoir l'air trop arriérer quand ca vas devenir la seule solution sur helico.
Oui Michel j'ai skyvector dans l'ordie et c'est le genre de programme que je recherche mais il y a quand memes quelques lacunes. Je suis tres spécifique dans mes besoins. Ca reste un excellent programme pour le Flightplaning sur longue distance. Il devrait incorporer ce genre de programme dans flightplan go.

JD

ps Merci pour tous les infos sur tablet et les programmes disponible pour aviation.
jacdor
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1290
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar martint » Lun 27 Nov, 2017 23:14

jcdostie a écrit:Un bon vieux Garmin 396 et météo XM sur le yoke, maintenant avec des tites lunettes :D
Tu mets Topo Canada comme cartes et t'es plus précis que n'importe quelle tablette et carte aéronautique
JC


Tu as tellement raison JC. La bonne série X96, avec des vrais boutons, que nos doigts peuvent effleurer, une série solide. Bon, avec MacOS (je me répète encore) les mises à jour sont plus possibles (Yosemite c'est le plus haut MacOS qui marche), mais c'est pas grave , c'est des fichus de bons GPS.

Ouais JC, les petites lunettes....on s'en sort pas. :geek: :wtf:
Comme ma vision de loin est bonne (pas de lunettes) mais de proche j'ai besoin de rallonger mes bras, l'opto m'a prescrit des lunettes adaptées. Tu sais les lunettes de nos grands-pères avec la ligne dans le milieu de la vitre?? Ben moi c'est avec la correction dans le bas pour voir mes instruments et mon GPS sur le dash de l'avion, et dans le haut pas de force du tout. Maintenant j'essaie de me faire faire des solaire mais que seulement le haut de la vitre serait teintée.

Martin FJAR (bienvenue chez les plus vieux! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
martint
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1984
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Localisation: (CSA2) Lac Agile, (CCP3) Chute St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C140
Identification de l'avion: FJAR

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Mar 28 Nov, 2017 08:53

martint a écrit:Maintenant j'essaie de me faire faire des solaire mais que seulement le haut de la vitre serait teintée.

Martin FJAR (bienvenue chez les plus vieux! :lol: )


Brillant !! Quelle bonne idée !

En attendant que quelqu'un fasse ça, on pourrait s'en bizounner avec les verres correcteurs qui se collent sur les lunettes. Avec des lunettes à densité progressive. Celles qui ont une noirceur plus forte en haut qu'en bas.

Louis

Image

A coller sur une lunette claire en bas:

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Référence
Référence
 
Messages: 6851
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jcdostie » Mar 28 Nov, 2017 09:19

J'ai même un 176 noir et blanc qui fonctionne sur piles AA qui doit avoir 16 ans !
Ma blonde dit que j'ai peut-être trop de GPS :lol: :lol:

J'ai celles-ci dans l'avion quand j'ai d'la misère :tapemur: :tapemur:
Elles sont polarisées
Donc, 3 paires de lunettes à portée de la main

Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3793
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar martint » Mar 28 Nov, 2017 22:37

Louis_greniier a écrit:Brillant !! Quelle bonne idée !

Ça m'arrive din fois mais ma femme est pas toujours du même avis. :lol:

Louis_greniier a écrit:En attendant que quelqu'un fasse ça, on pourrait s'en bizounner avec les verres correcteurs qui se collent sur les lunettes.

Oui j'en avais commandé de chez Spruce et ça n'a pas fonctionné sur mes solaires que j'avais. Ça ne tenait pas, ils décollaient. Peut-être à cause des vitres en plastique au lieu du verre, je sais pas, j'en avais pas en verre pour essayer. Alors j'ai retourné les bidules, c'est malheureux parce que c'était vraiment bien. Tu te choisis des verres jaunes, des ambres, tu mets les bidules dessus, pis té en business. Tant pis!

jcdostie a écrit:Elles sont polarisées

Polarisées JC?? Pis tu réussis à bien voir tes instruments avec ça??

En tout cas si je réussi à avoir des verres demi-teintés je vous en parlerai.
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1984
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Localisation: (CSA2) Lac Agile, (CCP3) Chute St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C140
Identification de l'avion: FJAR

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jcdostie » Mar 28 Nov, 2017 22:43

martint a écrit:
jcdostie a écrit:Elles sont polarisées

Polarisées JC?? Pis tu réussis à bien voir tes instruments avec ça??
Martin (FJAR)

L'avez-vous essayé avant de dire que polarisé tu vois pas les cadrans ? Me semble que j'en ai quelques uns et je les vois très bien. Au pire, tu penche ta tête un peu et la "polarisation" va faire sa job et tu vas bien voir. Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug

En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans :D :D :D

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3793
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar martint » Mar 28 Nov, 2017 23:01

jcdostie a écrit:Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans :D :D :D
JC


:lol: oui je comprend. Je dois en avoir une paire qque part, m'a refaire le test, mais ce que je me rappelle...pas extra.
Quand je serai sur flottes je passerai aux polarisées pour voir les poissons moi aussi. :geek: :shock:
Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1984
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Localisation: (CSA2) Lac Agile, (CCP3) Chute St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C140
Identification de l'avion: FJAR

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar GéPé » Mer 29 Nov, 2017 06:29

jcdostie a écrit:L'avez-vous essayé avant de dire que polarisé tu vois pas les cadrans ? Me semble que j'en ai quelques uns et je les vois très bien. Au pire, tu penche ta tête un peu et la "polarisation" va faire sa job et tu vas bien voir. Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug

En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans :D :D :D

JC


J'ai eu des verres fumés polarisés et je n'arrivais pas à lire mon GPS Garmin. De mémoire, rien a faire, même en penchant la tête. Aucun problème pour voir les poissons :danse1: et les cadrans de l'avion ;)p .
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 265
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Mer 29 Nov, 2017 07:28

pas de verre polarisé en avion, surtout avec les Garmin 430 et autres.....
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5329
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar robertw » Mer 29 Nov, 2017 08:34

martint a écrit:
jcdostie a écrit:Me semble que c'est avec les cristaux liquides que ça bug
En tk, j'aime mieux voir le fond de l'eau que mes cadrans :D :D :D
JC


:lol: oui je comprend. Je dois en avoir une paire qque part, m'a refaire le test, mais ce que je me rappelle...pas extra.
Quand je serai sur flottes je passerai aux polarisées pour voir les poissons moi aussi. :geek: :shock:
Martin


Ça doit être plus pour voir les roches.
Robert
Avatar de l’utilisateur
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1097
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: R120
Identification de l'avion: C-GKYM

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar 47guy's » Mer 29 Nov, 2017 12:04

Ca se nomme des "lentilles de fresnel"

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 937
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar bush pilot » Mar 06 Mar, 2018 20:40

bon, honnêtement , jai lue les 3 pages de post . j'ai bcp appris , mais c'est pas totalement claire. Moi je veut GPS avec meteo , avec les ipad , jai comme compris que je peut l'avoir . n'esce pas ? si oui , escequ'il faut payer par mois . comme garmin. et jai comme compris aussi qu 'un bon vieux 396 avec meteo va bien

.Dans le fond , j'aimerais avoir la meteo dans l'avion en vol. c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1284
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar bush pilot » Mar 06 Mar, 2018 20:41

Ha oui , mes yeux sont encore bon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1284
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Mar 06 Mar, 2018 22:51

bush pilot a écrit:j'aimerais avoir la meteo dans l'avion en vol. c'est tout !


Tu veux la météo.

Es-tu sous couverture de réseau cellulaire dans la majorité de tes vols ? Alors un iPad, ou un iPhone, fera

Si tu veux la météo en dehors des zones de couvertures cellulaires, ca va prendre un abonnement XM pour recevoir la météo vers l'appareil de ton choix. ( Garmin ou iPad ) Dans ce cas çi, oui un Garmin 496 reçoit la météo XM et te la montre sur son écran. Ça demeure la solution la plus basic en dehors de la couverture cellulaire. Ça marche bien depuis dix ou 15 ans, cette solution.

Au Canada, tu as deux choix pour voir la météo sur un écran. Par cellulaire ou par satellite. Par satellite, la façon la plus simple c'est l'abonnement XM.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Référence
Référence
 
Messages: 6851
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Charles » Mer 07 Mar, 2018 00:05

Mon Aera 510 avec XM fait très bien la job pour la météo (et la radio XM) en vol.

Pour les lunettes, les Vedalo HD sont dures à battre. Quand je les mets, le « haze » disparaît presque complètement. En ce qui concerne les lunettes polarisées, c’est rendu que ça fait des problèmes en auto maintenant: le HUD devient invisible!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3978
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar bush pilot » Mer 07 Mar, 2018 08:21

merci ,
dans la plupart des cas , je nai pas d'antenne cellulaire. Donc , ça serais Garmin avec météo . Maintenant faut juste que je regarde l'espace disponible dans mon avion , et voir ou je pourrais positionné ce gps. Jai deja un aera 500 , alors peut etre que d'acheter un 510 serais une bonne option ,mais jaime beaucoup (apres recherche sur internet ) les 396-496 un bon GPS usager avec meteo serie vieille de quelque anné, moin cher . Esceque plus l'écran est grande , plus c'est facile en vol , j'imagine que oui.et celui comme le 796 on peut voir l'avion en vol en 3 dimension , peut ton s'en servir comme horizon artificiel ? est t'il , autonome ou faut le branché dans un horizon ?

merci
maintenant je sais que j'en veut un , je sais pas lequel acheter.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1284
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar martin » Mer 07 Mar, 2018 10:30

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des Garmin 796, faites bien attention, Garmin a eu beaucoup de problème avec les Écrans Tactiles, même que si vous en volez un neuf au Canada, la nouvelle production n'est même pas encore arrivée, alors pour ceux qui voudraient en acheter des usagés, soyez prudent.

Martin
Avatar de l’utilisateur
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 146
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 18:47
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités