Ok besoin d'aide ici.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Sam 04 Nov, 2017 18:30

j'arrive de 2,5 heures de vol vers cysc , Orford..
avec le iPad air2 wifi 64 gb, gps intégré, pas d'abonnement cell et le chargeur usb a bord
avec Flightplan go
et très pratique pour identifier toutes les zones autour de yul et ymx et gratois
j'en revient pas

pas mal de machine a cysc.....

j'ai survolé Théo, Valcourt pour un petit touch and go,

j-p

Jacques, si tu as un convoyage..ou quoi que ce soit....
c'est toi qui fait partie de la série hélico, petit cachotier!!!!!
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Charles » Sam 04 Nov, 2017 18:40

La confusion vient de la manière dont Apple combine les options sur les iPads. Ils ont un génie du marketing qui a décidé de combiner les options GPS et données cellulaire ensemble. Ça fait que c'est impossible d'acheter un iPad avec GPS intégré sans le module cellulaire. Pour ajouter à la confusion, Apple vend ces iPads sous le nom "iPad Wifi + Cellular" sans aucune mention qu'il viennent avec un GPS intégré. Et pour rajouter à la confusion, il n'est pas nécessaire d'activer le service cellulaire sur le iPad pour que le GPS fonctionne. Ça va?

Bref, si tu veux un iPad avec GPS intégré, tu achètes un iPad avec l'option "Wifi + Cellular". C'est tout. Pas besoin de t'abonner à un service cellulaire. Le GPS va marcher même si le iPad n'a aucune connexion cellulaire ou WiFi.

Du côté de Samsung, à ce que je sache, toutes leurs tablettes récentes ont un GPS intégré. Dans les options de configuration, tu peux choisir différentes méthodes de localisation: GPS seulement, GPS + Wifi, etc.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar abud » Sam 04 Nov, 2017 19:13

Avec le mini pad Apple wifi cellular est-il possible d`avoir un horizon artificiel :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 04 Nov, 2017 20:31

abud a écrit:Avec le mini pad Apple wifi cellular est-il possible d`avoir un horizon artificiel :?:

Martin


Oui , j'ai ca avec air nav pro.Capture d'ecran en image du iphone mais j'ai la meme sur ipad.
Francois
Fichiers joints
IMG_9399.PNG
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jacdor » Sam 04 Nov, 2017 20:59

Oui ttq c'est moi dans helico tout terrains. Oh well

Charles merci pour l'infos je commences a mettre de l'ordre dans ces tablettes la.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Alain T » Sam 04 Nov, 2017 21:08

Une grande majorité des tablette Samsung viennent avec le GPS, par contre on doit vérifier le modèle pour en être totalement certain.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar abud » Sam 04 Nov, 2017 21:50

Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Avec le mini pad Apple wifi cellular est-il possible d`avoir un horizon artificiel :?:

Martin


Oui , j'ai ca avec air nav pro.Capture d'ecran en image du iphone mais j'ai la meme sur ipad.
Francois


Si on désire avoir le trois D avec l`horizon est-ce possible :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar abud » Sam 04 Nov, 2017 22:02

abud a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
abud a écrit:Avec le mini pad Apple wifi cellular est-il possible d`avoir un horizon artificiel :?:

Martin


Oui , j'ai ca avec air nav pro.Capture d'ecran en image du iphone mais j'ai la meme sur ipad.
Francois


Si on désire avoir le trois D (vision syntétique) avec l`horizon est-ce possible :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Dim 05 Nov, 2017 08:23

abud a écrit:Avec le mini pad Apple wifi cellular est-il possible d`avoir un horizon artificiel :?:

Martin

Si on désire avoir le trois D (vision syntétique) avec l`horizon est-ce possible


Oui, dépendant de l'application, on peut avoir un horizon artificiel direct du iPad. Dans d'autres applications, comme le Garmin Pilot, ou Foreflight, ils ne font pas suffisamment confiance au gyroscope du iPad et demandent des gyroscopes externes comme leur GDL39

Mais sinon, des applications comme Air Navigation, comme souligné par François, se fient au senseurs du iPad. Il faut pousser le bouton "calibrer" pendant qu'on a les ailes au niveau. Parce qu'il n'y a pas de calibration automatique comme dans un horizon mécanique qui finit par se calibrer en 20 minutes via l'attraction terrestre. Dans un horizon mécanique, la composante de l'attraction terrestre est pris en compte pour corriger en réallignant l'horizon. Contre les gyroscopes. A un taux autour de 3 degrés par minute. Bref, un gyroscope mécanique ne fait pas confiance à 100% à ses gyroscopes et se corriges avec la verticalité de l'attraction terrestre . Si tu entrerais dans une spirale de 30 minutes, le gyroscope mécanique finirait par te mentir que tu as les ailes droites.

Dans les horizons des iPad, je n'ai pas vu ça. Il faut donc le calibrer manuellement de temps à autres. Une autre façon de se calibrer serait de prendre comme input calibreur la direction GPS. Comme quand on utilise la fonction horizon sur un Garmin portatif. Ça marche pas mal bien. Mais je ne sais pas si il y a une App de navigation qui prend la direction GPS pour se corriger. J'en avais testé il y a deux ans, et c'était évident que non.

Je ne sais pas si le GDL de Garmin se recalibre seul. D'après moi , si il le fait, ça serait avec la direction du GPS pendant un bout.

Louis

Air Navigation avec l'horizon direct ( intégré) du iPad:

Image


Garmin Pilot lui demande un horizon externe:
Image

pour donner ça ou en 3d aussi:
xxx.jpg


Foreflight demande un horizon externe . Il y en a plusieurs modèles. En voici un:

Image
Dernière édition par Louis_greniier le Dim 05 Nov, 2017 09:55, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Dim 05 Nov, 2017 09:24

Tiens, une question avec réponse du comment du pourquoi un horizon artificiel se corrige ( manuellement ou gravitationnelement ) d'une lente dérive.

https://aviation.stackexchange.com/ques ... t-accurate

Une app d'horizon artificiel. Avec l'explication du dévelopeur sur la difficulté de s'autocalibrer. Lui il a mis un réglage manuel en plus de la calibration pour essayer de prévoir la dérive

Et il a mis une façon de lire la pression barométrique vu que les derniers appareils ont un tel senseur

http://www.caffeinatedconsulting.com/aircraft_gyroscope
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar abud » Dim 05 Nov, 2017 09:50

Merci à vous tous pour toutes les l`informations ;)p

Je vais écrire au Père Noël:

Chère Père Noël,
j`aimerais avoir l`outil qui me permettra de poursuivre l`aventure en toute sécurité.
Mère Noël semble être favorable si je fais un effort pour la vaisselle et surtout de faire des massages de main et de pieds, si non il y a toujours mon anniversaire en juin pour me reprendre juste avant la saison de camping et de pêche.

Je vous envoi ma demande dans un cube de glace en espérant que le réchauffement va freiner et que la race humaine garde ses rêves.

Merci, un de vos Lutins

Bon vol,
Garder ça simple pour un vol sécuritaire.
Keep it simple to Fly safe

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar supercub » Lun 06 Nov, 2017 13:02

Avec I pad et Flight Plan, si pas de connexion wifi ou cellulaire en vol, est-ce que les cartes satellite ou VNC ont été téléchargées en mémoire au moment du téléchargement de l'application??
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Lun 06 Nov, 2017 13:35

Oui les cartes, cfs, procédures, etc doivent être téléchargé....
Et n’oubli Pas un paramètre qui dit que le systEme fonctionne avec les cartes téléchargées

Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar Louis_greniier » Lun 06 Nov, 2017 15:59

ttq a écrit:Et n’oubli Pas un paramètre qui dit que le systEme fonctionne avec les cartes téléchargées

Jp


Bonne remarque. Pas mal de ces applications doivent être essayées avec internet une fois un update de appliqué. Ca vérifie des affaires comme débarrer l'abonnement. Une pogne quand tu as mis ton iPhone en mode de update automatique et que tu pars voler sans avoir ouvert le nouveau update .

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Lun 06 Nov, 2017 16:08

pour tester faut déconnecter la tablette de votre réseau a la maison
et un autre truc, utiliser la poubelle pour effacer les vieilles cartes, après chaque mise a jour, sinon elle vous colle après
et bouffe des centaines de mB, et malheureusement cela ne se fait pas automatiquement, ce qui devraiyt être le cas
ou demander.....Fichier existant, voulez vous le remplacer"""""

mais c'est un détail.....
ah oui, un autre truc, changer la couleur de l'avion a plus voyant, comme rouge
car en vol, le fond de la carte est vert-jaune et il y a du bleu
donc la couleur standard bleu est pas assez punchée

et un autre truc....ENJOY!!!!!!! :lol:

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jacdor » Mer 08 Nov, 2017 17:18

Bon je me suis fait une idee et j'ai commander une Samsung galaxy tablet S2 8in avec 32 gig. Devrais faire l'affaire, pas trop gros pour etre tres portable et se promenner d'une helico a l'autres. Tres bonne batterie aussi 14hrs.

J'ai downloader Garmin pilot dans mon Samsung S3 mini pour avoir une idee du programe. Fltplan go n'est pas compatible avec le ce tel cellulaire, trop vieux je suppose.

On vas ouaire sque ca donne.

Merci pour les infos.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Mer 08 Nov, 2017 17:34

tiens nous au courant je reluque le Samsung aussi......pour remplacer mon PC
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jacdor » Dim 26 Nov, 2017 19:21

Ok la tablet Samsung S2 8.0 32gig GPS inclus etait a la maison au retour de Matagami. J'ai pris quelques jours pour m'amuser et évaluer la tablet, il faut dire que je suis quand mêmes instruit du cote ordi donc ca n'a pas prit beaucoup de temps pour figurer la tablet.
Bon pour les applications aviation maintenant, évaluation préliminaire il faut dire et fait d'un point de vue pilote rotary wings et non stiff wings et bien j'ai downloader Garmin, Avare et flightplan go pcq j'ai entendu dire qu'ils étaient gratuites et je n'ai aucun intérêts et intentions a payer un abonnement mensuel ou annuelle d'un autre fournisseur.
1, Garmin n'est pas gratuit, on doit payer un abonnement apres un mois d'essais gratuite du programe, donc désinstaller des le début.
2 Avare, gratuit mais m'a sembler pas trop user friendly et j'etais un peu confus dans son opération. Je n'ai pas insister sur ce programe et désinstaller aussi
3 Flightplan, du depart j'etais alaise avec le programe donc c'est ce que j'ai garder dans la tablet. J'ai downloader les maps et autres documents pertinents. Plusieurs infos et donnees disponible rapidement etc.
Du cote flight planning et je dois dire que c'est ce qui m’intéressait le plus dans tous ca et bien c'est pas trop user friendly. J'ai trouver ca long et ardu de préparer une route de vol et je n'ai mêmes pas sortis du Quebec.
Je dois expliquer mes besoins ici, je peu comprendre pour un pilote prive qui a une semaine a preparer son vol pour aller quelques part et avec a bord 3 a 4 hrs d'autonomie mais ce n'est pas normalement mon cas qui a habituellement pas plus de 1.8 hrs de d'autonomie et qui doit normalement décoller dans l'heure qui suit l'appel de la Cie pour traverser 3 a 4 provinces.
J'ai un programe qui s'appelle Flightsoft pour ca mais il est assez âgée, mettons tout près de 15 ans et toujours compatible avec le dernier windows mais ca achèves.
A part ca Flightplan a beaucoup de bon points, aeroport, facile d'acces, le CFS, maps GPS tracking, meteo etc
Une fois retourner au travail je vais probablement trouver de bonnes utilitees a la tablet mais jusqu'a date ma facon de travailler et planifier mes vols (perfectionner depuis des annees) demeures la plus rapide et la plus simple.
J'aime bien la tablet elle memes, la grandeur fait tres bien mon affaire.

JD

ps. C'est ce que je faisais a Matagami.

Image
Dernière édition par jacdor le Dim 26 Nov, 2017 21:31, édité 1 fois.
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar ttq » Dim 26 Nov, 2017 20:20

T’as bien ciblé flightplan, pas facile de planifier des nombreux legs, surtout qu’il faut les emmagasiner
Et t’as ben raison, avec mon 3,5 hres d’autonomie,,,et deux vols semaines c’est facile, même en brousse
Le logiciel d’aopa est mìeux sur tablette, mais fait être membre.....
Y en as aura pas de facile.......mais tu vas trouver TA solution
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ok besoin d'aide ici.

Messagepar jacdor » Dim 26 Nov, 2017 21:27

Exactement, pour une journee de 7hrs de vol tu as 1 fuel stop. Pas trop dure a planifier. Avec le temps je vais m'habituer avec le programme sur la tablet mais je ne crois pas que ca pourrait devenir plus efficace que ma façon de planifier jusqu'a date. Je suis certain qu'avec l'usage je vais me creer des besoins.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités