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Cirrus et vitesse
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Cirrus et vitesseHier, grâce a un concours de circonstance, j'ai eu l'opportunité de voler en Cirrus Sr22 G2...
j'avait été checké sur celui d'Air Richelieu avec François Gardes.....en 2008 ce que je m'en souvenais c'était que ça roulait, tout se passait très vite et puis avec mes projets d'informatique j'avais le coco assez plein mais il me restait de l'énergie a revendre j'avait déjà mon R44 depuis 4 ans, et l'avion me manquait pas mal alors 5-6 heures et check...solo... location, HUM????? trop occupé, tiraillé en entre rotor et hélice... bref, le temps a passé quand je suis embarqué sur roue avec mon 185, en 2012 je crois, car j'ai pris livraison sur roue a North Bay en pleine tempête de neige et après 60 heures et plus sur roue la première hiver, dehors a YHU dans la glace... pis de la pratique, a chaque fois je me disais cette bombe me faisait penser au Cirrus mais le trhill était différent, plus organique, sinon orgasmique, de peur de passer pour un désaxé, excusez moi l'expression mais vous me comprenez, je le sait, c'est ce que j'aime chez vous, la compréhension mais les gros blocs IO550 ont du pouvoir brut que l'on ne retrouve pas dans un 520 ni un 540.... la torque pousse votre attention a l'extrême, et faut avoir les pieds vite comme un danseur sinon le clos deviendra votre destination finale pour en revenir au Cirrus, oui beaucoup de vitesse, grande technologie, mais hélas déjà désuète, toujours désuète la technologie suffit de l'acheter, de la comprendre, de l'apprivoiser, pis flac, une nouvelle version se pointe, nous fait de l'œil 2 430W un Entegra PDF et MFD....auto pilot dfc90 qui est presqu'aussi bon que le GFC700, mais ne peut être utilisé ni au décollage, MAP, ni a l'atterrissage doit être débranché sous la 400 pieds, de l'info partout, comme écouter les nouvelles chez TVA, Radio Can, CBC et CNN , mais en même temps, avec une certaine redondance, avec des caractères (voix) plus ou moins gros, comme pour refléter la gêne ou le manque de confiance de l'instrument .... ah oui, pendant que je gobe ce charabia, on est en mouvement, rotation 70 kts, avec mon 182 j'aurais été en l'air depuis un boutte.... ouin, ça brasse un peu, les ailes de plus de 38 pieds je crois, presque autant que mon 185 avec ses extensions, du rudder svp, on as un 550 qui tire oups petit cross Wind....on avait laissé le 150 décoller, mais voilà qui se laisse déporter vers la droite, un étudiant suit pas l'axe et c'est normal, alors on se déporte vers Mirabel, oui ça monte, ça boit pas loin du 30gph comme mon poêle....mais pas le même confort faut dire que mes 6 pieds 2 me handicape, et l'autre n'est pas petit non plus....le manche a droit, on s'y habitue, asses direct et fiable, mais la bête demande une attention constante, faut suivre les paramètres, mais pendant ce temps, on est rendu en palier, et déjà plus de 160 kts....on appauvrie un peu au ROP pour protéger les cylindres....vous le savez ils toffent pas sur les gros blocs, pas besoin trop de palonnier, pas de bille mais deux petits triangles a matchers, comme un gros avec sa petite, ou une grosse avec son petit.... on veut faire des circuits a YMX, mais encore un 150, on as beau réduire la puissance a 35%, on vas décrocher, pis on le dépasse, on s'éloigne, on revient, le radio nous demande ce qu'on fait, on se tanne, on se déroute vers SG3, oups, on y est, on faisait du 170 a 65% en jasant, un crosswind, il as travaillé un peu, mais faut pas arriver plus que les 8- kts a l'arrondi, parce que ça arrondi pas, bref, ça en prends a l'arrivée et au départ, pas fait pour la majorité de nos pistes de 2000 pieds on vas voir des lacs que j'ai survolé en 182, 185 sur flottes , en hélico, oups, on vient de passer tout droit, on revient, on retourne, oups on se rapproche de SG3, l'as tu vu, l'as tu vu, ah non!!!! la visi n'est pas celle a laquelle je suis habitué avec mon poêle, et même mon 182, tu peut pas virer sur l'aile comme ça a 160-170 kts ça as des conséquences, pour voyager loin et vite, ça doit être le pieds, les approches IFR sont smooth, précises, rassurantes, mais a 400 pieds on tombe manuel et MAP manuel, j'aime pas ça l'entré dans l'habitacle, l'espace, tout est compté, un peu juste pour les personnes de bonne dimensions, disons pour les colis hors normes, je me sent a l'étroit, mais pendant que je prends mes aises, on est déjà dans la zone de YMX....et SE4, déjà réduire la V a 110 kts pour entrer dans le circuit, pas facile , faut penser au chock thermique, A 110 KTS, sortir un volet, en base 95, en finale 90-95 100% de volet, approche 85, seuil de piste 80, déjà au sol entrain de rentrer la machine au hangar..... ça c'est passé assez vite, malgré tout presque 1:45 de vol, ça m'as paru très vite, une machine bien conçu, rapide , ça je vous l'ai déjà dit, pour un bon PIC IFR qui as des missions éloignées, il y en as plusieurs a SE4, c'est la piste pour eux, et au pire on entre a YMX par mauvaise météo une bien belle journée vite passée en bonne compagnie et une expérience riche en enseignement, qui nous permet de tranquillement apprécier notre place dans ce vaste monde j-p
Re: Cirrus et vitesseMerci du compte-rendu Jean-Pierre. Toujours aussi intéressant...
Re: Cirrus et vitesseJe me demandais justement si tu avais ete l'essayer finalement! On sent l'excitation mais....... pas assez pour quitter DNK, en tout cas pas tout de suite .... je crois .
Francois
Re: Cirrus et vitesseMerci
Louis
Re: Cirrus et vitesseMerci Jean Pierre,
Je devrait faire mon premier vol avec mon RV-10 au début de l'année. Il est présentement à la peinture. Je m'attend que les performances du RV10 seront proches de celles du SR-22 mais avec moins de hp (260) et pouvant opérer sur piste de 2,000'. Mon GW sera de 2,700 lbs, à vide au alentours de 1625 lbs, et 60 USG de carburant. Quel est le 'Useful load' du SR-22 et son autonomie? Michel
Re: Cirrus et vitesseDe mémoire GW 3400 UL autour de 1100 je crois
Embarque 82 gls et brûle entre 15 et 17 selon le régime
Re: Cirrus et vitesseMerci pour ce récit,
Concernant le SR22 avec Entegra, une chose à savoir et que j'ai appris pendant que je donnais de la formation IFR à un propriétaire de SR22. Lors d'exercices d'approches complètes ILS11 à YMX, l'auto pilote suivait le tracé du GPS, malheureusement, ce tracé lorsque vous êtes à 3000ft (et vous devez tenir 3000ft jusqu'à intercepter le LOC) ne vous permet pas de passer sous le GlideSlope pour l'intercepter et le capturer correctement. De ce fait, nous étions toujours dans le virage de procédure, en rapprochement (bien à l'intérieur des 10Nm) mais toujours très au dessus du GS. Pour corriger ceci, il fallait y aller avec le Heading Bug afin de continuer jusqu'à 10Nm et revenir intercepter le LOC et se trouver sous le GS. Moralité de l'histoire, l'automatisme c'est bien mais toujours s'en méfier et se tenir prêt à reprendre le contrôle. Ça reste juste des ordinateurs!!! Raf
Re: Cirrus et vitesseMerci pour le récit. Très instructif. Et plaisant.
Birdman
Re: Cirrus et vitesse
Ben ouiiii JP pis on te pardonne de déjà tromper ta maitresse À ce qu'on constate, aujourd'hui comme hier rien a changé Ça prends une maitresse pour les tites vite Une autre pour tourner en rond à même place pis une autre pour les sorties de pêche pis une autre pourrrrrrrrrrrrr .................. Plus ça change, plus c'est pareil, y en auras jamais une de parfaite Vent Calme
Re: Cirrus et vitesseouen, un peu pathétique je sait
cette instabilité mais on ne les garde pas toutes on les remplace, on les évacue la vie est trop courte pour s'attacher du moins aux maitresses de tôles il y a tant a découvrir qui as déjà dit que le plaisir de voyage n'est pas la destination mais le voyage en soit.... le rêve, le reluquage, le magasinage, la comparaison, les essais tomber en amour éventuellement la revente l'achat, le rachat, le remplacement j-p pis j'ai remarqué qu'on est plusieurs a être affligé d'un tel comportement
Re: Cirrus et vitesse
Ma pauvre grand-mère avait fait de l’humanité masculine son métier. Même rendue en foyer de vieux, des fois, soit pour arrondir ses fins de mois et se payer une deuxième douche de la semaine, soit par bénévolat pour faire du bien à un vieux particulièrement seul et donc malheureux, elle reprenait du service. - Grand-maman, à ton âge, me semble que tu as droit d’arrêter. La retraite. Prends-toi en un bon, un seul, un riche, et tu pourrais peut-être changer d’étage et te retrouver à l’étage des petits condos. Ceux qui ont une vue. Et tant qu’à y être, le marier pour de vrai, question d’une bonne pension quand il claquerait. - Mon pauvre Louis-Camille ( elle avait insisté auprès de ma mère pour rajouter ce bizarre prénom à mon nom, je vous conterai un jour pourquoi ) tu sauras que j’ai trop d’éthique que pour ça. On ne fait pas d’un client, un mari. Ça porte malheur, à mon âge. Et puis, tu me vois à cet étage, dans un mini-appartement, à être obligé de le laver, de faire un peu de vaisselle, le lavage, lui changer ses couches et cacher ses Viagras pour ne pas être obligée de faire des heures supplémentaires. Non, beaucoup trop d’ouvrage. Et puis, les hommes, c’est un peu ce que tu me contes pour tes avions: même le meilleur n’est pas bon. Ça en prend une couple pour arriver à se satisfaire, et encore. - T’as bien raison, grand-mère. Allez, hop, je te laisse. Il y a ce vieux dans sa fauteuil roulant qui semble te vouloir de quoi. Je m’en vais. - Ah, lui, c’est vite fait. Attends, je lui demande s’il a pris sa pilule et je t’embrasse après. HECTOR, AS-TU PRIS TA PILULE ? LA BLEUE…. Et le vieux de prendre un air d’oublieux en regardant au ciel pour se souvenir - HECTOR, C’EST PAS AU CIEL QU’IL FAUT REGARDER, C’EST EN BAS Fa que oui, c’est comme pour les avions, même le meilleur est pas bon.
Re: Cirrus et vitesseBordel !!!
tu parle d'une histoire !
Re: Cirrus et vitesse
Merci JP
Re: Cirrus et vitesse
Birdman
Re: Cirrus et vitesse
Au moins, ca donne de l'espoir pour nos vieux jours. Francois
Re: Cirrus et vitesseFoxtrotpapa t'a raison, d'un coup sec, les résidences de personnes âgées semblent plus abordables.
JD
Re: Cirrus et vitesse
Louiis si tu n'existais pas, faudrait demander aux modérateurs de te créer Francois Je vais te ramener la citation que Louis a sortie de mon texte
Eh bien sache que la grand-maman de Louis ne fait pas exception à la règle donc elle ne sera pas éternelle Selon une source non-officielle y semblerait qu'elle prévoit de former son petit-fils pour assurer le suivi de sa vocation Pis oublie pas de venir nous raconter le quotidien de tes vieux jours Vent Calme
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